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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG MAKER XP] Effet flottaison tonneau


Karibouu - posté le 18/10/2016 à 23:55:07 (14 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Mapping
Logiciel utilisé: RPG MAKER XP
Salut tout le monde,

Je suis actuellement sur un projet avec RPG MAKER XP.
J'aimerai effectué un effet de flottaison d'un tonneau ou autre objet sur l'eau.
Pour mieux vous situez, le héros arrive sur une île au début du jeu suite à un naufrage.
Lorsque celui ci se réveille, il est sur une plage ou l'on voit le bateau et des débris dans l'eau qui flotte.
Je souhaiterai donc mettre des débris (tonneau etc) dans l'eau pour un effet plus réaliste.

Pensez-vous que cela est réalisable ?
Merci par avance ! :)


TexQuin - posté le 19/10/2016 à 02:03:51 (10 messages postés)

❤ 0

Yamete kudasai

Bonsoir Karibouu.

Pour répondre à ta question tout d'abord, une simple citation universelle de maker :
La seule limite au réalisable dans le domaine du mapping est l'imagination du maker.

N'ayant utilisé que RPG Maker VX et VX Ace depuis mes tout début sur le logiciel, mes suggestions seront probablement irréalisables. De ce fait, si un maker maniant XP plus en profondeur se manifestait pour me corriger sur mes propositions, je lui en serait reconaissant.

Maintenant rentrons dans le sujet.
Le mieux pour réaliser ce genre d'effet est de créer sois-même la ressource dont il est question. Tu t'en doute surement, mais on n'est jamais mieux servis que par sois même en terme de design. Bien entendu, le faire de A à Z n'est pas une qualité que tout le monde possède c'est pourquoi de nombreuse ressources remplissant peut-être tes critères sont à ta porté sur le web. Cependant, si tu décide de mettre la main à la pâte, tu peux te contenter de prendre un simple débris de tileset comme modèle de base pour la suite, ainsi que bien évidemment, un logiciel de retouche (Gimp, photoshop, etc..).
Tout d'abord, une petite question s'impose. A quel degré d'opacité ton océan est-il ? Si ton océan est légèrement translucide alors il te faudra prendre un tonneau (pour l'exemple), et le recouvrir de moitié d'une eau semi-transparente afin d'en voir une partie immergée dans l'eau. Pour se faire, utilise une pipette permettant de copier la couleur de ton océan. Prend un outil de pinceau ou de crayon, et règle l'opacité de celui-ci de manière à recouvrir le bas du tonneau d'un bleu (couleur de l'océan) laissant apparaître le bas du tonneau pour que l'on comprenne que celui-ci se trouve à moitié dans l'eau. Fait en sorte que la "ligne" séparant les deux moitié de tonneau soit courbé : Le tonneau ayant une forme cylindrique, cela aura un aspect plus naturel.Tu pourras ensuite rajouter de fines lignes blanches courbées autour du tonneau pour lui donner un effet de mouvement (Des sortes de mini-vagues si tu préfère). Le plus gros de la chose étant fait, via une rotation, tu pourra mettre le tonneau en biais, mais juste pour l'esthétique : un tonneau qui flotte droit, c'est bizarre.

Pour l'océan opaque (d'une couleur non-transparente), c'est exactement le même procédé que décris ci-dessus, à la différence que tu n'a pas besoin de jouer avec l'opacité de ton bleu, ce qui rend le tout plus simple.

Pour le plus dur, on y arrive : Il va s'agir d'animer le tonneau pour qu'il donne cette impression de flottaison. Il te faudra toi même créer un charset de ton tonneau, et l'inclure sous forme d’événement dans ton jeu.
Il s'agira de créer une plage de sprite de ton tonneau à différents "degré" de profondeur dans l'eau. Tu pourra aussi alterner les "fines lignes blanches" qui servent de vagues pour rendre le tout encore plus réaliste. Il y a déjà des tutoriels sur comment faire ce genre de chose, alors je ne m'attarderai pas là dessus.

Pour finir, voici un exemple concret pour te montrer où tout ce pavé de lecture est censé te mener :
image

Bien entendu, ces ressources combleront peut être tes attentes, mais dans le cas contraire, j'espère avoir répondu pleinement à ta question.

Tex' ;)

Dro


hassen - posté le 19/10/2016 à 17:26:20 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

Si tu galére donne nous les objets que tu veux qu'ils flottent sur l'eau, et on verra ce qu'on peut faire.

School Urban Legends


Karibouu - posté le 20/10/2016 à 12:56:06 (14 messages postés)

❤ 0

Salut les gars,

Déjà merci pour vos réponses :)

Concernant la modification pour créer l'effet en direct sur l'objet, je vous avoue que ça va être compliqué de la réaliser moi même...

J'avais chercher sur le web les exemples que tu as inclus dans le message mais je trouve qu'il ne se fonde pas dans RPG MAKER XP (différence de graphisme).
J'ai trouver un bon exemple sur le web que vous pouvez télécharger via le lien http://forums.rpgmakerweb.com/index.php?/topic/39479-heretics-vehicles-xp/.

Vous pouvez ouvrir directement le projet via un fichier avec l'extension .rxproj.
Si vous ouvrez le jeu vous allez vite vous apercevoir qu'il y a des tonneaux dans l'eau qui flotte.
J'ai vu qu'il faisait appel à un script, mais j'ai pas réussi à le trouver dans la base de données des scripts de son projet.

Je préfère vous laisser regarder ce projet voir si vous pouvez regarder ou est cacher le script ou autre que je pourrai récupérer ça sera sans doute plus simple pour vous. Dans le cas contraire si vous êtes toujours ok, je vous envois les ressources pour créer l'effet.

Merci par avance ! :) :)


Verehn - posté le 20/10/2016 à 15:18:32 (9058 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Je vais vous faire gagner du temps sur le téléchargement de Heretics Vehicles, il n'y a que ça qui semble utilisable pour la requête:

Spoiler (cliquez pour afficher)


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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Karibouu - posté le 20/10/2016 à 15:36:41 (14 messages postés)

❤ 0

Dans ce cas, les tonneaux et caisses seraient l'idéal dans le cadre de mon projet (naufrage).
Après reste à savoir si l'on peu récupérer le script ou autre pour insérer l'effet flottant dans un autre projet.
Merci par avance :)


Nemau - posté le 20/10/2016 à 18:55:30 (53212 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Script ? Y a besoin d'un script pour faire un tonneau qui flotte ? ^^'

image

L'image ci-dessus représente une ligne de poses au sein d'un charset (un charset = 4x4 poses). Il suffit de faire tourner en boucle ce changement de poses : 1 2 3 4 3 2, en laissant les poses 1 et 4 durer un peu plus longtemps.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


TexQuin - posté le 20/10/2016 à 19:40:22 (10 messages postés)

❤ 0

Yamete kudasai

Bonsoir,

Je tenterai peut être quelque essais ce soir afin de voir ce que je peux en tirer..

Citation:

Verehn

Je vais vous faire gagner du temps sur le téléchargement de Heretics Vehicles, il n'y a que ça qui semble utilisable pour la requête:
Spoiler (cliquez pour afficher)

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C'est mâcher le travail ça ;) Merci :)

Citation:

Karibouu

Dans ce cas, les tonneaux et caisses seraient l'idéal dans le cadre de mon projet (naufrage).
Après reste à savoir si l'on peu récupérer le script ou autre pour insérer l'effet flottant dans un autre projet.
Merci par avance :)



Faudrait juste m'expliquer la différence entre le tonneau que j'ai cité plus haut dans mon exemple et la ressource de Verehn.. La palette de couleur ? Je suis pas sarcastique, j'essaye juste de comprendre X)

Dro

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