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Mister Ocelot -
posté le 04/06/2017 à 14:59:32 (136 messages postés)
| Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter | Domaine concerné: Script / Système de combat
Logiciel utilisé: RPG Maker XP
Bonjour à vous!
Je viens de réaliser un système de combat personnalisé pour le projet sur lequel je suis en ce moment (Pitch : Le personnage principal arrive dans une grotte humide, sans savoir ce qu’il fait là.Il se rend toutefois peu à peu compte que les rêves et les cauchemars on une influence étrangement puissance sur ce monde. La quête du « Qu’est-ce qu’on fout là ? C’est quoi ce monde bizarre ? » commence … )
Cependant je ne sais pas si la façon dont je l'ai réalisé est ergonomique et intéressante. Est ce que vous pourriez me faire des retours sur celui-ci s'il vous plait ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre temps.
EDIT: Nouvelle alpha avec ajout de feedback.
Le lien pour télécharger le projet : https://www.mediafire.com/?bptymz0tpa19b81
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Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter |
winterskill -
posté le 04/06/2017 à 15:57:43 (927 messages postés)
| Empereur des bons gros meuh | salut!
Alors j'ai essayé ton jeu, et... j'ai rien compris...
je pense que tu devrais donner plus d'indications au joueur sur le système de combats, dans le jeu ou dans un fichier texte séparé (ou les deux).
De plus, il y a parfois des boutons annotés "ce bouton ne fait rien", et qui, quand on clique dessus, renvoie une msgbox avec marqué "null" :
c'est dommage parce qu'un système de combat innovant (comme le tien a l'air d'être) est assez rafraichissant dans les JRPG (je trouve).
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"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men |
Mister Ocelot -
posté le 04/06/2017 à 16:17:56 (136 messages postés)
| Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter | Merci pour le retour winterskill !
Citation: Alors j'ai essayé ton jeu, et... j'ai rien compris... |
Vu que tu a réussi a arriver jusqu'au bouton "ce bouton ne fait rien", tu a déjà compris comment interagir avec l'entité . Après j'avoue qu'en l'état ce n'est pas très clair, mais dans le futur il y aura des changements de sprite clair pour montrer que tu a fait quelque chose (par exemple un arbre vivant, tu fait l'action "le bruler avec une torche" et on voit un arbre qui brûle)(J'aurai du mettre ça dès le début quand j'y pense ).
Après, en bas de l'écran il y avait 4 jauges (qui représente chacune une émotion) avec 4 boutons , chaque bouton permettant de réguler une jauge. Le souci c'est que je sais pas comment introduire ces éléments-là. Je me demande si il ne vaudrait pas mieux que je les remplace par un menu. Mais si je fait ça, il faut que le bouton pour ouvrir le menu soit clair
En tout cas, merci encore, ça va bien m'aider ces infos!
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Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter |
winterskill -
posté le 04/06/2017 à 16:26:48 (927 messages postés)
| Empereur des bons gros meuh | Citation: Vu que tu a réussi a arriver jusqu'au bouton "ce bouton ne fait rien", tu a déjà compris comment interagir avec l'entité . |
ben en fait, j'ai surtout bourriné la touche entré un peu partout à l'écran...
Citation: Après, en bas de l'écran il y avait 4 jauges (qui représente chacune une émotion) avec 4 boutons , chaque bouton permettant de réguler une jauge. Le souci c'est que je sais pas comment introduire ces éléments-là. Je me demande si il ne vaudrait pas mieux que je les remplace par un menu. Mais si je fait ça, il faut que le bouton pour ouvrir le menu soit clair |
il doit bien exister un script pour XP qui fait ça non? (vu le nombre de scripts qu'il y a pour XP). Mais sinon, ne t'inquiête pas pour les boutons d'ouverture, eux, ils étaient clair. J'ai essayé d'appuyer dessus mais ça faisais rien alors j'ai arrêté.
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"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men |
Mister Ocelot -
posté le 04/06/2017 à 16:39:38 (136 messages postés)
| Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter | Citation: Citation:
Vu que tu a réussi a arriver jusqu'au bouton "ce bouton ne fait rien", tu a déjà compris comment interagir avec l'entité .
ben en fait, j'ai surtout bourriné la touche entré un peu partout à l'écran...
Citation:
Après, en bas de l'écran il y avait 4 jauges (qui représente chacune une émotion) avec 4 boutons , chaque bouton permettant de réguler une jauge. Le souci c'est que je sais pas comment introduire ces éléments-là. Je me demande si il ne vaudrait pas mieux que je les remplace par un menu. Mais si je fait ça, il faut que le bouton pour ouvrir le menu soit clair
il doit bien exister un script pour XP qui fait ça non? (vu le nombre de scripts qu'il y a pour XP). Mais sinon, ne t'inquiête pas pour les boutons d'ouverture, eux, ils étaient clair. J'ai essayé d'appuyer dessus mais ça faisais rien alors j'ai arrêté. |
Ok j'étais totalement a coté de la plaque. Merci pour la clarification !
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Solarius -
posté le 04/06/2017 à 21:10:52 (326 messages postés)
| Un peu plus à l'ouest... | Bon alors j'ai essayé ton système de combat et... bon après avoir spammé l'action d'attaque comme un imbécile je l'ai terminé
J'ai remarqué qu'appuyer sur les boutons faisait baisser les jauges, mais vu que les jauges remplies ne font apparemment rien en bien ou en mal, je vois pas trop l'utilité :/
Le système a du potentiel, mais pour qu'il soit intéressant à jouer il faudrait savoir à quoi correspondent quelles émotions, pour savoir s'il y a réellement une stratégie à adopter avec les jauges.
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Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour. |
Mister Ocelot -
posté le 04/06/2017 à 22:58:45 (136 messages postés)
| Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter | Solarius a dit:
Bon alors j'ai essayé ton système de combat et... bon après avoir spammé l'action d'attaque comme un imbécile je l'ai terminé
J'ai remarqué qu'appuyer sur les boutons faisait baisser les jauges, mais vu que les jauges remplies ne font apparemment rien en bien ou en mal, je vois pas trop l'utilité :/
Le système a du potentiel, mais pour qu'il soit intéressant à jouer il faudrait savoir à quoi correspondent quelles émotions, pour savoir s'il y a réellement une stratégie à adopter avec les jauges.
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Tout d'abort merci pour le test ! Ensuite tu dit que les jauges rempli ne font rien ? Bizarre (dans le premier lien que j'avais mit ça faisait effectivement rien mais dans le second normalement barre pleine ou vide = game over (si tu etait avec la version 2 tu avait une araignée normalement)). Après tu a compris comment on intéragissait avec l'entité. Tu a eu des soucis pour comprendre cette mécanique ou pas ?
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Solarius -
posté le 05/06/2017 à 01:52:37 (326 messages postés)
| Un peu plus à l'ouest... | Non je n'ai pas eu d'araignée... à moins que j'ai mal vu et que la barre n'était pas complètement pleine...
J'ai eu un peu de mal au début pour comprendre comment on interagissait (je regardais les deux personnages en train de tourner comme une poule qui se trouve face à un tableau d'art abstrait. En voyant la barre bleue monter, je me demandais si c'était une ATB à la final fantasy ou un genre d'indicateur de dommages).
Mais dès que j'ai remarqué le petit réticule rouge, là le fonctionnement est devenu plus ou moins instinctif, si l'on excepte les jauges pas très bien expliquées.
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Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour. |
Mister Ocelot -
posté le 05/06/2017 à 11:41:09 (136 messages postés)
| Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter | Citation: Non je n'ai pas eu d'araignée... à moins que j'ai mal vu et que la barre n'était pas complètement pleine... |
Ok bah tu a eu la première version, et donc c'est "normal" que ça ne fasse rien (normal dans le sens que j'ai foiré ce point dans la première version)
Citation: J'ai eu un peu de mal au début pour comprendre comment on interagissait (je regardais les deux personnages en train de tourner comme une poule qui se trouve face à un tableau d'art abstrait. |
J'ai modifié ce point : maintenant, le réticule devient épais dès que tu est sur une interaction, et la position de départ du réticule est sur une interaction. A ton avis, est ce que ça va aider a la compréhension ?
Citation: les jauges pas très bien expliquées |
Faut que je trouve un moyen d'expliquer ces jauges. En fait, chaque jauge représente 1 émotion (Peur, colère, joie, dégout), et il faut qu'aucune jauge ne soit pleine ou vide (Sinon c'est le game over(Ou peut-être autre chose quand j'y pense ...)).
Après, la question c'est comment faire comprendre ça au joueur directement. A un moment, je pensait mettre un screamer qui aurait fait bondir la barre de peur, puis aurait fait augmenter la barre de colère, le tout associée à des dialogues. Après, est ce que ça serait efficace ... Je ne sais pas.
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winterskill -
posté le 05/06/2017 à 16:38:21 (927 messages postés)
| Empereur des bons gros meuh | tu devrait remplacer le zip de la première version par celui de la deuxième.
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"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men |
Solarius -
posté le 05/06/2017 à 17:39:50 (326 messages postés)
| Un peu plus à l'ouest... | D'accord je vois le genre de gameplay (au passage GG pour le sprite de l'araignée )
Au final ton système pourrait être intéressant si certaines attaques dépendaient de certaines conditions (par exemple les attaques lancées lorsque la jauge de Peur est haute sont plus puissantes, mais s'en servir requiert donc une bonne prise de risque).
Sinon, pour présenter le système au joueur, il existe une méthode plutôt simple et intuitive utilisée dans la plupart des jeux vidéos : le tutoriel
Je crois comprendre que tu ne veux pas en mettre un (peut-être pour favoriser le sentiment de perte du joueur face à l'étrangeté des choses), mais ça vaudrait vraiment le coup de faire un tutoriel.
Tu pourrais par exemple faire démarrer ton récit dans un rêve tout à fait banal. Ensuite, on verrait le personnage se réveiller, et c'est seulement là qu'il pénétrerait dans la grotte bizarre.
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Mister Ocelot -
posté le 05/06/2017 à 18:56:49 (136 messages postés)
| Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter | Citation: tu devrait remplacer le zip de la première version par celui de la deuxième. |
Normalement c'est fait
Citation: Je crois comprendre que tu ne veux pas en mettre un |
Ne t’inquiète pas j'allais faire un tutoriel. C'est juste que j'en suis encore au début du projet et que je compte faire un tuto qui ne fasse pas tâche dans le jeu (Je viens de terminer à peu près le système de combat, aucun ennemie est prêt, je n'ai fait aucune map, etc).
Citation: (au passage GG pour le sprite de l'araignée ) |
Merci pour le compliment!
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winterskill -
posté le 05/06/2017 à 22:21:36 (927 messages postés)
| Empereur des bons gros meuh | ok. je testerai demain (là, il est un peu tard... )
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Verehn -
posté le 13/06/2017 à 01:52:58 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | J'ai testé et j'ai compris comment fonctionnent l'attaque et l'autre option. Sauf que je ne savais pas pourquoi certaines flèches étaient rouges et d'autres vertes pendant l'attaque.
Les 4 jauges faisaient un peu leur petite vie je n'avais pas trop compris leur logique. Je viens seulement de lire à quoi elles correspondent dans une de tes réponses ici.
La première chose qui me venait à l'esprit en les voyant c'était des réserves de type HP/MP/etc. Si un Game Over arrive quand elles sont remplies, ça doit être surprenant, parce que dans l'imagination collective ce sont les jauges vides qui amènent des malus/game over, et des jauges pleines sont plutôt un signe positif. Dans le cas où tu ne peux pas faire autrement, il faudrait peut-être une icône explicite au bout de la barre qui se remplit, pour montrer qu'on évolue vers quelque chose de négatif. Et bien sûr, accorder toutes les barres (genre changer "joie" en "tristesse" et la faire évoluer comme les autres émotions négatives).
Ah et, quatre jauges à surveiller ça fait beaucoup, non ?
Petite remarque: tu sais sûrement que les QTE c'est un élément de gameplay qui a soulevé pas mal de polémiques. Ce n'est pas toujours jugé comme quelque chose de vraiment amusant et interactif. C'est pas pour te forcer à faire autrement que je dis ça mais on sait jamais, ça peut être une info importante.
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