❤ 0 Happy new year !
Salut peuple onirique ! C’est alors qu’il ne reste plus que quelques heures sous le compte de l’année 2008 qu’Oniromancie décide de prendre les devants avec cette news. Alors, quoi de beau dans nos vertes contrées ? Le making se meurt-il (encore) ou va-t-il tenter de résister et de passer le cap vers 2009 ? Cessons de languir et jetons-nous sur les dernières nouveautés comme s’il s’agissait de petits fours, miam !
On commence tout de suite avec MakingSharing, une initiative d’Owiryn.
Ce site vous permettra d’héberger des fichiers sans limite de taille, hormis la taille maximale dédiée à tous les fichiers, soit 500Mo. Tous les fichiers sons, image (y compris .psd et dérivés) ainsi que les archives .zip ou .rar y sont acceptés et gardés en mémoire. Cependant, tout fichier ne concernant pas le making sera supprimés sans préavis. Vous êtes prévenu !
A noter également qu’un service de petit FTP gratuit pour les makeurs voulant ouvrir un petit site pour leur jeu, sans s'encombrer d'un hébergeur payant ou de free, est disponible. Pour cela, il suffit de passer par la rubrique « partenaire » puis « demande de FTP » et de remplir le formulaire. La taille de base des FTP délivrés est de 30 Mo, apparemment négociable sous demande. Bref, que du bon !
On change de registre avec la création d’un éditeur 3D !
En effet, King Kadelfek s’improvise père noël en cette fin d’année : d’hors et déjà connu pour DreaMaker, c’est à présent un ensemble complet qui nous est proposé : le DMK Megazord. Sous ce nom sont réunis sept projets : un moteur physique 3D, éditeur 3D, GUI, moteur graphique 3D, nouveau Game.exe, Editeur de jeu et le bon vieux DreaMaker.
Une présentation anglaise est disponible. (La française est prévue)
Pour tout autre renseignement, le topic présent sur Oniromancie vous est ouvert !
Enfin, le DMK Megazord est disponible.
Allez, vite, vite, on enchaîne avec les sorties avant que l’on ne soit en 2009 !
Et on commence tout de suite avec un projet des plus blancs, froids, neigeux… Atcha !
En effet, eXaHeVa nous avait promis un Nivalis pour fin décembre, et bien il a tenu parole ! C’est donc une aventure blanche comme la neige, certes, mais surtout complète qui vous attend désormais. Nivalis, pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’en apprendre plus à ce sujet, est un projet d’eXaHeVa, conçut sous RPG Maker XP, débuté en octobre 2007. On y incarne Laszlo, un jeune homme se réveillant dans un lieu lui étant totalement inconnu, au climat plus que glacial. Ne se souvenant que de son nom, notre avatar va tenter de reprendre la pleine possession de sa mémoire, tout en découvrant un village bien étrange, sans cesse enneigé. Une enquête tout à fait dans les tons du climat ambiant, surtout si vous ragez de ne pas avoir eu un noël blanc !
Certaines scènes sont un plaisir pour les yeux
Le jeu est placé sous le signe du calme, le blanc dominant quasi-totalement
Si la température ambiante de Nivalis est pour le moins basse, l’ensemble du jeu reste dans cette continuité. Ici, pas d’échauffement ! C’est un jeu placé sous le signe du calme par des phases de recherches, d’explorations et d’enquêtes qui vous attend. Inutile d’espérer le moindre affrontement, donc. Vos meilleurs alliés resteront la gestion de votre inventaire et votre aptitude à communiquer avec autrui.
(https://www.youtube.com/v/v_ITfqQiHNk)
Proposé sur Oniromancie, le topic du jeu vous est ouvert.
Puisqu’on en est au repas, vous prendrez bien un peu de Java ? Allez, c’est un casse-brique créé par leonsulivan, alias Baudoux Jérôme, et Mahieux Simon, répondant au nom de Shoot Breaker qui vous est proposé. Si le principe du jeu reste inchangé (détruire toutes les briques à l'écran), les briques proposent des comportements spéciaux en fonctions de leur couleur, sans oublier les classiques bonus et malus à collecter. De plus, la plupart des briques pourront tirer sur vous, bloquant la raquette pendant quelques seconde, ou déviant la trajectoire de la balle si celle-ci se voit percutée. A noter également que le jeu est doté d’un éditeur de niveau, permettant de réaliser ses propres œuvres.
Voilà ce qu’on appelle une mise en abîme…
Le jeu est disponible ici et là.
Pour tout autre renseignement, le topic
se situe sur Gamecorp.
Attention, il faut Java 6 ou supérieur pour pouvoir tester la bête !
L’enchaînement continue avec une série de projets progressant dans leurs conceptions. Débutons immédiatement avec un personnage bien connu des joueurs, mêmes périodiques.
En effet, après une absence de plusieurs mois, djipi revient nous faire part de nouveauté concernant Zelda : Skulltula’s Allumet. Projet mis en œuvre sous RPG Maker XP, ce fangame des aventures de notre petit elfe vert propose un style graphique ne laissant pas sans rappeler Wind Waker. Enfin, je vous laisse juger par cette salve d’image :
Des rêves… Onirique, n’est-il pas ?
Ah… Les entrées toujours aussi accueillantes…
Rappelons enfin qu’une démo, la 1.6, est disponible :
Mais également sur le topic oniromancien de ce projet.
Autre retour de projet en cours de création sur RPG Maker XP, Réincarnation, de Krosk. De nouveaux systèmes nous y sont proposés, mettant en avant un gameplay de plus en plus riche et construit. Ainsi, il devient possible de consulter une série de quête, accessible avec le temps, et de les remplir, moyennant acceptation, bien sûr, ou encore de naviguer gratuitement, à condition d’être prêt à défendre le navire vous transportant des pirates et autres joyeusetés du genre. Ces deux aspects sont gérés par Le Comptoir, sort d’office pour voyageurs et aventuriers en tout genre.
Ce qu’on appelle un échange équitable…
Il y a des jours, comme ça, où l’on préfèrerait rester couché
Autre système, celui du déclenchement des combats : les monstres apparaissent de manière aléatoire dans votre environnement. Libre alors à vous de fuir ou de foncer dans la tas, sachez cependant qu’en cas de choix de la première solution, la créature vous poursuivra pendant un certain laps de temps avant de disparaître.
N’oublions pas la présence d’un topic concernant ce projet sur Oniromancie.
Toujours sur RPG Maker XP, Mikltov nous donne du nouveau concernant Suikoden : The HighEast Rebellion, un fangame qui ne manque pas de panache ! Sont proposés de nouveaux fonds de menus, la structure restant analogue, typique de Suikoden V, mais également une salve d’artwork :
L’un des jumeaux Fléaux
Mon type de… Euhm, une archère asiatique
Blondinet de service
Une contrainte pour Mikltov…
Notons également la présence d’une map dans les dernières nouveautés :
Mais ce n’est pas tout ! Une vidéo mettant en avant le système de duel est également disponible !
(https://fr.youtube.com/v/5mjajO4l_Z0)
Pour plus d’informations, direction le topic de ce projet, sur Oniromancie.
Sans oublier une démo !
(Attention, il faut les RTP dans la machine !)
Direction RPG Maker 2003 à présent, avec du nouveau pour Aëdemphia, de Sylvanor ! Là encore, force est de constater une évolution du gameplay vers une richesse plus que bienvenue. Ainsi, la dimension mettant en avant les interactivités et relations entre les protagonistes de l’aventure s’étend toujours plus, influant désormais sur le moral des troupes et donc la stratégie à adopter les concernant lors des combats. La nourriture sera également au rendez-vous, désormais indispensable afin de progresser lors de votre voyage, et se divisera en différentes sortes, dépendant de la qualité et du niveau de vie auquel vos protagonistes sont habitués.
Pas question de repas du nouvel an ici !
Autre point, Manalianne aura désormais accès à différents types de flèches, aux effets diverses.
De quoi se faire un inventaire tout ce qu’il y a de plus piquant…
En plus d’une richesse de gameplay, c’est également un développement de l’univers, de manière graphique, que nous propose Sylvanor avec la présence de Djidaques, ces créations mécaniques ayant, la plupart du temps, des vocations guerrières, ainsi que de Catalyseurs et autres Puiseurs, assurant la soif d’électricité des populations développées.
Ajoutons à cela des continents désormais nommés (Osfade pour le Nord, Rouem pour l’Ouest et Eséir pour l’Est) et des objets illustrés, dont les propriétés vous sont dévoilées de manière claire et immédiate, en ce qui concerne le côté immersif de la chose. Mais ce n’est pas tout : un tout nouveau menu est désormais accessible, celui des stratégies de groupe. Seront ainsi gérables l’attitude des personnages en combat (de la prudence à l’agressivité), la position de ces derniers par rapport au reste du groupe (fonctionnant par lignes : front, milieu, arrière) et enfin leur attention, une focalisation influant sur le statut des combattants.
Si chaque protagoniste peut ainsi être réglé selon les bons vouloirs du joueur, une attitude globale est également proposée, favorisant l’offensive ou la défensive pour le groupe.
Toutes les nouveautés concernant ce projet sont disponibles sur le topic d’Oniromancie lui étant attribué.
Un vent de fraîcheur nous envahit avec l’arrivée d’une nouveauté parmi les opus de RPG Maker 2003. Jeu d’aventure humoristique, créé par Kenetec et Neothor, Ray’s Adventure II, suite du jeu multimaker sorti en 2007, ne demandera pas aux joueurs de connaître le premier volet sur le bout des doigts, un résumé de ce dernier étant proposé en début de jeu. Ayant opté pour une sortie fragmentée en chapitre, l’aspect multimaker du premier volet s’est estompé. Reste cependant l’optique des Ray’s Adventure : du fun, du plaisir, le tout enrobé de simplicité.
De l’art de s’attirer les foudres de son père…
On incarne Ray, prince qui, dans le premier opus, avait fuit le château de son père avec pour but de réunir tous les princes des différents royaumes pour créer un centre de loisir. Rejoint par le premier prince rencontré, le deuxième volet commence avec la recherche du second prince, celui des mers. Seul petit problème, une barrière magique empêche toute infiltration dans le château en question. Conclusion, sept objets deviennent indispensables pour créer le contre sort et pénétrer dans le fort, chacun donnant lieu à une recherche sur les îles de l’archipel entourant le château, au cours d’un épisode.
Koh Lanta remanié
En parlant de chapitre, le premier, par Kenetec, est disponible.
Le second sera une création de Neothor. Concernant les suivants, un appel est lancé : toute personne intéressée par la conception de la suite de l’aventure des princes et de leurs compagnons pourront trouve davantage de renseignement sur ce [url=https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=8395]topic[url] oniromancien.
Place aux shoot’em up avec Luor, un jeu en cours de création sur MMF2, par eagle4. Ce jeu nous fait entrer dans un gameplay au classicisme pur des salles d’arcade d’antan. Y seront donc présents tirs à la pelle, bonus sous forme de bombe ou d’invincibilité temporaire, ou encore boss faisant dix fois la taille de notre vaisseau et tombant de haut. Ainsi, si force est de constaté que Luor ne propose pas de réelles innovations concernant la manière de jouer, l’intérêt autre que le fun ou la nostalgie des Space Invader n’est autre que le style graphique, pour le moins particulier, comme en témoignent les images. Enfin, notons qu’une démo est désormais disponible, afin de pouvoir profiter des fêtes de manière explosive !
Les graphismes ont l’art d’attirer la rétine
Certains affrontements promettent des montées d’adrénaline
Il y a des moments, comme ça, où une bombe vaut le coup d’être utilisée…
Toute nouveauté concernant ce projet vous attend sur le topic lui étant dédié, sur Gamecorp.
Autre projet MMF2, cette fois sous la tutelle de BlueFox.FDC : Moon Avenger. Attendez-vous cette fois à une vue à la R-Type, et à un jeu réclamant une certaine vivacité étant donné qu’un certain nombre d’allié semble gérable. L’action nous place dans un univers futuriste où les Aliens ont pris possession de la Lune y construisant bases et canons. A vous de tout démolir, surtout qu’en cette fin d’année, une démo beta est disponible.
De plus, le topic de ce projet vous attend sur la Relite pour toute autre information.
On reste dans le spatial et le shoot’em up avec LightWay, jeu créé par la Motion Studio, alias Pjeff et Cladil. A la base prévu pour PSP, ce projet a ensuite été décliné vers une version PC, l’une comme l’autre comprenant un mode aventure de 12 niveaux à un ou deux joueurs, mais également en ligne avec un ami possédant une connexion internet.
Miam, du gros boss !
L’action du opus nous immerge dans un monde en proie à la guerre entre Lumineux et Ténébreux, les premiers étant né de cristaux luisants, les seconds cherchant à les détruire. Alors que les Ténébreux marque une ascension sans précédent, c’est à vous que revient la tâche de rallumer les cristaux, aux confins de l’univers.
Alors que le scénario apparaît comme un prétexte à l’action, le gameplay, malgré une redondance classique dans son fond (un chemin ponctué d’ennemis et un duel contre le boss), propose une certaine recherche d’innovation par l’apport de changement, ponctué par les différents niveaux du jeu. Ainsi, un niveau obligera le joueur à affronter un type d’adversaire particulier, alors qu’un autre lui permettra d’avoir des alliés.
En parlant des alliés, à noter qu’un système de commandement est prévu, laissant le choix entre trois formations de combat, influant à la fois le comportement de vos compagnons, mais également les déchaînements possibles, du bouclier tirant au tir groupé. Simplement dévastateur.
Esprit d’équipe powa
Enfin, une démo est disponible, que ce soit pour PSP ou pour PC.
Pour plus d’information, direction le topic du projet sur la Relite.
On passe maintenant à une production en XNA, par Gulix : Blind Shark. Le principe est assez simple : une musique est jouée, et jusqu'à 4 joueurs doivent trouver de qui il s'agit. Chaque joueur dispose d'une touche "buzzer" choisie au démarrage de la partie, la réponse devant ensuite être tapée au clavier, le programme indiquant si oui ou non il s’agit de la bonne réponse (certaines fautes sont permises).
Chaque bonne réponse apporte des points, les mauvaises peuvent en enlever. Les morceaux sont choisis par les joueurs avant la partie. Il est possible de jouer sur ses propres listes de morceaux dans un mode spécial (Challenge) où l'on perd plus de points sur ses propres chansons (quand on se trompe) et on gagne inversement plus de points sur les chansons des autres concurrents. Sinon, on peut préparer des listes pour ses amis.
Pour plus de renseignement, direction le topic du projet sur Gamecorp avec, à la clé, une démo !
Et bien, je ne sais pas pour vous, mais j’ai le ventre plein ! Il ne me reste désormais plus qu’à vous souhaiter, au nom de toute l’équipe d’Oniromancie, une année 2009 riche en bonne humeur, en convivialité et en inspiration créative. Que ces nouveaux 365 jours vous apportent une réussite dans l’ensemble de vos projets, qu’ils soient personnels, professionnels ou encore artistiques. Allez, je vous laisse faire la fête avec vos amis et familles ou encore passer un agréable dîner face à votre écran. A l’année prochaine pour encore plus de nouveautés dans le monde du making !
Posté par Diamonds le 31/12/2008 à 22:51:19.
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