Edarn -
posté le 08/10/2019 à 19:52:56 (10 messages postés)
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Bonsoir,
Je suis nouveau et j'aimerai avoir quelques précisions sur RM MV car j'aimerai me lancer dans la création d'un RPG.
Et du coup, j'ai quelques questions avant de me lancer.
1. Quelle est la taille maximale et le nombre maximal de frames pour une animation.
Exemple :
Pendant un combat contre un boss plus gros que les ennemis ordinaires, quelle est la dimension maximale que je peux lui donner?
Et si je désire l'animer, quel est le nombre maximal de frames?
2. Je vois que certains préfèrent adopter une résolution de 1104*624 (23*13 tiles) au lieu de 1200*720 (25*15 tiles)... J'ai cru comprendre que la résolution native était de 624 pixels de hauteur. Mais est-ce que c'est grave de passer en 720? Est-ce juste pour le ratio 16:9?
3. J'aimerai autant que possible créer moi-même tous les assets de mon projet.
Et du coup, j'aimerai savoir si les autotiles qui fusionnent peuvent être réalisés manuellement.
Je ne connais pas leur noms exacts mais je parle de ceux qui quand on les met l'un à coté de l'autre, ils fusionnent pour former un chemin ou un cours d'eau par exemple.
Et si quelqu'un a un lien vers un tutoriel, ça serait super.
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre.
Solarius -
posté le 09/10/2019 à 11:08:59 (326 messages postés)
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Un peu plus à l'ouest...
Bonjour,
1) Tu ne peux pas animer les ennemis avec RPG Maker MV de base. Pour cela, il te faudra utiliser des plugins (je ne sais pas si tu es déjà familier avec la notion de plugin ?)
Il n'y a pas à ma connaissance de taille maximale pour les sprites des ennemis, mais à un moment ils vont finir par être tellement grands qu'ils ne tiendront plus dans la fenêtre, donc la limite est avant tout esthétique.
2) Ce n'est pas grave de changer la résolution du jeu, mais c'est impossible sans utiliser un plugin.
(Note quand même que si tu utilises un plugin pour changer la résolution, le jeu pourrait devenir instable sur certains systèmes, et ce problème deviendra plus important au fur et à mesure que le jeu vieillira. Pour une ancienne version de RPG Maker, il existait un script pour changer la résolution, mais aujourd'hui ce script est incompatible avec certains systèmes modernes, ce qui empêche de lancer le jeu).
3) Oui, tu peux réaliser toi-même les autotiles, et tu peux même faire tes propres tiles animées. Il y a des règles un peu complexes pour que ça marche, mais tu trouveras des tutos à ce sujet sur internet.
En voici un : http://blog.rpgmakerweb.com/tutorials/tutorial-how-autotiles-work/
Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.
Edarn -
posté le 09/10/2019 à 21:17:30 (10 messages postés)
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1. Ah... Zut. Je voulais animer les combats.
Quel RM permet d'animer les combats de base? Ou est-ce que aucun ne le permet sans plugin?
Si j'installe un plugin pour réaliser quelque chose sur RM, comment ça se passe pour celui qui voudra jouer à mon jeu? (s'il voit le jour... "croisage" de doigts)
Est-ce que le joueur devra installer des fichiers supplémentaires ou est-ce les fichiers nécessaires se créeront automatiquement dans un dossier du jeu?
2. Je vois... mais du coup, la résolution native de MV est de combien de pixels?
J'ai lu 624 pixels de hauteur mais quid de la longueur?
Y a t'il un pdf ou autre qui les énonce les spécificités/limitations techniques de MV?
Nombre max de ci, de ça... Taille max, etc... ? Ce qu'on peut ou ne pas faire en gros.
3. Merci pour le lien.
Le lien parle de tiles de 32*32.
J'ai cru lire que MV proposait des tiles de 48*48.
Solarius -
posté le 09/10/2019 à 23:26:19 (326 messages postés)
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Un peu plus à l'ouest...
1) Pour autant que je sache, aucun RM ne permet d'animer les combats sans plugin.
Cela étant dit, ajouter un plugin est extrêmement simple. Pour la grande majorité, il te suffit de télécharger le plugin (sous forme de fichier .js) et de le placer dans le dossier "plugin" de ton projet (et quelques autres manips). Mais pour le joueur, le plugin sera inclut avec tout le reste quand il téléchargera le jeu.
2) La résolution est de 17x13 cases, soit 816x624 pixels
Je ne sais pas s'il existe un document de ce type, mais les limites du logiciel sont assez larges. Voilà par exemple les limites de la base de donnée : https://steamcommunity.com/app/363890/discussions/0/490125103620697463/ De même, les PV max des héros ne peuvent dépasser 9 999, et les PV max des monstres ne peuvent dépasser 999 999. Tu peux avoir jusqu'à 999 cartes, de 256x256 cases chacune.
En résumé : pour la plupart des projets, les limites ne devraient pas être gênantes.
3) Euh... Le lien que je t'ai donné parle de tiles de 48x48... En tout cas moi c'est ce qu'il me montre.
Concernant les limites du logiciel, elles concernent principalement le gameplay. C'est extrêmement difficile de faire un système d'infiltration, c'est extrêmement difficile de faire une attaque ayant un fonctionnement ou un champ d'application un peu original ou complexe, et c'est presque impossible de faire autre chose que des combats tour par tour. On peut contourner certaines de ces limites en utilisant des plugins, mais bon tout dépend de ce qu'on cherche à faire.
Malheureusement, le meilleur moyen de connaître ce genre de limite, c'est d'expérimenter avec le logiciel. Par exemple, ce n'est que très récemment que je me suis rendu compte qu'il n'y a pas de moyen simple de faire un sort pouvant soigner ou blesser un combattant en fonction de son type (par exemple un sort de soin qui blesserait un mort vivant ou un sort de feu qui soignerait un ifrit).
Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.
kingdommangas -
posté le 10/10/2019 à 18:34:48 (409 messages postés)
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Youtubeur/Scenariste
Citation:
ce n'est que très récemment que je me suis rendu compte qu'il n'y a pas de moyen simple de faire un sort pouvant soigner ou blesser un combattant en fonction de son type (par exemple un sort de soin qui blesserait un mort vivant ou un sort de feu qui soignerait un ifrit).
Sur MV c'est possible mais c'est dur a faire et impossible sans programmation.
Pour faire ce genre de skill il faut aller du coté des vidéo Tips and Treaks de Yanfly sur tutube.
Si par CG tu entends une vidéo, c'est effectivement possible de montrer des vidéos au joueur (le format est un peu capricieux : seuls le Webm et le MP4 avec un encodage particulier sont acceptés)
Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.
Edarn -
posté le 11/10/2019 à 20:20:42 (10 messages postés)
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Solarius a dit:
De ce que j'ai pu voir, Shining Force est un tactical RPG, donc effectivement ça sera assez difficile à faire sans plugin.
Si par CG tu entends une vidéo, c'est effectivement possible de montrer des vidéos au joueur (le format est un peu capricieux : seuls le Webm et le MP4 avec un encodage particulier sont acceptés)
Je voudrai juste utiliser le même mode de vue. Pour le reste, mon projet n'a rien d'un RPG tactique.
Pour les CG, c'est pas des vidéo mais des images animés. Pour faire une présentation par exemple... Ou une intro en "dessin animé".
kingdommangas -
posté le 11/10/2019 à 20:29:52 (409 messages postés)
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Youtubeur/Scenariste
C'est pas impossible mais c'est pas facile.
Il suffit de faire l'animation toi même.
Dans un de mes jeux Astyria j'ai fait l'animation d'un livre qui s'ouvre, ca ne casse pas 3 pattes a un cannard mais ca fait le taf.
Par contre c'est du images par images hein, j'ai fait mon livre "screen", j'incline de 10 degrees "screen", j'incline encore "screen", etc, etc...
Faut pas t'attendre a des facilité
Edarn -
posté le 11/10/2019 à 22:35:15 (10 messages postés)
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kingdommangas a dit:
C'est pas impossible mais c'est pas facile.
Il suffit de faire l'animation toi même.
Dans un de mes jeux Astyria j'ai fait l'animation d'un livre qui s'ouvre, ca ne casse pas 3 pattes a un cannard mais ca fait le taf.
Par contre c'est du images par images hein, j'ai fait mon livre "screen", j'incline de 10 degrees "screen", j'incline encore "screen", etc, etc...
Faut pas t'attendre a des facilité
Non, pas de soucis pour les animations, je sais dessiner et animer, c'est pourquoi je veux ajouter des animations à mon projet.
Mais si MV rend la chose trop compliquée... Dessiner, pas de soucis... programmer, c'est déjà plus compliqué vu que je n'ai pas beaucoup d'expérience en programmation. J'ai eu des notions mais c'était il y a des années et rien d'hyper compliqué non plus.
Du coup, j'aimerai autant que possible ne pas devoir utiliser de script d'une tierce personne mais écrire moi-même des codes pour rendre ça possible, je sais pas si j'y arriverai.
Solarius -
posté le 12/10/2019 à 00:46:35 (326 messages postés)
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Un peu plus à l'ouest...
Pour le look de Shining Force, la map d'exploration correspond à ce que RPG Maker permet de faire par défaut. Pour reproduire le look des combats, il faudra le progammer, mais ça devrait pas être trop compliqué (je pense qu'on peut faire ça avec seulement les events sans toucher à du vrai code).
Faire des animations sur un événement n'est pas trop compliqué. RPG Maker MV fait de base des animations sur 3 frames, mais en gérant un peu les changements d'orientation et les changements de feuilles de sprites, on peut animer des trucs sur bien plus de frames. Certains plugins permettent aussi d'animer sur plus de 3 frames sans faire toit-même les changements de feuilles de sprites.
Pour l'intro en dessin animé, le mieux reste encore d'en faire une vidéo puis de la montrer, même s'il est aussi possible de montrer des images successives au joueur.
Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.
Edarn -
posté le 12/10/2019 à 08:06:51 (10 messages postés)
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Bon, il va falloir que je me documente à fond et que je me lance.
Au fait, sur les forums de RPG Maker, il faut combien de temps pour recevoir le mail de confirmation pour l'inscription au forum?
M'y suis inscrit histoire de pouvoir bénéficier de toute l'aide possible si besoin (car je sens que je vais en avoir besoin)
en tout cas, merci pour vos réponses et précisions.
J'aurai surement encore pleins de questions à l'avenir.
Solarius -
posté le 12/10/2019 à 11:50:04 (326 messages postés)
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Un peu plus à l'ouest...
Normalement ce genre de mail c'est quasi instantané. Vérifie qu'il n'est pas arrivé dans tes spams.
Bon courage pour le making du coup ^^
Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.
Edarn -
posté le 12/10/2019 à 20:36:16 (10 messages postés)
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Solarius a dit:
Normalement ce genre de mail c'est quasi instantané. Vérifie qu'il n'est pas arrivé dans tes spams.
Bon courage pour le making du coup ^^
Thx.
Je posterai des images pour avoir des avis de temps en temps, selon mon avancement.
Pour le mail, je ne l'ai pas reçu, ni dans spam, ni corbeille.
J'ai créer un 2ème compte sur un autre mail et rien.
La messagerie qui envoie les mails de confirmation semble avoir un problème et malheureusement, impossible de contacter quelqu'un du site pour prévenir du problème sans avoir eu le mail de confirmation de compte.
Ephy -
posté le 12/10/2019 à 20:44:03 (30100 messages postés)
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[BIG SHOT]
J'ai pas souvenir qu'il y ai des mails de confirmation. DE toute façon tu es ici et tu peux poster sans problème donc tout va bien. Mais je vais quand même transmettre l'info. Juste au cas où.
Edarn -
posté le 13/10/2019 à 15:04:04 (10 messages postés)
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Ephy a dit:
J'ai pas souvenir qu'il y ai des mails de confirmation. DE toute façon tu es ici et tu peux poster sans problème donc tout va bien. Mais je vais quand même transmettre l'info. Juste au cas où.
Ah, ils ont peut-être mit cette sécurité après ton inscription.
Perso, je n'ai reçu ni celle sur yahoo ni sur outlook.
Oui, je m'étais inscrit sur leur forum car il était direct en lien sur le site.