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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG MAKER MV] besoin d'explication des variables SVP


grizouille - posté le 05/04/2022 à 19:46:28 (7 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: LES VARIABLES
Logiciel utilisé: RPG MAKER MV
bonjour a tous et a toutes !

Voila je me suis mis sur RPG Maker il y a moins d'un mois pour a mon tour tenter de créer mon bébé.
j'en apprend tout les jours et même si cela prend beaucoup de temp et bien j'en tire un certain plaisir

LE PROBLEME ? ... les variables !

bien sûr pour créer de vrais quêtes il faut avoir des variables !
j'ai besoins de 10 pierres... potions.... ou tout autre objet pour passer ? ou débloquer un marchand ou autre ...

et je ne mis retrouve pas il ni a pas vraiment de vidéo expliquant ce système la

je peux créer une modification de variable mais ou elle utilise un objet précis et non un nombre exacte d'objet ... si tu as une potion .... mais pas si tu as 10 potion ...

sinon une fenêtre de variante s'ouvre, on y créer une variable en lui mettant un nom ...
si la variante porte le même nom que l'objet les 2 ce lie ?

enfin voila dsl si je ne suis pas claire sur certain point je prend volontiers toute aide
merci d'avance pour votre aide <3

RPG MAKER MV
Grizouille


grizouille - posté le 06/04/2022 à 11:16:28 (7 messages postés)

❤ 0

bonjour et merci d'avoir tenter de m'apporter ton aide, malheureusement tes explication ne mon pas plus éclairé.

sur ce qu'est une variable et son but oui tout cela est ok, merci de le préciser tout de même, par contre le comment l'exécuter ...

event ->

-texte de dialogue ( j'ai besoin de 10 X )
-choix quête (oui/non)
-si oui = la je tente de rentrer une modification de variable
variable seul -> la quête des X
soustraction
OPERANDE : *je peux ou choisir l'objet (données jeu) mais dans ce cas je ne peux pas choisir la quantité
*ou alors je peux choisir une valeur fixe (10) et donc une quantité mais dans ce cas je ne peux pas choisir spécifiquement l'objet

==========================

ou alors si je met une condition donc

en 1ere page, je peux ou choisir la variable (quêtes des X) et lui donner une valeur de 10 mais l'objet en lui même n'est pas sélectionner

ou alors en 4 em page je peux sélectionner l'objet souhaite mais attentionnnnnnnn toujours pas le quantifier !


dans ton codage mamie tu met :
1 Condition : Variable X == 5
2 Tourner le joueur à Droite

donc une condition , une variable et un chiffre ... sauf que a mes yeux la variable X n'est qu'un simple nom de variable

je l'ai tenté ainsi : si variable ( quête des X ) > à 10
modif objet - 10 X
soin du groupe ...

mais sans sucées ... :'(:'(:'(

on peux avec l'argent définir une somme précise très facilement... avec les objets cela me semble un peu plus complexe d'ou la demande d'aide <3


PLUEVNR - posté le 06/04/2022 à 12:51:00 (19 messages postés)

❤ 0

Mapper

Salut
Je ne suis pas sur mon PC donc je ne vais pas pouvoir te donner les noms exacts mais en gros :
- il faut d'abord déclarer ta variable : v[1]=objet[x] (identifiant de l'objet dans la base de données)
- ensuite, tu dois créer ta condition : si v[1]>=10, alors l'événement se déroule comme ceci, sinon il se déroule comme cela.

https://pluevnr.itch.io/relics-legacy


grizouille - posté le 06/04/2022 à 18:55:56 (7 messages postés)

❤ 0

bonjour et merci de me préciser certaine condition pour créer cette situation.

cela m'avance un peu mais toujours dans le flou étant débutant dans la variable, si quelqu'un a le scrip précis ou alors les commande a faire dans un ordre précis je suis preneur

merci bien


Ephy - posté le 06/04/2022 à 19:00:04 (30100 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Ce membre-là c'est pas mal intéressé aux variables: https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=afftopic&id=33958
Regardes dans ces sujets d'entraide, tu y trouvera certainement des réponses utiles et des pistes pour apprendre tout ça.


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Phedeon - posté le 08/04/2022 à 22:45:32 (66 messages postés)

❤ 0

En fait, si je crois comprendre ton problème, il faut d'abord que dans ton évènement tu fasses "contrôle variable" après tu choisis ta variable genre que tu appelles "nombre de pierre" dans opération tu met "=" et dans opérande tu vas dans données de jeu > Objet (nombre possédé) > là tu sélectionne ton objet "pierre" (si on prend ton exemple de quête ou il faut 10 pierres)
Donc ta variable aura la valeur de ton nombre de pierre possédé.

Après dans ton évènement tu fais une condition avec si la variable = 10 > quête réussi, sinon bah... non.

Je sais pas si j'ai été clair :pense

Edit : En fait pour simplifier et parler sans l'exemple, il faut au préalable, avant que tu crée ta condition, que tu rende ta variable égale au nombre d'objet désiré. Et ça se fait dans "contrôle de variable"


Ephy - posté le 08/04/2022 à 23:13:37 (30100 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

Après dans ton évènement tu fais une condition avec si la variable = 10 > quête réussi, sinon bah... non.


Vaut mieux faire nbre d'objet >= 10 plutôt que nbre d'objet = 10. Sinon ça déclenche pas l'événement dès qu'on en a plus.



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grizouille - posté le 09/04/2022 à 19:12:08 (7 messages postés)

❤ 0

bonjour a tous =) voila le problème en image ( histoire que vous trouvez rapidement mon pb de noob x)

image

ici j'ai donc : une variable " quête de particule d'insecte " = 10
une modif d'item particule d'insecte - 10
mais apparemment pas de liens entre la variable créer et les items demander


Ephy - posté le 09/04/2022 à 19:18:09 (30100 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Avant ta condition il faut rendre ta variable égale aux nombre d'objets possédés ;). Tu fais ça avec les commandes basiques de contrôle de variable et l'option est quelque part dans un des sous menus normalement.



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grizouille - posté le 09/04/2022 à 22:35:45 (7 messages postés)

❤ 0

j'ai tenter ca

mais ca ne marche toujours pas, j'ai du faire une erreur sur une ligne

image


Ephy - posté le 09/04/2022 à 23:33:24 (30100 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Normal que ça marche pas. Relis bien ton code tu devrais trouver sans mal ;)



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grizouille - posté le 10/04/2022 à 07:23:10 (7 messages postés)

❤ 0

c'est mon 2em évent qui est mal placé ? a mettre dans le si oui ? =D


Ephy - posté le 10/04/2022 à 08:29:14 (30100 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Tu dois rendre ta variable égale au nombre de particules d'insecte pour savoir combien tu en possède. Toi, tu lui soustrait ce nombre. Ta condition qui suit ne pourra jamais être remplie comme ça ;)
Sinon tout à l'air bien placé.

Lorsque tu lance ton jeu depuis RPG Maker, si tu appuie sur F9, tu as accès à la liste des interrupteurs (sauf locaux) et variables avec leur valeur actuelle. Quand tu as un doute sur l'état d'un interrupteur ou d'une variable, pense à aller vérifier. Souvent ça t'aidera à trouver pourquoi ça marche pas.



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grizouille - posté le 10/04/2022 à 20:30:55 (7 messages postés)

❤ 0

problème résolue sur un discord a cette édifice merci encore

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