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Reprise du message précédent:
Lünn -
posté le 21/06/2007 à 22:03:20 (4233 messages postés)
| | Citation: Pourquoi les gens crient tout le temps a la mort du making ?
On dirait une bande de rockeurs a dire qu'il est mort. |
Le making survivra tant que le jeu amateur rimera avec liberté. Quand la frontière avec les jeux pros deviendra si grande, une seule chose nous appartiendra toujours, la liberté de faire de nos jeux quelque chose de non commercial et original, l'envie de créer et de transmettre quelque chose de personnel, sans prendre exemple sur le domaine du buziness qui devient le chantier de centaines de personnes pour une seule production. (Sans ça, seul les amoureux oldschool seront toujours de la partie).
Je suis également un "vieux" ? Dans le making depuis au moins 7 ans, mais souvent d'une façon fantômatique (okius avec suiko, unikfingers, el diablo et les autres vieux gourous, rpg bahamut, rpg dimension, wossoft, yulunga) La plupart ne me considère pas comme un ancien, et j'espère que je ne dresse pas de barrières face aux débutants, car je veux qu'il continuent jusqu'au bout. Je pense que je ne reste pas dans mon coin et que j'essaye parfois d'aider ou du moins de participer à l'activité du making.
Il y a une frontière énorme entre avoir une idée de projet et le concrétiser. Ceux qui se démarqueront sont ceux qui ont la capacité de travailler pendant des années. Beaucoup de débutants sont capables de créer des maps des scénarios et tout le tralala, mais combien continueront à travailler plusieurs années ? Chaque projet représente autant d'imagination que de volonté et persévérence. Pensons aussi qu'un maker grandi (), et change au fil du temps, c'est pourquoi c'est si dur de terminer un projet.
J'espère que moi je vais réussir à terminer un projet avant de quitter le making, c'est pour ça que je continue, car je n'ai jamais terminé ce que je voulais faire C'est encore loin du compte !
| Suite du sujet:
Kilian -
posté le 23/06/2007 à 16:35:39 (52 messages postés)
| | Lünn>>>bonne chance,créer un jeu libre avec un logiciel proprietaire c'est vraiment pas facile...
Jewok>>>Waaah trop bien quelqun m'a appris en un jour a utilsier 10 commande de rpg maker,il a mis 2 ans a la comprendre trop super....
Pas besoind e tuto pour rpg maker c'est clair et précis le bouton message affiche un message,le bouton interupteur sert a retenir vrai ou faux,le bouton variale sert a retenir un chiffre.C'etait compliqué hein...
Cyborgs>>>le premier homme etait bête donc?Et donc tout ses descendant aussi puisque il n'apprenent que ce qu'il savait lui...
heu les plus anciens ne programmait pas avec RPG Maker,il n'y avait pas cette fonctionnalitée...
je suis plutot de l'avis de Djeezy.
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Dinendal -
posté le 23/06/2007 à 17:07:29 (26 messages postés)
| | Il est vrai que je ne suis pas bien "vieux" de par mon age mais je pense être assez mûr pour pouvoir chercher les fonctionnalités d'un logiciel tout seul.
c'est ce que j'ai fait avec rm, au début je ne faisait partie d'aucune communauté et je me débrouillait seul. Maintenant il m'arrive parfois de demander un ou deux services à des maker plus expérimentés mais je pense ne pas trop en demander de ce côté là .
Sinon il est vrai qu'on voit de plus en plus de nouveaux makers qui ne cherche même pas et veulent tout avoir, avoir les derniers scripts à la mode de la balle qui tuent leur race et il font du banal copier coller sans rien comprendre.
Bien sûr il m'arrive de faire du bête copier coller mais jamais sans regarder en détail de quoi le script/tuto est fait, et je m'arrange toujours pour le changer à ma façon^^.
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas rejeter ces nouveaux venus mais qu'il ne faut pas non plus tout leur faire.
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Les Chroniques de Veshka sont éternelles... |
Goldïn1 -
posté le 08/07/2007 à 23:52:24 (298 messages postés)
| Bonne journée ;] | Citation: Les vieux ne se regroupent parcequ'ils ont plus d'experience dans le making. En fait, ça n'a rien à voir. Ils sont cyber-potes (ils se sont peut être même déja rencontrés IRL) et se partagent leurs délires comme tous amis le ferais dans la vraie vie. Et dès que quelqu'un s'incruste, il doit faire avec ou partir.
On a pas besoin de forums pour faire notre jeu, notre creation ou notre compositions, un forum ça sert qu'a montrer ce qu'on à fait et on a toujours tendance à attendre des autres des conseils, des astuces. Le mieux est de ne rien à attendre, on fait son jeu, on se fait plaisir et on va sur un forum pour dire à tout le monde : "Regardez mon bébé comme il est beau !". Point barre.
Après si on a envie de discuter cinéma ou musique, là c'est autre chose mais ça n'entre pas dan sle domaine de la commu making.
Les "vieux" comme tu le dit Jewok, n'ont pas besoins de se confondre dans la masse. On le fait si on en a envie, pas pour faire plaisir à la commu, on poste sur des sujet que l'on aime, où que l'on a envie de critiquer. Les jeunes doivent se débrouiller entre eux. Il arrivera un jour où la majorité des forums seront remplis de boulets et qui infiltrerons le sacro-saint cercle très fermé des admin/modo/newseurs... et ils se détruiront entre eux avec leurs projets à deux francs six sous si... formidables (rire).
Mais ils se rendront compte de leurs bêtises, déja parcequ'ils vont grandir et devenir moins bête. Et quand enfin quelques personnes auront enfin compris que les forum "y a pas que ça dans le making", ils feront des jeux, des vrais. Et ils makerons pour le fun.
Moi je propose de laisser les choses telles qu'elles sont, car en fait, même si on aurai envie de changer, ça ne changerait rien à la mentalité générale des commu. Parceque si on veut aller jusqu'au bout de tes idées Jewok, il faudrait transformer Oniromancie en Wikimancie, où personne n'est admin ni modo, où chacuns apportent sa contribution et devient responsable du bon fonctinnement du site. Mais hélas, il existe beaucoup de boulets sur Internet, et ça, on ne le changerat pas. |
C'est vrai tu as raison.
On crée avant tout pour son propre fun.
Mais tu pousses un peu trop ton post à l'egoïsme personnel et non au "Futur du Making"
Ce serait bien de penser esprit "communauté" que de penser "chacun fait sa route et on verra qui empruntera la meilleur"
Car il ne faudra pas nier que si les grands noms du making ne veulent pas tendre l'oreille au plus jeune, il va se former peut à peut un grand fossé entre les "vieux" et les "jeunes".
Les jeunes pédalent dans leur semoule nauséabonde et les grands noms s'enfermant dans leur carcan (de snobisme).
Comme personne est immortel... le vieux vont mourrir ou disparaitre de la scène.
Les jeunes d'aujourd'hui devront porter le "flambeau" du making de demain mais avec leur non savoir-faire et leur maladresse du passé... le flambeau va très vite vacille et toute la communauté du making va s'éteindre...
Je compare un peu ce phénomène avec le réchauffement climatique,
aujourd'hui on ne ressent pas les effets (et encore...) mais demain...si.
Quand la communauté du making ne deviendra que le puit des boulets d'hier...
si on ne fait rien aujourd'hui alors tout s'effondrera demain...
Il faut impérativement organiser une mesure de "conversion" pour rendre les boulets des intelects du making pour qu'il deviennent des "vieux".
Aujourd'hui n'est plus comme hier...
J'espère que vous comprenez où je veux en venir et le coeur du message : REAGIR ! VITE !
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back \o/ |
Ulrezaj -
posté le 17/07/2007 à 23:20:24 (2789 messages postés)
- | The Endless | Article intéressant !
Je vais faire bref. J'ai eu l'occasion depuis 2002 de vivre 3 étapes importantes: La fin de la première époque, le transition puis la seconde. D'ailleurs, sur cloudsoft.free.fr il y avait un tableau des années avec des différents types d'âges du making qui est assez représentatif de ce que dit Jewok.
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B1000 -
posté le 06/07/2009 à 12:14:11 (2843 messages postés)
| Benku, le prince des ténèbres ! | Citation: Eh, faut arrêter de déconner, programmer en évent c'est à la portée de tout le monde, mais évidemment si on fait pas l'effort de chercher à comprendre comment ça marche on y arrive pas... Comme l'a dit Jewok, maintenant on trouve un tuto, on copie la ligne d'évents sans comprendre comment ça marche et puis on fout ça dans notre jeu... Faut pas s'étonner qu'après ya que les vieux qui savent programmer.... |
pour ma part programmer en évent est la chose que je maîtrisse le mieux dans rpg maker
aprés seulement 1 an et 5 mois de making je maîtrisse les bases de l'event et a maintenant le niveaux pour faire un CMS, CBS ou autre systeme (j'utilise RM2K3).
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Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti. |
nuki -
posté le 02/01/2010 à 11:23:57 (0 messages postés)
| | Tu as raisons sur beaucoup de points JEWOK, maintenant, quand un jeune propose un projet, c'est dans beaucoup de cas des rétro qui viennent lui casser les burnes pour qu'il pose du jouable.
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| Chanter l'hyperchleuasme | C'est bien vrai tout ça.
De mon temps on avait juste quelques bouts de bois et deux fils de fer, et on devait se démerder pour programmer son système d'exploitation tout seul.
Mais le "jeune qui veut tout savoir faire comme un pro tout de suite sans passer par une longue phrase d'apprentissage et d'essais", ce ne serait pas la définition du Kévin par hasard ?
Le fléau de notre siècle...
Les jeunes, il faudrait les faire commencer avec un minitel, comme on avait nous avant !
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Erwill -
posté le 14/12/2019 à 15:46:50 (172 messages postés)
| | Dites-vous bien que les jeunes de 2007 sont les anciens de maintenant.
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