J'imagine que tu sais comment tous les déplacer en même temps, ta question c'est comment faire en sorte que si l'un d'entre eux est bloqué, les autres "non-bloqués" ne se déplacent pas sans lui.
Du coup, "Traverser tout ON" risque pas d'être dans ton intérêt. Et un seul événement pour faire une grosse statue, c'est une solution pour l'aspect visuel, mais pas pour l'aspect "collision".
Je te propose de regarder du côté des numéros de terrains (Base de donnée > Tilesets) ou des zones (F7). Tu peux stocker l'une de ces deux informations dans une variable grâce à la commande "Carte > Récupérer des informations" en page 3, deuxième colonnes des commandes d'événements.
Comme ça tu pourras identifier toi-même les carreaux bloquants dans ta map, en mappant des zones ou en donnant un numéro de terrain, et en récupérant l'information. A partir de ça tu peux vérifier si le déplacement sera possible avant de faire le déplacement.
Exemple : Un "bloc" de quatre événements (2x2)
Si le joueur veut le déplacer vers la droite, tu vérifie si parmi les deux carreaux à droite du "bloc" il n'y en a pas un qui soit bloquant (donc ne renvoit par le numéro de terrain ou le numéro zone que tu as choisi), si aucun des deux n'est bloquant, tu fais le déplacement, sinon, tu ne fais rien.
|