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Fantômes et poltergeists

Un tutorial qui explique comment réaliser des apparition fantomatiques, des poltergeists ou encore révéler la présence d'un fantôme via un objet de l'inventaire

Ecrit par Jankarl le 08/12/2007


❤ 0

Fantômes et poltergeists








1.Vous voulez réaliser une apparition fantomatique ?

Avant, sélectionne le charset du personnage que vous voulez rendre fantomatique. Extraire une cellule (24x32 pixels) de celui-ci et importer l'échantillon dans le dossier "Picture".

Les variables à créer:
[0001:Evènement X écran]
[0002:Evènement Y écran]

On peut commencer :
Faites un évènement (on l'appellera ici "Fantôme01" en Démarrage automatique comme ceci (la position par rapport au héros n'est pas importante).

Citation:

<>Variable(s):[0001:Evènement X écran]=, Fantôme01 X écran
<>Variable(s):[0002:Evènement Y écran]=, Fantôme01 Y écran
<>Variable(s):[0002:Evènement Y écran]-, 16 [L'image nous donnera l'impression que le fantôme est vraiment à la hauteur du héros !]
<>Afficher une image:1, X[0001],Y[0002] [Supprimez la saturation en rendantcelle-ci égale à 0, Entièrement transparente]
<>Déplacer une image:1, X[0001],Y[0002], 3,0 Sec, pausé [Modifiez la transparence de l'image => 50%]>
<>Attendre: 2,0 Sec
<>Déplacer une image:1, X[0001],Y[0002],3,0 Sec, pausé [Rendez l'image à nouveau entièrement transparente]
<>Effacer cet évènement [Pour éviter que le fantôme réapparaisse à l'infini]



C'est tout pour l'apparition fantomatique.


2.Vous voulez réaliser un poltergeist ?

C'est simple ! Il faut seulement un interrupteur: I[0001:Poltergeist]. Et il faut deux évènements: l'un activera I[0001] et l'autre sera le poltergeist. On les appellera "Déclencheur poltergeist" et "Poltergeist01".

Le premier: Processus parallèle, position sans importance :

Citation:

<>Attendre: 5,0 Sec
<>Interrupteur(s):[0001:Poltergeist], activé(s)
<>Attendre: 5,0 Sec
<>Interrupteur(s):[0001:Poltergeist], désactivé(s)



C'est tout pour le premier évènement. Pour le deuxième, il faut deux pages d'évènement: la première est complètement vierge. La deuxième sera juste le parcours de l'évènement (le mieux c'est le mouvement aléatoire). Vous devez cependant cocher la case "Si l'interrupteur [0001:Poltergeist] est activé".


3.Vous voulez révéler la présence d'un fantôme via un objet de l'inventaire ?

Pour mon jeu Silver Ring Mystic Quest, j'ai procédé de cette façon pour créer les fantômes qui se trouvent dans mon jeu :

1) Exportez le charset que vous voulez rendre fantomatique dans un dossier temporaire.
2) Avec un quelconque logiciel de dessin (j'utilise ici "Paint"), coloriez une partie du charset.
3) Importez-le dans le dossier "Picture" et cliquez sur la partie précédemment coloriée pour la rendre transparente.
4) Faites une carte temporaire et afficher l'image via un évènement. Supprimez la saturation.
5) Faites une capture d'écran.
6) Collez, supprimez la couleur transparente vue auparavant, séparez l'image de la capture et enregistrez sous 256 couleurs (j'utilise ici Irfanview pour limiter la perte des informations sur les couleurs);
7) Importez le nouveau charset.

Le tour est joué ! Une fois ces travaux préliminaires terminés, on peut commencer la programmation !

Pour ça, il faut deux interrupteurs :
[0002:Détecteur activé]
[0003:Localisation activée]

Faites un objet de type "Interrupteur" dans la base de données, en utilisation illimitée. L'objet activera I[0002]. Créez un évènement commun (que l'on appellera ici "Détecteur") en Démarrage automatique comme ceci :

Citation:

<>Afficher une animation:*Détecteur,Hros,pausé
<>Interrupteur(s):[0003:Localisation activée],activé(s)
<>Attendre: 0,5 Sec
<>Interrupteur(s):[0002:Détecteur activé],désactivé(s)



Cochez la case "Interrupteur de déclenchement". Vous l'avez compris, l'interrupteur ici c'est I[0002] ! Voilà pour l'évènement commun.

Créez un évènement à deux pages. En première page, sélectionnez, comme apparence, le premier carreau de chipset. Faites-lui suivre un parcours prédéfini (fréquence 8), il faut impérativement que la commande "Mode fantôme ON" figure dans ce parcours ! En deuxième page, sélectionnez, comme apparence, le charset du fantôme créé auparavant. Cochez la case "Transparence". Même parcours. cochez la case "Si l'interrupteur [0003:localisarion activée] est activé". Veillez à désactiver cet interrupteur dans les points de téléportation entre les deux premières commandes !


Voilà ! C'est terminé !


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