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Index du forum > Débats > Protection relative aux données de jeu


Falco - posté le 28/11/2015 à 15:38:22 (19772 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Hello.
Inexistence étant prévu pour sortir prochainement, je travail depuis quelques semaines sur la protection de données afin que les joueurs ne puissent pas modifier quelques variables biens précises pour totalement changer les paramètres de jeu et tricher des plus facilement.
Malheureusement, MMF oblige, c'est loin d'être pratique à faire, il y a bien une extension censée gérer ce genre de chose mais elle ne fonctionne pas.
J'étais donc parti pour créer mon propre algorithme de hashage, et puis je suis tombé sur ce message :

Citation:

Most games don't need to protect the user because they'd only be cheating themselves... and modders love the idea of open files to play around with. Sometimes encyption is necessary though, if you need to stop players from cheating an online scoreboard, or if you're storing personal information such as passwords that you don't want hackers to steal by simply copying the data files.


(Pour les anglophobes c'est dit en gros que les jeux n'ont pas besoin de protection parce qu'il y a beaucoup de modders qui adorent pouvoir ouvrir les fichiers et jouer avec pour modifier pleins de choses, que les protections sont surtout nécessaires pour les jeux où il y a des mots de passes important où des scores en ligne.)

Et j'ai trouvé ça vrai.
En laissant mes données libre, je donne l'accès à n'importe qui de pouvoir modifier facilement toutes les variables du jeu (stats, paramètres etc...) mais surtout la possibilité d'avoir accès aux maps, de les modifier, d'en créer des nouvelles, de places des events, de créer des dialogues, bref, de créer quelque chose de nouveau avec ce qui est déjà fait.
Et au final je me dis que c'est une bonne chose non ? Effectivement ça permettra à n'importe qui de tricher facilement...Mais doit on brider un joueur qui a envie de le faire ? Après tout c'est son choix.
Tandis que pouvoir "modder" apporte un réel plus pour les gens qui aiment ce genre de choses, et il y en a beaucoup sur PC et ça peut donner un second intérêt au titre.

Après je me demande si Steam accepte ce genre de chose, par exemple il y a un système de Defis/Succès dans Inexistence, je sais pas si je peux garder mon système où si je devrais paramétrer la chose via Steam afin que ça soit lié, dans ce cas là protéger les données sera surement inévitable.

Voilà je suis curieux de savoir ce que vous en pensez, et si vous rejoignez mon avis tout frais sur la question.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Kenetec - posté le 28/11/2015 à 22:30:12 (13035 messages postés)

❤ 0

~°~

Je serais à ta place, je me fatiguerais pas avec ça.

On est sur PC, le royaume de la bidouille, des modifs, des gens qui mettent les mains dans le cambouis pour tout décortiquer.

Y'a un tas de jeux sur Steam ou les succès/leaderboard sont complètement fumés par la triche.
D'ailleurs Valve doit en avoir conscience car le nombre de succès gagnés n'a aucune importance sur leur espèce de système de niveau sur chaque profil.

Par contre, à moins que tu le veuilles clairement, il faut faire attention aux gens qui pourraient récupérer les ressources de ton jeu (graphismes, sons, musiques) et faire de l'argent sur ton dos avec, sans te demander ton avis.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Falco - posté le 01/12/2015 à 17:09:52 (19772 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

C'est exactement ce que je pense oui.
Concernant les ressources j'ai le même avis que pour les fichiers config du jeu, si quelqu'un veut les obtenir il pourra toujours les ripper alors autant les proposer directement ça sera plus simple.
Après je veux rendre le tout libre à 100 %, sauf les musiques qui sont la propriétés de Fawzi.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Saka - posté le 04/08/2022 à 18:38:01 (18160 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Dayum ce nécropost de l'enfer :doute5

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


Virgile - posté le 07/08/2022 à 10:12:53 (100 messages postés)

❤ 0

Vivi le salé

anthonyP a dit:

Normalement sur la vielle version de The Games Factory on pouvait protéger son application pour qu'elle ne soit pas modifiable. Et c'est aussi le cas avec Multimedia Fusion 1 & 2, et la version CF25 doit faire exactement comme les anciennes. :)


La protection de TGF est outdated, ça fait longtemps qu'on arrive à la retirer et exploiter les fichiers .gam des vieux jeux, ce qui est pratique quand on a paumé les fichiers d'origines des années après.
MMF en revanche c'est une autre histoire, on arrive à extraire les ressources graphiques et sonores, mais ça s'arrête là.
Dans tous les cas, c'est incroyable comme l'outil en lui même est incapable d'évoluer, hier encore j'étais sur Fusion 2.5, c'est toujours autant de la merde avec les outils de bases, à passer des heures pour obtenir un résultat qui s'obtient bien plus facilement avec les outils des concourants arrivés des années après.


Falco - posté le 07/08/2022 à 10:28:15 (19772 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

C'est clair... Ma vie a changé quand je suis passé de Fusion à Construct, mon seul regret c'est les années que j'ai perdu à bosser avec les logiciels Clickteam...

Toute l'architecture du logiciel est dépassée, le code est vieux, il ne peut plus faire le poids face à l'énorme concurrence, Construct 3 marche exactement de la même façon que Fusion, mais en mieux. Il n'y a aujourd'hui aucun avantage à ne pas passer sous Construct et rester sous Fusion, sauf si le modèle économique (abonnement mensuel) vous refroidis.
Sans parler de Godot qui lui en plus est gratuit, et encore plus puissant (mais plus axé programmation.)

Il faudrait qu'ils se bougent enfin à sortir leur Fusion 3 qui devait sortir il y a à peu près 5 ans si je dis pas de bêtises.
Plus aucune news depuis.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Zam - posté le 07/08/2022 à 12:54:49 (5541 messages postés) - honor

❤ 0

Citation:

C'est clair... Ma vie a changé quand je suis passé de Fusion à Construct, mon seul regret c'est les années que j'ai perdu à bosser avec les logiciels Clickteam...

C'est pas comme si tout le monde te l'avais dit pendant 5 ans et que tu disais "ouais... Non j'ai pas envie... C'est bien MMF...." :p


Falco - posté le 07/08/2022 à 13:04:18 (19772 messages postés) -

❤ 2

Indie game Developer

Ahah non c'est faux ! j'ai toujours dis que c'était naze, depuis le tout début, le topic est encore là d'ailleurs pour prouver mes dires :p
Mon argument c'était de dire que j'avais pas envie/peur de réapprendre un autre logiciel et repartir de 0, je suis nul en logique, programmation, etc... mais comme j'utilisais MMF depuis 15 ans j'étais capable de tout faire avec, et j'avais peur de devoir prendre autant de temps pour tout réapprendre.

Mais au final c'est bidon, parce que perdre 1 mois ou 2 pour gagner des années sur le long terme c'est clairement plus avantageux, et puis on garde quand même une certaine logique programmation qui peut être réutilisé.

J'en profite pour faire un coup de pub pour Baba qui est sur Oniro et qui a fait une superbe série de tutoriel pour apprendre à utiliser Godot, c'est tellement bien expliqué que même quelqu'un de débutant en programmation peut s'y retrouver, hésitez pas à y jeter un oeil !
https://www.youtube.com/c/BabaDesBois/videos

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 07/08/2022 à 16:17:56 (53212 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Du coup je débarque sept ans après mais :

Citation:

Et au final je me dis que c'est une bonne chose non ? Effectivement ça permettra à n'importe qui de tricher facilement...Mais doit on brider un joueur qui a envie de le faire ? Après tout c'est son choix.


+1

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Falco - posté le 07/08/2022 à 17:23:52 (19772 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Attention à ce que vous dites ;) Je suis en contact avec François Lionet sur Discord : Un des monsieurs qui à developpé Multimedia Fusion 2 ainsi que toute les anciennes versions :" TGF , Knp, "Amos / Stos BASIC des années 80's".



Ah mais j'applaudis Clickteam pour tout ce qu'ils ont fait par le passé, ils ont été précurseur dans beaucoup de domaine.
Reste qu'aujourd'hui ils sont complètement à la ramasse, et je parle pas forcément juste du logiciel, mais bien de l'équipe/la direction (dont je crois ne fais plus parti François Lionet, en tout cas il est pas dans le Discord de l'équipe il me semble.)

J'aurais beaucoup à dire, vraiment, j'ai travaillé avec eux des années, et de façon encore plus direct il y a peu pour exporter mon jeu sur Switch, et ca s'est vraiment pas super bien passé. Et pour avoir discuter avec des dizaines de personnes, je suis pas le seul, la plus part ont eu les mêmes problèmes que moi.

Mais je ne veux pas en dire spécialement plus pour le moment on est encore en contrat ensemble, et puis je pense qu'ils prennent assez cher depuis quelques temps, je veux pas tirer sur l'ambulance.
D'ailleurs j'ai même fais une bonne action, Yves (le co créateur de la firme) m'a demandé pourquoi j'étais parti sur Construct et qu'elles étaient les avantages du logiciel, je lui ai fait un listing complet, qui aujourd'hui à servis à la sortie de leur dernière mise à jour, qui ajoute pas mal de fonctionnalités cool.

Reste quand même qu'utiliser les logiciels Clickteam aujourd'hui ca ne rime à rien, puisqu'ils sont en dessous de tous, et Construct qui utilise la même architecture et qui est quasiment un clone est meilleur (pour la petite histoire, le mec qui a développé Construct bossait plus ou moins sur Fusion avant, et il est parti travailler créer son propre logiciel, avec toutes les idées qu'avaient prévus Clickteam sur Fusion 3. En tout cas c'est la version de Yves.)

Peut-être qu'un jour je dirais tout ce que j'ai vu/entendu durant toutes ces années, mais pour le moment à part de nombreuses incompétences à plusieurs reprises et surtout sur l'export Switch de mon jeu, j'ai rien à leur reprocher, ils ont toujours été "sympas" avec moi.

Citation:

Sinon très chouette ton jeu "Inexistence" Falco, je l'avais testé c'est très propre :)



Merci beaucoup c'est gentil :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

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