Rindai -
posté le 10/01/2021 à 23:01:52 (108 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
Fainéant
Bonjour, je viens déverser un peu de sel sur Danganronpa.
Alors tout d'abord pour expliquer un peu, j'ai joué à Danganronpa v3 avant celui ci car en français tout simplement (il y'a une trad fr du 1 mais je n'étais même pas au courant).
Je vais tout de suite entrer dans le vif du sujet je n'aime vraiment pas ce jeu car selon moi Danganronpa v3 fait tout en mieux.
J'imagine que lorsqu'on découvre Danganronpa ça peut être chouette de commencer par là mais même ça c'est pas une excuse qu'en à côté tu as les mothefucking zero escape.
C'est un prototype très abouti mais globalement c'est nul, l'humour est proche du pitoyable c'est juste navrant (bon nombre de gens pensent pareil pour V3 à cause d'un certain personnage habitués à faire des blagues salaces), Monokuma n'est pas intéressant et son côté troll fonctionne trop rarement pour justifier ce caractère. Les ost bon je suis pas fan mais à la limite tu joues pas à danganronpa pour ses ost
Les personnages sont des caricatures avec la même boucle encore encore (particulièrement le sasuke du jeu et la sakura), durant mon aventure je n'ai pas développé le moindre intérêt pour un personnage...pas un seul vraiment c'est une catastrophe je déteste pratiquement tout le casting.
Là fin du dernier procès avec le main theme c'est digne d'un mauvais anime avec le discours sur l'espoir là ou V3 avait au moins le mérite de pas nous faire trop chier avec (sauf à la fin aussi mais bordel que je déteste la fin de v3 qui selon moi est l'aboutissement de toute les merdes dans la fiction possible).
Le gameplay c'est là même chose (c'est pas péjoratif), on a une partie vie lycéenne, puis un meurtre puis une enquête et enfin le procès. Globalement c'est du bon travail c'est une base stable mais qui n'est pas intéressante du tout hormis pour les procès (et encore j'aimerais une option pour avoir juste les dialogues). mais je chipote c'est pas ce qui m'a fait détesté Danganronpa.
Pour les procès ça je dirais rien car j'ai toujours trouvé que dans ce genre de fiction les personnages sont des génies de la logique et des maths avec une mémoire impeccable mais l'idée d'utiliser les indices collecter pendant l'enquête me séduit mais la reconstitution du crime ainsi que les mini jeux durant les procès sont une catastrophe il faut arrêter ça. Lors des procès on peut contredire une affirmation si sur le papier c'est plaisant dans les faits bien souvent j'ai du recommencer car c'était juste beaucoup trop rapide (ce qui force à recommencer TOUT le dialogue) , après des fois j'étais obstiné avec ma réponse alors que c'était pas au bon endroit.
D'un point de vue général je préfère les vn avec le moins d'interaction possible hormis des choix et donc si tu fous de l'interaction il faut que ça propose quelque chose de vraiment intéressant.
Point positif quand même: l'opening est très cool et il a le mérite de ne pas tomber dans l'abondance de plot twist pour faire du plot twist (pas comme un certain VLR).
Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?
Suite du sujet:
Roi of the Suisse -
posté le 10/01/2021 à 23:34:27 (30362 messages postés)
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❤ 0
Chanter l'hyperchleuasme
Je me demande si Monokuma dans Danganronpa n'a pas inspiré la mascotte lapin de Virtue Last Reward....
Rindai -
posté le 12/01/2021 à 20:49:39 (108 messages postés)
❤ 0
Fainéant
Dans le doute je préfère éviter.
Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?
Kenetec -
posté le 16/01/2021 à 11:51:07 (13041 messages postés)
❤ 2Tyroine Roi of the Suisse
~°~
Zero Escape : 9 hours, 9 doors, 9 persons
Il s'agissait de ma première excursion dans le monde des Visual Novel.
Ça fait des années que je vois des critiques dithyrambique sur ce 999, que je le vois souvent dans le top des meilleurs jeux.
Donc une avec petite promo de -75% de la compil sur PS4 c'était l'occasion d'enrichir ma culture vidéoludique avec un genre que je ne connais pas.
Je vais faire simple, j'ai pas été convaincu.
Mais alors pas convaincu du tout.
J'ai fait l'effort d'aller jusqu'à la vraie fin, mais j'ai trouvé ça extrêmement laborieux, pénible, trop long, et j'ai eu envie de lâcher l'affaire plusieurs fois.
- Déjà c'est pas beau.
OK ! C'est un jeu DS de 2010 ! OK ! Mais au delà de ça on a droit à des décors en 3D précalculés digne d'un Myst, sorti en 1993. Et j'exagère à peine.
Tout est triste, fade, et peu inspiré. Les animations se réduisent au strict minimum. C'est extrêmement cheap.
Quant aux personnages ... Leur design est ... Japonais ?
Certains, ça va, d'autres comme Lotus ont des tenues improbables qui viennent pas mal briser l'immersion et la crédibilité du jeu.
- L'ambiance sonore est quelconque, les musiques sont très moyennes.
Impossible de se plonger dans l'ambiance par le son.
- Les énigmes sont ... de qualité variable.
Les puzzles à base de Math, de taquin, de chimie, personnellement ça m'éclate moyen.
Et puis cliquer partout dans le décor pour chercher des objets, bon c'est pas le summum du fun je trouve ...
Au début j'ai fait l'effort de chercher. Au bout d'un moment vu que le jeu me gonflait gentiment, j'allais voir une soluce dès que je bloquais plus de 5 minutes.
- Le scénario, enfin, le gros morceau.
Bon au début j'étais plutôt enthousiaste. C'était sympa, une mise en scène "à la Saw", avec un jeu sadique et mortel.
Malheureusement j'ai vite flairé l'embrouille "WTF Japon" quand les personnages se sont mis à déblatérer de la pseudo science pendant une phase d'énigme.
"Hey ho les amis ! Vous avez des bombes dans le fion et vous allez crever dans 9 heures ! Allo ! On en a rien à secouer de vos histoires de Titanic et de glace qui fond pas !"
C'est d'ailleurs l'un des plus gros défaut pour moi : le jeu n'est absolument pas crédible. Je n'y ai jamais cru une seconde.
Ça ne fonctionne pas. Ça ne marche pas. Ce n'est pas immersif pour un sou.
Ça blablatte beaucoup trop, souvent pour rien, c'est d'une lourdeur, le jeu est beaucoup trop long.
Encore plus quand tu dois le faire plusieurs fois pour avoir le fin mot de l'histoire.
Et plus l'intrigue avance, plus on sombre dans le grand n'importe quoi scénaristique.
Tout cela n'a aucun sens, est rempli d'incohérences, de facilités scénaristiques de partout
J'en ai relevé quelques unes, Verehn m'a fait sa liste personnel, et en effet le scénario est vraiment complètement débile quand on y réfléchit plus de 5 minutes.
Bref, ça m'a saoulé et j'étais bien content que ça se termine.
Je sais qu'il y un public pour ce genre d'histoires.
Cette bouillie pseudo-scientifique, chaotique, WTF, il y a des gens qui adorent ça. On retrouve un peu ce délire dans Nier Automata, Evangelion, ou les jeux de Kojima par exemple.
Quand on a un scénario "complexe" et apparemment intelligent, on a l’impression d'être intelligent nous même, ça flatte l'égo.
Donc je peux comprendre la fascination.
Me concernant, c'est clairement pas (plus ?) mon truc.
Tant pis.
Sinon je vais essayer la suite, Virtue Last Reward, mais d'après VRN, c'est la même chose en pire, donc j'irai sûrement pas loin.
Roi of the Suisse -
posté le 16/01/2021 à 17:48:36 (30362 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Heureusement que tu n'as pas joué à la version Nintendo DS : on ne peut pas passer les dialogues déjà vus, les énigmes déjà résolues. Bref, on doit recommencer tout le jeu 6 fois.
J'utilisais une pince à linge sur ma Nintendo DS pour passer les dialogues tellement j'avais mal au pouce
Pour le scénario, ils ont cherché à faire compliqué, mais ils en ont trop fait, ils se sont égarés dans la surenchère, et on perdu la cohérence et la crédibilité en chemin.
C'est vrai que cliquer partout à la recherche d'objets, c'est super chiant, on se retrouve à ratisser l'écran. Dans Danganronpa, ils ont été plus malins : les objets interactifs sont indiqués par des ronds bleus. D'ailleurs, je pense que tu es plutôt un danganronpiste dans l'âme qu'un neufneufneufiste. C'est même sûr en fait. C'est comme si c'était écrit sur ton front.
Virtue Last Reward, j'ai arrêté en cours de route, sans atteindre une seule fin. Pour le coup c'est de la vraie 3D, mais elle n'est pas très belle, tout est gris, toutes les pièces se ressemblent, alors que dans 999 les pièces avaient le mérite d'être variées. Les personnages de Virtual Last Reward ne m'ont pas du tout séduit non plus.
Kenetec -
posté le 16/01/2021 à 22:23:32 (13041 messages postés)
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~°~
Citation:
Heureusement que tu n'as pas joué à la version Nintendo DS : on ne peut pas passer les dialogues déjà vus, les énigmes déjà résolues. Bref, on doit recommencer tout le jeu 6 fois.
Quelle horreur.
Sachant que recommencer le jeu fait plusieurs fois fait partie intégrante de l'histoire, les mecs se disent jamais que ça va être absolument infect d'infliger ça au joueur ? ...
Ça me dépasse.
Citation:
Virtue Last Reward, j'ai arrêté en cours de route, sans atteindre une seule fin.
J'ai essayé une heure aujourd'hui et j'ai laissé tomber.
Je suis allé lire le scénario sur Wikipedia et je regrette pas mon choix.
Pour le coup je trouve que les décors tout en 3D c'est quand même mieux.
Idem pour les personnages. Ça leur donne + de vie et de personnalité.
Citation:
D'ailleurs, je pense que tu es plutôt un danganronpiste dans l'âme qu'un neufneufneufiste.
Ok, pourquoi pas essayer un jour, je mets ça dans un coin de ma tête.
Roi of the Suisse -
posté le 05/05/2021 à 00:15:46 (30362 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Il parle de beaucoup de Point&click et de Visual Novels : Grim fandango, Monkey island, Danganronpa, 999, Doki doki litterature club, Wallace et Gromit, Walking dead etc.
Qb!k -
posté le 05/05/2021 à 09:58:57 (935 messages postés)
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J'ai adoré Monkey island 4 à l'époque, mais globalement, les visual novels, je trouve ça chiant.
Paradoxalement, c'est le type de jeu le plus simple à développer avec des élèves.
Dans le cadre d'un EPI il y a quelques années, ils devaient créer un visual novel sous RPGmaker qui parle d'une thème sérieux comme la théorie du complot.
Rune -
posté le 15/05/2021 à 10:58:00 (1 messages postés)
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Je rejoins le commentaire précédent.
Même si RPG Maker produit parfois des fichiers un peu lourd c'est aussi un logiciel adapté pour créer des fictions interactives ou des visual novel.
Roi of the Suisse -
posté le 14/10/2021 à 15:03:28 (30362 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Phoenix Wright : Ace Attorney
J'ai terminé le premier jeu de la saga Phoenix Wright.
Le jeu alterne entre :
- des phases d'enquête, où on est sur le lieu du crime (plusieurs décors connectés géographiquement), où on doit interroger des témoins, et ramasser des preuves en vue du procès à venir
- et des phases de tribunal, où on doit pointer du doigt les incohérences dans le récit des témoins et montrer les bonnes preuves au bon moment.
Les enquêtes sont toutes liées de près ou de loin aux personnages principaux, et ce sera l'occasion d'apprendre qui ils sont, et puis aussi de résoudre leurs problèmes personnels en faisant triompher la véritay.
Phase d'enquête
Concernant les phases d'enquête, c'est souvent pénible de devoir traverser plein de décors avant d'arriver au décor souhaité. Au début du jeu ça ne se remarque pas trop, mais vers la fin du jeu, les lieux d'enquête sont très vastes et comportent de multiples décors.
Cela dit, le fait de devoir passer de décor en décor apporte beaucoup de cohérence géographique et une meilleure d'immersion.
Je pense qu'il faut trouver le bon compromis entre la pénibilité de navigation et le réalisme géographique. Il n'est pas toujours bien trouvé dans ce jeu.
Je pense notamment à l'enquête dans les studios du samouraï et la dernière enquête avec le bureau du procureur. Trop d'allers-retours !
Il y a souvent des scènes qui ne se débloquent qu'un peu par hasard. On tourne en rond pendant longtemps à travers les décors, jusqu'à ce qu'une scène se débloque. C'est toujours suite à une de nos actions, mais le problème vient du lien de cause à effet qui n'est pas toujours existant, ou prédictible. En tant que joueur, on se retrouve à devoir tout essayer partout jusqu'à ce que la scène suivante se débloque. Lorsqu'on se retrouve à bruteforcer le jeu parce que la scène suivante n'arrive pas, toute l'immersion s'en va.
C'est une règle que j'avais déjà établie lors d'un jeu précédent : les conséquences de nos choix doivent être assez claires, au moins à court terme.
Phase de tribunal
Les phases de tribunal sont les meilleures je trouve.
En défauts, on pourrait signaler que parfois on montre une preuve qui pourrait contredire ce que dit un personnage, mais que les développeurs n'avaient pas forcément pensé à celle-là, et donc on perd des points. Quand c'est trop restrictif et que le jeu attend quelque chose de bien précis qui contredit un point précis d'une phrase précise, on peut se retrouver à essayer tout l'inventaire de preuves lolz. Enfin, je donne peut-être l'impression que c'est permanent, mais je n'ai eu cette impression que deux-trois fois, lors la deuxième moitié du jeu.
Il y a aussi des cas où c'est très bien fait : plusieurs preuves peuvent contredire une affirmation, et toutes fonctionnent.
Je pense que le secret pour ne pas tomber dans ce piège est de faire tester son jeu, et d'écouter la façon de penser des joueurs, qui n'est pas forcément la même que celle des développeurs.
Le jeu est ponctué de divers minijeux sympas : reconstituer une poterie brisée, mettre de la poudre sur des empreintes, étudier une pièce à conviction en la faisant tourner en 3D, situer sur un schéma la victime/le meurtrier, montrer un détail qui cloche dans une photo/une vidéo de surveillance...
Cette variété des gameplays secondaires rend le jeu beaucoup moins monotone.
La musique est parfois un peu répétitive et énervante (celle du tribunal). Mais il y a de bons thèmes par ailleurs.
J'ai trouvé 3-4 coquilles dans la traduction française. Pour un jeu réédité maintes fois, ça n'est pas très sérieux.
Phénomène étrange : au milieu du jeu, j'ai eu un générique de fin, j'ai cru avoir fini le jeu, mais le deuxième acte commençait. Euh, c'est bizarre.
Autre phénomène étrange : tous les chapitres du jeu comportent le mot "volte-face", j'ai pas trop compris le délire lulz. C'est un mot que je comprends, mais que je n'utilise jamais, donc ça m'irrite un peu de le voir autant, "sa tête ne me revient pas". Ça fait jeu qui ne se prend pas au sérieux aussi, limite bris du quatrième mur.
Les animations exagérées donnent beaucoup de vie aux personnages.
J'aurais peut-être préféré jouer à la version Nintendo DS toute pixelisée, qui a l'air d'avoir plus de charme, mais le remake HD est honnête.
Une grande qualité du jeu dans sa globalité est son humour et ses personnages. Ce sont des affaires de meurtre, mais c'est très jovial, on s'amuse beaucoup.
Il y a beaucoup de jeux de mots, et de situations absurdes. En tant qu'avocat, on doit se coltiner les pires témoins (mensonges, imprécisions, erreurs) et les pires clients (que tout semble désigner coupables).
Les personnages sont très attachants. Les gentils comme les méchants.
Tous les meurtriers ont un vrai motif, les crimes sont très bien écrits. Et la bonne écriture du crime, c'est la colonne vertébrale d'une bonne enquête.
Un perroquet est amené à témoigner à la barre.
Je ne sais pas si je finirai la trilogie. Le 2 a l'air très similaire au 1. J'ai l'impression que le 1 a résolu toutes les intrigues liées aux personnages principaux, donc le 2 et le 3 arrivent vraiment car le 1 a marché financièrement. Scénaristiquement parlant, le 1 n'avait pas besoin d'un 2 ni d'un 3.
En tout cas je comprends pourquoi c'est un grand classique du genre et pourquoi il a eu un tel succès.
Merci à Thanos, Naraku et Verehn de me l'avoir recommandé.
Roi of the Suisse -
posté le 15/10/2021 à 10:04:33 (30362 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
mamie a dit:
Volte-face c'est juste une traduction de Turnabout et je vois pas le problème, c'est même pas un terme utilisé diégétiquement donc je vois pas où le 4e mur est brisé ?
Le problème, c'est le fait d'utiliser le terme dans chaque titre de chapitre, ça fait "jeu qui ne se prend lui-même pas au sérieux". Je l'ai écrit dans mon message précédent, pourquoi tu ne l'as pas lu ?!
Thanos -
posté le 20/10/2021 à 20:46:18 (9077 messages postés)
❤ 1.
kthbye
D'un commun accord avec Naraku, le 2 (Justice for All) est le moins bon jeu de la trilogie (une affaire notamment qui est un peu en-dessous des autres avec pas mal de personnages assez horripilants) mais apporte quand même quelques éléments de lore assez intéressants, comme le dit Mamie, notamment sur la famille Fey. Et la dernière affaire est vraiment épique.
Par contre Trials and Tribulations (le 3ème jeu) est selon nous de loin le meilleur. Très chargé émotionnellement, on s'y sent très impliqué par rapport à ce qui vivent les personnages. Il y a des moments parfois assez d4rk (la quatrième affaire...) et toutes les questions soulevées dans les deux jeux précédents obtiennent des réponses. Tu aurais tort de passer à côté.
Et toujours sur Switch, la dualogie Great Ace Attorney (que tu as vue à l'IRL) est de très très bonne facture aussi, pour peu que tu aies le niveau en anglais pour suivre le texte (il y a beaucoup d'argot et de mots très soutenus ou anciens).
En revanche, +1 avec Mamie là encore, la trilogie Apollo Justice est plus inégale. Il y a du très bon comme du très mauvais, surtout dans les deux derniers jeux non localisés chez nous, en France.
Roi of the Suisse -
posté le 21/10/2021 à 09:21:45 (30362 messages postés)
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❤ 1.
Chanter l'hyperchleuasme
Ok, je vais écouter mamie, qui dit d'écouter Thanos, qui dit d'écouter mamie, qui dit de jouer à toute la trilogie
Nemau -
posté le 22/10/2021 à 19:05:59 (53263 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
D'accord, mais je trouve que ça a les inconvénients d'un livre (manque d'interactivité) et ceux d'un jeu vidéo (descriptions des environnements, pensées des personnages... tout ce qui est spécifique à la littérature). Mais si vous y trouvez votre compte, bah vous avez aucun gotant mieux.