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Shinru -
posté le 29/03/2014 à 09:05:40 (21 messages postés)
| Those who can't code were meant to make | Bonjour à tous!
Je viens vous présenter un projet que j'ai commençé il y a deux semaines, avec un pote on parlait de la mécanique de la peur dans les jeux d'horreurs et il m'a mit au défi d'en faire un.
A la base ça devait être un jeu uniquement pour lui, très court, genre 10 minutes, mais finalement, le fait de me remettre à RPG Maker après plusiurs années, ça m'a remotivé alors je me suis lançé dans un projet plus ambitieux et je compte faire un jeu complet, cependant c'est ma toute première expérience en création de jeu d'horreur donc il y a sûrement beaucoup de défauts.
Le jeu est en anglais, il n'y a pas encore assez de contenu pour vous donner un lien de téléchargement, à peine 20 minutes de jeu, je tenais simplement à vous en parler avant de poster une démo plus tard quand il sera assez consistant
PERSONNAGES
ELLEN
Ellen est une jeune fille de 19 ans vivant avec sa mère dans le Mississipi, dans un très petit village (fictif) totalement coupé du reste du monde, qui n'habite que quelques habitants et quelques maisons. Elle tenait un journal intime avant de le perdre. Depuis, elle fait souvent des cauchemars.
LA MERE D'ELLEN
Son nom est inconnu et il le restera tout le long du jeu. Elle vit seule avec Ellen, elle n'a rien pour s'occuper car son lieu de vie est trop ennuyeux.
SYNOPSIS
Ellen a perdu son journal intime depuis deux mois. Pour une raison qu'elle ignore, elle fait des cauchemars horribles depuis. Ces tourments vont la pousser à partir à la recherche de son journal, et donc à quitter son village et abandonner sa mère, qu'elle ne regrettera pas de toutes façons. Elle s'embarque donc dans une aventure horrifique et périlleuse où ses cauchemars deviendront réalité...
Comme je l'ai dit au début, le jeu n'est pas beaucoup avançé, cependant il y a un CMS (C'est mon premier, j'en suis assez fier, sans regarder aucun tuto en plus )
Des screens pour la route
J'espère que mon projet vous intéressera, je ferai un nouveau post dans le forum Projets Avançés dés que le premier chapitre est terminé.
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Retour au making après 3 ans d'arrêt! |
OddClock -
posté le 29/03/2014 à 11:43:50 (540 messages postés)
| Il s'avère que le temps passe sans vous voir. | Faire un jeu d'horreur, pourquoi pas, mais là ta présentation ne donne pas du tout envie d'en connaître davantage, et c'est dommage. Et ce pour plusieurs raisons :
- Il n'y a que 3 lignes de scénario (en plus tiré par les cheveux pour ma part, on pourrait pas imaginer une meilleure raison que de partir de chez soi juste pour aller chercher son journal ? Et si elle l'a mystérieusement perdu, pourquoi serait-il soudainement très loin ? Y'a une meilleure cohérence à apporter selon moi). Faut étoffer un peu ça et peut-être expliquer ce qu'elle inscrivait dans son journal intime, si c'est juste "cher journal aujourd'hui je dois retrouver Ken à la fête", je vois pas pourquoi le perdre lui fait faire soudainement des cauchemars. Faudrait qu'on en sache plus sur le fond de l'histoire, parce que avec un journal intime, on pourrait très bien imaginer une histoire de démence psychopathe, un truc dans le genre, bref je te laisse gérer ça.
- Citation: Comme je l'ai dit au début, le jeu n'est pas beaucoup avançé) |
Déjà, c'est avanCé, sans cédille. Ensuite, pourquoi le poster dans ce cas ? Il ne sert à rien de faire une présentation s'il n'y a pas grand chose à montrer.
- Au niveau des screens, il n'y en a qu'un, donc inutile. Pour juger ce que tu nous montres en mapping, c'est pas horrible mais tu peux faire mieux, surtout avec les ressources Mack&Blue. Là, c'est trop vide, en plus les lits sont un peu WTF ? un tout petit et un énorme ? Manque plus que le moyen pour faire Boucle d'Or chez les trois ours et puis, il n'y pas d'ambiance dans ta map, il y a un cadavre, mais franchement ne ressent rien en le regardant.
- Si tu as fait un CMS, pourquoi ne pas nous le montrer ?
- Pour finir, je t'invite à aller ici : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=19707
Tu apprendras à faire une présentation.
Voilà ce que j'ai à dire, si cela peut te paraître cru, sache que c'est uniquement pour t'aider. On sent que tu es motivé, donc mets-y tous tes efforts pour nous donner envie de connaître ton jeu.
Bonne continuation
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SwingSoft Productions - Studio de jeux amateurs | A-RPG : Forstale - La Légende des Grands Sauveurs | Ma Galerie | Page Facebook de Forstale |
Shinru -
posté le 29/03/2014 à 12:03:19 (21 messages postés)
| Those who can't code were meant to make | Merci Alors la vérité c'est que à l'heure actuelle je n'ai pas encore réfléchi aux détails du scénar^^
Pour les lits qui sont bizzares, j'essaie de m'inspirer des Silent Hill et faire des décors illogiques.
quand au CMS, c'est un menu très simple, "items, exit et quit the game" il en faut pas plus pour mon jeu
J'ai passé trois jours dessus x)
EDIT = j'ai rajouté un screen dans la présentation
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Retour au making après 3 ans d'arrêt! |
mtarzaim -
posté le 29/03/2014 à 13:35:23 (2926 messages postés)
| Anaxagoras -500 BC | Le mapping a l'air sympa.
Mais heu ...
L'inventaire, là. C'est la taille réelle ingame, ou tu as découpé un screenshot pour l'agrandir ensuite.
Parce que si c'est la taille réelle, c'est assez beaucoup moche.
Autrement, affiche les items directement sur le premier écran, avec juste "Annuler/Quitter le jeu". Pourquoi obliger le joueur à cliquer une deuxième fois pour les infos qui l'intéressent.
Tu peux aussi ne plus d'embarrasser de menu à part, et faire apparaitre un menu en event, avec un appui-touche pour l'ouvrir et des raccourcis pour chaque item. Ou même en faire un HUD et le faire disparaitre, si le joueur reste immobile un certain temps.
Niveau game design, c'est quoi l'intérêt d'avoir trois items de soin "à priori" identiques ?
Ce sera plus sympa si tu associais à chacun un effet positif et un effet négatif. Ex :
- Le bandage soigne mais peu
- La seringue soigne bien mais provoque une dépendance (fin du jeu différente ou effets visuels durant le jeu qui rendent les puzzles plus difficiles)
- Le medikit soigne beaucoup mais est difficile à obtenir
Et balance des choix moraux basés dessus:
- Donner un medikit ou le garder pour soi ?
- Piquer les bandages pendant que le npc dort ou lui laisser ?
- Utiliser quel item pour soigner un enfant mourant ? bandage = il meurt plus tard car pas assez soigné, seringue = il devient camé, medikit = le joueur en a un en moins, mais il gagne l'accès à une zone spéciale plus tard
Citation: Elle s'embarque donc dans une aventure horrifique et périlleuse où ses cauchemars deviendront réalité... |
Elle va risquer quantité de morts horribles, juste pour un journal et quelques mauvais rêves ? C'est un peu léger comme motivateur ...
Il faudrait lui trouver autre chose, genre une maladie incurable qui va bientôt se déclencher (dégénérescence nerveuse, schizophrénie) sauf si elle croit l'apparition dans ses rêves qui la convainc de commencer l'aventure.
La schizophrénie héréditaire est préférable, car le joueur ne saura jamais vraiment si l'héroine est saine d'esprit, ou si elle a déjà commencé à griller un fusible avant même de commencer l'aventure.
Il doutera donc en permanence de ce qu'il voit, entend ou fait durant le jeu.
Ce serait intéressant aussi si la mère en était déjà affligée. Ca mettrait direct le joueur devant l'enjeu de l'histoire, et le motiverait à poursuivre l'aventure.
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Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net |
Shinru -
posté le 29/03/2014 à 13:57:50 (21 messages postés)
| Those who can't code were meant to make | Je suis un minimum motivé, mais pas au point de refaire tout ce que j'ai fait depuis deux semaines...
Donc finalement ce jeu je vais le faire principalement pour moi et mes potes, je me sens pas capable de faire quelque chose de très développé pour l'instant, je voulais faire un truc simple.
Par contre j'espère qu'un jour j'arriverai à faire un jeu à peu près correct, ça va faire maintenant pas mal d'années que j'utilise RPG Maker et j'ai toujours pas réussi à faire un "bon" jeu...
EDIT = pour les medikits, les seringes et les bandages, en vrai dans le jeu pour l'instant on en trouve pas encore, c'était juste pour montrer comment ils sont placés dans l'inventaire, mais bien sur les medikits sont durs à trouver et donne beaucoup de HP, les seringues donnent pas mal de HP et sont trouvables pas très souvent, et les bandages donnent peu de HP mais on en trouve de temps en temps
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Retour au making après 3 ans d'arrêt! |
verehn -
posté le 29/03/2014 à 14:48:47 (9058 messages postés)
- - | Vhehrhehn | C'est à toi de voir si tu suis les conseils de mtarzaim ou pas (qui sont plutôt bons), mais ta démo sera toujours la bienvenue . La force des meilleurs makers est de faire la part des choses entre les conseils, les critiques, et leur propre objectif.
En ce qui concerne les Projets Avancés, impossible d'y poster un nouveau sujet, par contre tu peux soit attendre qu'un membre de l'équipe déplace ton sujet lui-même (en s'apercevant qu'il est assez avancé) soit demander à un membre de l'équipe en envoyant un message privé.
En général j'aime bien les tilesets retro donc perso pour l'instant les screens me conviennent. J'aime bien le titre aussi.
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
Shinru -
posté le 29/03/2014 à 15:02:16 (21 messages postés)
| Those who can't code were meant to make | Merci, tu comprends mon point de vue^^
Je sais que sur ce site pour qu'un jeu soit accepté il faut que il ait une réalisation de fou furieux et un mapping professionnel mais je suis encore qu'un étudiant j'ai pas forcément le temps de m'investir à fond dans mes jeux, je les fait par plaisir et je veux juste partager mes créations et que les gens les prennent comme elles sont ^_^
Sinon, tu voulais une démo...
Je vais l'uploader sur media fire, ça prend du temps, alors je la met à la fin de la présentation dés que l'upload est fini. Ca casse pas des briques mais bon ^^
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Retour au making après 3 ans d'arrêt! |
verehn -
posté le 29/03/2014 à 15:16:15 (9058 messages postés)
- - | Vhehrhehn | Présentation a dit: il n'y a pas encore assez de contenu pour vous donner un lien de téléchargement, à peine 20 minutes de jeu |
Prends ton temps
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Maelstorm -
posté le 29/03/2014 à 16:32:48 (3985 messages postés)
| Une chance sur un million | Citation: Je sais que sur ce site pour qu'un jeu soit accepté il faut que il ait une réalisation de fou furieux et un mapping professionnel |
a part de rares projets, personne n'est pro ici.
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mtarzaim -
posté le 29/03/2014 à 16:36:45 (2926 messages postés)
| Anaxagoras -500 BC | Et puis, il y a plein de jeux qui n'ont pas une réal de fou-furieux et/ou un mapping de pro, et qui sont pourtant bien considérés.
Néanmoins, ton cas étant un jeu "à ambiance", il va quand même falloir en mettre une couche dans les deux domaines.
Si tu veux vraiment impressionner tes potes ...
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Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net |
OddClock -
posté le 29/03/2014 à 18:14:13 (540 messages postés)
| Il s'avère que le temps passe sans vous voir. | Ah, le deuxième screen est indéniablement meilleur
Shinru a dit:
je suis encore qu'un étudiant j'ai pas forcément le temps de m'investir à fond dans mes jeux^
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Et alors ? ^^ Je vais te répondre en rejoignant notre ami verehn, prends ton temps ! Il est mieux d'y passer un peu de temps et de bien travailler que d'y passer sa journée et bâcler tout le boulot.
Mais ça :
Shinru a dit:
Je suis un minimum motivé, mais pas au point de refaire tout ce que j'ai fait depuis deux semaines...
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Si tu es réellement motivé, on ne devrait même pas voir ce genre de commentaires... J'ai envie de dire au contraire, si tu n'as que deux semaines de boulot, il est encore largement temps de modifier des trucs, t'en es qu'au début de ton projet. C'est un boulot immense de finir un jeu, un vrai jeu, il faut en avoir conscience Après, si comme tu dis, tu le fais juste pour amuser tes amis (ce qui s'entend tout à fait), je t'invite à revenir quand tu auras un projet plus abouti.
Maelstorm a dit:
Citation: Je sais que sur ce site pour qu'un jeu soit accepté il faut que il ait une réalisation de fou furieux et un mapping professionnel |
a part de rares projets, personne n'est pro ici.
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Je pense que par "pro" il entendait "d'un très bon niveau" et non, disons qu'il faut au moins un mapping décent, niveau de tes screens selon moi (mais ces lits, merde quoi, j'arrive pas à m'y faire x) )
Pour finir, je rejoins notre ami mtarzaim : un jeu à ambiance, c'est encore plus de boulot sur tous les aspects du jeu pour réussir ladite ambiance.
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Shinru -
posté le 29/03/2014 à 18:16:43 (21 messages postés)
| Those who can't code were meant to make | C'est vrai que c'est chaud de créer une bonne ambiance...
Le mapping, ça c'est mon gros point faible, mais je fais des efforts pour faire quelque chose de correct.
Bref, je continue les maps, j'ai commençé à mapper le premier vrai niveau. Je reviendrais quand j'aurai fini ça et rêglé des petits détails.
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Retour au making après 3 ans d'arrêt! |
OddClock -
posté le 29/03/2014 à 18:23:50 (540 messages postés)
| Il s'avère que le temps passe sans vous voir. | Un conseil que je peux te donner, ou plutôt une méthode que j'utilise, c'est de travailler sur papier d'abord. Notes-y toutes tes idées, en vrac même s'il faut, que ce soit au niveau scénar, idées de systèmes, etc... Il faut en avoir un maximum avant de démarrer, car tu vas sans doute en jeter au moins le tiers qui ne correspondront pas avec les autres. Cette phase peut prendre du temps mais elle est primordiale, ça te permettra de ne pas avoir à faire d'énormes retouches en plein milieu du jeu parce que tu te seras rendu compte qu'un truc est incohérent avec le reste et foire le jeu.
Pour la mapping et l'ambiance, fais de ton mieux, je dirais même à 200% de ton mieux
Même si ton jeu "n'envoie pas du lourd", comme tu dis, on pourra quand même sentir que tu auras travaillé ton sujet, et ça, ça va énormément se ressentir en y jouant.
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