Coucou, et bienvenue au club.
J'ai comme toi moultes projet dans tout les sens de micro système intéressant. Mais rien qui n'avance proprement a cause de ça.
C'est pour cela que je me suis défini "des objectifs et une méthode de travail".
A chaque nouvelle idée qui foisonne, je l’écrit sur papier / dessine le concept et écris les dialogues et je classe tout ça dans un classeur comme suit :
Objectif principal de la mission ou du niveau, suivit d'un dessin voir un croquis ou un schéma de la scène, puis je décris chaque élément de la scène et leurs fonctionalité, ainssi que si possible les dialogues d’interaction. Puis ensuite je travail un HUD toujours en dessin, puis le menu principal, le combat.
Comme si je voulait présenter le projet a des personnes qui n'y connaissent rien.
Maintenant je ne fait plus rien directement sur RPG maker car souvent c'est une perte de temps plus qu'autre chose.
Mais comme cela sur papier je conserve mes idées que je peut ré-éxploiter plus tard sur d'autre projet test si besoin est avant de les integrer dans le "gros" projet.
Actuellement l'un de mes projet papier est devenue suffisamment volumineux pour commencer a être intéressant. j'ai donc commencer a travailler dessus sur le logiciel, et depuis je ne me contente que de ce que j'ai fait et je suis bettement mon classeur cela m’évite a reflechirs a d'autre chose et a me concentrer uniquement sur l'event making qui est déjà un casse tete !
Et je m'arrange pour que chaque élément de mon jeu soit facilement modifiable et facilement compréhensible pour pouvoir m'adapter si besoin est.
Par exemple j'ai commencer a sur abuser du "recyclage" et des evenements "commun".
Par exemple sur un projet abandonnée j'avais crée un logo d'intro, avec une petite animation et bien ce truc la me suis sur chaque nouveau projet via un simple copier/coller, Idem pour le point de sauvegarde, coffre, portes, crochetage, piège.
La ou je m'enterre la plupart du temps ce sont sur les graphismes, autant j'arrive a crée des animations avec rpg maker et l'event making autant je suis incapable de sortir un sprite correct ... du coup pour pas rester bloquer je remplace toutes mes texture par de vulgaire rectangle de couleurs et de taille différente, avec un commentaire désignant ce qu'est ce rectangle ainsi que ses proportion en X et en Y.
Comme cela lorsque je trouverai quelqu'un qui voudra bien me faire quelques sprites je pourrait lui donnée la taille, et l'objet souhaité, ainsi que le format. Et quand j’enregistrerai l'image dans le jeu je n'aurait qu'as lui donner le bon nom et le jeter dans le dossier et le logiciel fera le reste tout seul.
Même si une nouvelle idée jaillit je la met autre part dans un autre classeur !
Après dit toi que les système les plus simples sont aussi les plus efficaces.
a titre d'indication dans les truc commencer et jamais fini j'ai :
-Un système de combat a la mario paper rpg entièrement en image et en event quasiment complet.
-Un système de combat Rpg Identique a Crystal Warrior mais en plus approfondi sur les familiers avec nottament un système de lvling. j'ai jamais fini le système d'attribution d'xp du personnage cependant.
-Un Koh Lanta like ou je reviens régulièrement dessu pour y travailler nottament les textures pour avoir quelques chose de beau et entièrement custom.
-Un micro projet sans jeu ou le but était de faire une introduction et un menu principale digne d'un jeu SNES profésionnel. Quasiment complet d'ailleurs seule les options de résolution déconne.
Enfin meme si tout cela ne sert a rien chaque petit projet ma apprit une chose supplémentaire et ma permis de gagner en XP dans l'organisation, l'optimisation et le gain de temps sur mes evenements.
Bref je n'ai qu'un seul mot en vrai conseil c'est le suivant : Persévère !
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