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| Réalisateur de chez Lidl | Domaine concerné: Interface
Logiciel utilisé: RMXP
Voila, en fait j'ai un peu une question de noob, mais je trouve pas comment enlever l'option sauvegarder du menu en jeu. Je voudrais faire un système de checkpoints, mais ça sert à rien si le joueur peut sauvegarder quand il veut, et surtout ça enlève toute difficulté.
Et au passage, j'aimerais aussi supprimer quelques menus, comme les compétences et les états qui ne me servent à rien.
Ça doit pas être sorcier, ça doit être dans les scripts, mais j'y connais rien et jai peur de tout niquer avec une fausse manip.
Help?
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Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧 |
| Chanter l'hyperchleuasme | Ne fais pas ce que je vais dire dans ton vrai projet. Faut faire les expérimentions dans un projet factice d'abord
NOUS ALLONS METTRE EN OEUVRE LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Alors faut aller dans les scripts et virer des trucs dont le nom ressemble vaguement à ce que tu veux enlever.
Les menus c'est dans la catégorie Window_ en général.
Le scene_ est pas mal aussi.
Dans scene_menu y'a un s5="Sauvegarder" :
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| def main
# Make command window
s1 = $data_system.words.item
s2 = $data_system.words.skill
s3 = $data_system.words.equip
s4 = "Statut"
s5 = "Sauvegarder"
s6 = "Quitter le jeu"
@command_window = Window_Command.new(160, [s1, s2, s3, s4, s5, s6])
@command_window.index = @menu_index |
En virant les s5 ça devrait le faire. Faut vérifier si y'a d'autres occurrences de ce s5 ailleurs après, histoire de camoufler les dégâts. On dirait pas mais je me prononcerai pas.
Donc au final t'as :
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| def main
# Make command window
s1 = $data_system.words.item
s2 = $data_system.words.skill
s3 = $data_system.words.equip
s4 = "Statut"
s6 = "Quitter le jeu"
@command_window = Window_Command.new(160, [s1, s2, s3, s4, s6])
@command_window.index = @menu_index |
Et le jeu a l'air de pas trop beuguer...
Sauf que du coup quand tu fais "Quitter" t'arrives à l'écran de sauvegarde donc c'est la louze.
Faut voir où va ce tableau entre crochets pour virer la 5eme case partout dans les scripts.
scene_save et scene_file s'occupent des sauvegardes. Faut pas les supprimer (sinon tu pourras plus sauvegarder du tout), mais regarder les autres scripts qui en parlent.
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
| Réalisateur de chez Lidl | Gaah j'ai fait rien que de la zutre.
Y'a pas une méthode plus simple? Mes scripts sont en japonais, c'est encore plus chaud parce que j'y comprends QUE DALLE.
Mais merci quand-même
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| Chanter l'hyperchleuasme | J'ai trouvé un truc rigolo :
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| # Make command window
s1 = $data_system.words.item
s2 = $data_system.words.skill
s3 = $data_system.words.equip
s4 = "Statut"
s5 = "Sauvegarder"
s6 = "Quitter le jeu"
@command_window = Window_Command.new(160, [s1, s2, s3, s4, s5, s6])
@command_window.index = @menu_index
# If number of party members is 0
if $game_party.actors.size == 0
# Disable items, skills, equipment, and status
@command_window.disable_item(0)
@command_window.disable_item(1)
@command_window.disable_item(2)
@command_window.disable_item(3)
end
# If save is forbidden
if $game_system.save_disabled
# Disable save
@command_window.disable_item(4)
end |
@menu_index est un curseur qui va se déplacer dans [s1, s2, s3, s4, s5, s6], il vaut 0 en s1, 1 en s2 etc. donc 4 en s5.
Si tu regardes en bas tu as :
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| # If save is forbidden
if $game_system.save_disabled
# Disable save
@command_window.disable_item(4)
end |
On a bien le n°4 (c'est à dire s5) et ça parle de désactiver la sauvegarde.
C'est peut-être intéressant.
Là je dis n'importe quoi pour t'occuper en attendant que quelqu'un de compétent en ruby arrive.
Mais appelons ça la "démarche de recherche"
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
| Réalisateur de chez Lidl | Ouais... Heu..
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| Chanter l'hyperchleuasme | Tu ne veux vraiment pas utiliser le bouton "interdire/autoriser le menu de sauvegarde" dans les commandes évent ?
C'est en bas de la page 1.
Si, en plus d'utiliser la commande évent, dans les scripts tu remplaces s5 = "Sauvegarder" par s5 = " " ou que tu vires carrément la ligne :
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| def main
# Make command window
s1 = $data_system.words.item
s2 = $data_system.words.skill
s3 = $data_system.words.equip
s4 = "Statut"
s6 = "Quitter le jeu"
@command_window = Window_Command.new(160, [s1, s2, s3, s4, '', s6]) |
On ne verra même pas le mot "Sauvegarde" en transparent.
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
| Réalisateur de chez Lidl | ...
Bref, avant de fermer ma gueule, il me reste à trouver comment virer les menus dont je me sers pas (objets, compétences et statut)
(sinon ça t'éclate de me faire passer pour un con? )
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| Chanter l'hyperchleuasme | Du coup ça laisse un trou pas très beau entre "Statut" et "Quitter le jeu". Mais le résultat est là.
J'ai une autre piste dans l'interpreter 2 :
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| when 134 # Change Save Access
return command_134 |
Il y a peut-être un rapport au bout du fil...
Interpreter 4 :
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| #--------------------------------------------------------------------------
# * Change Save Access
#--------------------------------------------------------------------------
def command_134
# Change save access flag
$game_system.save_disabled = (@parameters[0] == 0)
# Continue
return true
end |
Donc dans game_system on a un interrupteur save_disabled qu'on peut ouvrir ou fermer. C'est intéressant.
Du coup dans le game_system tu peux désabler la sauvegarde par défaut :
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| def initialize
@map_interpreter = Interpreter.new(0, true)
@battle_interpreter = Interpreter.new(0, false)
@timer = 0
@timer_working = false
@save_disabled = false
@menu_disabled = false
@encounter_disabled = false
@message_position = 2
@message_frame = 0
@save_count = 0
@magic_number = 0
end |
en mettant true à la place de false dans save_disabled.
Même plus besoin d'utiliser la commande évent en début de jeu !
Pour retirer le trou entre Statut et Quitter, en bas de scene_menu on a :
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| when 4 # save
# If saving is forbidden
if $game_system.save_disabled
# Play buzzer SE
$game_system.se_play($data_system.buzzer_se)
return
end
# Play decision SE
$game_system.se_play($data_system.decision_se)
# Switch to save screen
$scene = Scene_Save.new |
Et bien c'est ce 4 qui fait que le Quitter est n°5 juste après.
Donc si tu veux tu vires les deux s5 en haut :
s5 = "Sauvegarder"
[s1,s2,s3,s4,s5,s6]
Et tu vires ce gros paragraphe n°4.
Ensuite le paragraphe n°5 tu le renommes n°4.
Et ça vire complètement l'emplacement "Sauvegarder" dans le menu. Plus de trou du tout.
Du coup c'est plus obligatoire de disabler la sauvegarde dans le game_system.
Mais par contre si tu vas dans quitter et que tu annules, tu te retrouveras un cran trop bas (l'ancienne place du bouton "Quitter").
Donc dans scene_end :
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| def command_cancel
# Play decision SE
$game_system.se_play($data_system.decision_se)
# Switch to menu screen
$scene = Scene_Menu.new(5)
end |
Il faut pas mettre 5 mais 4.
C'est la commande "cancel" (annulation), donc c'est quand on va dans "Quitter" mais qu'on annule et qu'on revient dans le menu. Il faut alors mettre le curseur à 4 et non plus à 5.
Un peu plus haut dans le code de scene_end aussi on voit un 5 :
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| def update
# Update command window
@command_window.update
# If B button was pressed
if Input.trigger?(Input::B)
# Play cancel SE
$game_system.se_play($data_system.cancel_se)
# Switch to menu screen
$scene = Scene_Menu.new(5)
return
end |
Vaut mieux mettre un 4 aussi sinon la fenetre sera décalée d'un cran vers le bas.
ET LA NORMALEMENT CA MARCHE NICKEL !
En résumé :
- En haut de scene menu, retirer la ligne s5 = "Sauvegarder" et le s5 du tableau crochets.
- En bas de scene_menu, virer le paragraphe when 4, et renommer le paragraphe when 5 en when 4.
- Puis remplacer dans scene_end le 5 du haut et le 5 du bas par des 4.
(je ne me moque pas de toi, c'est la "démarche de recherche")
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Ixsuixwzone -
posté le 26/10/2013 à 08:04:31 (2453 messages postés)
| | OUI
La technique en script de ROTS marche.
SAUF QUE
J'ai pas testé mais à mon avis tu nique l'architecture du Ruby.
Donc risque de ralentissement.
La technique la plus simple consiste à interdire l’accès au menu de sauvegarde via un event automatique.
Pour les sections du menu par contre (étant donner que je n'utilise que mes propres menus) je ne sais pas comment faire. Mais je vais chercher tkt.
EDIT: Désolé ROTS je n'avais pas lu ta deuxième méthode ! Je pensai que tu poursuivais la première.
Saka tu peux faire la méthode 2 de Rots, c'est fonctionnel !
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| Âmes Bannies - Demo 0.2 | |
| Réalisateur de chez Lidl | Ok RotS j'ai fait comme ça et ça marche très bien, merci
Par contre, c'est normal que le "Quitter" soit un peu grisé?
Concernant les menus que je veux virer, je suppose qu'il faut faire le même genre de manips pour les trois. Je vais tâtonner un peu sur mon projet de test.
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| Chanter l'hyperchleuasme | Chez moi il est pas du tout grisé
Caisse t'as foutu encore ?
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
| Réalisateur de chez Lidl | Ohé j'ai bien tout fait qu'est-ce que tu m'as dit hein:
Pourtant ça marche, mais ça me perturbe plus que ça ne devrait.
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Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧 |
Ixsuixwzone -
posté le 26/10/2013 à 15:13:16 (2453 messages postés)
| | Ca c'est parce que tu as laissé la commande "Si X n'est pas trouvé alors le nom appairait en fondu tant de %".
X étant la variable bloquant, ou non, l’accès à la fonction qui était en position 5 avant. En l’occurrence la sauvegarde.
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| Âmes Bannies - Demo 0.2 | |
| Réalisateur de chez Lidl | Bah en fait c'est bon, sur mon vrai projet ça se voit pas que c'est un peu grisé:
Bon, maintenant concernant les sections que je veux virer, des idées?..
Edit: je voudrais aussi enlever les "nombre de pas" et le porte-monnaie, et je veux pas afficher les niveaux, pdv et tout ça. En fait ce qu'il me faudrait, c'est juste un menu pour équiper le personnage, un menu pour quitter et afficher le perso avec son nom à côté. Mais si faut bidouiller tout plein de scripts je crois que je vais m'en tenir à ça...
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Ixsuixwzone -
posté le 26/10/2013 à 16:29:12 (2453 messages postés)
| | Mon dieu ton windows skin...
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| Âmes Bannies - Demo 0.2 | |
| Réalisateur de chez Lidl | C'est une ébauche tkt je garde pas cette horreur.
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Ixsuixwzone -
posté le 26/10/2013 à 16:40:46 (2453 messages postés)
| | Ouf !
Par rapport à ton jeu, qui n'est pas un rpg classique, je virerai les indications sous le nom du héros et rajouterai une petite description rigolote puis, seulement, les indications utiles.
Idem: Vire le nombre de pas, sans dec tout le monde sans fout royalement.
Après en fonction de ton jeu tu peux peut être virer "équiper" et "compétence"... Non ?
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| Âmes Bannies - Demo 0.2 | |
| Réalisateur de chez Lidl | CF: mes posts précédents, c'est exactement ce que je veux faire mais le ruby c'est du chinois pour moi, jamais je pourrais trouver tout seul.
D'autant plus que les annotations dans mes scripts sont en japonais, ce qui aide pas du tout.
Edit: Bon je m'en suis pas trop mal tiré j'ai réussi à enlever les fenêtres inutiles et bloquer l'accès aux statuts/compétences. C'est déjà ça.
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| Chanter l'hyperchleuasme | En fouillant un peu c'est facile de virer des trucs.
Par contre créer des fenêtres pour y mettre ce qu'on veut ça demande de vraiment connaître le ruby.
Édit: laul Roi of thé Suisse
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