Domaine concerné: Options supplémentaires
Logiciel utilisé: Bloc-notes
Coucou,
En regardant la galère dans laquelle s'est empêtré Ephy, je me suis dit que faire un tuto sur les options qu'offrent le fichier .bat pour RM2000/2003 pourrait constituer une bonne idée. J'ai donc trifouillé un peu pour trouver l'option manquante d'Anton, et voici un début de tuto/d'astuce pour changer quelques options au lancement de RM.
Au niveau du traitement du sujet dans les tutos et astuces (pour tester la validité du sujet), il y a ceci :
_ (XP)Editer le jeu en jouant
_ Changer l'icône du jeu
_ Changer les splash screen de RPG Maker
_ RPG Maker 2003 et les polices d'écriture
Il s'agit de points qui seront vus au mieux ici : à noter qu'une de ces solutions n'est pas valable pour rm2k3 (pas de script), et les autres modifient directement RPG_RT (pour rappel, modifier l'.exe des logiciels de la firme est normalement interdit). Il existe également d'autres solutions, comme :
_ utiliser un éditeur hexadécimal : il modifie directement RPG_RT.
_ créer un raccourci et l'éditer : ceci vous permet de reproduire certaines conditions (pas changer d'icône, mais au moins le debug indépendant et le mode fenêtré). Cependant, cette solution ne fonctionnerait pas au téléchargement, puisque le raccourci crée le chemin manuellement (avec le nom de l'utilisateur).
Le but ici est donc de trouver une solution (parmi d'autres) fonctionnelle et utilisable par une majorité de maker, sans une connaissance trop poussée en programmation. Dans la mesure où ces variantes peuvent être effectuées autrement sur les RM postérieurs, on ne s'intéresse ici qu'à RM2000 et 2003.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ouvrir RM 2000/2003 (normal et value) en changeant certaines options
Marre du splash screen ? Du plein écran barbare ? De la pluie qui tombe ?
Pour faire toutes ces modifications sans violer Enterbrain/Degicka/Ascii/descendants, la solution la plus simple reste de créer un fichier Batch (avec l'extension .bat).
Créer un fichier Batch
Pour cela, rien de plus simple, il suffit d'ouvrir le Bloc-Notes, que vous enregistrez au nom que vous voulez dans le dossier de jeu au format .bat au lieu de .txt (pas besoin de sélectionner, l'écrire et valider suffit à appliquer l'extension).
Cette extension permet d'ouvrir la commande événementielle de Windows et de faire appel à certaines fonctionnalités au sein du système.
Lancer une application
Pour commencer, vous voulez préciser ce que votre fichier veut ouvrir (quoi ?). Ici, il s'agit de l'exécutable de RPG Maker, généralement RPG_RT.exe. Si vous l'avez renommé, il suffit de changer le nom : Nomdel'exécutable.exe. Le deuxième point, c'est l'emplacement du fichier (où ?). Pour cela, il faut prendre en compte l'emplacement actuel de votre fichier .bat, et faire le chemin à partir de lui, avec un \ par dossier. Je veux placer mon .bat juste avant le dossier avec tout le bordel tous les dossiers du jeu (animation, chipset, les cartes...) ? Votre commande ressemblera donc à ceci :
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| .\Nomdudossier\RPG_RT.exe "." "." "." |
Le point avant votre nom d'emplacement est obligatoire, il détermine "le dossier où se trouve le fichier batch".
Autre point d'importance, avec cette méthode de lecture, les espaces dans les noms de fichiers ne sont pas pris en compte. Il existe des solutions pour signifier au script de lire un nom avec espaces, mais le plus simple reste encore de donner des noms resserrés (par exemple, PourquoiMoi).
Enregistrez, vous pouvez observer que l'icône a changé. En double-cliquant dessus, il exécute la commande inscrite. Avec un clic droit et "Modifier", retour en mode bloc-notes.
Les trois points entre guillemets ? Il s'agit des options applicables à l'exe au lancement. Ici, elles sont en mode rien (pas de contenu), comme le jeu normal.
Les commandes applicables à RPG_RT.exe
Vous pouvez ajouter trois options, dans un ordre défini :
_ en premier, "TestPlay", qui lance le mode debug du jeu, notamment pratique pour jouer et éditer le jeu en même temps.
_ en second, "HideTitle", qui permet d'enlever le splashscreen au début du jeu.
_ et enfin, "Window", qui lance le jeu dans sa résolution initiale (320*240 pour rm2k3). Pour RPG Maker, nativement en mode fenêtré, vous pouvez mettre "Fullscreen" pour démarrer en plein écran.
Vous pouvez ajouter les trois, ou une seule de ces options, selon vos souhaits ! Il existe également d'autres commandes, toujours dans l'ordre (il faut rajouter un "." par commande vide avant, cependant).
_ "BattleTest" (inutile sans l'éditeur, paraît-il)
Les autres possibilités
Rédigé à partir des infos laissées par :
Anton
Kennetec
Ce topic, pour les termes.
Remerciements spéciaux à Ephy, initiateur de la demande.
Dans les autres possibilités, j'aurais voulu mettre la lecture d'une police d'écriture (c'est-ce qu'a l'air de faire le jeu d'Ephy). Il existe ceci pour installer une police automatiquement, mais j'ai des doutes sur le fait que ça fonctionne encore aujourd'hui (à cause des autorisations administrateur). Idéalement, il faudrait lui signifier de lire une font d'un dossier spécifique avec RM (ce qui n'a pas l'air d'être possible avec un simple .bat).
La réponse paraîtra sans doute évidente à certains, mais étant une buse en informatique, ceci me paraît important : le fichier bat ne peut être lu que sur Windows ou pas ?
Réponse : les fichiers batch ne sont utilisables que sur Dos et Windows (donc, fichier Readme obligatoire, les jeux RM2k3 étant jouables sur Vista et Mac).
Je n'ai pas trouvé de moyen de solutionner ce problème : fermer la fenêtre temporaire du fichier batch une fois que la commande s'est exécutée (démarrer en start et finir par exit m'ouvre une deuxième fenêtre au lieu de la fermer ; et ne mettre que exit à la fin ne fait rien => j'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de pop-up, mais je ne saurai pas où le planquer).
A quoi sert le . avant l'ouverture d'un dossier ? "Ouvrir" ?
Enfin, pour les développeurs les plus perfectionnistes, j'aimerais savoir s'il est possible de changer l'icône du fichier .bat, et seulement lui, dans la mesure où éditer RPG_RT est législativement interdit.
Si vous avez des suggestions d'ajouts d'options, n'hésitez pas
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