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Index du forum > Généralités > RPGMaker c'est quoi?


megablast2 - posté le 02/06/2014 à 11:47:09 (4 messages postés)

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Bonjour:),

Suite a la promo sur humble bundle, je me demande ce qu'autorise rpgmaker. Bon je vais pas demander à quoi il sert, ça serait un peu bête. Par contre, je me pause pas mal de question sur ce qu'il permet. Par exmple peut pn faire des combat en temps réelle à la hammerwatch par exemple? Est ce que l'on peut intégrer de la gestion comme gérer une ville, en plus du rpg?

Bonne journée,


aranna - posté le 02/06/2014 à 11:52:50 (238 messages postés)

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De retour !

j'aurais tendance à dire une fois que tu maitrise le logiciel et que tu as appris a faire des script et autre (c'est du niveau extrême ça) que rien n'est impossible.

Après c'est sûr que le principale but est de faire des rpg tour par tour
mais j'ai souvent vu de quoi faire des jauges atb, du combat sur la map à la zelda ou autre.... des jeux d'énigmes, des quizz, du jeu d'aventure etc...

Même si je suis là depuis longtemps je me considère encore novice je pense que d'autres personnes viendront t'expliquer plus en détail tout cela.
Mais en attendant tu peux jeter un oeil sur le net en recherchant un peu les types de jeux qui sont créer à partir du logiciel.

Bienvenue dans l'univers des maker ;)

mon projet arreté sur ace mais en cours de réécriture sur mv : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=21991 / De retour dans les sphères du making !


mtarzaim - posté le 02/06/2014 à 11:59:10 (2926 messages postés)

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Anaxagoras -500 BC

Citation:

RPGMaker c'est quoi?


C'est comme un Big mac.
Sauf qu'il n'y a pas de big mac, et que ça ne se mange pas.

Citation:

des combat en temps réelle à la hammerwatch par exemple? Est ce que l'on peut intégrer de la gestion comme gérer une ville, en plus du rpg?


Combien de jeux dans l'histoire des jeux vidéo propose un side-scroller + un sim-city ?

A ma connaissance, un seul : Actraiser sur SNES.
Si ça n'a pas été reproduit depuis, c'est qu'il y a une raison : c'est extrêmement dur de faire un bon jeu dans l'un ou l'autre genre. Alors combiner les deux ...

Si on veut arriver à quelque chose avec RPG Maker, il faut adapter ses attentes aux limites du logiciel. A savoir :
- remplace le side-scroller par un dungeon crawler en tour par tour en vue du dessus
- remplace la gestion de la ville par un système de quêtes (tu accèdes à de nouvelles zones de la ville selon ta réussite dans les donjons)

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Joke - posté le 02/06/2014 à 12:37:43 (5090 messages postés)

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Bilouteux fou

RPG Maker c'est vraiment du RPG nippon traditionnel, absolument calqué sur les Dragon Quest 2D. (NES, GBA...) Ou encore tous les bons vieux RPG qu'on a pu connaître sur la NES. (Premiers FF, Secret of, etc.) Avec des déplacements carreaux par carreaux, un système de combat semblable au tour par tour.

Est-ce que tu peux faire plus ?
Oui, avec tout RPG Maker tu peux bricoler avec les événements (commandes de base) pour faire des mini-jeux.

Pour vraiment détourner le type de jeu, avec un autre système, ou de nouvelles mécaniques, tu dois apprendre à coder en RGSS3 (bibliothèque de Ruby, spécifique à RM) pour écrire tes propres scripts. Car RPG Maker, depuis XP (donc VX, VX Ace), permet d'ajouter des scripts et de modifier une partie libre de ses propres scripts. (Comme les combats, menus, etc.)

Mais il faut savoir programmer. Donc les gens utilisent des scripts tout fait trouvés n'importe où sur internet. Ainsi faire son jeu revient à créer plein de topic sur les forums pour chercher *le script qui permet d'avoir le système de combat XXX qui ne risque pas d'exister*, ou encore des topics pour demander pourquoi ça bug, ou comment faire les trucs purement basiques qu'on a ignoré de RPG Maker en te reposant sur les scripts.)

Mais c'est nul de se lancer dans RPG Maker pour faire autre chose que ce que RPG Maker fait. C'est déjà tellement sympa de pouvoir faire un RPG tout simple.
Même, si tu retire les combats, tu peux faire un très bon jeu d'aventure, délirant, ou sérieux, ou artistique.

Pour de bons vieux RPGs, ou jeu d'aventures, ou un simple délire, RPG Maker est parfait pour. Tu veux rajouter un nouveau gameplay, ou de la gestion ? RPG Maker pourra le faire en script, mais il n'est quand-même pas fait pour. Dans tous les cas, il vaut mieux découvrir RPG Maker en faisant ce que RPG Maker permet de faire par défaut, ce n'est qu'une fois qu'on connaît bien le logiciel qu'on devrait se permettre de faire des trucs foufous avec.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Ephy - posté le 02/06/2014 à 15:16:45 (30100 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Sinon il existe des démos de RPG maker. Tu peux toujours les télécharger pour essayer et voir par toi même.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14

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