❤ 0 Editorial hivernal!
Oniromanciens, Oniromanciennes, chers lecteurs,
Bienvenue sur Oniro Mag en cette période de festivités et de beuverie pour une bonne petite flash news bien à l’ancienne, à lire au coin du feu, en charentaises, assis bien confortablement dans son fauteuil douillet en buvant un grog bien chaud !
Aujourd’hui, c’est moi, votre jaune et dévoué serviteur Thanos, qui vous servirai de speakerine, pour vous conter ce qu’il se passe dans notre belle communauté. J’espère par ailleurs le plus sincèrement du monde que nous aurons l’occasion de faire un bout de chemin ensemble !
Enfin bref, trêve de blabla inutile, entrons sans plus attendre dans le vif du sujet, en commençant par ce qui vous intéresse certainement le plus en cette fin de mois de décembre côté évènement making, à savoir :
Les résultats des Alex d’Or !
En effet, ils nous ont été dévoilés le lendemain de la traditionnelle cérémonie du 15 décembre de remise des awards sur le channel IRC #ceremonie. Quel sont-ils ?
Et bien, les voici les voilà !
Meilleur jeu
OR : Aëdemphia
Argent : Omega Cerberus
Bronze : RQ8
Meilleurs mini-jeux : BFLDME
Meilleurs non-RPG : RQ8
Meilleur humour : Fruit Divin et Chalom RPG (ex aequo)
Meilleure durée de vie : Aëdemphia
Meilleure bande-son : RQ8
Meilleurs graphismes : Aëdemphia
Meilleur CMS : Aëdemphia
Meilleur CBS : Aëdemphia
Meilleur mapping : Aëdemphia
Meilleur level-design : Aëdemphia
Meilleur scénario : RQ8
Meilleur A-RPG : BFLDME
Meilleure programmation : BFLDME
Meilleurs artworks : Aëdemphia et Omega Cerberus
Meilleur gameplay : Aëdemphia et BFLDME
Meilleure originalité : OFF
Meilleurs personnages : RQ8
Meilleur univers : Aëdemphia
Meilleure immersion : Aëdemphia et Omega Cerberus
Meilleure introduction : Aëdemphia
Meilleure mise en scène : RQ8
Coup de coeur : Les aventures de l'Iris Noir
Un grand bravo à tous les lauréats de cette session, en espérant pour vous, chers lecteurs qui songez à participer au concours l’année prochaine, que vous obtiendrez autant de réussite que ces merveilleux projets !
J’en profite pour vous annoncer également l’identité du président de la session 2008, qui ne sera autre que Florent, alias Madocks, présentement administrateur ici-même, qui succèdera ainsi à Ulrezaj pour assumer cette fonction lourde de charges et de responsabilités. Bonne chance à lui !
Passons à l’actualité du site, à présent.
-Saluons en premier lieu l’arrivée de nouveaux masochistes courageux et volontaires au sein de la grande famille Oniro, prêts à se livrer corps et âme pour satisfaire le moindre de vos désirs, chers lecteurs (ou presque^^) !
Je veux parler bien sûr de Tata Monos et de Kp! Qui rejoignent nos rangs en temps que rédacteurs. Ces jeunes gens se feront ainsi un plaisir de vous rédiger articles, tests et tutoriaux afin de vous aider et de vous guider dans cette jungle impénétrable et mystérieuse qu’est l’univers du game making, mais aussi afin de vous éclairer sur des sujets plus variés (cinéma, etc.).
Bienvenue à eux !
-Je tiens en outre à signaler le retour au sein de notre administration des sieurs Lolow, notre cher ogre vert, et Espadon, le poisson-chat le plus custom du making, qui, pour notre plus grand plaisir, ont retrouvé toute leur motivation pour vous servir au mieux de leurs capacités et de leur dévouement.
-Evoquons dans un deuxième temps un léger petit changement technique vous concernant directement, chers lecteurs.
En effet, à compter d’aujourd’hui :
- Il est désormais impossible d'envoyer des MP en étant banni.
- Il est désormais impossible de créer des topics en anonyme.
- Il est désormais impossible de faire un double-post.
- Il est désormais impossible de faire un double-topic.
Ces mesures ont été adoptées suite au flood massif qui a été perpétré par un illustre inconnu qui a failli foutre en l’air l’ensemble de la section des bribes de Projets. De ce fait, pour votre propre sécurité (et aussi pour notre propre confort, parce que nettoyer la merde des mass-flooders, ça va bien cinq minutes), il vous faudra forcément vous créer un compte si vous voulez participer à la vie du site et du forum.
Je ne suis pas plus enchanté que vous de devoir recourir à cette extrémité, mais l’attitude de certaines personnes ne nous a pas laissé le choix.
-Enfin, un petit point sur les quelques ajouts effectués sur le portail :
Jeux :
-PIC NIC Land [Chapître 1]
-House of the Vampire
Tutos :
-Rallonger la durée de vie de votre jeu sans vous prendre la tête!
-Comment créer la carte d'un monde ?
Tests:
-Battlefield: LDME
-La Vie d'un PNJ
-House of the Vampire
Sans transition, quid des dernières sorties en date ?
> Evènement sans doute majeur puisqu’il s’agit du dernier en date de l’un des grandes sagas de la « culture making », grand classique parmi les grand classiques, Rutipa’s Quest 9 est enfin dans les bacs, après deux longues années de développement !
Davantage dans la lignée des anciens RQ, contrairement à son prédécesseur Orange Salvifique, ce nouvel opus est constitué en réalité de deux jeux distincts, Rutipa’s Quest 9 Alpha et Rutipa’s Quest 9 Omega.
Mais je laisse Saturnome, un des initiateurs du projet, vous donner davantage de détails :
« - RQ9 a été réalisé en 2005 - pourquoi sort-il en 2007? - Parce que Saturnome est un bougre d'imbécile.
- RQ9 utilise un patch pour que la souris fonctionne, donc plusieurs mini-jeux sont à la souris. Notez bien qu'en 2005 le patch russe pour RM2k3 n'existait pas : Il s'agit donc du patch allemand d' Ineluki qui est utilisé, donc RQ9 a été réalisé sur RPG Maker 2000. Vous ne risquez pas de revoir un jeu RM2k de si tôt.
- RQ9 est divisé en deux jeux : RQ9 Alpha et RQ9 Oméga (dit "b" en production - une partie dite "c" a été supprimé - merci tout de même aux trois qui ont essayé de faire une partie : Shaman, Ankh et Titiania)
- RQ9A et RQ9O ont été réalisés en même temps (et en même temps que RQ8). Le truc, c'est que l'équipe de RQ9A ignorait l'existence de RQ9O et vice-versa. Les seuls au courant étaient le dernier participant de chaque production. Dans RQ9A la partie finale s'efforce de se rattacher à RQ9O sur de nombreux points, RQ9O tente un rattachement avec les RQ en leur ensemble.
- Le lien entre RQ9A et RQ9O, c'est qu'ils partent du même point - une cinématique dite la partie zéro. À partir de là, RQ9A recule dans le temps, alors que RQ9O avance dans le temps (et fait des bonds considérables dans le futur).
- Pour réaliser RQ9 j'ai voulu faire différent des RQ précédents - les gens se plaignaient de l'élitisme des choix dans les RQ. Jyuza y avait remédié avec RQ7. Pour RQ8 c'était du vrai all-star (si si ma pouille), alors pour RQ9 bien qu'il y ait quelques "vedettes" comme Lunn, il s'agit d'un groupe de participants moins "star making", et surtout des gens qui n'avaient jamais participé à un RQ auparavant. Le résultat est que deux ans plus tard à la sortie de ce jeu la majorité des participants ne font plus de making - sauf Lunn, Fil, eXa, NSM et Mr.Blub, je ne pense pas que les autres participants aient déjà mis le pied sur Oniromancie.
- RQ9 se voulait être un jeu sérieux. Ça n'a pas tout a fait été dans cette direction dès les premières parties, ce qui en fait un croisé entre l'humour et le sérieux. l'Alpha est le plus sérieux, avec une ambiance noire, l'Omega est science-fiction et tend d'avantage vers l'humour.
Partie 0, Saturnome (et j'en ai honte)
RQ9 Alpha:
Partie -1, Bodom-Child
Partie -2, Karnath
Partie -3, Littlesmall
Partie -4, Lawsuit
Partie -5, Kazuki
Partie -6, Lünn
Partie -7, Mytril
RQ9 Omega:
Partie 1, NSM
Partie 2, Gilga
Partie 3, Fil Razorback
Partie 4, Disklad
Partie 5, Mr Blub
Partie 6, Hayashi
Partie 7, eXaHeVa
On peut commencer par celui que l'on veut, aucune importance, bien que la logique veut que "Alpha" précède "Omega". »
Voilà les liens pour vous essayer à ces deux réalisations :
Rutipa's Quest 9 Alpha (136 Mo)
Rutipa's Quest 9 Omega (139 Mo)
Attention aux petites connexions, le tout nous donne un total de 276 Mo.
Alors prenez votre mal en patience, et bon jeu^^.
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> A l’occasion des fêtes de Nowel (et surtout du concours sur E-Magination^^), notre nouveau-venu Kp! Nous fait don d’un petit jeu, nommé A Christmas Tale.
Kp! :
« Voici mon petit cadeau de noel (ou pas ) pour les membres du forum ^^
A Christmas Tale
Plateforme: RM 2K3
Date de création: Cette nuit
Taille: 2 mo
Durée: Moins de 10 minutes
Lien :
Ici
C'est donc un conte de Noel comme l'indique le titre.
Le pere noel s'apprete à faire sa livraison annuelle quand un evenement impromptu vient tout chambouler...
Le dernier screen est issu du Mini Jeux proposé ^^ »
News :
> Du neuf chez notre vénéré Sylvanor, qui nous livre en guise de présent un bon paquet de screens et de sprites au sujet d’Aëdemphia, comme lui seul sait en faire.
Nous avons même droit à des informations exclusives sur l’avenir du projet, qui serait selon toutes probabilités enfin clos en 2009. Cela nous laisse encore une sacrée marge !^^
Sylvanor :
« Je commence avec des intérieurs, je rappelle que je panoramise pas les intérieurs pour éviter d'alourdir trop le jeu, c'est pourquoi ils ne bénéficient pas de super-zeffets-trop-de-la-mort-qui-tue (et je vous prie d'éviter de relancer le débat des ombres pas réalistes s'il vous plaît ).
J'en profite aussi pour mentionner des bouts de la dernière news du site que j'avais pas mis ici:
Retappage de l'arc de Manalianne dans un format décent:
Et puis j'ai aussi refait quelques monstres qui étaient bien moches et manquaient de carrure:
Le zolom de Séfanine:
Le monstre optionnel de la grotte d'Erfanan:
Il y en a d'autres mais je les garde dans l'ombre.
Voilà alors j'en suis à 108 chipsets bouclés, je crois pouvoir affirmer que j'ai bouffé plus de custom qu'Ody-le-roi-du-custom himself
"Plus que" 40 et c'est terminé!
Je prévois de terminer tous les chipsets pour la fin des vacances de Noël, arrondi à la mi-janvier car je pense que j'aurai du retard sur mon planning perso qui est carrément tyrannique.
Au niveau de l'avenir d'Aë dans les mois prochains et l'année 2008 en général, j'envisage de continuer le passage au 100% custom jusqu'à fin février car il y a aussi les battle anims, les fonds de combats, etc. Ca prend du temps. Ensuite je me laisse jusqu'à Mai environ pour un gros dépoussiérage qui ajoutera des tonnes d'éléments uniques dans le décor, qui retappera les cinématiques maladroites, en ajoutera, corrigera tout ce que je trouve gênant, bref je veux que ça soit parfait (selon mes critères, s'entend).
Et ensuite démo9 pour la fin de l'été. Et les mois qui restent je ne sais pas encore, soit un autre dépoussiérage soit la dernière ligne droite: le jeu complet. On verra bien mais je crois que 2009 sera l'année de la fin d'Aë, à moins que je ne me lance dans je ne sais quelque entreprise interminable comme j'en ai l'habitude, qui décalera toutes mes prévisions de quelques mois. »
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> En restant du côté des blockbusters, Lünn nous livre également des infos en pâture à propos de Cercle d’Ombre, pour lequel une démo semble enfin poindre d’ici quelques temps !
Lünn :
« Voici la dernière news avant une démo, je vais essayer de m'y tenir.
Donc je ne montrerai plus rien avant cette démo qui représentera 1/3, à la moitié du jeu. (Cercle d'ombre est un jeu court, je prévois 6 heures pour la version complète). J'aimerais garder du secret au niveau des maps, et j'avoue en avoir peu gardé jusqu'a présent.
Informations sur cette démo :
La démo aura une durée de vie variable car elle ne sera pas vraiment cadrée par une chronologie. Je m'explique, le jeu commence sur une scène, on ne comprend pas tout car il s'agit d'un passage qui se situe quelque temps avant la fin du jeu. Ensuite, vous serez libre de voyager dans la chronologie, mois par mois. En effet c'est mieux de suivre le scénario jour par jour en respectant l'ordre naturel des choses. Mais... ces journées sont reliées à une sorte de toile numérique, que j'essaye de complexifier au fil du temps. Cette toile relie les journées, mais comporte des paramètres qui pourront alterner sur un certain nombre de choses. Autrement dit, vous contrôlez la manière du héros "de se souvenir" du déroulement d'une période de sa vie. Vous contrôlez sa manière d'archiver ses souvenirs. Voila pourquoi je me casse la tête avec cette mise en scène qui me pose beaucoup de problèmes. Il faudra souvent observer les détails visuels, couleurs, musiques...etc
Je ne préfère pas donner de date, mais on s'approche du rendu final, il me faut encore quelques mois. (mars ?).
Et voici un peu de nouveau :
Une belle compo de DJ Fab ^^ Merci pour son aide ! Je peux la publier avec ce lien :
https://www.dailymotion.com/video/x3oowv_dj-fab-fall-into-the-silence_music
Un bar qui manque encore peut-être un peu d'âme. Un petit bar parisien avec quelques piliers de comptoir.
Deltaplane, ou plutôt ULM fabriqué par vous même ^^
Le système est terminé, vous devez diriger l'ULM, tout en forçant contre les rafales de vent.
L'option de traduction est installée.
Ce genre de menus comportent des petites animations non visibles sur un screen fixe ^^
»
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> Bonne nouvelle, Dark8744 avance, et rapidement, sur SPZ : déclarations.
Plusieurs boss, dont le dernier, semblent avoir été finalisés !
Il nous montre par ailleurs un screen :
Mais aussi et surtout une vidéo, qui laisse présager du meilleur une fois le jeu entre nos mimines !
Dark8744 :
« Pour faire plaisir à certains, je suis prêt à dévoiler ce 3ième Boss, mais pas le dernier cependant, pour compenser. J'ai mis un avertissement au début de la vidéo pour ceux qui ne veulent pas spoiler ce Boss, donc pas d'inquiétude, pour ceux qui préfèrent avoir la surprise, ne la regardez pas.
Bref voici le lien:
https://uk.youtube.com/watch?v=aM81RNMPOFQ
Enjoy! »
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> Seb576 effectue une grosse mise à jour au sujet de Tales of Evenia.
Des screens, des sprites, des artworks et des infos sont au rendez-vous, pour cette présentation ma foi fort sympathique !
Seb576 :
Description du jeu :
Moteur de jeu: RPG Maker XP.
Date de création : août 2004
Joueurs : 1
Carte Mémoire : Oui
Démos : 2 (prochainement une troisième)
Type : Aventure, Fantastique, RPG.
Chapitres : 2/30
Histoire :
Il était une fois, dans un système solaire comparable au notre, existait une planète du nom de Gaïa.
Sur cette planète se tenait un arbre géant, Yggdrasil, père de la Vie et témoin des combats éternels entre le Bien et le Mal.
Il fût une époque qui se distingua de loin des autres, c'était celle de la Grande Guerre de la Magie.
L'armée du Bien, dirigée par les Hommes, les Elfes, les Nains et la Nature se retrouva confrontée à la grande armée infernale d'ExMortis.
Il leva des troupes de monstres venus des Enfers, et qui ne peuvent être imaginés que dans nos pires cauchemars.
Une horde assoiffée de sang déchirait le ciel et grondait sur la terre, prête à décimer ceux qui avaient juré de protéger la vie.
Durant cette période, les Dieux et Déesses emprisonnés, eurent élu une personne capable de leur redonner la force de pouvoir se battre. Cette personne se nommait Maria Terrania, une Humaine.
Elle créa un mouvement de résistance contre le Mal, et très vite elle devint une meneuse, par son courage, son amour de la vie, et son dévouement pour les autres.
Ce qui l'avait amenée jusque là était son amour pour Séraphin, un jeune chevalier qui tomba amoureux d'elle.
Portrait de Séraphin :
Tandis que la guerre faisait rage, les Rebelles organisèrent des attentats contre les Seigneurs Démoniaques pour les faire tomber un à un.
Malheureusement, le surnombre des armées du Mal écrasait petit à petit les forces vivantes.
Un jour, lors du sacrement de l'Empereur Infernal ExMortis, les rebelles organisèrent une tentative d'assassinat pour en finir avec la guerre.
Cela échoua et durant leur fuite, 4 rebelles furent capturés puis tués.
Séraphin et Maria s'enfuirent et trouvèrent refuge dans l'Eglise de la Déesse Martel, seule Déesse encore libre existante.
Vous commencez votre aventure à partir de ce moment...
Stock d'images :
Voici le Menu d'Equipement :
- Différents ennemis viendront se mettre en travers de votre chemin.
Tel que des Dragonneaux :
Des Griffons :
Ou encore un Oeil Maudit :
Rénovation en cours. »
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> Belle news, enfin, pour ce qui est de Patton, qui nous donne un sacré paquet d’informations et de screens concernant son projet AMES, accompagnées par trois vidéos, à visionner de toute urgence !
Je lui laisse la parole :
« Le projet est toujours en construction. Mais comme je passe mon temps a programmer, il y a peut de news visuelle. Bien que!
Alors allons y:
Menu après capture d'âme:
Apres avoir capturer une âme, Le menu a gauche apparaît, pour pouvoir choisir le cristal à remplir.
Sachant que seul les cristaux, non où peut remplie, du type de l'âme capturer s'affiche. (Se menu existe aussi en version vidage de cristaux.)
Menu cristaux:
La parti haute du menu est fait comme un classeur, avec un onglet pour chaque type de cristaux.
La partie basse indique, par type de cristaux, le nombre de "valeur magique" d'âme. Grosso modo, une âme a une valeur magique de 2 a 10, a cumuler avec les autres âmes capturées de même type. Et se nombre de point, permet de débloquer des magies. Magie qui correspond au type d'âmes capturé.
Ames rouge capturer, va dans un cristaux rouge. Ca donne des points de magie rouge et on obtiens un magie feu par exemple. Pas comme sur la picture ^^
Menu compétence:
Même fonction que celui de RMXP.
Les grottes:
La lumière de la torche est animé et précède, de manière fluide le héro. Comme une vrai torche.
Si le personnage éclaire du minerais il se met a briller. Le héro creuse pour l'extraire. Le minerai est un objet de kraft.
Lorsqu'il y a des différence de couleur sur les murs, le héro peut creuser ou faire exploser le mur pour crée de nouveaux passages.
System de combat
Ceci est une ébauche du system de combat, visuellement. La programmation du system est a environs 20%. C'est plutôt long a programmer a cause de toutes les données à récupérer et à traiter. Mais ça avance.
Quelques liens vers des vidéos:
VASTE FORET
PETITE PRAIRIE
MENU »
EN VRAC
Asylopole, de Rockmik :
Kingdom Hearts : The Keyblades War, de Sire :
Murransia, de Valout :
Ragnarök Tales, de Volaille (qui s’initie de plus en plus à la 3D !)
Suikoden : The HighEast Rebellion, de la miss Milktov
Le projet semble d’ailleurs pas mal avancer, avec l’arrivée de Sham en tant que responsable des animations, et de Novaslash en tant que webmaster !
Pearl’s Odyssey Chapître I, de Alex Sky :
Off, de Mortis Ghost (qui présente ici son jeu pour la première fois) :
Un papier peint gratuit réalisé en linogravure :
Screens :
Démo présentée aux Alex :
https://gaarabis.free.fr/_mortis/off/off-demo1.0.rar
Jims Blind, de Iotiezis :
Vandorell, de Ody :
Je termine juste en précisant que RadioMaking, la webradio de Mastakillah dédié aux chats vocaux sur notre communauté, ainsi qu’aux diffusions d’OST, est maintenant dotée d’un serveur TeamSpeak, pour plus de rapidité et d’efficacité dans les retransmissions.
Vous ne savez toujours pas comment profiter de cette nouvelle fonctionnalité ?
Consultez le tuto d’YF06 !
https://yann.ferriere.free.fr/divers/install_tsrm.htm
Pour le moment, la radio est toujours dispo sur imagienation.com, mais d’ici un mois, Masta fera l’acquisition d’un nom de domaine dédié.
Voilà. Ce sera tout pour aujourd’hui.
En espérant n’avoir rien oublié, et en espérant, cher lecteurs, que vous passerez tous de très bonnes fêtes sur Oniro.
Joyeux Noël, et d’avance bonne année 2008 ! |