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Reprise du message précédent:
Dreamsoft -
posté le 08/08/2007 à 11:41:56 (251 messages postés)
| Une apparance monstrueuse enveloppant une âme torturée... Je bois à ta santé, mon ami... | Un amateur peu avoir une vision tout à fait professionnelle de son projet. Je prend l'exemple du mien (ba oui, c'est celui que je connais le mieux). Et bien j'adopte un point de vue professionnel, enfin j'essaye au moins. Pourtant je ne suis qu'un amateur (et un vrai, je suis sur rm que depuis deux semaines et demi).
Cependant au delà de la vision professionnelle, j'ai besoin d'être à l'aise avec le logiciel, étant un amateur. Au final, avant de télécharger quoi que ce soit, j'ai lu les tutoriaux pour 2k3 et xp, et me suis renseigné. Immédiatement, xp m'a bloqué par son ruby. Certes les events sont là, mais pas aussi poussé que sur 2k3...
Au final, 2k3 n'empêche en rien d'avoir une vision professionnelle sur son projet et ce même pour les amateurs. XP demande des connaissances en programmation plus poussée, et au delà de la vision professionnelle, c'est la programmation qui passe du côté professionnel.
Enfin, je pense...
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Ceci n'est autre que... ton histoire. | Suite du sujet:
d arkangel -
posté le 08/08/2007 à 13:43:15 (322 messages postés)
| bidouilleur professionnel | Citation: Au final, 2k3 n'empêche en rien d'avoir une vision professionnelle sur son projet et ce même pour les amateurs. XP demande des connaissances en programmation plus poussée, et au delà de la vision professionnelle, c'est la programmation qui passe du côté professionnel. |
Je ne suis pas sur que la programmation avec XP soit d'un niveau professionnel parce qu'il y a un grand nombre de fonction déjà programmer. La principale difficulté revient à les connaître, les identifier. Ce comme les events qui sont déjà créer mais là c'est à toi de les retrouver, elle ne sont pas regroupées au même endroit. En plus comme tu as la possibilité de créer tes propres fonction, ça devient plus complexe à gérer.
Finalement, pour revenir au sujet, il serait très interessant de créer une section où chaque fonction identifier par un makeur soit décrite pour que les autres puissent les utiliser sans chercher plusieurs jours dans les codes comme cela m'est déjà arriver...
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La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi ! |
Draken Typhon -
posté le 08/08/2007 à 15:11:35 (2874 messages postés)
| | Mm.. A mon avis XP n'a rien d'un outil professionnel.
Le Ruby n'est pas un langage professionnel, la majeure partie des informaticiens n'en ont jamais entendu parler. C'est l'un de ces nombreux langages émanant de la recherche théorique sur les techniques de programmation. Il en existe des dizaines dans le même genre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruby
Il a probablement été choisi comme langage de scripts pour XP parce que son concepteur est Japonais. Un langage japonais pour un logiciel japonais, logique pour les nippons.
Si les créateurs de XP avaient voulus une orientation pro, ils auraient fait une interface sur le C++, le langage standart de l'informatique, y compris pour la programmation des jeux vidéo. D'ailleurs le Ruby intègre d'origine une passerelle vers le C++, mais pas le Ruby simplifié de XP.
Le seul avantage du Ruby c'est qu'il est moins compliqué que le C++, ce qui ne le rend pas "simple d'utilisation", juste plus simple que le C++. Personnellement, je n'aime pas le C++.
Le Ruby étant peu utilisé, on ne trouve pas beaucoup de livres ou d'informations sur le sujet. Je suis passé à la Fnac la semaine dernière, et je n'ai vu aucun ouvrage sur le Ruby dans la section "livres techniques". Bon, je ne cherchais pas spécialement un truc sur le Ruby c'est vrai.. Je jette toujours un regard sur les livres informatiques qui ont l'avantage d'être à quelques mètres des livres d'héroïque fantasy.
|
Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde.. |
Mrx5000 -
posté le 09/08/2007 à 03:14:13 (2874 messages postés)
| (¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯) | (Et voila, on retombe dans le HS RM2K vs. RMXP.)
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Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde.. |
Jewok -
posté le 09/08/2007 à 13:25:09 (6572 messages postés)
- | | +1, à la base cet article perso etait là pour rencentrer l'ibteret de la rubrique script et la bonne utilisation de ceux-ci. Pas pour un énième débat, foireux, entre RM2k3 et RMXP.
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jewok tu vaux vraiment rien comme meuf |
Loack non logué (visiteur non enregistré) -
posté le 09/08/2007 à 15:59:24
| Le problème des scripts, c'est souvent le même qu'avec les ressources graphiques qu'on peut trouver sur le web: Il me plait lui, allez hop je le prend.
Je m'explique, quand quelqu'un traine sur un site de making qui propose des ressources, par exemple tiré du jeu Suikoden2. C'est jolie, ça plait, donc on prend. Certains ne prendrons jamais la peine de modifier quoi que ce soit.
Dans les scripts c'est la même chose, il suffit qu'il attire la personne et cette dernière l'utilise.
Après on retrouve la mêmes "marque":
- Certains ont l'âme d'un graphiste et ils font leurs graphs eux-même. Certains ont l'âme d'un programmeur et ils vont apprendre le Ruby.
Sinon il faut savoir aussi, le Ruby est le langage le plus simple que j'ai pu voir. Donc les excuses du genre:
Citation: Mais je suis un habitué de l'auto-critique, et je pense que je ne suis pas à un niveau de programmation suffisant pour apprendre le rubby d'entrée de jeu. |
Je trouve ça étrange. Après on peut ne pas vouloir programmer, et ça je le comprend très bien. C'est comme les gens qui ne veulent pas créer leurs propres graphismes.
Et dernière remarque:
1
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| Je ne suis pas sur que la programmation avec XP soit d'un niveau professionnel
parce qu'il y a un grand nombre de fonction déjà programmer.
La principale difficulté revient à les connaître, les identifier. |
Bof, quand tu utilises une bibliothèque en C++ par exemple, c'est également des fonctions toute faîtes quand on y pense. En plus certains pro. utilisent des moteurs déjà fait (Ex: Ankh utilise Ogre3D)
Je pense comme Indy, un très bon scripteur peut faire quelquechose de superbe avec RPGMaker XP. Mais pour le moment, j'ai pas encore vu. (Bien que certains font de super truc j'ai vu :])
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Agotanii (visiteur non enregistré) -
posté le 12/08/2007 à 11:42:09
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La programmation c'est la merde, ça me donne envie de
Et d'où ça sort ce truc ==> codepresent = oui (juste avant le message de Loack non logué)
XD
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a6V -
posté le 20/08/2007 à 16:33:38 (101 messages postés)
| | Pour les nouveaux maker (qui au passage makerons que 2-3 semaine à 80% car trop dur)
La dernière version et la mieux, donc rmxp ( je zap volontairement rm3d trop dur de mettre sont ordi en japonais ) ils foncent dessus sans rien connaitre et on voit enormenent apres de copier/coller dans les script sans même cherche que les [c/] a la fin du script faut les enlevé. ( exemple ) Si tu choisie Rmxp c'est que tu sais ou que tu veux apprendre a programmer.
Le truc pas mal non plus c'est le copier/coller mal fait (comme le script A-RPG du site )
|
De retour |
Gaetz -
posté le 31/08/2007 à 08:06:09 (2394 messages postés)
| ...passe... | Pas un message ici de gens qui se servent réellement le ruby de RmXP. Assez bizarre tout de même : les scripts ne seraient-ils utilisés que par des copie-colleurs paresseux ?
Pour ma part, j'utilise xp et copie-colle allègrement les scripts interessants. Après, le gros boulot c'est de transformer et synchroniser le tout - ce qui en apprend pas mal je vous assure. Les rubriques Script et Entraide d'Oniro sont dans cette optique irremplaçables.
La copie mène à la création. En lisant - sans forcément tout comprendre - certains des scripts que l'on copie, on en extraie quelques éléments, très simples. Ce qui permet de commencer à coder soi-même. A priori, si l'on est capable de programmer en event, on le peut itou en script.
De plus, scripts et event sont complémentaires. Je viens de programmer le Qstom Bataille Système de Lije, en combinant Evènements communs, insertion de scripts et modifications des scripts de base de RmXP. Ce que je n'aurais pu faire en event pur - et sans l'aide de TLN.
Enfin, aux hérauts de la destruction du script, je demande : croyez-vous que la flemme qui vous empêche d'apprendre un langage de programmation donne une légitimité à vos arguments niaiseux ? De quel droit ce snobisme envers les djeunz qui apprennent à utiliser un outil (à savoir, la touche F11) en copiant le travail de leurs prédécesseurs ?
|
Lije : démo 0.5 | Powered by Geex |
Randal -
posté le 09/09/2007 à 16:20:02 (230 messages postés)
| | Je trouve que les scripts, c'est le nouveau moyen d'aller toujours plus loin dans le making.
Il faut juste connaître le Ruby. Pour ma part, je n'y connais pas grand chose.
Quand je copie/colle un script, je regarde tout de même chaque lignes.
|
Black Heaven sur Oniromancie | Site officiel | Farewell / Goodbye |
Nower -
posté le 09/09/2007 à 20:00:12 (9 messages postés)
| | Lu je suis nouveau et je voudrais ajouter une chose: un bon RPG n'est pas forcément bourré de fonctions, mini-jeux et autres trucs avancés. On oublie souvent qu'une prouesse technique ne fait pas un bon jeu.
Il est possible de créer quelque chose de super avec XP sans pour autant apprendre le Ruby. Je dois avouer avoir copié/collé quelques scripts comme l'Advanced Message et le système de combat en vue latérale. J'ai effectivement eut à jeter un oeil dedans pour l'accomoder à ma sauce mais, pas en créant des Classes et autres trucs compliqués. Non, il s'agissait de changer 2 ou 3 chiffres.
Je peux dors et déjà dire que je suis assez content du travail que je fais et même je trouve une certaine fierté à bosser sur Xp car, graphiquement parlant, il est plus dur de créer ses ressources, du fait que la résolution est plus grande et donc plus détaillée.
|
"Qui veut la paix roxxe à la guerre" par Toan |
king kadelfek -
posté le 02/10/2007 à 12:31:19 (1426 messages postés)
| Le Zachtronics français | Houlà... ça fait beaucoup de choses différentes qui me tiennent à coeur, mais je vais essayer de répondre à tout.
Tout d'abord, je tiens à dire qui je suis (pas pour me mettre en avant, simplement parce que je doute que vous me connaissiez).
Je suis King Kadelfek, du projet DreaMaker (progiciel à l'attention des maker RM2K-RM03), ou encore du projet KDL Graph (un Graphic User Interface Builder pour développer des applications en Ruby).
Juste pour dire que je m'y connais extrêmement bien en ruby ET dans les versions de RM antérieures à l'XP.
Je vais maintenant tenter d'expliquer mon point de vue sur quelques-uns des thèmes évoqués dans ce sujet.
RM2K-RM03 versus RMXP
Quasiment toutes les fonctions présentes dans RM2K-RM03 le sont aussi dans RMXP.
Simplement, l'affichage du panorama par exemple a été remplacé par une couche de tilesets supplémentaire.
En fait, RMXP =
RM03 +
couche de tilesets supplémentaire +
résolution 640x480 +
16 millions de couleurs +
scripts
Ruby versus Autres Langages
Avez-vous vraiment programmé en Ruby ?
Je travaille sur le développement de logiciels visant le niveau professionnel, et je ne peux réaliser ça que grâce au Ruby.
Pourquoi ?
Parce que j'y travaille seul, alors que je devrais le faire avec 4 ou 5 personnes, vu ce que j'envisage de faire.
Mais le Ruby a pour maîtres mots : "rapidité de développement" et "simplicité".
Ainsi, programmer 10 à 20 fois plus vite qu'en C++ me permet de réaliser concrètement ce genre de projets, chose qui me serait tout bonneemnt impossible avec un autre langage de programmation.
Autre chose : je veux bien croire que vous ayez testé les langages de script, mais vous avez vu vos références ?
Moi j'ai un Amstrad CPC 64 (ça date de 1984), qui fonctionne en Basic.
Mais le monde a changé depuis.
Même si les programmes Ruby ont l'énorme inconvénient inhérent aux scripts, à savoir la lenteur d'exécution, on gagne tellement au niveau du développement quant à la facilité et la rapidité, que cela se compense largement.
Petite info pour finir : le concurrent d'Adobe Flash que développe en ce moment Microsoft est compatible Ruby.
http://www.01net.com/article/348526.html
Ruby n'est pas "inconnu", il est "en pleine phase d'extension".
Vous n'avez pas vu cette vidéo d'un homme qui crée un blog complet, avec toutes les pages web et les liens à la base de données en seulement 15 minutes ?
http://www.rubyonrails.org/screencasts
Pro versus Amateur
N'oublions pas que dans chaque domaine il existe bien des niveaux.
Pour beaucoup de gens, il existe deux catégories :
- Professionnel (= payé)
- Amateur (= pas payé)
Mais à un certain niveau, on distingue une troisième catégorie :
- Professionnel (= payé)
- Indépendant (= sans contrainte financière ni temporelle)
- Amateur (= pas payé)
Le jeu vidéo indépendant existe, et tant que nous ne ferons pas l'erreur de faire autant de m*rde que le cinéma indépendant en ce qui concerne notre art, nous progresserons de plus en plus.
D'autant que les outils pour créer des jeux sont de plus divers, et certains d'entre eux sont de plus en plus tourné vers le grand public.
Vous avez été les premiers à bénéficier d'un éditeur comme RPG Maker.
Dites-vous que la prochaine génération est arrivée, et que vous êtes en train de la louper.
Attention, je connais les risques : moi aussi je raterai sûrement la prochaine génération d'éditeurs, tellement je serai engoncé dans le Ruby.
C'est la nature humaine qui veut ça.
|
DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube |
Lodan -
posté le 03/10/2007 à 12:27:24 (30 messages postés)
| | Voyons les choses positivement (ou non lol) :
Le Rubby est un outil formidable ! Oui mais, zut j'arrive pas à corriger ou à adapter un script à mon goût... quele dommage... alors c'est pourri ! Voilà bien un raisonement à la c.. !
RPG Maker XP a suivi le progrès que peut suivre n'importe quel autre logiciel, en proposant un éditeur avancé. Mais rien ne vous oblige à l'utiliser ce langage !
Si un nouveau RPG Maker sortait, avec encore plus d'options nécéssitant des connaissances en programmation, diriez-vous cela : "même pas je le télécharge trop nul !" ? Alors qu'il vous reste vos events...
Je suis donc d'accord avec ceux qui disent : "RPG Maker XP est une avancée en matière de makking, qui propose un langage de programmation comme support supplémentaire, mais qui n'oblige pas à l'utiliser".
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent : "Pas la peine de l'éssayer vu que ce logiciel etait à la base prévu pour ne pas passer du tout par de la programamtion !".
Même si c'est un peu vrai, innutile de mettre au cachot toutes les avancées possibles en matière de makking !
Chacun utilise sa version, pour ses propres raisons, et utilise ou non le Rubby... en gros : chacun fait ce qu'il veut !
Pour résumé : les scripts, un outils formidable mais qui ne plaît pas à tout le monde.
Soit vous vous donner la peine de comprendre ce langage, soit vous zapper et faites vos jeux sans son aide sous XP, soit vous rester au 2000 et 2003. Mais par pitié, arreter de dénigrez totalement le XP !
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ben fantasy -
posté le 03/10/2007 à 14:29:01 (2283 messages postés)
| En tournée mondial. | Moi j'ai choisi XP seulement pour la qualité graphique...
De se côte la, 2K3 est pourri!
Les scipt je les laisse de cote déja que je controle mal certain event...
|
Yasei Ookami - Forum francophone sur le making, le gaming, l'émulation et autres sujet divers. |
elm6 -
posté le 15/11/2007 à 21:14:50 (4060 messages postés)
| | Je sais pas si ce que je vais dire à pas déjà été dis, mais j'ai pas le courage de lire la totalité des commentaires précédents, j'en ai cependant survolé une partie. Pour les scripts qui marchent pas:
Jewok a dit:
"D'autand plus qu'il s'agit très souvent d'une erreur du créateur qui colle le script, et non un probleme de script lui même. Sinon j'aimerais savoir pourquoi ça marche chez certains et pas chez d'autres"
Iotiezis a dit:
"et c'est vrai qu'il y a beaucoup de scripts qui ne marchent pas. C'est pas systématiquement une erreur de l'utilisateur"
Il y a du vrai pour les deux je pense. Il arrive très souvent de mal copier coller un script,
et cela est souvent du au fait que l'utitlisateur ne distingue pas lors de la copie les indications concernant l'utitlisation du script et le script lui-même. Il colle le tout et ça marche pas! Logique...
Il s'agit donc bel et bien d'une erreur de l'utitlisateur.
Mais il y a du vrai lorsque Iotiezis dit que beaucoup de scripts ne marchent pas.
Deux raisons majeures: - des programmeurs débutant qui ont mal fait leur boulot (on va pas non plus les assassiner, c'est déjà pas mal qu'ils essaient, moi j'y connaît vraiment rien!)
- un problème de compatibilité des scripts. Il est possible que le script ne contienne aucune erreur et que le copier coller ai été bien fait mais pas moyen de le faire marcher parce qu'il est incompatible avec un autre script inséré au projet. Si on s'y connaît en Ruby, je pense que c'est pas trop difficile à arranger; mais si, comme moi, on n'y connaît rien, alors mieux vaut laisser tomber et trouver autre chose si possible.
Sinon, je suis d'accord qu'il faut éviter les commentaires qu genre: "Tu t'es trompé dans ton script" parce que ce n'est pas forément le cas.
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Acknuth -
posté le 08/03/2015 à 22:39:06 (17 messages postés)
| | Monos a dit:
Donc Rpg Maker XP ne serait pas pour les amateurs mais les professionnel.
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Je dirais "pour les pros où les amateurs qui sont vraiment très patient"
Perso même si le Ruby m'est aussi familier que le chinois, je trouve qu'avec un brin d'observation on peut s'en tiré...faut juste beaucoup de café
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Si vous vous étiez battu comme un homme, vous n'auriez pas à mourrir comme un chien (Anne Bonni à Jack Rackham) | Aller à la page 1 2Index du forum > Généralités > [ARTICLE PERSO] A propos des Scripts
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