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Index du forum > Jeux en développement > [VX ace] Projet Excalibur


timtrack - posté le 25/08/2020 à 01:42:38 (660 messages postés)

❤ 0

Plop

Salutations oniromanciens, cela fait des années (vraiment) que je n'ai pas posté sur le forum et ça fait aussi des années que je laisse dans mes fichiers ce projet RPG maker que je mets à jour irrégulièrement.

Avant toute chose , je tiens à signaler que ce projet ne sera jamais complété, parce que j'ai les yeux plus gros que le ventre et que j'invente un scénario beaucoup trop long et complexe pour mes petites capacités de maker humain.

En revanche je compte au moins terminer un jour (cette année ou l'an prochain peut-être ?) le "prologue" de cette histoire (dont le scénar complet est séparé en 5 actes, pas 5 jeux ahah).

Bien, sans plus attendre, le jeu sur lequel je travail a pour titre :

Projet Excalibur



Le jeu est réalisé sous RPG Maker VX Ace.
Graphiquement c'est très RTP-Like (essentiellement des ressources de Varkan, Pandamaru etc.).
Beaauuuucoup de script (tout le paquet Yanflyesque) des ptits scripts piochés aux quatre coins du net, le Event Extender (et pas la version RME qui marche pô avec mes trucs) et des ptits scripts maison, d'avantage en dev ! Musicalement c'est principalement du RTP (avec un peu de XP, VX et Ace).
Mapping, scénar, équilibrage maison (encore heureux).

Les crédits complets sont à la fin du jeu, j'éditerai le post pour les rajouter.

Le jeu est un rpg classique avec histoire, un peu "sombre" ainsi que quelques énigmes dans les donjons.

I- Univers/Contexte

L'histoire se passe dans un monde médiéval-fantastique (communément référé à "fantasy").
Les événements principaux se déroulent au sud du continent de Merych, en l'an 538 du nouveau calendrier (538 NC à différencier des dates AC de l'ancien calendrier).

Le continent de Merych abrite de nombreuses espèces intelligentes, celles qui jouent un rôle clef sont les humains, les elfes (haut-elfes, elfes des bois et elfes des sables) et les hommes-bêtes (orc, gobelin, homme-chat/loup/oiseau, naga etc.).
On les distingue de la sorte car les humains peuvent, mais pas tous, pratiquer la magie, tous les elfes ont un lien plus fort avec la magie et aucune espèce d'homme-bête (sauf les hommes-oiseaux) ne peuvent pratiquer la magie.

Autrefois la magie était très répandue en ce monde, elle était diffusée par l'Arbre Monde (un gros arbre géant quoi), cependant cet arbre fut détruit par un démon connu sous le nom du Dévoreur. Après maintes péripéties, ce dernier fut scellé et on en n'entendit plus parler (cool cool cool), la chute de l'Arbre Monde est l'événement qui marqua le début du Nouveau Calendrier.

La perte de l'arbre ne fut pas sans conséquence, la magie se raréfie et les gens capables de la pratiquer sont de moins en moins nombreux. De plus, le rechargement du mana, autrefois naturel via le repos ou la méditation, ne se fait plus qu'au travers de la consommation de cristaux de mana dilués en potions.
De cette situation, deux idées furent mises en avant :
-la première serait de recréer un Arbre-Monde pour rediffuser la magie
-l'autre idée serait de se séparer de la magie, cette dernière ayant apporté des calamités comme le Dévoreur chose que la technomagie épargne, moins coûteuse, plus sûre et certainement plus égalitaire !

Cela scinda le monde en deux, d'un côté, l'Alliance Alydrienne (qui compte 15 pays) défend la recréation de l'Arbre Monde, de l'autre, la République de Serys défend les moyens alternatifs de prospérer et un jour peut-être se séparer complètement de la magie.

Au milieu de tout ça, le pays de Ederos a subit les 100 dernières années la tyrannie d'un autre démon cruel dont la disparition a laissé le territoire en proie à une guerre civile entre les royalistes au nord qui défendent le retour de la famille royale et les rebelles au sud qui se sont battus pour la libération de leur pays.

Bref, je vais pas vous faire une carte, c'est la mouise.
En parlant de carte, j'ai dit que j'en faisait pas une mais la voilà :

Spoiler (cliquez pour afficher)



J'en ai une plus belle (en couleur, meilleure résolution, plus de détails, gimp) mais elle est trop lourde pour xooimage du coup voilou.

II- Synopsis

538 NC, en Edeross, cela fait maintenant 15 ans que la guerre civile fait rage entre les royalistes et les rebelles. C'est cette année que le prophète alydrien Théodrim Astarov dévoile l'apparition dans ce pays de la légendaire Excalibur, épée qui aurait appartenu à des rois et aurait terrassé des créatures surpuissantes, la mystérieuse Excalibur pourrait bien être la clef pour résoudre le conflit.
La chasse au trésor est lancée, des aventuriers provenant de tous les recoins de Merych se lancent à la poursuite de l'épée dont la localisation exacte est inconnue.

Nous suivons les aventures de Vald, jeune aventurier agé d'une vingtaine d'année qui se met en quête de la légendaire Excalibur. Il est guidé par une voix onirique, Anya, et retrouvera rapidement son cousin John, natif de Edeross.
Ce qu'ils risquent de trouver pourrait s'avérer beaucoup plus important, mais aussi beaucoup plus dangereux...

III- Personnages

Vous remarquerez les visages faits avec l'éditeur de MV, j'aime mixer les genres. :F

Protagonistes

image
Vald orphelin depuis ses 6 ans, il a fugué l’orphelinat à 10 ans sous les conseils de Anya, il recherche Excalibur, persuadé que l'épée va résoudre tous ses problèmes. Vald a maintenant 20 ans, c'est quelqu'un de généralement calme, parfois indécis, il se laisse beaucoup porter par les événements, il voue une haine particulière envers les assassins de ses parents dont il ne connait pas l'identité.

image
John est le cousin de Vald, il a quelques années de plus que son cousin. John a travaillé dans l'armée très jeune avant de la quitter pour devenir mercenaire, quand il a entendu des nouvelles de Vald qui avait disparu depuis 10 ans, il est allé l’accueillir à la frontière. John ne s'intéresse pas à Excalibur, il cherche surtout à s’occuper de Vald. John est quelqu'un de plutôt comique, brave, il aime aider les gens dans le besoin.

Personnages secondaires

Anya la compagnonne des rêves de Vald, elle le pousse à chercher l'épée, lui promettant de sauver le monde. Elle semble avoir prédit l'apparition de Excalibur presque 10 ans en avance.

image
Théordrim le prophète qui a révélé l'apparition de Excalibur en Edeross, agé de plus de 90 ans, cet elfe fait preuve d'une grande assurance, ses intentions sont obscures, mais il semble vouloir faire bouger les choses !

D'autres personnages (dont les autres protagonistes) ont été omis car ils n'apparaissent pas dans la démo !

IV- Particularités du jeu

Les mécaniques de jeu sont assez classiques, combats par défaut, crafting, journal de quêtes.
Les prix des marchands varient en fonction de deux valeurs, votre renommée et votre intimidation qui évoluent avec les quêtes réalisées et les décisions.
Un système de jour/nuit que l'on choisi au coucher permet d'avoir accès à des événements exclusifs aux moments de la journée.
Un comptage des jours de la semaine permet de prévoir des conséquences d'événements plusieurs jours ingame après.

Un système de prière avec offrande est en cours de travail, permettant de bénéficier de bonus de la part d'une des divinités principales du jeu.
Le mana c'est cool, mais c'est pas bon pour la santé, j'ai préparé un système de "manadie" (maladie du mana) qui donne des malus quand on se recharge trop en mana sans se reposer, le système n'est pas implémenté dans la démo.

Le jeu est assez difficile, il arrive souvent de mourir, il faut un peu farmer et surtout se reposer à l'auberge, le README propose quelques conseils.

V- Screenshots

Spoiler (cliquez pour afficher)



VI- The Zelda

En fait la blague c'est que on dit le lien pour la démo du coup link... zelda.
*tousse*
Le lien de téléchargement :
Sans les RTP
RTP inclus

La durée est estimé à entre 2 et 4h de jeu (pour faire le donjon/quête principale)

VII- A venir

A l'heure actuel, le début de l'histoire n'est pas fini, je compte rajouter une seconde ville, donjon et quelques autres quêtes pour compléter ça.
Je vais aussi rajouter le système de manadie déjà implémenter, d'autres items et rééquilibrer les combats.

Voilà voilà, merci d'avoir lu, hésitez pas à signaler des bugs (même si j'en ai corrigé beaucoup de non-critiques dans les versions non release) et donner des retours posito-négatifs !

Projet actuel


Nemau - posté le 25/08/2020 à 04:20:12 (53228 messages postés) - admin -

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Narrer l'autocatégorème

Ça a l'air pas mal du tout, GG. Le mapping a l'air pas mal, et le plan du monde est cool.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Gari - posté le 25/08/2020 à 07:17:13 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

Bonjour et rebienvenue !

J'ai peut-être pas tout suivi ou c'était de l'humour, mais si tu sais que le jeu ne sera jamais terminé, pourquoi le garder sous cette forme ambitieuse au lieu de concentrer l'essence de ton scénario sur ce que tu penses réalisable ?


timtrack - posté le 25/08/2020 à 08:44:08 (660 messages postés)

❤ 0

Plop

Merci !

Alors, pour ce qui est de l'humour c'est juste que y a beaucoup de réflexion ridicules des personnages, en soit c'est clairement pas le trait principal du jeu, j'ai retiré ce passage de la présentation du coup.

Niveau scénario, c'est parce que mon objectif est de faire mûrir les personnages, chose que je trouve plus facile à réaliser si l'histoire s'étale bien, si on retire cette échelle de temps, ça nuit complètement à la cohérence du scénar à mon goût, du coup ça me donne pas envie de raconter ça, autant partir sur une histoire complètement différente avec des personnages différents.
Si je fais une autre histoire, je risque probablement de revoir la totalité du jeu, ce qui implique de repenser le style du jeu, le moteur (ptet laisser de côté rpg maker qui est quand même pas hyper pratique) repasser en phase de recherche de ressources. Ou alors j'abandonnerai complètement l'idée de faire un jeu ahah.

Bref j'ai pas particulièrement envie de changer la structure, c'est pas malin de ma part mais ce choix me convient.

Projet actuel


Patfine - posté le 25/08/2020 à 08:59:19 (5 messages postés)

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Salut !
Ton jeu à l'air très intéressant et offre des mécaniques assez intéressante et originales.
L'idée de la "manadie" est excellente, la magie n'est plus un outil à porter de main mais une arme puissante mais qui peut s'avérer punitif, ça pousse à vraiment économiser son mana.
Le principe des jours de la semaines, du jour/nuit et du prix variable sont très bon.
Je suis nouveau sur rpg maker et je me demande comment tu fais ? Est-ce un script, des événements commun, autre chose ?


timtrack - posté le 25/08/2020 à 09:37:26 (660 messages postés)

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Plop

Merci :)

Pour les mécaniques, c'est souvent un mix event/script que je fais avec des variables globales.

Le système jour/nuit est totalement événementiel, sauf l'affichage du jour de la semaine dans le menu et les noms des jours/mois qui sont dans des tableaux de script.
J'ai juste une variable qui donne le nombre de jour depuis le début du jeu.

Le système de manadie qui n'est pas dans la démo est complètement scripté, j'ai tapé dans le code où tu récupère du mana pour augmenter une valeur.
Le script en lui même dépend du script N.A.S.T.Y. Extra Stats (lien externe au site) de Nelderson qui permet d'ajouter des caractéristiques/valeurs à chaque personnage.
Enfin, j'ai fait un script pour afficher les effets dans le menu :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Pour ce qui est des prix des marchands c'est scripté aussi mais le contrôle des prix passe par une variable globale que je calcule avant chaque appel d'un magasin, si ça t'intéresse voilà le script qui est très simple :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Projet actuel


Patfine - posté le 25/08/2020 à 09:57:42 (5 messages postés)

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Merci pour ces précisions c'est très intéressant :sourit
On voit que tu t'y connais un peu. J'en suis pas là :goutte

Moi j'essaie de faire un système de combat tactique (à la fire emblem par exemple) et ça marche pas je galère :leure2

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