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Reprise du message précédent:
kayser -
posté le 30/05/2013 à 17:46:08 (1112 messages postés)
| Kayz' | Bah Monos ça c’est juste un raccourci, c’est comme dire que Paint et Photoshop c’est comparable car tous les 2 fait pour faire du graph.
Ça c’est juste un point commun de base.
Que RM soit dépassé technologiquement c’est assez bizarre de poser la question tant c’est viscéral (même pour ACE), mais un truc a changé depuis la période de release (de RM 2000 on va dire vu que le 95 a pas fait grand bruit) c’est qu’à l’époque il y avait une sorte de honte vis-à-vis du fait que c’était déjà obsolète.
Les yeux étaient tournés vers la Dreamcast, et la PS2 qui pointait son nez, la 3D devenait enfin « belle » etc, bref il y avait ce ptit coté honteux avec RM qui a disparu avec le temps car depuis il y a une grosse mode du rétro gaming et bien plus de respect pour l’histoire du jeu vidéo. (à l’époque l’évolution était vue un peu comme le fait de foutre à la poubelle tout ce qui précède, c'est donc limite si RM est psychologiquement moins obsolète maintenant lol)
Donc voilà, RM est encore approprié pour faire du rétro, faut rester dans ce positionnement là autant que possible car en effet de nos jours y a de sacrés concurrents (MMF2, C2, GM…) qui foutent RM à genoux voire carrément 6 pieds sous terre lorsque l’on parle d’un autre positionnement. (surtout hors J-RPG, car RM garde encore un super atout d’accessibilité vu que tout est déjà prêt)
La véritable obsolescence de RM n’est pas technologique… C’est surtout sa politique. (enfin la politique d’Enterbrain ou c’que vous voulez)
Les mecs tellement au Japon t’as l’impression qu’il n’existe que ce pays sur la planète, tellement ils ont oublié que le paysage s’est modifié dans le reste du monde et qu’ils ont pris un retard limite irrattrapable sur GM, C2 ou même c’te vilain MMF2. (donc c'est pas 3 pov' exporteurs iMachins qui vont changer les choses, c'est comme foutre une 32X sur une Megadrive en fin de vie ça)
Mais ce phénomène de positionnement/politique est aussi valable pour le reste de l’industrie du jeu-vidéo jp, en dehors des studios triple A qui bossent avec des occidentaux, afin d'éviter de sombrer commercialement en ne vendant surtout leurs jeux qu’à l’échèle nationale.
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Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com | Suite du sujet:
Tata Monos -
posté le 30/05/2013 à 18:09:44 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Non je ne suis pas sur que je prend un raccourcie en comparant RM (logiciel dédié à faire du RPG old school) au autre logiciel case.
Bien sur que RM ne rivalise pas avec les autres logiciels, en puissance dure, mais pour faire du RPG traditionnel, il reste out sider.
Je pense que pour les gens qui font commerce de jeu RM, l'exportateur ios/android si il sort un jour, sera du pain bénit. (Si c'est bien fait aussi, car si c'est pour se retrouver avec beaucoup moins d'option native et possibilité...)
Ensuite je compare plus l'idée d'exporter sur d'autre plateforme pour falco.
Falco serait prêt à exporter sur d'autre plateforme son jeu fait sur d'autre "moteur" et pas sur RM ou il doit rester sur PC ? Désolé je ne suis pas de cette avis. ET il faut croire que d'autre non plus car d'autre outils se développe pour faire du RPG hors PC.
GEEX qui devait exporter sur la Xboite, le logiciel de Game creator je crois (présenté sur RPG Creative) qui permet de faire du HTML5 si je ne me trompe pas)...
Aprés tous le monde ne veux pas exporter son jeu sur d'autre plateforme bien sur. Surtout ici.
Mais demande à Imperium. Si il avait la possibilité de sortir Lumen sur IOS/Android/PSVita/XBOX et j'en passe, je pense qu'il serait de l'aventure.
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² -
posté le 30/05/2013 à 18:33:29 (7289 messages postés)
| Hibernatus. | RM n'est pas dépassé. Du moins il ne le sera pas tant que les règles du RPG ne seront pas radicalement changées, parce qu'en y regardant mieux, on peut déplumer complètement un RPG next gen en 3D et tout et tout pour se retrouver avec des mécaniques quasi identiques. Maintenant le procédé peut éventuellement devenir archaïque mais pas dépassé pour autant. Et RM reste un excellent outil pour faire ses premiers pas, libre aux genses d'y rester ou de passer la vitesse supérieure ensuite.
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Ko!N |
kayser -
posté le 30/05/2013 à 20:08:43 (1112 messages postés)
| Kayz' | @Monos : Ha ok c’est une comparaison d’options dispo alors.
Oui ce serait utile pour des jeux comme Lumen de pouvoir s’exporter, malheureusement pour 1 Lumen il y aura 10 (100 ?) « Quête du cristal ultime » (en RTPs mappés comme une partie de Sim City) à côté pour venir décorer le store.
Vivement qu’un jour les stores en ligne aient un meilleurs filtrage pour que le joueur puisse directement voir les plus méritants, car le XBOX indie (pire exemple je sais) ça calme quand tu vois des tas de « jeux » pour te masser la tronche avec la manette avant de tomber sur un truc qui a l’air intéressant. (ça arrive mais faut jouer les archéologues)
Je crois que ça s’arrange, en tout cas j’espère car si RM pouvait avoir une visibilité mainstream, la réputation serait bancale si ça se base sur la moyenne de ce qui se fait au lieu de mettre en avant ceux qui ont fait les plus gros efforts. C'est un problème difficile à résoudre car un bon jeu peut très bien rater sa visibilité, ça ne serait pas si grave s'il n'y avait pas une telle quantité de mauvais jeu pour le recouvrir car il suffirait de fouiner un minimum pour le retrouver, chose qui devient assez difficile tant c'est la tendance un peu fastfood en ce moment. Un bon ragoût de lentilles se fera recouvrir de big-mac illico.
@Ben² : C'est vrai que les game-design ont peu évolués car la formule reste assez "parfaite" (surtout si on parle de J-RPG, la formule simplifiée) par contre si ça tend un minimum vers l'action, une IA ou moteur physique peuvent s'avérer être des enrichissements. La technologie graphique enrichira (éventuellement) l'immersion et le plaisir de voir du neuf, difficile a négliger. (le sujet du topic semble fortement porter sur cet aspect de façon implicite même si les capacités d'exportation sont un fort atout également)
Les hypothétiques inventions nouvelles de game-design sont faisables sous une faible technologie oui (les meilleurs idées sont par définition souvent simples), mais avoir un bon game-design sur le papier ne veut pas dire qu'il sera convenablement traduit en gameplay par la prog, et de ce coté RM peut parfois restreindre les choses. (à voir au cas par cas comme souvent)
Au tour par tour le gameplay est réduit à une expression simple que RM peut gérer sans problème, ce type de jeu reste très approprié sous cet outil oui. RM reste également merveilleux pour faire ses premiers pas effectivement. Surtout si on remonte à une époque où il a été la seule alternative accessible, RM est littéralement un logiciel qui a changé/bouleversé la vie d'un grand nombre de personnes. Pas sûr que VX ACE ait un impact aussi fort dans une situation qui a autant changée...
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Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com |
Tata Monos -
posté le 30/05/2013 à 20:18:52 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Citation: Ha ok c’est une comparaison d’options dispo alors. |
Bien sur. Je suis trés bien placé pour dire que RM et MMF2 sont deux logiciel très différent dans beaucoup de domaine.
Par contre je met ce genre de logiciel au même niveau pour exprimer ça créativé et sortir des jeux. (Payant ou pas osef )
Cela reste qu'un outil et c'est dans ce sens que je trouve regrettable que RM s'ouvre pas (A l'heure actuel) pour permettre à ds gens d'explorer d'autre possibilité d'exportation. (Voila je pense que la j'ai réussis à dire ce que je voulais dire depuis le début)
Citation: Vivement qu’un jour les stores en ligne aient un meilleurs trie des jeux pour que le joueur puisse directement voir les plus méritants, avec un bon classement de genres etc, car le XBOX indie live (pire exemple je sais) ça calme quand tu vois des tas de « jeux » pour te masser la tronche avec la manette avant de tomber sur un truc qui a l’air intéressant. (ça arrive mais faut jouer les archéologues) |
+1. Avec des catégories ! Car certain aime les jeux à la con. Mais il ne faut pas que ça "empiète" sur les jeux dit auteur/bon jeu...
J'ai encore un compte XNA(pas pour lontemps) j'ai vraiment pas réussis à trouver dans les "tests" un jeu cool et bon. (Au moment de la phase test des jeux pas du catalogue). Et il me semble que j'en avais parlé à falco à ce moment la. Qu'il y avait moyent de "perser" Car souvent Graphiquement c'est pauvre je trouve.
Citation: Pas sûr que VX ACE ait un impact aussi fort dans une situation qui a autant changée... |
Idem. Je pense qu'avec le net partout, la création se banalise et les gens doivent trouver ça normale.
(Ha du RM !) C'est ce que nous pouvons lire chez les joueurs. Donc je me demande maintenant si la phrase "les joueurs ne connaissent pas les RTP" commence à être caduc... Un moment faudra présenter autre chose sous peine de saturation aussi chez les joueurs/acheteur de jeu fait sous RM.
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kayser -
posté le 30/05/2013 à 20:25:38 (1112 messages postés)
| Kayz' | Citation: Donc je me demande maintenant si la phrase "les joueurs ne connaissent pas les RTP" commence à être caduc... |
Nan mais carrément ! Maintenant un joueur de base sur JV.con il sait direct reconnaître les RTPs.
(et même une très bonne édition customisée, de simple mémoire visuelle il va te la mettre dans le même panier car trop proche graphiquement [structurellement faudrait dire] pour qu’il puisse se souvenir que c’est pas pareil)
Le plus drôle c’est que si tu lui montre un jeu RM avec du graph perso il ne va pas dire « C’est du RM booouh ! » car il n’a aucun moyen de le savoir (sauf éventuellement la résolution mouai).
Par contre un jeu sous UNITY avec des RTPs il va dire « C’est du RM booouh !!» Niarf.^^.
Comme quoi l’habit fait le moine assez souvent (quand on cherche pas très loin).
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Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com |
² -
posté le 30/05/2013 à 20:30:54 (7289 messages postés)
| Hibernatus. | Citation: C'est vrai que les game-design ont peu évolués car la formule reste assez "parfaite" (surtout si on parle de J-RPG, la formule simplifiée) par contre si ça tend un minimum vers l'action, une IA ou moteur physique peuvent s'avérer être des enrichissements. La technologie graphique enrichira (éventuellement) l'immersion et le plaisir de voir du neuf, difficile a négliger. (le sujet du topic semble fortement porter sur cet aspect de façon implicite même si les capacités d'exportation sont un fort atout également) |
Pour ça que les moteurs simples (en apparence) comme RPGmaker restent des indispensables pour débuter correctement. Après, une fois qu'on a compris le truc et tout le truc, et forcément atteint les limites du log, ça devient une évidence de se tourner vers des choses plus riches, complexes mais aussi plus exigeantes. Ne pas mettre la charrue avant les boeuf, quoi.
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Ko!N |
Tata Monos -
posté le 30/05/2013 à 20:38:52 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Citation: Par contre un jeu sous UNITY avec des RTPs il va dire « C’est du RM booouh !!» Niarf.^^. |
Ba j'ai eu la même réaction sur un jeu sur android.
Symphony of the origin
Graphiquement trés trés proche de XP. Coté graphismes je n'ai pas aimé. (Normale je veux voir autre chose)
Mais le reste c'était cool. Comme je le disais plus haut, sur tablette faut utiliser le tactile. Tout était bien pensé. Déplacement du joueur, système de combat... Ce fut chouette de tester ce jeu.
(Il a des défauts à mon gout mais ça ma permis de voir si je fait un RPG sous android , qu'elle sont les idées).
Enfin je vise plus la ouya pour être franc (pour mon plaisir perso)
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Wargames2 -
posté le 30/05/2013 à 20:50:30 (74 messages postés)
| | Pourquoi vouloir à tout pris exporter vos jeux ? Sauf si il y a l'idée de vendre sur toutes les plateformes possible, si ça reste en amateur dans le sens gratuit, le pc devrait suffire non ? Surtout qu'un pc est plus puissant à mon avis qu'une tablette et autre support. (Moins contraignante à programmer/faire des jeux).
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kayser -
posté le 30/05/2013 à 21:07:57 (1112 messages postés)
| Kayz' | Tout le monde n’est pas en positionnement amateur c’est pour ça, après faut en vouloir pour réussir à vivre de jeux RM mais ça reste possible même si ça risque de demander plus d’efforts (en technologie graphique disons) que lors des Laxius par exemple. (Comme on disait, le grand publique commence à connaitre les RTPs, RM etc, donc se montrera plus exigeant dans le futur probablement) Citation: Graphiquement trés trés proche de XP. Coté graphismes je n'ai pas aimé. (Normale je veux voir autre chose) |
C'est du bon neutre à la base graphiquement, mais c'est vrai que l'overdose c'est jamais top. Parfois suffit d'une petite pause pour apprécier ce qu'on s'était mis à détester. (les RTPs de RM2000 à une époque t'inquiètes qu'on en pouvait plus, mais maintenant ça fait limite plaisir à revoir par nostalgie) Citation: Pour ça que les moteurs simples (en apparence) comme RPGmaker restent des indispensables pour débuter correctement. |
On peut aussi conseiller aux débutants d’étudier les jeux de plateau ou sur papier, c’est moins glamour mais parfois tout était déjà là depuis belle lurette. Le tout est de savoir reconnaître et transposer ces éléments-là.
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Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com |
² -
posté le 30/05/2013 à 21:13:31 (7289 messages postés)
| Hibernatus. | C'est comme ça que j'ai commencé, avec les jeux de plateau puis sur papier (le premier c'était le sorcier de la montagne de feu, retrouver cette boite qui doit être maintenant un objet du culte serait un vrai petit bonheur...
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Ko!N |
Tata Monos -
posté le 30/05/2013 à 21:25:38 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Citation: le premier c'était le sorcier de la montagne de feu |
J'ai la boite dans mon grenier me semble t'il. (Oui il y a une version jeu de plateau et livre dont vous êtes le blaireaux)
Citation: (les RTPs de RM2000 à une époque t'inquiètes qu'on en pouvait plus, mais maintenant ça fait limite plaisir à revoir par nostalgie) |
Le truc c'est que moi comme je le disais dans un autre topic, quand j'ai eu RM entre les mains, j'ai eu plein de ressource aussi divers.
(Beaucoup de Rip bien sur)
Donc ça passer bien. Mais quand je testé un jeu sur RM2000, dingue comment les combats de base me saoulé xd. J'étais à la recherche de combat custom sur le 2000. (Je n'avais pas le net chez moi à cette époque, j'avais un CD avec plein de jeu.)
Citation: si ça reste en amateur dans le sens gratuit, le pc devrait suffire non ? |
Même en restant amateur comme je le suis, non pour moi.
Exporter sur tablette c'est cool pour moi. Pouvoir jouer sur mon lit, ou chez mon oncle sans le pc. (Je généralise pas seulement sur les rpg)
Exporter en flash, c'est bien. Plus besoin de télécharger un exe pour un petit jeu à la con.
Quand j'ai testé sur la Xbox360, waou, je fais un truc sur une console pro !
Et quand j'ai écrit des ligne de code sur amiga pour créer un moteur de jeu d'aventure en mode text et image, j'étais heureux aussi. (Bon la c'est autre chose je l'accorde comme le piano)
Il y a aussi le défit d'apprendre à manier des contraintes.
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