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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [2003] Cliquer sur événement avec power mode


angelus7 - posté le 04/03/2016 à 14:55:19 (164 messages postés)

❤ 0

Ange bienveillant

Domaine concerné: événement
Logiciel utilisé: 2003


Salut !

J'ai récemment essayé le power mode de 2003 pour utiliser la souris après avoir vu un tuto en anglais.
Le curseur apparaît bien mais quand je clique sur un événement ça bug.

Quelqu'un sait-il comment faire pour programmer un événement commun fonctionnel ?

Voici celui utilisé :

Ca c'est pour le curseur, qui fonctionne

Citation:

Variable oper: [0002: Cursor X] Set, 5

Variable oper: [0003: Cursor Y] Set, 5

Show picture: 50, <your cursor graphic>, (V[0002], V[0003])

Variable oper: [0011: Gridcursor X] Set, Var [0002]'s value

Variable oper: [0012: Gridcursor Y] Set, Var [0003]'s value

Variable oper: [from 0011 to 0012] / 16

Wait 0.0 sec




Et ça c'est censer permettre de cliquer sur les événements mais ça bug


Citation:

<>Key Input Proc: [0013:Buttons]

<>Branch if Var [0013:Buttons] is 5

<>Store Event ID: 9V[0011],V[0012]), [0014:Event ID]

<>Branch if Var [0014:Event ID] is 0 Not

<>Call Event: V[14][V15]]

<>

:End

<>

:End

<>Wait: 0.0 Sec

<>





Si quelqu'un peut m'aider ce serait super :)

"Tout est possible à celui qui croit" "Aimons-nous vivant!"


el leopo - posté le 05/03/2016 à 00:52:13 (75 messages postés)

❤ 0

Alors déjà j'ai pas fais pareil que sur le tuto anglais , mais je pense qu'on va tout reprendre du début pour bien que tu comprennes.

Le power mode te permet de récuperer les coordonnes X et Y de ta souris dans les variables 0002 et 0003.
Ce sont pour RPG MAKER des coordonnes ecran c'est a dire pixel , exemple 120 X 60 Y
Quand tu veux récuperer les coordonnées X et Y de ton événement tu vas avoir le choix :
image

Coordonnes X et Y , ca va etre les coordonnes de rpg maker , case par case type bataille navale
Coordonnes X et Y relatives a l'ecran , la c'est comme la souris

Donc soit tu fais comme le tuto , tu divises tes coordonées souris par 16 car les case de rpg maker font 16 pixel et que ton événement fais une case ensuite
tu les compares au coordonnées type bataille navale de ton événement .
Soit tu fais comme ce que j'ai fais tu récuperes les coordonnées relatives a l'écran de ton événement et tu dessines tes hitbox comme tu veux, j'ai utiliser cette méthode pour faire mes zones de déplacement surtout.
Le calcul d'une hitbox comme les case de rpg maker est - 8 et +8 pour la coordones X et - 16 pour la coordonnes Y.

Apres pour ton tuto je comprend pas trop comment il utilise le clic souris , normalement avec le power mode c'est la variable 0004 et le clic souris gauche c'est la valeur 1 et le droit c'est 2.
Donc pour commencer essaie ca

Tu gardes la première partie

Variable oper: [0002: Cursor X] Set, 5

Variable oper: [0003: Cursor Y] Set, 5

Show picture: 50, <your cursor graphic>, (V[0002], V[0003])

Variable oper: [0011: Gridcursor X] Set, Var [0002]'s value

Variable oper: [0012: Gridcursor Y] Set, Var [0003]'s value

Variable oper: [from 0011 to 0012] / 16

Wait 0.0 sec

la deuxieme , tu fais un processus parallele

boucle
Variable 0004 = 0
Attendre 0.0 sec TRES IMPORTANT
Si variable 0004 = 1
Variable 00XX = coordonne X ton evenement ( coordonee simple , pas les ecran )
Variable 00YY = coordonne Y ton evenement ( coordonee simple , pas les ecran )
Si Variable 0011 = Variable 00XX
Si Variable 0012= Variable 00YY
Afficher message : Easy

Tu mets ce que tu veux en variable pour 00YY et 00XX

Normalement ca devrais marcher mais bon j'ai pas fais comme ca moi , ni tester alors je sais pas :) en plus la première partie est vraiment pas belle normalement tu dois afficher ton image une seule fois et ensuite la déplacer ^^

Voila j'espere je t'aurais aider , hésite pas sinon :fou


angelus7 - posté le 05/03/2016 à 16:22:29 (164 messages postés)

❤ 0

Ange bienveillant

Ouiii ! Ca marche maintenant ! Merci beaucoup. :youpi Je vais faire des essais et si j'ai d'autres questions
je te ferai signe. Merci encore !

"Tout est possible à celui qui croit" "Aimons-nous vivant!"

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