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Index du forum > Entraide > [RESOLU] Un peu d'aide pour un scénario


AxisS - posté le 24/09/2020 à 10:13:26 (1 messages postés)

❤ 0

Mes chers salutations à vous qui lisez ce post, voilà mon soucis : je n'ai absolument aucune imagination, du moins pour faire évoluer des personnages dans une histoire.

J'irai droit au but :
J'aimerais demander votre aide pour réaliser un petit jeu court d'entraînement sous Rpg Maker (ç'est censé rester un projet complet avec le moins de bugs et de défauts possible).
Auriez-vous un vieux scénario court et un peu original ou un idée qui vous vient en tête que je pourrai exploiter...

Sur ce je vous remercie d'avoir lu ou même tenu compte de mon message, je vous souhaite une agréable journée.
(Excusez moi si ce post ne se trouve pas dans le bon topic je ne savais pas où le mettre ^^')


Roi of the Suisse - posté le 24/09/2020 à 10:42:30 (30314 messages postés) - honor -

❤ 1

Chanter l'hyperchleuasme

Si tu veux un scénario court, tu peux te concentrer sur une idée, un concept (par exemple : le deuil, la résignation, la clémence, l'abnégation, l'altérité, la réclusion, la nostalgie...) et essayer d'en montrer le processus, les différentes étapes.

Sinon tu peux travailler par Oulipo ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Oulipo ), et te donner des contraintes arbitraires pour te guider. Par exemple, tu prends des mots au hasard dans le dictionnaire (sandwich, capucine, logorrhée, trottinette), et tu essaies de faire une histoire avec ça.
Le scénariste de One Piece utilise probablement cette technique.


Autrement, pour l'élaboration de longs scénarios et de personnages réalistes, il y a ce topic :
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=27121
Chacun y donne ses techniques pour écrire un scénario.



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Sofreack - posté le 24/09/2020 à 12:55:05 (938 messages postés)

❤ 1

J'ai dix doigts et une main.

Salut,

comme en parle Roi of the Suisse, la contrainte est l'un des meilleurs moyen de stimuler l'imagination. S'imposer ces contraintes t'oblige à composer et te permet de t'étonner toi même parfois.

Une technique que j'aime bien consiste à imaginer une situation assez précise (environnement, style de personnage et situation forte) puis de broder en improvisant autour en me posant la question, comment en est t'on arrivé là?

Exemple rapide à 2 balles. On est dans un champs de fleur magnifique l'ambiance est féérique, un homme sombre et blessé pointe une arme sur une petite fille de 4ans qui lui fait un grand sourire en admirant les fleurs sur ses genoux.

Voila la scène qui permet de poser des questions. Seconde étape expliquer vaguement, faire un brainstorming de comment le mec et la fille en sont arrivé là.

Et la normalement tu as enclanché la machine, l'imagination faut juste la lancer et c'est partit. Tu ne peux pas créer sans matière alors quand on ne sais pas quoi faire (feuille blanche) ba il suffit d'étaler n'importe quoi dessus et au moins tu commence à faire quelque chose.

Au final peut être que tu ne gardera même pas cette scène et que l'homme sombre blessé sera une jeune femme charmante avec un bouquet de fleur au lieu d'une arme et la petite fille se sera transformé en chiot au milieu d'un centre commercial...

Il faut juste se lancer quitte à commencer par quelque chose de bof pour en faire quelque chose de mieux plutôt qu'essayer de trouver absolument le truc parfait qui en fait n'existe pas ou existe déjà.

Si tu as compris le principe de la contrainte, dis toi qu'il faut tout oser et ne pas se bloquer à absolument vouloir un truc original de fou, de un parce que ça viendra justement tout seul, et de deux parce que pratiquement tout à déjà été raconté donc vaut mieux raconter quelque chose de simple mais à ta manière et bien.

Voila tout ça n'est que ma façon de faire ya absolument rien de pro ni d'absolu évidement. En résumer il faut créer de la matière avant de vouloir la transformer, même si c'est de la merde. Le cerveau étant un muscle et l'imagination quelque chose qui se stimule, plus tu en fera plus tu y arrivera.

Valjean Story


Verehn - posté le 24/09/2020 à 19:40:48 (9058 messages postés) - honor

❤ 1

Vhehrhehn

Citation:

Auriez-vous un vieux scénario court et un peu original ou un idée qui vous vient en tête que je pourrai exploiter...

Je vais t'en donner un mais n'hésite pas à en faire un toi-même comme l'ont dit RotS et Sofreack.

C'est quelqu'un qui se réveille au milieu d'un labyrinthe artificiel sans savoir le pourquoi du comment. (Mais pas un truc plein d'impasses ennuyantes, surtout un genre d'enchaînement de salles avec parfois des épreuves). Au fur et à mesure de la progression pour trouver la sortie du labyrinthe, on obtient de nouvelles infos.

Au départ une voix ou une apparition nous explique qu'on est un genre de hacker qui transporte sa conscience dans le virtuel pour déverrouiller les sécurités de données de criminels. Cette fois-ci le transfert s'est mal passé et on est amnésique, mais ça s'arrangera quand on aura fini.

Ensuite, plus on évolue dans le labyrinthe et plus ça nous fait mal. L'apparition prétend que c'est dû à notre esprit qui s'est mis à rejeter le monde virtuel parce que celui-ci fait barrière à une partie de ses souvenirs.

À la fin on se rend compte qu'on est peut-être en train de déverrouiller son propre esprit à quelqu'un qui cherche à nous nuire. Après le dernier point de sauvegarde, on est face aux derniers mètres avant la sortie du labyrinthe, et l'apparition nous invite à y aller, mais le personnage se dit qu'il devrait peut-être choisir de faire demi-tour. À ce moment-là, il y a deux fins: une où on avance vers l'apparition, et une où on fait marche arrière.
- Si on avance, il y a une lumière blanche et le jeu est terminé. Pas d'explications.
- Si on fait marche arrière le labyrinthe est transformé, il est plus naturel et plus facile à traverser. Ça ne fait plus mal. Plus on revient en arrière, plus le labyrinthe devient un genre de petit paradis facile à visiter. Au bout, on trouve un bel endroit où se reposer, on se pose, lumière blanche et le jeu est terminé. Pas d'explications.

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