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SilverSon -
posté le 27/02/2014 à 22:11:50 (164 messages postés)
| | Bonsoir à tous,
Lors d'une réunion ce matin avec quelques -thécaires de Moselle (le 57 ouesh RPZ) qui portait sur l'introduction du jeu en bibliothèque (jeux de sociétés et jeux vidéos) j'ai discuté avec des confrères de Sarreguemines (qui proposent un lieu et un bon choix de jeux vidéos). Il s'avère qu’ils connaissent RPG maker et les jeux vidéos amateurs, l'un d'entre eux connait même les Alex d'or (et ouais, et peut-être qu'il me lit en fait, coucou à lui).
La discutions a porté sur les machinimas et les jeux vidéos amateurs et ils sont preneur d’animateurs pour des ateliers, du côté des machinimas je connais des gens motivés qui ont déjà menés des ateliers machinimas et qui sont près à en refaire, mais du côté de RPG maker, en fait je ne sais pas si des gens parmi vous proposent des ateliers ou sont près à en proposer.
Si des gens parmi vous sont potentiellement intéressés, ils peuvent me contacter pour que je leur transmette vos coordonnées.
Bon, on n'a pas parlé pépettes, du coup je peux pas vous avancer à ce niveau.
Vous pouvez prendre votre temps pour répondre, je ne pourrais vous répondre qu'à partir de mardi prochain ^^
Bonnes vacances pour certains, bon grand weekend pour moi ^^
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Et sinon je fais des histoires audios |
Kenetec -
posté le 01/03/2014 à 12:35:25 (13059 messages postés)
| ~°~ | Mais toi t'es pas intéressé pour le faire ?
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Le Miroir de Philéas (Jeu complet) |
Sylvanor -
posté le 25/09/2014 à 17:12:28 (24880 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Alors ça a donné quoi ces ateliers RPG Maker, depuis le temps? L'idée était cool.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Cymodocée -
posté le 10/05/2015 à 14:34:28 (4 messages postés)
| | J'aimerais bien mettre un tel atelier en place avec des élèves de 2nde l'an prochain (autour du cours de français). Je dois encore étudier la faisabilité de la chose ! Pour la conception du scénario, ça devrait aller, mais le passage sur le jeu risque de poser problème. L' installation du logiciel sur les postes du lycée va poser des problèmes. Il faut acheter un logiciel avec une licence multipostes (d'où un problème de gros sous !). Pour cela, convaincre la gestionnaire, l'équipe de direction... Pas gagné ! Il faut aussi que l'installation soit faite dans les règles du serveur de l'établissement (donc demander aux personnes en charge de l'informatique... Délais à prévoir !). Il faut aussi convaincre les parents (voire certains élèves) de l'intérêt de la chose. Quant à l'organisation, je suis un peu dans le flou... Je pensais à de petits groupes (4 élèves maxi) codant / mappant chacun une étape du jeu.
Concernant les TICE et les jeux sérieux, les sites de l'Académie de Créteil peuvent être utiles : http://jeuxserieux.ac-creteil.fr/ et http://dane.ac-creteil.fr
Avez-vous un retour d'expérience ?
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Qb!k -
posté le 10/05/2015 à 15:32:32 (935 messages postés)
| Loading ||||...... Please Wait | L'idée de serait faire un jeu à "sketches" autour d'un thème (Sérieux ? Recyclage, écologie, culture générale,..) imposé par un cahier des charges, de préparer à l'avance une arborescence de cartes vierges et d'attribuer un ou plusieurs numéros de carte à chaque groupe afin de pouvoir regrouper l'ensemble des cartes le moment venu. il faut aussi préparer les ressources à l'avance afin que tout le monde travaille avec la même base de donnée.
Contrairement à une idée reçue, les parents sont très réceptifs aux jeux vidéos et à leur industrie (qui génèrent plusieurs milliards de CA chaque année) et certains jouent même plus que leurs gosses (Selon une étude récente l'age moyen du joueur de jeu vidéo est de 38 ans).
Pour valoriser le développement d'un projet de ce type tu peux mettre également en avant que l'industrie du jeu est un secteur qui compte plus de 27 métiers différents. Il y a même une page ONISEP !
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/concepteur-trice-de-jeux-video
Bon courage !
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La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~ |
brikou -
posté le 10/05/2015 à 15:47:47 (282 messages postés)
| | Je suis un gérant du club création graphique de mon lycée (dessin classique + trucs informatiques). Pour les adhérents qui veulent, je fais des petits ateliers making ^^ (bon, ceux qui sont intéréssés c'est toujours les deux seuls mêmes, à côté les autres préfèrent dessiner et une bande de filles psychopates font des mangas sanglants ) Pour l'installation, disons que j'ai fait intaller à la documantaliste (sans qu'elle sois vraiment au courant sur la légalité douteuse de la chose) trois versions de RM crackées sur la moitié des postes du CDI
Mais évidement, si t'es prof et que tu fais pour des cours officiels, ça va pas passer. Et comme ça m'étonnerais que tu arrives à convaincre tous les gens que tu as cité (notament ceux qui doivent passer au porte-monnaie), je pense que tu devrais abandonner ton idée :-\
Mais il y a plein d'autres trucs intéressants que tu peux faire faire aux élèves, fais-leur dessiner des BD, organise des ateliers vidéos... Dans le cas de la BD, ça leur permet de bosser chez eux, alors que pour un jeu RM ça demande beaucoup de temps et ils pourront le faire que sur les postes du lycée. Quant à un atelier vidéo, il suffit juste d'un petit mot informant les parents que leur enfant va être filmé.
Au pire tu peux créer toi même un projet pédagogique sur RM, le compiler pour éviter les soucis de compatibilité, et le montrer aux élèves avec un projecteur.
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Chromochimi (Arcade / Terminé) ||| La Question (Mini-jeu narratif / Terminé !) ||| Blade Converter (A-RPG ~ Beat them all / En cours !) ||| Des mini-projets Unity ! |
Sylvanor -
posté le 10/05/2015 à 18:58:34 (24880 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Oui ça me semble difficile aussi, entre le coût des licences (quoi qu'en lycée il y a déjà plus de sous qu'en collège... ), le fait que la création d'un jeu demande BEAUCOUP de temps, qu'une bonne connaissance du logiciel soit nécessaire pour pouvoir les guider et les dépanner... Le fait que travailler en groupe sur le même projet soit difficile car le logiciel n'est pas prévu pour... Je crains aussi que les élèves ne passent plus de temps à dessiner des sprites ou corriger des bugs qu'à rédiger des lignes de dialogue en bon français.
Mais si tu arrives à monter un truc et que ça fonctionne ça peut être vraiment génial. Peut-être qu'il y aurait moyen de déléguer la correction des bugs et tout ce qui tourne autour de la programmation à un collègue qui peut en faire un rapprochement avec sa matière...? En collège j'aurais pensé au prof de techno par exemple.
En tous cas si une collègue de français venait me proposer une collaboration sur ce type d'activité je répondrais cent fois présent (professeur documentaliste en collège - qui n'aurais pas laissé faire une installation de logiciels crackés sur les postes du CDI, fût-ce pour RPG Maker ).
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
| | Idem. Dans un établissement scolaire, il vaut mieux être correct avec les versions utilisées.
Sinon, dans un cadre d'enseignement, il est possible que les conditions d'utilisations soient légèrement différentes, notamment sur les prix. Au Japon, les licences "éducation" de RM ACE coûtent moins chères qu'une version privée, mais il est demandé un achat en gros de 10 licences pour du 50% de réduction (de 3 à 9 pour du 30%). Bien sûr, ça dépend du pays et du logiciel. Par exemple, STENCYL peut être acheté à l'unité mais est plus chère que la version privée.
Tu es dans un établissement scolaire, donc renseigne-toi bien avant de commencer quelque chose.
(Pour ma part, je fais mes classes pour écoliers avec SCRATCH, qui est gratuit et libre d'utilisation)
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Apprenez la programmation à vos enfants avec SCRATCH (PC) |
furie -
posté le 02/07/2015 à 07:46:02 (3801 messages postés)
| Humeur Nutella | J'y ai pensé.
Mais pour le mettre en place, galère!
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Je me sens sournoise aujourd'hui, hystérique, abominable, agressive, enfin bref...insupportable!! |
mtarzaim -
posté le 02/07/2015 à 15:33:57 (2926 messages postés)
| Anaxagoras -500 BC | Pour les histoires de licences + gros sous, le mieux est de profiter des humble bundle pour faire le plein, et d'utiliser Steam pour gérer les accès (avec upload dans le cloud de Saint Gaben pour diffuser le jeu sur le SteamWorkshop).
Mais j'imagine que Steam sur les ordis de l'école, ça ne passera pas.
Alors, laisse tomber RM, et tente des logiciels gratos.
Je sais que Gdevelop propose une version sans installateur, que tu peux lancer depuis une clé usb. Il y a aussi sa version WebApp, pour créer des petits trucs en full web.
Son plus gros avantage est qu'il est en français.
Au pire, il y a Ren'py, pour du visual novel. Du texte, quelques dessins, un peu de if then else, et zou !
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