Citation: Malheureusement je ne mettrais mon jeu sur le forum car déjà j'ai peur qu'on me pique l'idée et que quelqu'un se fasse de l'argent avec mon idée |
C'est ton premier jeu ? Si oui, on a tous un peu peur de ça au début mais t'en fais pas, personne n'ira te piquer ton idée. On galère déjà assez avec le notre de jeu pour aller s'embêter à faire celui de autres.
J'avais peur de ça aussi, comme toi, au début et maintenant je publie carrément des pages et des pages de notes expliquant comment je compte développer mon jeu (sur un autre forum et sur un site perso). Si quelqu'un me pique mes idées pour se faire du fric avec (chose hautement improbable, mais imaginons), ce sera plutôt très flatteur et très bon signe pour mon jeu parce que ça veut dire que mes idées sont vraiment excellentes.
Et c'est à peu près tout ce qu'il pourra faire, en fait, seules les idées ne sont pas couvertes par le droit d'auteur. Et c'est ce qui te permet d'utiliser tes systèmes d'alchimie/cuisine/forge d'ailleurs ! Pour tout le reste, soit la mise en oeuvre de ton idée, il ne pourra rien te piquer, surtout si tu as une preuve matérielle que tu es le premier auteur (via une présentation sur forum, par exemple). Et c'est ça qui importe vraiment en réalité.
Entre nous, si je veux me faire du fric avec les idées des autres, j'irai repomper l'idée d'un jeu qui cartonne déja, pas celle d'un jeu qui n'est pas encore sorti. Question de limiter les prises de risque.
De plus, faire une présentation de ton jeu même à un stade assez peu avancé est un très bon exercice : tu dois communiquer en un minimum de mots les points forts de ton jeu (scénario, ambiance, gameplay... ça dépend du jeu). Du coup ça te permet de vraiment faire le point pour toi, de voir ce qui compte vraiment. Ça te permet de te fixer un peu.
Après, effectivement, ton projet va évoluer et il faut régulièrement retourner sur le post de présentation pour le mettre à jour.
Et pour ceux qui aident régulièrement sur le forum, plus on a d'infos sur votre jeu, plus c'est facile de cerner votre problème et d'apporter une réponse adaptée. C'est vraiment gagnant pour toi.
Là, par exemple, si tu veux que Verehn te fasse des objets qui sont compatibles avec les ressources graphiques que tu utilises déjà, c'est mieux de lui filer des images ou une vidéo de ton jeu (si vraiment tu veux vraiment pas faire de présentation).
J'espère que ça pourra t'aider à en finir avec cette peur naturelle mais qui ne sert qu'à te brider en réalité.
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