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Posté dans Forum - Concours du screen de la semaine - Règlement + Calendrier + Classement

harusame - posté le 15/11/2024 à 18:20:00. (859 messages postés) -

Non pas de soucis, du moment que le screen est pris in-game. J'ai participé plein de fois avec des projets fait sous unity ou codé dans différents langages.

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - Onsen RPG - A Tale of Yu

harusame - posté le 08/11/2024 à 18:02:53. (859 messages postés) -

Très cool ce trailer ! Ca donne envie d'y jouer.
L'artwork d'Alex a la fin vient d'où ? C'est la première fois que je le vois et il est très chouette.

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - Jouer aux jeux dans le navigateur

harusame - posté le 07/11/2024 à 22:58:38. (859 messages postés) -

J'aime beaucoup l'idée !
Il faut qu'on test ça :)

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

harusame - posté le 07/11/2024 à 19:00:25. (859 messages postés) -

Et après le perso se réveil dans son lit, "ha c'était un rêve " ? :rit2

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - "Chuck et le Livre des Ronces"

harusame - posté le 02/11/2024 à 22:32:14. (859 messages postés) -

Les graphismes sont toujours aussi propres !

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - [RMXP.U] Le Tueur : Forge

harusame - posté le 02/11/2024 à 22:29:55. (859 messages postés) -

Ca marche super bien !
Comme Tyroine pour les réponses aux destinations. (Les enquêteurs sont pas très bon dans cette ville pour pas trouver la maison du tueur :D )

Pour Darksoul dont je parlais un peu plus haut, c'était fait sur rpg maker 2000, sans script. Dans les fichiers du jeu il y a plein de charsets avec les persos de différentes tailles, il avait du faire ça en évènement, ça devait être une belle galère x)

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - [RMXP.U] Le Tueur : Forge

harusame - posté le 31/10/2024 à 18:23:34. (859 messages postés) -

C'est intéressant ! A voir ce que ça donne avec du décors en plus (bâtiment, arbres etc) Là c'est un peu vide pour bien juger.
On s'attend peut être a ce que le personne retrecisse beaucoup plus quand il va dans le haut de l'écran (vu l'arrivée rapide de la sorte perspective atmosphérique).

J'ai relancé le jeu RM darksoul il y a pas longtemps (jeu culte fr du début 2000), il y a quelque chose d'un peu similaire dans le début du jeu quand on est dans la prison.

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

harusame - posté le 25/10/2024 à 13:38:56. (859 messages postés) -

C'est des systèmes d'agent. On bosse dessus au taf en ce moment d'ailleurs.

Le LLM sort des suites d'instructions via une sortie contrainte.
On récupère cette sortie pour lancer des bouts de code pour effectuer certaines commandes (prendre un screen, faire un appel API etc), on récupère la sortie et on refait appel au LLM.

C'est très macro mais quand on commence a comprendre comment tout ça marche, c'est pas si compliqué. C'est de l'automatisation et ça peut partir en sucette assez facilement car les LLM ont tendance à ne pas suivre totalement les instructions :rit2

Ca marche bien pour des démos, en utilisation réelle/production c'est encore pas mal approximatif.

Dans tous les cas c'est pas le LLM qui poursuit un but, c'est une surcouche logicielle qui fait appel x fois LLM en décomposant la demande via plein de traitements et qui ensuite agrège différentes sorties. D'un point de vue utilisateur ça fait totalement illusion par contre c'est vrai.

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

harusame - posté le 25/10/2024 à 12:54:22. (859 messages postés) -

Il n'est pas inoffensif par design, mais il ne poursuit pas un but et n'a pas de capacité de raisonnement pour poursuivre un but. Il ne planifie pas une suite d'actions. Cependant, la personne qui utilise le LLM peut définir un ensemble d'instructions précises pour orienter les réponses et faire en sorte d'obtenir des réponses malveillantes. De même, il est possible que quelqu'un ait réussi a corrompre une partie de son entrainement (volontairement ou non), ce qui permettrait au LLM de répondre des éléments très néfastes pour des utilisateurs.

Les personnes qui font les backend autour des LLM peuvent également ajouter du code spécifique/des orientations pour avoir un impact sur les utilisateurs/sorties du modèle (pour l'instant c'est dans une optique de rendre le LLM politiquement correcte/le censurer, mais on peut très bien changer faire complètement autre chose.)


Un LLM est plein de biais (voir amplifie les biais humains), les données d'entrainement sélectionnées peuvent aussi être biaisées, c'est clairement pas inoffensif et ça peut avoir de grand impact en terme d'information/propagande/perception, ça c'est totalement vrai.

Le seul truc que je disais : c'est qu'un LLM n'est pas une IA méchante comme dans les films de SF avec un but malveillant avec une suite d'opération subtilement planifiées. Ca n'a pas ces capacités. C'est un ensemble de modèles statistiques qui propose une réponse qui statistiquement est la plus probable par rapport à une suite de données textuelles en entrées. Et la quantité astronomique de données d'entrainement utilisé pour faire le modèle (quasiment tout internet maintenant) fait que cette réponse est souvent très bluffant et donne l'illusion d'un raisonnement profond.

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

harusame - posté le 24/10/2024 à 00:20:33. (859 messages postés) -

Totalement oui (même s'il a fait plein de choses super intéressantes avant d'être chez meta).
Cependant son propos sur les limites des LLM me semblent totalement valable (surtout que Meta est super avancé sur le sujet et très investi dessus). Ca ne veut absolument pas dire qu'un LLM n'a pas d'impact sur le monde du travail ou est inutile, mais juste qu'il ne faut pas lui prêter des capacités de raisonnements qui sont impossible by design.

Et on aura un jour ces capacités qui nous rapprochera de la singularité, c'est même probable qu'il soit parti prenante de ça / que meta soit dans le coup. Et y a enormément de danger autour de ça et il faudrait réguler un peu tout ça (mais je suis assez pessimiste sur la capacité des humains à gérer ça a l'échelle mondiale... et faire ça uniquement coté européen revient uniquement à laisser le champ libre aux autres puissances et a devenir dépendant de leurs travaux in fine...)

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - Controverses autour de l'IA (Intelligence Artificielle) générative

harusame - posté le 22/10/2024 à 22:29:39. (859 messages postés) -

Et à la niche de programmeurs & data scientists derrière tout ça :batm

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - Controverses autour de l'IA (Intelligence Artificielle) générative

harusame - posté le 21/10/2024 à 09:34:42. (859 messages postés) -

Juste je rebondis à un truc :

Citation:

Si ces gens veulent faire leurs logiciels d'I.A et bein qu'ils payent des artistes pour alimenter leur base, là ça serait "humain" il y aurait du respect. Mais c'est plus facile de faire du profit en piquant des données, les dessins des artistes volés font partie du programme, ils deviennent ce que devient le programme.

.

C'est tout simplement impossible, le volume de donnée nécessaire pour entrainer une IA est beaucoup trop grand. Pour les LLM textuels, les gros modèles ont deja été entrainé sur quasiment l'intégralité d'internet. Pour les images c'est surement très proche d'être pareil. Soit quasiment l'intégralité de la production numérique humaine des 20 dernières années (voir plus avec tout ce qui est numérisation).
Juste le fait de retrouver l'auteur de chaque image, faire un contrat, le payer, gérer les workflows de négociations, faire le tri entre les auteurs ok et pas ok... Tout cela demanderait un travail bien trop important (avant même d'en imaginer le coût) par rapport à la quantité de données à traiter.

Il faut vraiment voir les IA génératives basées sur des LLM comme des choses capable de synthétiser et restituer de la connaissance numérique humaine, ça sait mixer des styles, reproduire mais pour ça, le besoin en data est faramineux.

Tous les modèles actuels, open source comme propriétaire se basent sur des données propriétaires. Et quasiment personne ne détail son entrainement car c'est là dessus qu'ils ont un avantage concurrentiel, même dans l'open source (où c'est plutôt de l'open weight, la sortie est libre mais pas la construction du modèle).

---


Ha et sinon, on a accès a enormément de modèle en open weight, Mistral en fourni plein avec des licences plutôt cools pour la plupart, Meta aussi avec Llama, la plupart des libs pour manipuler des modèles sont en open source et les grands groupes comme google, microsoft & co fournissent pas mal d'aide aux devs pour s'en servir. L'écosystème est relativement "sain". La concurrence se fait sur la manière d'entrainer les modèles, mais tout ce qui est exploitation, même sur serveur privé est libre et on a plein d'outils pour le faire.

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Screen de la semaine - Projet test

harusame - posté le 18/10/2024 à 23:27:35. (859 messages postés) -

Ca fonctionne bien ton astuce RotS ! C'est plus clair comme ça.

Oui artistiquement ça marche, mais perso j'ai quand même du mal à m'y habituer, j'ai toujours le moment où je me "force" a accepter ça.

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Screen de la semaine - Projet test

harusame - posté le 17/10/2024 à 21:27:43. (859 messages postés) -

Ok, possible en effet, je n'ai jamais fait de test avec une perspective zelda, paralysé par les problèmes de perspective et le choix des objets qui doivent respecter ou non ce style. Pourquoi un cube est en perspective zelda et pas la bibliothèque à coté, ça n'a pas de sens :o Pourquoi le mur a moitié détruit se permet de ne pas respecter cette perspective ! Le pire c'est qu'artistiquement / au niveau de la DA, ça marche ^^

Dans ce cas pour le screen de RotS, peut être que la partie creusée/trou devrait être plus sombre sur l'ensemble que la partie surélevée.

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Screen de la semaine - Projet test

harusame - posté le 16/10/2024 à 21:54:21. (859 messages postés) -

Oh merci, je m'attendais pas à gagner cette semaine. RotS, Tyroine ou Nemau gagnant ne m'aurait pas choqué.

J'aime beaucoup ton screen RotS, j'ai juste un peu de mal à lire les volumes entre le "creux" et la partie surélevée. C'est probablement lié au fait qu'il n'y ait pas de partie ombrée sur les falaises. (Tous les cotés sont exposés de la même manière au soleil).

Ajouté au mélange de perspective, ça rend le tout un poil perturbant. (Mais tout en restant très charmant)

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Screen de la semaine - Les portes de l'Enfer

harusame - posté le 13/10/2024 à 14:13:38. (859 messages postés) -

Bravo !
Il faut vraiment voir l'image en taille réelle pour en apprécier les détails.

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

harusame - posté le 13/10/2024 à 10:54:21. (859 messages postés) -

La vidéo est cool ! Ca vulgarise plutôt bien des problématiques actuelles.

Après attention, la singularité va probablement arriver un jour, mais on en est encore assez loin actuellement.
Les modèles d'IA très représentés actuellement (les LLM) n'ont pas de capacité de raisonnement by design, c'est une voie qui ne permettra probablement pas d'aller vers l'AGI (intelligence artificielle générale) seule.

Les modèles d'IA poursuivant un but défini et qui ont des capacités de créativité pour atteindre ce but sont pour l'instant très limité à quelques cas d'usage et il faut développer des circuits de récompense/punition spécifique au cas d'usage, ça ne permet pas vraiment d'être généralisé pour le moment mais permet de dépasser l'humain sur les cas où ça a été entrainé.

Quelqu'un va faire une percée un jour pour passer ces défis, mais c'est vraiment pas simple et ça se fera pas du jour au lendemain. On peut encore avoir un peu de contrôle là dessus.

Ce qui est dangereux c'est vraiment de confier les clés du camion à des décisions/accorder trop de confiance à des résultats de modèle statistique, y en aura forcément qui le feront et l'exemple du trombone, même si extrême est bien trouvé.

Un article d'un des plus grand chercheur en IA au monde, le français Yann le Cun (à la tête du lab IA de Meta) :
https://www.wsj.com/tech/ai/yann-lecun-ai-meta-aa59e2f5?mod=googlenewsfeed&st=ri92fU
Son positionnement est super intéressant et permet de relativiser certaines choses.


Citation:

« Nous sommes habitués à l’idée que les personnes ou les entités qui peuvent s’exprimer ou manipuler le langage sont intelligentes, mais ce n’est pas vrai », explique LeCun. « On peut manipuler le langage sans être intelligent, et c’est essentiellement ce que démontrent les LLM. »



« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - [Carnet de Bord] From Nul to Concept Artist

harusame - posté le 12/10/2024 à 17:35:40. (859 messages postés) -

Ils sont très bons ces portraits ! Je plussoie le commentaire sur l'aspect volume, en effet ça se voit un peu sur les cheveux. Mais le résultat est déjà de grande qualité et largement acceptable pour un jeu indé.

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - "Chuck et le Livre des Ronces"

harusame - posté le 10/10/2024 à 22:05:04. (859 messages postés) -

Très très cool cette intro !
Bien animé, le rythme est plutôt bon et ça nous plonge dans l'histoire. Bravo

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

harusame - posté le 09/10/2024 à 12:48:12. (859 messages postés) -

Merci pour les infos sur le problème de référencement, on avait mis en place des choses pour le remettre en place mais quelques éléments ont changé et on doit faire des adaptations.

Pour le splash screen, on a du le mettre en place rapidement pour faire fasse à un afflux de bots et autre joyeuseté qui commençaient à être embêtant pour la pérennité du site. C'est loin d'être parfait mais ça fait le taf.

J'évite de rentrer dans les détails ici, vous souhaitez des infos un peu plus poussées et/ou des suggestions, on peut voir ça par MP.

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - BD/Comics/Mangas.

harusame - posté le 06/10/2024 à 20:23:23. (859 messages postés) -

Créacoda a dit:

As-tu des exemples? Je ne connais pas beaucoup les mangas, c'est peut-être pour ça. J'avais oublié Kentaro Miura aussi bien sûr. Osamo Tezuka aussi (Astro Boy).



Hum, dur d'en sélectionner que quelques uns. J'ai pris des planches un peu au hasard en tapant le nom de l'auteur ou d'une œuvre et en récupérant dans les premiers venu sur google, donc c'est pas forcément les plus belles planches (ni les plus moches ^^).


Miura bien sûr est l'exemple type, il a un style assez unique avec Berserk :
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Murata (One Punch Man, Eyeshield 21) a un niveau hallucinant en dessin, et il fait des planches très dynamiques, ça fait presque animé quand on lit vite :
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Hiroya Oku (Gantz, Last Hero Inuyashiki) qui se sert des outils numériques depuis longtemps pour faire des mélanges de dessins et de décors dessiné par dessus des photos :
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Takeshi Obata (Death Note, Bakuman, Platinium End...), on reconnait assez bien la manière de dessiner les personnages :
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George Morikawa (Hajime No Ippo), pareil le style est assez unique :
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Tsutsomo Nihei (Blame, Biomega, Knights of Sidonia...), une sorte d'ovni dans le style avec surtout des décors impressionnant :
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J'ai pas non plus été cherché les noms de ceux qui font des trucs un peu plus de niche/connaisseur hardcore de manga, là c'est plutôt du très connu/grand publique. Mais ça existe, tu peux regarder "Bonne Nuit Punpun, les trucs de Junji Ito, Fujimoto aussi a un style assez particulier, et le style des mangas des années 90 est vraiment aussi très différent de ce qui sort maintenant. Idem entre les genres c'est assez diversifié.

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - BD/Comics/Mangas.

harusame - posté le 06/10/2024 à 17:04:38. (859 messages postés) -

Je te trouve dur sur les mangas, on peut reconnaitre la patte de pas mal de mangakas je trouve. Il y a de l'uniformisation sur certaines productions, mais il en existe beaucoup avec style assez unique et reconnaissable.

Coté comics, je ne connais pas assez pour juger.

Les studios d'animations peuvent uniformiser un peu le style par contre oui.

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - Aëdemphia

harusame - posté le 24/09/2024 à 10:13:30. (859 messages postés) -

J'ai tenté de convertir les videos pour être compatible avec plein de codecs, j'ai pas réussi a avoir un résultat correct. Il n'y a qu'avec du full non compressé que ça s'affichait vraiment correctement, mais le poids de chaque video devient assez délirant.

« Close the World, Open the nExt »

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