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Jour/nuit et +

Un tutorial Jour Nuit FONCTIONNEL amélioré

Ecrit par luxx le 08/11/2007


❤ 0

Un tuto jour/nuit avec météo..




Variable:4/5
Switch:2/5
Attendre:0/5
Evenements...etc:3/5


X= Absent
0= Très facile
1= Simple
2= Il faut déja avoir utilisé (et à peu près compris)
3= Assez compiqué
4= Il faut une maitrise prèsque parfaite
5= Un maitrise ABSOLUMENT parfaite.

SWITCH = BOUTON
BOUTON= SWITCH


Re tt le monde cé luxx, c'est parti un pour un tuto totalement nul. Le tuto jour/nuit avec des options en plus (météo,Semaine...)



1) Le jour/nuit

Ce qui connaisse ce tuto vous pouvez passer, sinon lisez.

Creez deux variables, minutes et heures
creez deux boutons, jour, Nuit

Allez dans Evenement commun en processus paralèlle: nommé Heure:

Citation:

-Faites Attendre 1 secondes (ou 20 frames)
-Variable minutes +1
-SI Minute = 60
--Variable minute = 0
--Variable heure+1
-Fin



Si vous vous arréter là vous aurez des heures du type53:25
Or on veut mettre des jours. Crée une variables Jours
Donc, à la suite,

Citation:

-SI heure = 24
--Variable heure= 0
--Variable jour + 1
-Fin


Là vous avez le systeme basique de jour/nuit si vous voulez arréter vous là.
On va quand même d'abord rajouté le jour et la nuit. !
Donc dans un nouvel évènement communs processus paralèle nommé Jour/ Nuit:

Citation:

-SI variable heure = 6
--Appeler évènement Jour (créez le en nouvel évènement commun: en appel)
-Fin
-SI variable heure = 18
--Appeler évènement Nuit (créez le en nouvel évènement commun: en appel)
-Fin



Puis dans l'évènement commun jour:

Citation:

-SI interrupteur (switch) Jour Off
--Changez ton écran 100/100/100 (ou 0 pour RPG Maker XP)
--Message: "Aube"( par exemple)
--Appelez évènement Météo (pas obligatoire: seulement si vous voulez la météo)
--Switch Jour ON
-Fin



Puis dans l'évènement commun nuit:

Citation:

-SI interrupteur (switch) Nuit Off
--Changez ton écran R50/V50/B60 (ou -127/-127/-100 pour RPG Maker XP)
(Si vous mettez un BGM (musique de fond) utilisez cette ligne
--Jouer BGM (musique): Nom de la musique
--Message: "Crépuscule"( par exemple)
--Appelez évènement Météo (pas obligatoire: seulement si vous voulez la météo)
--Switch Nuit ON
-Fin




2)Météo

Pour la météo créez une variable météo et un bouton par condition climatiques (on va prendre par exemple Pluie, Brouillard)
Commentaire: choisissez météo intensité faible de préférence à ne pas géner trop l'ecran)
Dans l'évènement commun Météo:

Citation:

- Variable météo = 1 a 10
-SI Variable météo = 9
--Effet météorologique Pluie
--Changer Switch pluie ON
--Changer Switch Brouillard OFF
-FIN
-SI Variable météo= 8
--Effet météorologique Brouillard
--Changer Switch Brouillard ON
--Changer Switch pluie OFF
-FIN
-SI Variable météo = 1 à 7
--Effet météorologique OFF
--Changer Switch Brouillard OFF
--Changer Switch pluie OFF
-FIN



Et voila bon lisez la suite pour avoir l'effet nuit(météo) que dans les maisons.



3)L'effet sur les map

Il ya deux mondes dans les jeux video où l'on peut rentrer dans les maisons PAR TéLéPORTATION il y a le monde éxtérieur et le monde intérieur (il y en a d'autre telle l'underworld mais c'est une autre histoire)

Donc allez dans une carte du monde extérieur, faites un événement en processus parallèle ou alors dans l'événemnt de téléportation (avant la fonction téléportation de cette maison maison alors en contact avec le héros):
SUR UNE PAGE !!!

Citation:

-Condition Nuit ON
--Changez ton écran R50/V50/B60 (ou -127/-127/-100 pour RPG Maker XP)
(Si vous mettez un BGM (musique de fond) utilisez cette ligne
--Jouer BGM (musique): Nom de la musique
-Fin
-Condition Pluie ON
--Jouer effet météorologique Pluie ON
-Fin
-Condition Brouilard ON
--Jouer effet météorologique Brouillard ON
-Fin



Voila c'est tout ^^.

Pour le monde intérieur:
Soit en évènement paralèle ou alors sur l'événement de téléportation vers la carte avant la fonction téléportation:

Citation:

-Condition Nuit ON
--Changez ton écran R100/V100/B100 (ou 0/0/0 pour RPG Maker XP)
-Fin
-Effet météorologique: Aucun


Voila ça c'est plus court.


4) Des magasins

Les magasin à ce que je sache ça a des horaires non ?
Alors voila comment vous faites (pour un nouvel évènement de téléportation)

Nous allons prendre des horaires de 6 h /14h
PAGE 1(Contact du héros)
Dans les conditions à gauche variable heure supérieur 6.
Mettez la porte ouverte et mettez votre téléportation.
PAGE 2 (Contact du héros)
Dans les conditions à gauche variable heure supérieur 14.
Mettez la porte férmée et mettez un message "férmée".

Voila !! votre système doit bien marcher maintenant


5) Petits +

4.1: Les semaines Vous pouvez mettre un systeme de semaine par exemple:
Créez une variable semaine
Modifiez dans heure:

Citation:

-SI heure = 24
--Variable heure= 0
--Variable jour + 1
-Fin


en rajoutant

Citation:

--Variable jours semaine + 1


et aussi
A la fin de tout mettre:

Citation:

-SI variable jours semaine = 7
--Variables jours semaine = 0
Ca fait:
-SI heure = 24
--Variable heure= 0
--Variable jours semaine + 1
--Variable jour + 1
-Fin



Puis créez un événement genre objet avec switch

Citation:

-SI variable jours semaine = 0
--Message: on est Lundi
-Fin
-SI variable jours semaine = 1
--Message: on est Mardi
-Fin
-SI variable jours semaine = 2
--Message: on est Mercredi
-Fin
-SI variable jours semaine = 3
--Message: on est Jeudi
-Fin
-SI variable jours semaine = 4
--Message: on est Vendredi
-Fin
-SI variable jours semaine = 5
--Message: on est Samedi
-Fin
-SI variable jours semaine = 6
--Message: on est Dimanche
-Fin
-Switch Objet Fin



Je ne vous explique pas l'histoire de l'objet car ce n'est pas le sujet de mon tutorial.

4.2: Menu, etc...
Ce qui est bien avec les variables c'est qu'on peut les insérer dans un menu si on manie soit les scripts soit les menus customs.

4.3 Autres
Il y a des miliers de possibilités qui s'offrent à vous dès lors. Vous pouvez rajouter les secondes, les mois, les années... Bon Faut être soit fans d'Animal Crossing soit fou pour aller jusque là... (C'est pour moi que je parle (les deux exemples)).
Bon bah merci et bravo à ceux qui sont arrivés jusqu'ici. Envoyez moi vos jeux que vous avez faits avec mon tuto, vous ne pourriez pas me faire plus plaisir ! Je vous dis a plus tard pour un nouveau tuto, aussi nul que les autres !!

Luxx
Embêtant.



Steven (visiteur non enregistré) - posté le 05/07/2008 à 18:15:26

❤ 0

cool il est sympat ton tuto j'ai toujours essayer de faire sa et la j'ai tomber dessus:D :kirby


infernus - posté le 29/10/2008 à 20:49:21 (2 messages postés)

❤ 0

Merci à toi pour ton tuto

P.S.: Quand mon jeu sera fini je te l'enverrai !!!

;)


guizmo - posté le 24/05/2009 à 01:36:43 (35 messages postés)

❤ 0

ça marche vraiment ?:inter
Non, je demande ça, parce que j'ai déjà essayé plusieurs tutos sur le même sujet et j'avais beau attendre 3 plombes devant mon ordi ben, le ton de l'image ne changeait jamais !!

Pourquoi les super méchants reviennent-ils toujours ?


Loly74 - posté le 05/09/2009 à 18:22:21 (861 messages postés) -

❤ 0

Ex Couteau Suisse Agréé

n'ai pas les déclanchement en Appel!Aaaaargh!:fache2

Travaille actuellement sur Roadelicious | Mes Musiques! | Anciens projets : Sylvan Melody, Terkass |Le making, c'est réaliser le meilleur jeu du monde... à vos yeux."Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne."


Acknuth - posté le 08/03/2015 à 22:45:48 (17 messages postés)

❤ 0

:sifflote

Ce tuto des plus intéressant vas me couté un max de café......

J'imagine en plus les possibilité si on fait différé les dialogues en fonction de l'heure de la rencontre :bave

Si vous vous étiez battu comme un homme, vous n'auriez pas à mourrir comme un chien (Anne Bonni à Jack Rackham)

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