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Mimizu -
posté le 05/01/2022 à 09:33:27 (7 messages postés)
| | Domaine concerné: script et graphisme Logiciel utilisé: RPG Maker MZ Bonjour, je suis une débutante avec la programmation et ce logiciel.
Bien-sûr avant de venir sur ce forum, j'ai fouillée partout sur le web en regardant des tutoriels et des articles concernant le sujet.
Je veux faire un jeux épique fantaisie basé sur l'aventure, la survie avec des quêtes qui respire les vieux bon rpg et un système de crafting.
Cependant, j'éprouve de la difficulté à mettre un système faim, sommeil et soif. J'avais trouver sur ce forum quelqu'un qui donnait l'astuce.
https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-483-systeme-de-faimsoifsommeil-avec-jauges.html
Malheureusement ça ne fonctionne pas pour moi, l'image de jauge et l'hub ne s'affiche pas tous et le script ne fait rien. Je me base sur ça car le système de trois barre est excellent pour le jeu que je veux faire...
quelqu'un pourrait-il m'aider ou m'éclairer? je lui serait très reconnaissante.
à l'avenir j'aurais d'autre question mais pour l'instant j'ai besoin d'une astuce pour ce problème...
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Kahryz -
posté le 05/01/2022 à 10:04:05 (49 messages postés)
| | Salut !
Alors moi aussi je suis débutant, du coup je me dis que je peux au moins t'aider à tourner en rond
Du coup je suis aller voir la fiche du jeu du créateur du tuto :
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=21012
Et c'est indiqué que le logiciel utilisé est Vx Ace. Vx Ace est codé en Ruby, alors que MZ est en javascript. Du coup, c'est pas le bon langage pour les scripts.
Mais en vrai je pense que c'est faisable en évènement ton système
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Mimizu -
posté le 05/01/2022 à 10:20:29 (7 messages postés)
| | Kahryz a dit: Salut !
Alors moi aussi je suis débutant, du coup je me dis que je peux au moins t'aider à tourner en rond
Du coup je suis aller voir la fiche du jeu du créateur du tuto :
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=21012
Et c'est indiqué que le logiciel utilisé est Vx Ace. Vx Ace est codé en Ruby, alors que MZ est en javascript. Du coup, c'est pas le bon langage pour les scripts.
Mais en vrai je pense que c'est faisable en évènement ton système |
enfaite c'est quelque chose je ne prend pas vraiment en compte le logiciel (et d'alleurs et c'est un défaut que je dois corriger ), car les commande de base qu'elle propose sont faisable en évènement commun... cependant j'ai l'impression que le tuto est incomplet et ça me frustre... si il faut je fairais un plugins pour ça mais j'aurais besoin du script pour faire un fichier javascript.
Merci quand-même de m'avoir fait la remarque
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Ephy -
posté le 05/01/2022 à 10:38:35 (30119 messages postés)
- | [BIG SHOT] | A priori vu le tuto, c'est que de l'event. Pas de script à l'horizon.
Normalement, si tu suis la programmation point par point, tu devrais arriver à un système qui marche. Très brut, mais qui marche.
Ce commentaire:
Citation: Merci, ca fonctionne en travaillant sur RPG Maker VX Ace.
Juste ne pas oublier qu'a la place des points de suspension dans le tutoriel, il faut reprendre la petite condition (pas la toute premiere), refaire la meme manipulation de 1 jusqu'a 10 et pour chaque jauge … ce qui rallonge sacrément le tutoriel.
Si certains ont le meme souci que moi de la touche X qui affiche le menu au lieu d'exécuter l'ensemble de la condition, il suffit de la remplacer par un interrupteur et celui-ci est a activer pendant le test ou pour le joueur, en jeu. |
Est important et pourra t'aider. C'est vrai que le tuto n'est pas très clair avec ses ... dans le code.
Essaye de le programmer et si tu as toujours des soucis, partage ton code en event ici et on verra pour t'aider à trouver où ça coince.
|
Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14 |
Kahryz -
posté le 05/01/2022 à 11:05:30 (49 messages postés)
| | Ephy a dit: A priori vu le tuto, c'est que de l'event. Pas de script à l'horizon. |
J'avoue j'ai pas regardé le tuto haha.
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Mimizu -
posté le 05/01/2022 à 11:37:52 (7 messages postés)
| | Ephy a dit: A priori vu le tuto, c'est que de l'event. Pas de script à l'horizon.
Normalement, si tu suis la programmation point par point, tu devrais arriver à un système qui marche. Très brut, mais qui marche.
Ce commentaire:
Citation: Merci, ca fonctionne en travaillant sur RPG Maker VX Ace.
Juste ne pas oublier qu'a la place des points de suspension dans le tutoriel, il faut reprendre la petite condition (pas la toute premiere), refaire la meme manipulation de 1 jusqu'a 10 et pour chaque jauge … ce qui rallonge sacrément le tutoriel.
Si certains ont le meme souci que moi de la touche X qui affiche le menu au lieu d'exécuter l'ensemble de la condition, il suffit de la remplacer par un interrupteur et celui-ci est a activer pendant le test ou pour le joueur, en jeu. |
Est important et pourra t'aider. C'est vrai que le tuto n'est pas très clair avec ses ... dans le code.
Essaye de le programmer et si tu as toujours des soucis, partage ton code en event ici et on verra pour t'aider à trouver où ça coince.
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Bon, de retour après avoir essayer de programmer ces barres de soif\faim\sommeil...
J'ai suivis à la lettre le tuto, en créant 4 évènement dont un contrôle la diminution de la barre.
et ça semble fonctionner... cependant... Le même problème revient au niveau de l'affichage... il y a juste une barre qui s'affiche et ces la dernière que j'ai programmer qui est celle du sommeil. J'ai suivis exactement la place des image qui veut-dire : soif (2,28)... faim (2,4)... sommeil (2,52).
je partage quand-même le code:
◆Si:(F-2 est ON
◆Afficher image:#1, hud, En haut à gauche (0,0), (100%,100%), 255, Normal
◆Si:Faim = 0
◆Afficher image:#2, faim0, En haut à gauche (2,4), (100%,100%), 255, Normal
◆
:Fin
◆
:Fin
◆Si:Faim = 1
◆Afficher image:#3, faim1, En haut à gauche (2,4), (100%,100%), 255, Normal
◆
:Fin (dupliquer jusqu'à 9)
◆Si:Faim = 10
◆Supprimer image:#11
◆
:Fin
◆Afficher image:#12, pomme, En haut à gauche (0,0), (100%,100%), 255, Normal
j'ai séparer en 3 évent commun.
pour la programmation de diminution de jauge elle fonction mais trop rapidement et je me demande si du coup c'est possible de la faire diminuer plus lentement.
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Ephy -
posté le 05/01/2022 à 11:52:41 (30119 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Vérifie que tu ai utilisé des n° d'ID différent pour chacune de tes barres (au cas où, c'est le numéro en haut à gauche que tu peux régler). Chaque barre/élément du HUD doit avoir un numéro d'Id différent.
Ce numéro, c'est l'identifiant de l'image dans RPG Maker. Deux images qui ont le même numéro sont considérées comme la même image par le logiciel.
|
Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14 |
Mimizu -
posté le 05/01/2022 à 12:08:02 (7 messages postés)
| | Ephy a dit: Vérifie que tu ai utilisé des n° d'ID différent pour chacune de tes barres (au cas où, c'est le numéro en haut à gauche que tu peux régler). Chaque barre/élément du HUD doit avoir un numéro d'Id différent.
Ce numéro, c'est l'identifiant de l'image dans RPG Maker. Deux images qui ont le même numéro sont considérées comme la même image par le logiciel.
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Ephy a dit: Vérifie que tu ai utilisé des n° d'ID différent pour chacune de tes barres (au cas où, c'est le numéro en haut à gauche que tu peux régler). Chaque barre/élément du HUD doit avoir un numéro d'Id différent.
Ce numéro, c'est l'identifiant de l'image dans RPG Maker. Deux images qui ont le même numéro sont considérées comme la même image par le logiciel.
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Alors oui effectivement s'était un problème d'ID... je trouve un peu bête du coup.
Mais voilà un autre problème est survenu... la jauge ne descend plus
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Ephy -
posté le 05/01/2022 à 13:14:17 (30119 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Tkt, ça arrive à tout le monde au début. Et ça continue même après d'ailleurs
Pour ton second problème, il faudrait des captures d'écran de ta programmation (au moins une jauge). C'est soit un problème de calcul de variable (mais j'en doute) soit encore un problème d'affichage.
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Mimizu -
posté le 05/01/2022 à 21:27:21 (7 messages postés)
| | Ephy a dit: Tkt, ça arrive à tout le monde au début. Et ça continue même après d'ailleurs
Pour ton second problème, il faudrait des captures d'écran de ta programmation (au moins une jauge). C'est soit un problème de calcul de variable (mais j'en doute) soit encore un problème d'affichage.
|
voilà:
je te remercie de prendre le temps de m'aider
|
Cactus -
posté le 05/01/2022 à 21:34:16 (681 messages postés)
| Pikactus | Le problème c'est pas que l'images de tes jauges se superposent ?
Fait plutôt:
Si : faim = 0
Afficher image #1, faim0
Si : faim = 1
Afficher image #1, faim1
Si : faim = 2
Afficher image #1, faim1
Au lieu de:
Si : faim = 0
Afficher image #1, faim0
Si : faim = 1
Afficher image #2, faim1
Si : faim = 2
Afficher image #3, faim2
Enfin je crois
|
Mimizu -
posté le 05/01/2022 à 21:45:11 (7 messages postés)
| | Cactus a dit: Le problème c'est pas que l'images de tes jauges se superposent ?
Fait plutôt:
Si : faim = 0
Afficher image #1, faim0
Si : faim = 1
Afficher image #1, faim1
Si : faim = 2
Afficher image #1, faim1
Au lieu de:
Si : faim = 0
Afficher image #1, faim0
Si : faim = 1
Afficher image #2, faim1
Si : faim = 2
Afficher image #3, faim2
Enfin je crois |
Yes merci ça marche! en même temps ça m'a appris une autre fonctionnalité
Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'aider vous êtes mes anges de la semaines.
Je vous souhaite une bonne journée.
|
Cactus -
posté le 05/01/2022 à 21:52:59 (681 messages postés)
| Pikactus | D'ailleurs étant donné que tu utilises un système de jauge sache que RpgMaker te permet d'étirer les images ce qui est plus pratique que d'utiliser 50 images pour la même jauge et tu gagneras en fluidité
Deuxième astuce, plus l'ID de l'image est haute plus elle sera au-dessus des autres
Edit: Je t'en prie
et bonne chance sur la tortueuse voie du Rpg makisme
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Mimizu -
posté le 05/01/2022 à 21:58:09 (7 messages postés)
| | Cactus a dit: D'ailleurs étant donné que tu utilises un système de jauge sache que RpgMaker te permet d'étirer les images ce qui est plus pratique que d'utiliser 50 images pour la même jauge et tu gagneras en fluidité
Deuxième astuce, plus l'ID de l'image est haute plus elle sera au-dessus des autres |
Merci beaucoup pour les astuces ça me sera d'une grande aide
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