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Posté dans Jeux - The Legend Of Zelda: Gate of Shadows

Roi of the Suisse - posté le 13/07/2009 à 00:14:33. (30472 messages postés) -

Trés certainement encore un Zelda fan game prometteur qui n'a malheureusement pas aboutit...

Citation:

Le meilleur fan game de Zelda à l'heure actuelle



...mais certainement pas le meilleur :oO !

Points forts :
- Un mapping de bonne qualité, et sans trop d'erreurs de chipset (parfois une clôture diagonale dont il manque le bout du haut, mais rien de grave ni de voyant)
- Les quêtes sont très bien pensées (notamment celle du journal), et vraiment dans le style Zelda. Cependant assez difficiles car les objets à trouver sont très bien cachés et très peu de PNJ sont là pour nous donner des indices dessus, alors on cherche, on cherche... mais ça c'est dans l'esprit Zelda !
- L'originalité de l'utilisation de la princesse Zelda n'est pas seulement là pour innover ou pour faire beau, mais est employée dans des énigmes intéressantes (notamment celles du donjon de la forêt).
- Une assez bonne programmation des menus et des cartes (très certainement en scripts). Il faut le préciser, car c'est une chose assez ennuyeuse à programmer en général.
- L'orthographe est bon ! C'est peut-être étrange de le préciser, certains diront que c'est une évidence, mais il faut savoir que c'est de plus en plus rare en français, où seulement 1% de la population jeune sait écrire sans fautes...

Points faibles :
- Malgré qu'il soit très bien programmé avec l'horloge et les coups de cloche qui indiquent l'heure, le système jour/nuit est là juste pour nous empêcher d'avancer et nous forcer à attendre pendant la nuit : les maisons sont fermées et on ne peut même pas pêcher. Contrairement à des jeux comme "Okami" ou "Zelda Majora's Mask" (cette démo s'inspire très certainement de ce dernier), la nuit n'est pas exploitée et se révèle même gênante !
- Les combats sont rendus extrêmement durs par le fait que le héros, immobile en attaque, ne puisse taper les monstres que sur la petite case en face de lui (dans les jeux Zelda, quand le héros coupe une herbe, celles d'à côté aussi sont coupées, le champs d'attaque est plus large), et cela seulement au début de l'appui sur la touche d'attaque (qui ne peut absolument pas être maintenue pour attaquer en continu), il se fait blesser trop facilement et ses mouvements ne sont pas assez rapides ni fluides. Ne pensez même pas avancer dans la direction d'un monstre (touche d'attaque enclenchée ou pas !), c'est inutile !
- La touche pour trancher un objet avec l'épée est la même que celle pour lire un panneau aux informations capitales... je vous laisse deviner ce qu'il se passe une fois sur deux quand vous ne faites pas la manip' précise dans le bon ordre ^^

Petits défauts :
- L'alternance entre le "jour" (dans les maisons) et le "brouillard de nuit" la nuit se fait un peu trop lentement, en conséquence, les maisons ne s'éclairent que deux secondes après qu'on soit dedans, et la nuit n'apparait vraiment que deux secondes après qu'on soit dehors...
- Le bossu qui nous vend le moyen de se rendre au village SandWitch nous dit qu'il faut aller dans la forêt, à l'Est, or, la forêt est... à l'Ouest ! :D

Bref, ce jeu a dû prendre du temps à être réalisé, malgré son statut de démo, il mérite donc d'être testé, même partiellement. Si vous n'avez rien à faire, pourquoi ne pas l'essayer ?

Cela dit, les Zelda fan games ne se terminent quasiment jamais, c'est une malédiction, c'est comme ça ! Il faut en effet beaucoup de temps et de volonté pour faire aboutir un "vrai" projet (de plus de 10 heures de durée de vie avec un scénario solide)...

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte

Posté dans Jeux - Caves

Roi of the Suisse - posté le 12/07/2009 à 12:18:36. (30472 messages postés) -

Jeu très sympathique: bonne ambiance, plutôt amusant, univers loufoque...

Se perdre dans les couloirs sombres du début, ne pas comprendre les motivations des lutins noirs au départ, et se faire désigner comme le responsable de tout par tout le monde (même étant inactif), engendre une atmosphère oppressante et pesante très jouissive !

Même si le jeu se "termine" sur une morale un peu pessimiste, l'humour est omniprésent, et les petits détails croustillants éparpillés par-ci par-là le rendent riche malgré son vide apparent...

Une curiosité du making à découvrir si vous ne l'avez pas encore essayé !

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte

Posté dans Jeux - The Legend of Zelda: Link's Awakening

Roi of the Suisse - posté le 11/07/2009 à 23:17:41. (30472 messages postés) -

Reprise plutôt intéressante !

Points forts :D :
- Une très fidèle adaptation des maps du jeu original aux graphismes plus modernes
- Graphismes : le mélange de ceux de "a link to the past" et de "minish cap" se prête bien à redonner de la couleur et de la vie à ce vieux jeu trop oublié
- Musiques : les remix en version midi des vieux thèmes en bip-bip de la game boy sont de qualité correcte
- L'anglais suit parfaitement la version anglaise du jeu original (bien qu'elle rende le jeu inaccessible à certains joueurs non-anglophones, mais le fait qu'un jeu soit en anglais n'est sûrement pas un défaut !)

Points faibles :( :
- L'intelligence artificielle des ennemis est inexistante (hormis pour les blobs) : ils marchent de façon aléatoire et tirent n'importe où ! (moblins, octorocs...)
- La qualité des images de l'intro est à revoir : un horrible flou d'image aggrandie (je préfère largement une image grossièrement pixélisée qu'une image floue, mais c'est un point de vue très personnel, le mieux aurait encore été de redessiner manuellement les scènes...)
- Le gameplay est lent et lourd : se battre contre les premiers monstres du donjon est hardu étant donné la paralysie du héros ; les rochers poussables sont très longs à démarrer quand on les pousse (j'ai en effet été de ceux qui ont apprécié le "link's awakening" original tant pour sa fluidité tant que pour sa poésie)

Mais tout de même un grand respect pour s'atteler à la réactualisation de ce jeu magnifique, et le souhait que ce projet dépasse l'état de démo !


Et pour ce qui est de "l'éveil" disponible sur le palais de zelda.
EDIT : Oh ! Il vient juste de paraître sur Oniro !

- c'est plutôt une adaptation de "wind waker" que de "link's awakening", malgrès le fait que le "but principal" soit le réveil du poisson-rêve, qui n'est qu'un prétexte scénaristique pour relier les donjons entre eux
- et il est dorénavant parfaitement jouable et (presque) sans bugs (malgrès qu'il soit rendu un peu lent par les scripts lourds sur certains ordis) après avoir été retravaillé de nombreuses fois depuis sa date de sortie en 2008 (ou 2007 je sais plus)
- et si les données du jeu sont invisibles, c'est parce qu'elles ont été cryptées (certainement pour éviter que les mauvais petits makers débutants volent les graphismes qui ont dûs mettre beaucoup de temps à être reconstitués)

En conclusion si vous êtes nostalgiques de link's awakening, n'hésitez pas à essayer ces deux jeux ! ;)

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