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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [VX Ace] Comment faites vous des charsets aux bonnes dimensions


Digi - posté le 06/10/2017 à 14:46:15 (12 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Graphismes
Logiciel utilisé: VX Ace
Bonjour,

Je rencontre quelques difficultés pour importer des charsets custo dans RPG MAker VX Ace (mais je pense que j'aurais le même souci sur tous en fait, à l'époque j'avais la même sur RMXP mais pas pu résoudre)

Qu'on soit d'accord je ne parlerai pas ici de création de charset à proprement parler, juste modifier de l'existant.

Je vous explique, j'ai récupéré un charset qui est un peu trop gros (très exactement deux fois). Donc je l'ai passé sous Paint, j'ai réduit de moitié les dimensions et je l'ai relancé en pensant que ca irait. Pas de bol ca fonctionne pas. Pire encore j'ai le même résultat que si je mets le gros directement (juste un morceau de cheveu XD) mais évidemment avec une qualité de couleurs encore moindre dû à "l'écrasement".

Donc je pense que mon raisonnement est mauvais, lorsque je récupère un charset qui a bien 3 images x 4, mais dont la taille globale n'est pas celle que veux VX Ace, je n'arrive pas à l'adapter pour qu'il soit reconnu. Y a peut être un séparateur spécial je sais pas trop...
Donc comment puis je faire pour importer/adapter un charset trop grand, et savez-vous exactement comment VX Ace reconnait le charset ?

Question bonus (limite si vous me trouvez celle là j'ai pas besoin de l'autre) : je tombe également sur des charsets 4x4 que je dois donc transformer pour VX Ace en 3x4. Je pense que supprimer une des colonnes d'animation de marche suffirait pour ce que je fais. Y a t il un logiciel pratique pour couper la colonne en trop et respecter les dimensions de VX Ace?

Merci d'avance pour votre aide !


Vincentlego - posté le 06/10/2017 à 14:59:13 (934 messages postés)

❤ 0

Good hunting, Stalker

Y-aurait t'il un moyen que tu me donne le charset en question? J'aimerai y jeter un oeil et le tester sur mon installation :) Etant donné que quand je manipule des charsets de dimensions différentes j'ai jamais eu ce genre de problème

Ma galerie DeviantArt :D


HuLijin - posté le 06/10/2017 à 15:06:32 (1004 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

On dirait que le soucis vient de l'utilisation (ou l'absence d'utilisation) des caractères spéciaux $ et !

$ signifie que le charset contient une seule planche et pas huit, tandis que ! signifie que le charset ne doit pas être shifté de 4 pixels vers le haut (pour les portes/coffres/animations de tilesets)

VX Ace se moque royalement de la taille du charset que tu lui files, il le découpe automatiquement en 3x4 ou en 12x8.

M.V.


digi - posté le 08/10/2017 à 01:33:37 (12 messages postés)

❤ 0

Par exemple celui là :
https://drive.google.com/open?id=0BwLbVhAU89YvRlF5Y1ZnV2FpTnM


Vincentlego - posté le 09/10/2017 à 10:57:57 (934 messages postés)

❤ 0

Good hunting, Stalker

Tu as essayé ce qu'a dit Hulijin?

Ma galerie DeviantArt :D


Digi - posté le 10/10/2017 à 10:57:22 (12 messages postés)

❤ 0

Ouais mais ca le met bien par défaut en fait.

Du coup j'ai essayé de prendre un charset qui marche, et faire un copier/coller en mettant à l'échelle, même si avec Paint c'est galère. Ca a fonctionné.

Y a t-il un logiciel plus pratique que Paint pour faire des copier/coller comme ca?


Vincentlego - posté le 10/10/2017 à 11:24:21 (934 messages postés)

❤ 0

Good hunting, Stalker

J'utilise Photofiltre Studio X pour l'édition d'image et le pixel art, il est pas mal

Ma galerie DeviantArt :D

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