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hassen -
posté le 29/05/2013 à 18:44:16 (580 messages postés)
| Alien | Domaine concerné: événements
Logiciel utilisé: rpg maker xp
Le QTE est un systém trés connu dans les jeux video, dans une cut scene ou un combat spéciale l'image d'un boutton ou d'une direction s'affiche a l'écran, le joueur devra appuyer sur cette touche dans un temps prédéfini pour déclencher un coup spéciale ou dans une cut scene pour rester en vie comme Heavy rain de la ps3,sinon il se passe tel ou tel chose je site : God Of War,Shenmue,Paper Mario....
Vous conaissez le truc du genre rester appuyé sur un boutton et le relacher dans un temps prédéfini pour déclencher un coup spéciale ,lépéé tournoyante dans zelda est l'éxacte éxemple pour ça, et aussi appuyer plusieurs fois sur un boutton comme Honda de Street Fighter ou bien le systém de Resident evil ou il faut appuyer sur un boutton pour le personnage se met en position de tir mais ne tir pas a condition qu'un autre boutton ast appuyé que le coup de feu soit lancé et j'en passe des idées bien placés .
Y'at'il quelqun qui a programmé ces idées dans rpg maker ? sans scripts en événements seulement ? je ne pense pas que se soit un réel probléme, mais comment et ça doit faire fun trés fun, alors si vous avez une idée ou surtout une démo partager la avec nous !!
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School Urban Legends |
GeckoEssence -
posté le 29/05/2013 à 21:03:40 (10274 messages postés)
| | On en parlait dans un topic un peu plus bas, c'est faisable mais bancal. Le jeu Dark Souls l'avait fait, dans mes souvenirs. L'inconvénient c'est que RM n'est a pas forcément assez réactif et qu'il faut compter une certaine latence entre l'apparition de l'image qui représente la touch où appuyer et le fait d'appuyer dessus.
De mémoire, le tutoriel te permettent de créer des "cheat codes" avec une succession de touches à appuyer marchait, mais un coup sur deux.
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arttroy -
posté le 30/05/2013 à 17:30:09 (2394 messages postés)
| Just working | Sinon tu as ça...
http://www.atelier-rgss.com/RGSS/System/XP_SYS11.html
Bon c'est du script mais ça doit bien se configurer assez facilement...
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Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ? |
Anton_ -
posté le 30/05/2013 à 17:35:06 (1535 messages postés)
| | Il faut dire que le code touche est parfois bancal en event. (celui de 2003 en tout cas, j'ai pas testé XP)
Des fois, je maintiens une touche, et l'ordi croit que je l'ai relaché pendant 1 frame.
Mais bon ... ça doit pouvoir se faire en event. J'en reparle ce week end.
EDIT du week end : trop tard...
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Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || Une bonne dose de maths pour la route |
Joke -
posté le 30/05/2013 à 21:00:34 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Y'a plein de manières de faire ça... Voilà quelques exemples sans réfléchir, en y réfléchissant, y'a certainement moyen de faire bien mieux... Mais ça fonctionne.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai considéré un FPS de 40 pour RMXP, je ne sais pas si je suis dans le vrai.
Le contexte c'est un dialogue, mais dans une scène cinématique ou dans un A-RPG, il faut mettre ça dans un processus parallèle, et la première boucle on s'en dispense dans la plupart des cas.
C'est l'essentiel de bien savoir utiliser les touches comme ça pour faire du gameplay, mais un QTE n'est PAS du gameplay, c'est un truc pour faire chier le joueur.
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biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
hassen -
posté le 31/05/2013 à 17:34:14 (580 messages postés)
| Alien | Merci a vous tous !!
Par pur curiosité mon trés cher Joke, pourquoi tu met toujours des boucles ?
A ma conaissance les boucles servent a répéter une opération et dans ton beau éxemple je ne voit pas le rapport (ça ne me serai pas venu dans la téte tout seul aprés les divers tuto sur rpg maker que jai lu ) tu peux mieu m'expliquer le fameux secret des boucles stp ?
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School Urban Legends |
Joke -
posté le 31/05/2013 à 19:46:55 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Ben... Il ne faut pas se demander "pourquoi on va entrer dans une boucle ?", mais "pourquoi on va sortir de la boucle ?".
Une fois que tu as compris ce qui va être répété en boucle, et surtout à quelle condition tu sors de chaque boucle, tu comprends tout.
Tu es certainement habitué aux codes linéaires qui vont exécuter des commandes de A vers B... La boucle, et mieux encore, les étiquettes, brisent cette linéarité afin de moduler le parcours du code à ta guise.
Je peux bien sûr t'expliquer exactement le rôle des boucles ci-présentes, mais il est mieux que tu comprennes par toi-même le parcours de ces codes extrêmement simples, c'est pourquoi je ne l'ai pas fait dès le départ. ^^
Tu as certainement utilisé des boucles toi-même, le simple fait d'utiliser un processus parallèle ou un mode automatique c'est déjà l'utilisation d'une boucle : Celle de la page entière. Quand tu passe d'une page en processus processus parallèle à une autre, par l'activation d'un interrupteur local par exemple, c'est comme si tu sortais de la première boucle pour entrer dans la deuxième.
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biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
hassen -
posté le 01/06/2013 à 16:33:53 (580 messages postés)
| Alien | Jai une chtite idée de ce que tu a dit, au moins tu m'éclaire sur ce que tu a dit :
Citation: le simple fait d'utiliser un processus parallèle ou un mode automatique c'est déjà l'utilisation d'une boucle |
...mais je reste un peu confus, par éxemple quand tu utilise dans tes éxemples la fonction ou il faut appuyer sur une touche dans une seconde comment diable au lieu d'utiliser un chronométre tu utilise une variable, les variables géres t'ils le chronométre, la je reste Baba
Moi j'utilise les boucles pour déplacer un événemen ou une image de gauche a droite (ou inversement) mais le fait de l'utiliser comme systéme de course,ou activer une touche ça me renverse dans les autres projets action rpg ils utilisent la célébre fonction "PROCESSUS PARALLEL" alors question final : quel est la meilleur façon pour répéter mes actions "boucle" ou "processus parallél" et pourquoi ?
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School Urban Legends |
Anton_ -
posté le 01/06/2013 à 16:54:26 (1535 messages postés)
| | Les variables comptent le nombre de frames (ou d' "attendre 0.0 sec", si tu veux).
Donc 60 "attendre 0.0 sec" correspondent à 1 seconde.
Je dirais même que c'est aussi précis que des chronos, mais, le chrono est défini en secondes, ce qui est pas assez précis pour de courtes durées (0.1<-->3 secondes)
exemple : pour mesurer 1 seconde :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
|
X := 0
début boucle
>
>Attendre 0.0 sec (1 frame = 1/60 seconde)
>
>+1 à la variable X.
>
>Si variable X = 60
>quitter la boucle
>
>demander appui d'une touche dans Y (décocher "attendre jusqu'à ce qu'une touche soit pressée")
>Si Y = {bonne touche}
>Interrupteur (OK) activé
fin boucle
Si OK activé
message "c'est bien !"
sinon
message "trop lent !"
|
plus jamais je mets la balise "code"
note : quand le CPU lit "sortir de la boucle", il saute jusqu'après la fin de la boucle. S' il lit "fin de la boucle", il revient TOUJOURS au début de la boucle
La où c'est bien, c'est si tu met la condition à 10 frames, tu as 1/6 seconde pour réagir. Le QTE est alors plus rapide, plus difficile, et permet de se détacher des secondes d'un simple chrono.
Un conseil : n’utilise pas de chrono pour un QTE. Ils sont plus adaptés pour des trucs du genre, défi contre la montre, bombe à désamorcer, etc ...
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Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || Une bonne dose de maths pour la route |
Joke -
posté le 01/06/2013 à 18:07:05 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Ben pourquoi j'utilise une variable au lieu du chronomètre... Simplement parce que le chronomètre s'affiche à l'écran et je n'ai pas cherché à comprendre comment ne pas l'afficher.
Mais ça ne change déjà rien au fait qu'on doit utiliser une boucle, car la boucle sert à attendre soit que le joueur relâche la touche, soit que le temps soit écoulé, mais.
Pour le choix entre processus parallèle et boucle... C'est une question un peu absurde. ^^ Enfin, si tu veux remplacer un système avec plusieurs boucles, par un système avec plusieurs pages en processus parallèle, tu vas utiliser un truc en plus : des interrupteurs locaux, ou globaux, chose dont tu te passe en pensant bien tes boucles. Ensuite une différence fondamentale entre une boucle et un processus parallèle/mode automatique, c'est que le processus parallèle et le mode automatique introduisent par défaut un "attendre 1 frame" sans que tu ait besoin de l'ajouter, donc chaque tour de "boucle" dans un process ou mode auto dure un temps, tandis qu'un tour de boucle dans une commande boucle, ou une boucle d'étiquettes, ne dure aucun temps. Si la boucle fait 50 tours sans aucun "attendre" à l'intérieur, ben les 50 tours se feront en l'espace d'une frame, tandis qu'un processus parallèle faisant 50 tours sans aucun "attendre" dedans, ça dure 50 frames.
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biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
hassen -
posté le 02/06/2013 à 23:36:39 (580 messages postés)
| Alien | Merci beucoup les amis pour votre soutiens, quoi que le monde du making cache bien des trucs a savoir manipuler (je me demande comment vous faites pour comprendre tout ça ?? )
je devrais reviser mes devoirs sur le making la prochaine fois
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School Urban Legends |
arttroy -
posté le 03/06/2013 à 13:16:09 (2394 messages postés)
| Just working | La pratique mon cher... La pratique... Et dans le cas de Joke tu as quand même affaire à un "vétéran" du making. Je t'encourage d'ailleurs à aller visiter le site de la biloucorp, il y a pleins de choses intéressantes à y voir... Anton de son côté ne se défend pas mal du tout aussi... J'ai bien aimé ton explication, décidément j'ai l'impression que le making va bientôt connaître un nouvel essor...
Si tu savais tout ce que j'ai pu ingurgiter en un an concernant le making (et j'avais BEAUCOUP de temps libre...)... C'est simple je suis parti avec 0 connaissance en quoi que ce soit il y a un an, je ne faisait que parcourir le forum avant ça... Ben maintenant j'en suis là :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=21113
Je me débrouille plutôt bien avec les events grâce aux tutos de Joke en la matière, j'ai commencé à apprendre les scripts et j'ai créé tout mon menu et le reste de ce que tu verras sur le topic (actuellement le jeu tourne sans aucun event...) j'ai été énormément aidé sur ce coup là par mon Sensei es script qui m'a beaucoup appris et m'a sorti de pas mal de problèmes mais le résultat est là... J'ai aussi beaucoup appris en graphismes que ce soit au niveau du pixel art que du dessin en lui même (et bientôt je m'attaque à la colo...). Mon délire c'est de devenir une sorte de maker ninja capable de se débrouiller dans chaque domaine du making mais c'est à chacun de se fixer un but...
Ça fait déjà un petit moment que je te vois sur le forum donc c'est que tu persiste déjà et que tu tente d'en apprendre plus. Donc pour toi ce n'est qu'une question de temps... Accroche toi et tu verras que tu vas faire de gros progrès en peu de temps.
Le making ce n'est pas un sprint mais une course de fond... Un peu comme la vie...
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Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ? |
MoufMouf -
posté le 08/06/2013 à 02:27:48 (9 messages postés)
| | GeckoEssence a dit:
On en parlait dans un topic un peu plus bas, c'est faisable mais bancal. Le jeu Dark Souls l'avait fait, dans mes souvenirs. L'inconvénient c'est que RM n'est a pas forcément assez réactif et qu'il faut compter une certaine latence entre l'apparition de l'image qui représente la touch où appuyer et le fait d'appuyer dessus.
De mémoire, le tutoriel te permettent de créer des "cheat codes" avec une succession de touches à appuyer marchait, mais un coup sur deux.
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oui c'était moi
Vous m'avez bien aiguillé aussi les gars merci, je vais tenter de l'incorporer!
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