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Lumière sur...Blood Mansion

Bonjour a tous.

Aujourd'hui nous vous proposons une nouvelle rubrique appelée a devenir récurrente : "Lumière sur..."

Le but ? Mettre en avant les créations inconnues présente sur Oniro et vous présenter grâce a un bref article certaines productions passée inaperçues.

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Auteur: Ody
Poids: 4.54 Mo
Support: RPG Maker 2003
Type: Jeu complet
Année de sortie: 2005
Langue: Français
Catégories: Aventure/Contemporain

Fiche du jeu

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Blood Mansion est apparut en 2005 et a été réaliser par Ody (Vandorell), dans le cadre d'un concours organiser par le site RPG-Création. Le but était de créer un jeu sur une seule map. Le concours fut annulé et Ody décida de tout de même publier son travail. Réalisé sous RPG Maker 2003.

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"D'étrange apparitions semblent hanter le manoir Greenwood déserté depuis des années.
Le FBI se décide d'enquêter et envoie ses deux meilleurs agents sur place".

Voila en quoi se résume le synopsis. Totalement cliché, ce qui est un point très positif, cette phrase plante le décors dans lequel le joueur va évolué. Les protagoniste seront connus des puristes de la science-fiction, puisqu'il s'agit ni plus ni moins des agents Fox Mulder et Dana Scully, héros de la série tv "X-Files".

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Comme a son habitude, Ody a soigné les choses. C'est propre, c'est bien réaliser. L'ambiance musicale est très immersive et les illustration sonores sont réussies. Ni trop criardes ni trop peu audible.

Le joueur n'as pas une réelle liberté de mouvement. Il suit un parcours prédéfinis qui l'emmène vers la fin du jeu assez rapidement. L'occasion de croiser quelques protagonistes tous aussi mystérieux les uns que les autres. C'est d'ailleurs une réussite que d'avoir pu rendre le jeu si immersif, avec une contrainte de map unique.
Ody utilise un système de jauge qui représente la peur des agents du FBI. En gros, au fur et a mesure de vos déambulations dans le manoir, vous êtes amenés a croiser trouver des objets, actionner des leviers ou observer des décors qui peuvent êtres sources d'apparitions.
Ces apparitions font croître la jauge qui, lorsqu'elle atteint sont maximum précipite Mulder et Scully vers un arrêt cardiaque. Les battements de cœur sont justement rythmés en adéquation avec le niveau de la jauge.
Ce qui apporte une dose de "stress" supplémentaire pour le joueur. Heureusement des sorte de "potions" a effets calmants permettent de retrouver un palpitant régulier.

D'un point de vue système, Ody nous propose un exploration semi-aveugle. Entendez par la que le héros est entouré d'un cercle de vision l'obligeant a se déplacer afin d'observer la totalité des décors. Idée astucieuse pour créer un impression de confinement et d'oppression due à ce lieu chargé d'évènements paranormaux.

Du coté graphique, ça reste simple, mais bien mappé. Harmonieux, sans trop de fioritures, Ody à soigneusement choisis les chipsets permettant de retranscrire l'univers d'un manoir hanté. Il joue également sur les tons de l'écran pour par exemple, éclairer mieux une pièce avec une cheminée ou des fenêtres, et assombrir une autre sans ouvertures. L'effet reste agréable.

Au final on se retrouve avec un jeu, qui n'était pas destiné a en être un. La réalisation est réussie, l'ambiance est très bonne, mais on regrettera la durée de vie, bien trop courte. C'est en quelques sortes un essai, qui mériterais d'être approfondis. La présence des agents Mulder et Scully fait quelque peu perdre de la crédibilité a l'histoire, ce qui est dommageable, et ne nous permet pas de se sentir en face d'une histoire a part entière.

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The Longging Ribbon
Noradrenaline
Taut

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- Immersion.
- Ambiance sonore.
- Mapping.
- Réalisation/Mise en Scène
- Idée



- Mulder & Scully.
- Durée de vie.
- Effet de vide parfois dans les maps.

Posté par Lolow le 08/03/2008 à 14:02:27.


Grade - posté le 08/03/2008 à 16:26:51 (905 messages postés)

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J'y avais joué, je m'en souviens.
Ca m'avais plu je crois :).

MMORPG 2D Amateur | http://www.shinsekaionline.com


Iotiezis - posté le 08/03/2008 à 16:43:31 (1113 messages postés)

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J'ai testé, c'est plus un embryon de projet qu'autre chose mais j'ai bien aimé l'idée :)
Même si perso j'aurai plus vu une jauge moins statique, qui varie en fonction de luminuosité, de la grandeur de la pièce etc, avec des battements de coeur plus ou moins rapides en fond :)

Mais sinon c'est intéressant, dommage que ça soit pas un jeu plus abouti :\


Sylvanor - posté le 08/03/2008 à 16:47:05 (24804 messages postés) - webmaster

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ca n'a pas été précisé dans la news, je l'ajoute donc: les Lumière Sur sont une nouvelle idée qui consiste en un petit dossier de ce type sur des petits jeux peu connus mais dignes d'intérêt. Il en sera publié régulièrement.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Ody - posté le 08/03/2008 à 17:27:26 (3299 messages postés)

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In HDO I trust

Mais heu... mais non. xD Faut que ça reste dans l'ombre ce "truc". xD Enfin j'apprécie le geste mais ça va faire râler des gens (z'auront pas complètement tord :P).

Enfin j'suis sûr que c'est Nactra qui vous a mis la pression pour faire une news pareille, c'est le plus grand fan de ce "jeu". xD

Au fait :

"Le but était de créer un jeu sur une seule map."

En fait, le concours c'était juste "faire une map". J'ai rajouté plein de trucs dessus pour faire genre "j'me suis plus décarcassé que les autres" xD Mais finalement j'ai été seul à participer (kikoo Ankh).

L'utilitarisme c'est quand tu es utile.


Dj Fab - posté le 08/03/2008 à 21:13:30 (1816 messages postés)

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It's been awhile since i first saw you

On pourra pas vous reprocher de pas faire un effort. Je vois que vous avez bien reçu notre message et j'en suis content, c'est du bon travail lolow ;). Vais pas tester le jeu parce que j'ai pas le temps mais je plussoie l'initiative, ca va de soit :).

When you dream, there are no rules : www.everlasting-dream.com


Lolow - posté le 08/03/2008 à 23:21:39 (5646 messages postés)

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Homme a tout faire...

Merci a vous. En fait l'idée nous trottais dans la tête depuis une plombe mais pas la forme.

La l'idée est de vous proposer un article entre les news permettant de mettre en avant les jeux présents sur Oniro. Et par la même concentrer l'attention sur ce qui se fait.

A noter que les autres parutions serons agrémentés de quelques questions a l'auteur.


Nemausus - posté le 09/03/2008 à 18:12:28 (896 messages postés)

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La news plus longue que le jeu lui-même. C'est une manoeuvre politique pour faire revenir Ody ? (et pourquoi je poste en invité moi ?)




TLN - posté le 09/03/2008 à 20:23:44 (16352 messages postés) - honor

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Architecte d'Outre-Mondes

Citation:

(et pourquoi je poste en invité moi ?)



Peut-être parce que tu n'es pas connecté XD

Et non je t'assure ça n'a rien à voir avec une manoeuvre sournoise destinée à faire revenir Ody :D
Je t'assure que ça a été préparé avant son départ hein ^^°

Apôtre du Grand Kirby tkt.


K - posté le 11/03/2008 à 18:22:56 (1000 messages postés)

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Le concours ne fut pas annulé, revoyez vos sources.
En revanche, qu'il y ait eu peu de concurrents, c'est fort probable.

Cadavre Exquis


Perséphone - posté le 11/03/2008 à 18:39:52 (3168 messages postés)

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K>

Ody a dit:

Mais finalement j'ai été seul à participer


Un seul participant > pas de concurrence > concours inexistant non ?


Ody (visiteur non enregistré) - posté le 11/03/2008 à 21:47:47

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Je crois que tu m'avais mis 16/20 Bab. xD

Et oui j'ai été tout seul. J'ai pas eu d'award ni rien. xD


K - posté le 12/03/2008 à 20:58:04 (1000 messages postés)

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Ha ouiiiii scusez, je confonds avec le concours où il ne fallait aucun rtp xD

Quoique... t'es sûr et certain d'avoir été seul à participer ? Qu'y a même pas eu d'autres projets mais pourris ou qui ne respectaient pas la règle ?

Cadavre Exquis


Ody (visiteur non enregistré) - posté le 12/03/2008 à 21:27:56

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Sûr de sûr, ça avait été le bide total. :P

En même temps, c'était RPG Créa. ^^


Hazem - posté le 05/02/2009 à 17:17:10 (2733 messages postés)

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Man Of The Gaping Mind

Citation:

Mulder et Scully


Je comprends pas ce que ça fait dans les points positifs/négatifs...

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