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Index du forum > Jeux commerciaux > La série des Fire Emblem


canar - posté le 30/06/2015 à 14:32:55 (64 messages postés)

❤ 0

Ceci est un canar. Sans d. Il paraît.

J'ai récemment joué à Fire Emblem Awakening, et j'ai subi une telle décharge devant le système de combat et les personnages que je l'ai refait 3 fois de suite. Vu que le topic n'était pas ouvert, je me suis dit que ça pourrait être pas mal d'en parler d'autant que les critiques que j'ai pu lire suggèrent que les précédents opus étaient aussi d'excellente qualité.

Après soyons clairs : je pense que comme pour les FF c'est impossible de juger objectivement lequel est "le meilleur" puisqu'en général on a tous joué au dernier sorti à l'époque, et on a regardé un peu de haut les anciens jeux qui ont souvent des gameplays moins agréables, des graphismes moins bons et des musiques de moins bonne qualité (je parle uniquement de qualité sonore, et pas de bon goût).

Bref, Fire Emblem Awakening ne m'a pas vraiment touché par son histoire (qui est tout de même correcte et avec des twists intéressants) mais surtout par la profondeur de ses personnages qui ressort en quelques conversations adroitement tournées (de mon point de vue bien sûr). Personnellement, je les trouve presque tous bons à l'exception de ceux rajoutés à la dernière minute (Tiki et Say'Ri s'il faut les citer, plus les persos SpotPass) : je le sais parce que je charge quand ils meurent (pas de mode casu ici) ;)
Le fait de pouvoir marier ses perso et de joueur leurs enfants (aux personnalités un peu moins intéressante de premier abord, si on oublie de leur accorder le crédit d'une enfance difficile...) est un plus non négligeable, autant pour l'optimisation que parce que vu que je suis con il faut absolument que je teste tous les couples possibles (sauf pour Avatar, j'aurai jamais le cran :o). Un exemple que je m'efforcerai de suivre en tant que maker : un personnage n'a pas forcément besoin d'être complexe pour être charismatique. Surtout que j'ai tendance à écrire des tonnes... [Efface]
Niveau méchant ça pêche un peu je trouve, Walhart est le seul à avoir un minimum de profondeur au delà de "je suis un grand méchant qui veut détruire le monde" et c'est assez triste... Enfin bon les RPG avec des grands méchants charismatiques ça ne court pas vraiment les rues, à mon grand regret.

Niveau gameplay ensuite, je me suis mis récemment aux tactical avec le très bon XCOM : Enemy Unknown (50h) et son mod non officiel The Long War (500h), et j'avais envie d'en tester d'autres. On trouve chez Fire Emblem un gameplay à la fois dynamique et surtout impardonnable avec les erreurs, il faut être prêt à recommencer beaucoup de fois certaines missions (surtout en Expert) si votre équipe n'est pas optimisée (OK j'admet avoir un peu grind les DLC en expert, mais pas trop). Le système de rotation des armes est vraiment sympa, c'est juste dommage que la magie soit trop pétée (mention spéciale pour Nosferatu).
Et surtout on a accès à des données très précises sur le résultat de ses actions, la chance entrant rarement en compte (sauf pour les critiques) si vos plans sont consciencieusement exécutés (à voir avec les débuff prévus par le prochain). Résultat, des combats qu'on refait avec plaisir parce que le simple fait de varier son équipe peut modifier radicalement la donne.

Niveau musique, je le trouve assez inégal avec des musiques épiques à souhait lors des gros et d'autres beaucoup moins, malheureusement (on a la possibilité de choisir dans le menu cela dit). Après, le fait de jouer sur DS nuit évidemment à leur variété (une vingtaine de musique seulement il me semble)
Des cinématiques tout à fait sympa et qui apportent chacune leur intérêt à l'histoire (la première fois au moins), en plus des scènes "parlées" (les demi dialogues m'ont fait rire plus d'une fois tant ils peuvent être inappropriés) qui offrent des détours parfois particuliers (si vous avez Chrom/Avatar(F) ou Lucina/Avatar(M) notamment)

En bref, j'ai tellement aimé le jeu que j'ai acheté quelques DLC, ce que je n'ai fait que pour Mass Effect - je préfère les mods quand c'est possible, faut pas encourager ce genre de pratique abusives...

Après je n'ai pas encore joué aux autres titres de la série comme j'ai dit, mais je compte bien essayer aux moins les deux précédents pour me faire une idée (les graphismes trop vieux et les gameplays rigides à l'ancienne me rebute, je commence à devenir exigeant à force d'avaler la merde prémachée des grands producteurs...). J'attends bien sûr le prochain opus avec impatience, je trouvais ça dommage que les méchants n'aient pas droit aux duos !

La vie est un éternel apprentissage, ça tombe bien j'adore apprendre ! Projet en cours (40%) 1/3 du jeu réalisé, grosse phase de test avant la prochaine démo


Falco - posté le 08/07/2015 à 19:57:38 (19781 messages postés) -

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Indie game Developer

Je suis gros fan de FE et pour moi le meilleur est de loin Radiant Dawn, de très très loin même.
Par contre il faut avoir fait Path of Radiance pour que ce dernier prenne tout son sens.
J'en ai déjà parlé plusieurs fois, mais ces deux opus sont tellement géniaux... l'histoire est de loin le plus fort, on est largement au dessus des autres opus, les personnages sont vraiment attachants, et y'a une réel mise en scène.
Le plus surprenant c'est le fait que certains détails de PoR qui nous paraissent insignifiants prennent tout leur sens dans la suite, où on obtient toutes les explications.
J'imagine qu'ils avaient donc prévu dès le départ de faire cet opus en 2 jeu, et c'est vraiment bien fait.

Le dernier sur 3DS il est cool, je l'ai saigné à 100 X avec tous les personnages, mais l'histoire manque vraiment d'un quelque chose, comme les opus GBA et Snes.

J'attends le prochain avec impatience en tout cas, ma 3DS va encore faire des heures supps :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


verehn - posté le 08/07/2015 à 21:41:55 (9058 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Canar a dit:

mais surtout par la profondeur de ses personnages qui ressort en quelques conversations adroitement tournées

Je trouve qu'ils correspondent encore trop aux genres prédéfinis de personnalités que l'on trouve dans les mangas courants (dont la plupart portent des noms au Japon, les connaisseurs sauront de quoi je parle), même s'il y a un effort palpable. Leur artwork donne clairement le ton, on y reconnait le caractère principal qui sera quasiment le seul du perso (rien de contradictoire ou de très subtil), les dialogues creusent parfois un petit peu plus.
Difficile de gérer autant de persos en leur donnant une réelle profondeur, celle-ci est abordée en une quantité de dialogue à la fois bien dosée pour la durée de vie du jeu, mais aussi trop limitée dans l'absolu.
Enfin bon, le même reproche peut-être fait à tous les FE.

Falco a dit:

Le dernier sur 3DS il est cool, je l'ai saigné à 100 X avec tous les personnages, mais l'histoire manque vraiment d'un quelque chose, comme les opus GBA et Snes..

Même avis. L'histoire manque d'envergure et se rapproche des opus GBA: on a beaucoup de mal à s'intéresser à la suite et ce qui nous fait avancer est plutôt la perspective d'une nouvelle mission. En fait ce sont des épisodes "portables" et leurs histoires sont des histoires "de poche" qu'on peut suivre facilement.

Par contre le fun y est, il y a quelque chose de moins laborieux durant une session (ou un run complet) du jeu par rapport à Radiant Dawn qui a des passages bien lourds qu'on a hâte d'oublier à nouveau. (Oui je pense aux missions sans les mercenaires, en particulier celle dans les airs avec les pégases et celle dans un canyon avec Micaiah)

J'aurais bien du mal à départager les deux. Radiant Dawn est le jeu où j'ai le plus apprécié le background, et aussi la puissance de mes persos (+ leur forger des armes) parce qu'on a vraiment le temps de les développer. Awakening est fluide et fun avec notamment une fonctionnalité des descendants qui est une vraie bonne trouvaille.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Falco - posté le 09/07/2015 à 17:31:39 (19781 messages postés) -

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Indie game Developer

Ce que j'ai beaucoup aimé dans PoR/RD c'est le système de base, avec la possibilité de gérer l'exp, ça c'était une vraie bonne trouvaille, je suis vraiment déçu qu'ils ne l'aient pas réutilisé dans les autres opus !

Enfin, c'est plus où moins remplacer par le système de map, qui était vraiment excellent dans Awakening, c'est ce qui a fait que j'ai pu faire le jeu à 100 % (et débloquer le décendant de Ike, un vrai challenge !)

En tout cas je te suis sur toute la ligne Verhen.

Citation:

J'aurais bien du mal à départager les deux. Radiant Dawn est le jeu où j'ai le plus apprécié le background, et aussi la puissance de mes persos (+ leur forger des armes) parce qu'on a vraiment le temps de les développer.



Surtout que dans RD c'est le premier et seul opus où tu peux accéder aux classes supérieurs à celles habituelles, c'est ce qui a rendu les personnages vraiment énormes en terme de puissance.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

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