Je crois que j'ai la solution à ce problème. Et comme l'expliquer avec seulement du texte risque d'être difficile à comprendre, je vais devoir recourir à des images.
La taille d'écran de VX Ace montre 17 cases sur 13. La caméra se déplace de sorte que le personnage soit toujours affiché au centre de l'écran, sauf lorsqu'il est aux délimitations.
Donc le plus souvent, le personnage aura 8 cases à sa gauche, 8 à sa droite, 6 au-dessus, et 6 au-dessous.
Le but est d'effectuer une téléportation harmonieuse, telle dans les jeux rétros Pokémon.
Voici la map exemple A (je sais qu'elle est très perfectible, mais passons). Le chemin de terre traverse la map. La ligne d'eau vers la droite est intentionnelle.
Remarques-tu qu'à droite de cette ligne, il y a exactement 8 cases de terre ? Ces cases seront visibles, mais impossibles à chevaucher. Elles ne servent que pour harmoniser la boucle de map.
La map exemple B, qui suit immédiatement la A. Là aussi, j'ai mis une ligne d'eau intentionnelle. 8 cases de terre sont à sa gauche.
La combine clé de cette astuce est de mettre des téléportations partout où j'ai mis de l'eau (à remplacer par un sol praticable en vrai). Ces téléportations amèneront le joueur à la map suivante, au-delà (le gras est important) de la ligne d'eau.
Concrètement, ça se résume à ceci:
En résumé, la zone A comprend une partie de la zone B, et la zone B comprend une partie de la zone A, c'est au niveau de cette frontière que tu placeras tes téléportations.
En espérant avoir été clair.
|