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Reprise du message précédent:
Creascion -
posté le 19/09/2015 à 19:19:08 (1571 messages postés)
| | Interview intéressant sur le sujet:
http://www.mondomix.com/news/serge-ewenczyk-la-france-est-le-troisieme-pays-de-la-bande-dessinee
Citation: Le Japon est le plus gros pays en terme de production et de consommation de bande dessinée, de très très loin, mais il est très fermé. Aux Etats-Unis, il y a beaucoup de mangas, il y a beaucoup de comics, mais il y a très peu de bandes dessinées franco-belges ou de bandes dessinées d’ailleurs. Comme la France est le troisième pays de la bande dessinée, après les Etats-Unis et le Japon, il n’y a qu’en France qu’on peut trouver cette variété, avec à la fois des comics américains, de la bande dessinée franco-belge, des mangas, de la bande dessinée d’autres territoires, qui est moins disponible dans d’autres pays … |
Deuxième citation intéressante:
Citation: La France est le premier pays à l’export pour les éditeurs japonais. Les Français consomment plus de mangas que les Américains, en nombre de volumes vendus. |
Bref, je pense que ça remet un peu en question sur le fait que le Japon pourrait se passer de la France. Enfin, je pense.
Ça parle de la présence d'auteurs de différents pays d'Europe mais sans chiffre malheureusement. Il est donc difficile de déterminer la proportion des auteurs des autres pays sur le continent en entier.
EDIT:
Ouais, c'est nawak ça. C'est *beaucoup* trop. Faut apprendre à synthétiser. Je lirais jamais un truc du genre.
EDIT2: Comme dans les RPG d'ailleurs. Des tonnes de texte, c'est une faiblesse selon moi. Faut savoir dire l'essentiel en le moins de mots possibles.
| Suite du sujet:
angelus7 -
posté le 19/09/2015 à 19:24:00 (164 messages postés)
| Ange bienveillant | Oui, la preuve c'est que certaines séries jap n'existent pas aux USA.
Je pense notament à BIOMAN.
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"Tout est possible à celui qui croit" "Aimons-nous vivant!" |
Tokugawa -
posté le 19/09/2015 à 19:27:02 (60 messages postés)
| le swag c'est le fait d'avoir un sac en papier journal sur la tête quand on s'ennuie. | L'Epistémologie c'est le " discours raisonné sur les sciences " littéralement en grec.
Mais ce que l'on te repprochait, c'était de ne pas avoir fait de recherches poussées, et de prendre des mauvais exemples pour ensuite, en tirer des conclusions généralistes. Or, Aucun genre ou mode d'expression n'est généraliste, sauf la propagande d'état . Chacun subit les influences et les visions de ses propres artistes. Le meilleur exemple, c'est la peinture de la renaissance Italienne.
Le problème aussi vient de l'intérêt des éditeurs européens qui ne commercialisent que les séries à succès afin d'optimiser les revenus.
Or de nombreux passionnés en ont marre de cette " politique commerciale " parce que cela généralise le manga. Ainsi que des personnes qui disent que ce sont que des trucs pour ados, hors d'atteinte du public adulte.
Ce qui est faux, bien entendu. Le manga au Japon est un genre complexe, sujet à des dizaines d'influences culturelles et historiques.
On s'en aperçoit, lorsque l'on s'éloigne de ses ambitions commerciales, et que l'on s'intéresse au lectorat et aux auteurs concernés.
Grosso modo, le manga voit ses premiers ancêtres au moyen-âge, initié par le moine Toba Sôjô Kokuyé qui vécut de 1053 à 1140. 93 piges le mec, si ça c'est pas balèze. C'était un genre de Lafontaine, qui caricaturait son époque avait des images d'animaux pour dénoncer les mauvais seigneurs féodaux.
Spoiler (cliquez pour afficher) La grenouille et le lapin XIIème siècle
Ensuite dans les 1950 Osamu Tezuka s'est beaucoup inspiré des cartoons américains, des films Disney. Mais il aussi fondé le Shojo, et la base du Shônen. Il fait plein de mangas, dont Astro Boy.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Viennent alors les années 1980. Il y a eu en France le fameux Club Dorothée qui s'adressait à un public adolescent. Candy, Albator, Goldorak. Même si ce sont des monuments, ils ont été mal interprétés par le public adulte qui ne comprenait pas ces dessins-animés qu'ils jugeaient " violents " et " vulgaires ".
Ce sont donc ces faits qui sont à l'origine de la mauvaise opinion sur le Manga, ainsi que de la popularité de l'image ultra-standardisé du shonen. Là c'est bizarre, et je comprends ton ressentit. Mais ça n'a pas été totalement inutile, car ça a contribué à notre passion, et à la rendre populaire. Aujourd'hui, 1 BD achetée sur 3 est un manga. C'est cette commercialisation rapide à outrance qui a démocratisé le genre. Donc c'est pas totalement tout noir ni tout blanc.
==> Mais surtout, cela se passait en plein coeur d'un conflit culturel entre l'Orient et l'Occident ( prétexte pour la concurrence et le fric fric fric )
A la base, Les Mangas s'adressaient à l'origine à un public japonais, qui avait ses références culturelles propres. Par exemple les tentacules dans les trucs hentai proviennent d'une bête mythologique japonaise qui enlevait les femmes. Ce dernier a été peint en 1864 dans une estampe d'Hokusai. les combats au sabre, c'est l'héritage Samouraï, des guerriers légendaires servant leur seigneur avec loyauté et courage selon les légendes populaires.
Or je pense que ton erreur, c'est d'avoir fait de la mauvaise " Épistémologie ". j'espère du coup t'avoir aidé à comprendre la signification RÉELLE Du Manga mon ami . Je respecte ton opinion. Toutefois, Tu as commis une petite erreur de raisonnement.
PS : je sais que je prends des exemples basiques, mais pour les bases, il faut des bases. Et par rapport à la taille du pays, je me ce que tu voulais dire ^^ par rapport à un pays aussi grand que les U.S.A. Après je ne vais pas revenir sur TOUS LES GENRES DU MANGA, c'est beaucoup trop gigantesque !!!! alors n'hésitez pas à me compléter.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Voici le monstre tentacule en question. Hokusai 1864
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le spoil est anti-social !!! |
Creascion -
posté le 19/09/2015 à 19:43:51 (1571 messages postés)
| | @Dastrem:
Tu ne trouves pas ça semblable toi ? Compare années 1980 à 2000...
Je sais pas, à mes yeux c'est du pareil au même.
(ne te choque pas svp!)
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Sylvanor -
posté le 19/09/2015 à 19:57:34 (24806 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Citation: Voici le monstre tentacule en question. Hokusai 1864 |
Je ne connaissais pas. Excellent.
Je digresse un peu mais je suis curieux, c'est comment au Québec? Etant donné l'emplacement géographique et l'héritage linguistique, je pense que ce lieu doit être propice à la mixité en termes de BD, non? En quelles proportions avez-vous des BD européennes, des mangas et des comics? Et dans quelle tradition les auteurs québécois s'inscrivent-ils? Plutôt européenne, j'ai l'impression, non?
Cela dit, j'ai l'impression qu'il y a toute une frange de la BD américaine qui ne ressemble pas du tout au comics (mais le comics, c'est un style, ou le nom donné à la BD américaine? Là aussi ce nom pose problème), qu'on connaît peu, on en a parfois quand on fouille bien mais c'est rare, et qui est parfois très intéressante. Compte tenu de ce que le terme comics véhicule, on peut difficilement la qualifier de comics, en tous cas.
Citation: Je sais pas, à mes yeux c'est du pareil au même. |
Même avis ici. Du moins, il y a des différences évidentes, mais ça reste des variations autour d'un style unique. Il y a éventuellement les années 70 qui se distinguent. Mais ça reste les mêmes codes: petit nez, grands yeux, bouche sous la forme d'un trait, grosses joues, et la colo ne varie que très très peu.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Tokugawa -
posté le 19/09/2015 à 19:58:14 (60 messages postés)
| le swag c'est le fait d'avoir un sac en papier journal sur la tête quand on s'ennuie. | Creascion :
1/ ====> Ben... si t'avais lu mon écrit, tu aurais compris ce que je te reprochais de faire. Après je te donne des éléments de compréhension sur base de faits historiques avérés et tout le bazar qui va avec.
2/ ====> Regarde aussi les autres planches dans les posts précédents. Vas pas trop vite, prends ton temps, et analyse. Notamment celle de Gantz.
3/ ====> En fait c'est K-on, prépublié dans le magazine Manga Time Kirara en 2007 à travers une retouche photoshop faîte en quelques minutes. Je n'aurais pas pris cette source.
Tu vois j'aurais plutôt comparé ça et ça et ça :
Spoiler (cliquez pour afficher) Tetsuwan Atom ( Astro Boy ) pour les années 50.
Pi ça pour les années 90.
Spoiler (cliquez pour afficher)
( One Piece tome 16 ).
Slam Dunk pour les seinens dans les années 80 afin d'avoir un autre style à comparer. Ensuite, je les aurais analyser les uns par rapport aux autres, selon les artistes et les contextes. Après pour la standardisation, même si je la dénonce, je la comprends, mais il n'y a rien de tout noir ni tout blanc.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sylvanor, je t'avoue que j'adore recherchais des perles rares, mais que je n'y connais pas grand chose à la BD québécoise. Et je suis content de voir que tu as apprécié la peinture de Hokusai . C'est moi qui l'ai fait .
PS : je pense qu'il est intéressant de constater les différences de narration, de cadrage et de trait ( plume et encrage ) à travers les planches, même si leurs codes sont très standardisées.
Ensuite je suis obligé de constater qu'il y a sans arrêt les mêmes animés qui sortent, dont l'héroïc fantasy. Par exemple un tel veut trouver tel trésor, un tel veut venger un autre, deux pays se font la guerre depuis X années... etc....
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le spoil est anti-social !!! |
dovakhiin -
posté le 19/09/2015 à 20:08:43 (1474 messages postés)
| | Citation: Sylvanor, je t'avoue que j'adore recherchais des perles rares, mais que je n'y connais pas grand chose à la BD québécoise. Et je suis content de voir que tu as apprécié la peinture de Hokusai . C'est moi qui l'ai fait |
Hokusai
Sinon j'ai pas d'avis sur votre sujet, je voulais juste souligné que hokusai a fait même des batailles de pets.
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dacă înțelegeți că sunteți nebun |
AzRa -
posté le 20/09/2015 à 08:55:21 (11276 messages postés)
| 418 teapot | Citation: Désolé mais là, tu vas un peu trop loin, personne irait dans le même resto à plusieurs reprise pour commander le même plat sans en découvrir d,autres, |
Oh moi y a des restos où je fais littéralement ça
Mais bon, en même temps je bouffe au resto tous les jours midi et soir du coup il y en a où je suis habitué et je mange le plat qu'ils font le mieux à chaque fois que j'y vais. J'ai presque un resto pour chaque plat, en fait
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Agus fagaimid suid mar ata se. |
Creascion -
posté le 20/09/2015 à 12:28:42 (1571 messages postés)
| | Sylvanor a dit: Je digresse un peu mais je suis curieux, c'est comment au Québec? Etant donné l'emplacement géographique et l'héritage linguistique, je pense que ce lieu doit être propice à la mixité en termes de BD, non? En quelles proportions avez-vous des BD européennes, des mangas et des comics? Et dans quelle tradition les auteurs québécois s'inscrivent-ils? Plutôt européenne, j'ai l'impression, non?
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Ben, je ne peux pas me prononcer pour le Québec au complet puisque j'ai une vision quand même assez limitée de la chose. De mes observations, la *grande* majorité: BD européennes. Des comics, j'en vois très rarement.
Pour donner une idée, à la bibliothèque municipale, sur 100 BD, je dirais qu'on a 1 comic et 1 manga. C'est étrange mais c'est comme ça.
Bref, oui, c'est en grosse majorité européenne (heureusement!).
Tokugawa a dit: Ben... si t'avais lu mon écrit |
Ben c'est pas que je n'ai pas lu, c'est juste que tes arguments ne me convainquent pas.
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