Joke - posté le 10/05/2014 à 22:00:29. (5090 messages postés)
Hellper a dit:
C'est normal que le topic arrête pas d'être uppé ?
Le principe d'un débât c'est pas de s'arrêter à la première page. Pour ce qui est de débattre réellement... je pense qu'Oniromancie n'est pas le bon endroit, malgré cette section édifiante.
Dans un débat on pourrait s'attendre à de l'argumentation, mais on a ce genre de truc ridicule :
Gurraë a dit:
Oui à quoi bon prendre le pouvoir si ce n'est pour protéger ma famille ? Tu vois pas l'aspect humain derrière ? La plupart des protagonistes qui se battent pour le pouvoir se battent pour leur famille. C'est sûr si tu pars d'une incompréhension scénaristique tu risques pas de comprendre l'enjeu de la série -.-"... Outre le fait que j'aime bien la série là c'est juste n'importe quoi ce que tu dis Joke.
Oh god, Game of Thrones est une belle série sur les aspects humains et familiaux ? Je dirais plutôt qu'elle est basée sur les aspects inhumains et c'est pas plus mal, encore faut-il que vous sachiez le comprendre.
Protéger sa famille de quoi ? De cette bataille inutile pour devenir roi ? Le roi actuel nuit réellement aux familles ? Je n'ai pas vu ça, j'ai surtout vu que la famille qui s'en prend plein la gueule et qui a le moins de défense s'en est justement pris plein la gueule parce que leur père a accepté d'être la main du roi. Bref, si tu veux devenir roi des 7 royaumes, tu ne protège pas ta famille, tu la mets directement en péril car les 7 royaumes seront automatiquement contre ta famille dans la logique bidon de cet univers.
Il faut mieux que ce genre d'arguments bidons pour défendre les tenants et aboutissants de ce modèle. Tu tombes en plein dans le piège et tu l'affirme ouvertement : On te fait croire à des motivations fortes comme préserver la famille ou se venger, mais au fond je ne vois pas en quoi ça tient debout. Les lannisters n'ont jamais soulevé les 7 royaumes à la révolte comme par exemple la révolution française, non, dans cet univers les 7 royaumes se sont toujours battu pour avoir leur petit roi qui devient le grand roi, sans qu'il y ait réellement d'idées politiques autre que la définition du "meilleur roi". Il suffit pas d'avoir un roi qui a toute les qualités, il faut des idées pour remettre de l'ordre dans les 7 royaumes, je n'en ai pas vu.
Joke - posté le 10/05/2014 à 17:31:30. (5090 messages postés)
Vraiment très très chouette, Valkyria, bonne ambiance. La batterie manque de punch dans The Beast, dans le rendu sonore.
@Hellper : Sympa mais très court en effet.
Moi j'ai acheté la focursrite scarlett 2i4 pour enregistrer ma guitare sur l'ordi :
Elle est prometteuse, seulement j'ai pas réussi à m'enregistrer autrement qu'avec Audacity, comme je compte enregistrer des compos à plusieurs pistes avec effets, et éventuellement la sortie midi de mon piano électrique, je préférerais m'orienter vers un bon séquenceur.
J'ai essayé FL Studio mais je n'arrive à rien avec encore, vous me conseillez quoi ? (MetalRenard, par exemple)
Mon premier test avec Audacity :
Juste une impro bidon de 25 secondes à 3h du matin, sans retoucher le son. J'ai complètement perdu le rythme au milieu, c'était vraiment histoire de voir le son de ma guitare.
EDIT : Bon ben je commence à comprendre FL Studio... : )
Mais si vous avez des conseils, je prends !
Joke - posté le 10/05/2014 à 00:25:01. (5090 messages postés)
Ca m'a permis de vérifier que j'avais bien le bon numéro du père noël dans la tête depuis 15 ans... xD (Comme lui, 08 36 65 65 65, et comme lui je ne connais pas les autres : o)
Joke - posté le 09/05/2014 à 23:41:18. (5090 messages postés)
Ce qui est marrant c'est que sur Facebook on est vraiment entré dans les sujets que j'ai suggéré, avec de bons éléments de débats entre messages inutiles.
Du coup il n'y a pas eu de gens qui sont venu juste pour défendre GOT et éloigner une réflexion plus "reculée", contrairement à ce topic où chacun exprime seulement sa passion.
Ce qui me permet tout de même enfin de savoir pourquoi les gens aiment.
Je ne crache pas sur ce topic car ça montre en effet que vous n'aimez pas le truc pour rien, que vous ne suivez pas bêtement la choses à cause des artifices addictifs. Ou bien qu'au contraire vous aimez tout ce qu'on peut détester dans la série, ce qui ferme le débat sur les aspects négatifs.
C'est la première fois que je vois une conversation intéressante sur Facebook, en fait. (Et Julien Caillot, c'est moi)
Moi ce que je trouve ridicule, et j'en ai peu parlé sur Facebook, c'est simplement l'histoire : 7 royaumes se battent pour devenir le roi des 7 royaumes, sachant qu'être roi des 7 royaumes ça ne fait rien de plus que d'être le roi d'un seul royaume, c'est juste s’asseoir sur un trône trop cool, en attendant de se faire tuer par un des 7 royaumes qu'on est sensé diriger car l'histoire se répète en boucle depuis des décennies. Le trône de fer est le but de la plupart des protagoniste, ça parle de politique et compagnie mais on ne sent aucun pouvoir à être sur le trône, pour l'instant on s'en fout de qui est assis dessus : Si le roi se fait tué, il est juste remplacé par un autre, ça ne absolument change rien dans l'ordre des 7 royaumes, même s'il est bon, c'est juste encore un roi qui va crever et le trône n'a aucun pouvoir. Chaque protagoniste est ridicule de vouloir devenir roi des 7 royaumes car ce titre n'a absolument aucun sens. Donc l'enjeu premier de la série est déjà quelque chose qui ne tient pas debout, même si effectivement l’enchaînement des actions ont un sens, le tout repose sur du flan. Et quand tu fais de l'action à base de flan, bien sûr que c'est imprévisible, bien sûr qu'on ne prévoit rien, on ne prévoit même pas si l'auteur a vraiment bien pensé la base même de l'univers.
La scène ou Jaime abuse de Cerseï à côté du cadavre de Joffrey avait beaucoup fais parlé d'elle car justement ils le font juste à côté du cadavre de Joffrey... D'ailleurs le réalisateur avait même du s'excuser pour cette scène car beaucoup de gens avaient été choqués. Personnellement ça ne m'a pas dérangé, justement parce qu'on ne vois pas ça ailleurs et que, je me paraphrase moi-même, ça nous confronte à notre éthique. GoT n'a pas peur d'aborder des thèmes tabous...
Pour ma part, au contraire je ne suis pas choqué par ce genre de scène, parce qu'on introduit du cul dans un but très caractéristique. C'est clairement pour percuter sur l'évolution de la relation entre les deux personnages, entre Cerseï qui avait commencé à repousser Jaime, et Jaime qui sombre dans une déraison grandissante. (Une folie qu'on peut supposément associer avec le caractère inceste de leur relation, d'une première déviance on évolue vers une déviance pire encore).
Aussi il est évident que la présence du cadavre de Joffrey, Cerseï qui en plein doeil avant de se faire concrètement violer, c'est affliger au personnage une souffrance incomparable, ce qui ne fait qu'illustrer au mieux la dégénérescence leur relation. C'est pas juste "c'est cool parce que c'est osé". C'est juste un événement clé et explicite.
C'est pas comme le nombre de scènes parfaitement optionnelles et inutiles, sinon pour descendre encore et encore le rôle et la situation des femmes dans l'univers de la série (Et encore, une fois qu'elles sont descendu clairement bas, pas la peine de continuer à le faire, ça devient plutôt le fantasme propre de l'auteur ou réalisateur, ou bien le réalisateur imagine que c'est le fantasme du public visé... -___-)
Joke - posté le 06/05/2014 à 20:55:13. (5090 messages postés)
Je ne fais pas la recherche pour moi, ni même pour un projet, je fais la recherche pour les makers qui ont et savent utiliser photoshop, plus nombreux que ceux qui ont After Effect... Genre si je partage un .PSD magique ça peut être cool.
Le choix bidon c'est pour ça, mais ne t'en fais pas, je compte me pencher sur A.E. car mon projet est tout de même très axé sur l'animation et je connais déjà les limites de Photoshop.
Aussi, je cherche une méthode, qu'importe sa difficulté pour la mettre en place je veux qu'au final ce soit rapide et direct pour utiliser le fichier PSD final. Si j'arrive à mes fins avec photoshop par exemple, j'ouvre le fichier .PSD de mon charset dynamique, j'ouvre le contenu du calque dynamique, je dessine juste un nouveau personnage sur un calque, vue de dos, face et côté, ou même je ne fais que rajouter un calque pour dessiner un chapeau et paf, instantanément j'ai généré les 12 poses différentes du charset, ou même les 128 poses réparties sur plusieurs charset du même personnage dans des positions et animations différentes, le tout déjà présenté sous forme de charset et exportable en .PNG. Si je ne veux plus le chapeau, j'ai qu'à désactiver le calque "chapeau" et activer le calque "écharpe" par exemple si c'est plus swagg qu'un chapeau. Ce serait plutôt sympathique, mais je ne doute pas que ce serait beaucoup plus rapide de faire la même chose sous A.E., je veux bien savoir comment on fait.
Quand j'ai dis que photoshop me décevait, c'est pas parce qu'il est mauvais pour faire de l'animation (d'abord, je fais un charset, donc une animation en seulement trois frame, sans interpolation, présentés côte à côte sur une planche statique... je n'appelle pas vraiment ça "faire de l'animation", surtout à côté de After Effect qui fait vraiment de la création/retouche vidéo.) c'est parce que le principe des objets dynamiques aurait pu être plus poussé, comme par exemple je trouvais déjà ça nul qu'on ne puisse pas garder le lien d'un document importé, on peut bien sûr le mettre à jour en remplaçant le contenu du calque dynamique par un nouveau ficher, mais même avec cette option j'ai rencontré de nombreux cas où je ne pouvais pas faire aller jusqu'au bout d'une méthode graphique. Il y a d'autres manques au calques dynamiques, surtout lorsqu'il s'agit de les imbriquer, mais comme ça je ne pourrais pas l'expliquer. Et l'outil marionnette aussi la gestion des superposition peut devenir extrêmement aléatoire, l'affichage en édition peut être dégueulasse, et il génère automatiquement un masque de capture des formes qu'on ne peut pas du tout mettre à jour ou modifier (si ce n'est modifier le décalage des contours).
Nota : un calque dynamique, c'est pas un calque prévu pour l'animation, c'est juste un calque qui préserve la composition et l'aspect de son contenu (tout le contraire de la pixelisation) avec un système de référence (justement limité) à des .psb générés parallèlement et interne au fichier de travail.
Je ne dis pas ça pour camper sur ma position, je justifie juste et je rappelle qu'A.E. m'intéresse, il est dans ma liste des logiciels à apprendre depuis déjà bien longtemps et je l'ai installé hier.
Joke - posté le 06/05/2014 à 16:57:51. (5090 messages postés)
Gore, meurtre, viol, maltraitance, sexisme, racisme, voyeurisme, sadisme, pédophilie, proxénétisme, torture, absence de morale et j'en passe entre-coupé régulièrement de joyeuses scènes de cul explicites et sans retenue, hétéro, gay, lesbien. Ah, et des blagues cochonnes, des sous-entendus cochons, pour meubler les scènes trop sérieuses tout-de-même.
Le tout sur un joli plateau de fast-food télévisuel, parfaitement banalisé et légitimé par le fait que ça se déroule dans un univers médiéval/fantastique/merveilleux.
Une trame scénaristique suivant les mêmes règles de divertissement passif qu'un "plus belle la vie".
L'illusion parfaite d'un scénario, background et univers riche qui nous abrutie pour mieux avaler et en redemander toujours.
Quel sont les tenants et aboutissant de cette série ?
Le scénario en vaut-il vraiment la peine, ou bien ça va continuer à tourner en rond comme ça ?
Je suis le seul à trouver un bon nombre de choses méprisables et noter que 80% n'est que du divertissement... douteux ? Personne ne voit ça comme une accumulation de scènes gratuites juste pour donner du plaisir aux beauf ?
Je m'y étais mis, par curiosité.
J'ai regardé tous les épisodes, par curiosité.
Je regarderais les prochains, par curiosité.
C'est très curieux, n'est ce pas ?
La curiosité est le seul truc qui fait répandre et fonctionner le truc, comme les anges de la télé-réalité, ou bien il y en a vraiment qui s'attachent à l'histoire, aux personnages, sont vraiment tenu en haleine par ce qu'il se passe, ont de l'affection pour cette série ?
Orange mécanique peut aller se rhabiller, avec son "extrême violence".
La série en elle-même ne choque pas... n'a pas l'intention de choquer... c'est cette banalisation qui me choque.
Joke - posté le 06/05/2014 à 14:37:59. (5090 messages postés)
Très impressionnant, ce RPG Maker 3D hongrois fait-maison ! Avec une interface au top du basique visuel (jeu de mot inside). Y'a sûrement moyen de le télécharger, et tu peux t'en inspirer, boko. (Même si tu vas faire 10 fois mieux, hein ? )
Joke - posté le 06/05/2014 à 10:48:48. (5090 messages postés)
Ce que je compte faire, c'est générer un charset complet à partir d'une planche où il n'y aurait à faire que le personnage de face, dos et côté (le dessin "côté" étant obligatoirement démembré, comme sur mon test) Donc les interpolation je m'en fous un peu, et je vais persister un poil plus sur photoshop (qui est tout de même décevant sur plusieurs points pour ce que je veux faire... mes tentatives d'hier ont foiré >.<) pour avoir une solution sans jonglage entre produits.
Flash est bien, j'en ai fait, mais ceux qui font vraiment des animes avec sont des fous furieux. Même eux finissent par passer à autre chose, regardez par exemple David Firth qui fait Salad Finger avec autre chose maintenant (After Effect ?), Cyriak qui fait des trucs de fou avec After Effect... C'est surtout que Flash fait des animations... Flash. On ne fait pas de traitement vidéo avec des filtres et tout le bordel. C'est juste du morphing et des interpolations. ^^
EDIT : Au passage :
Mannequin 3D fait sous AutoCAD (lol) avec un angle de vu incliné de 15° en 15° jusqu'à 60°
Joke - posté le 05/05/2014 à 15:12:14. (5090 messages postés)
Au démarrage de l'action, fixe une variable "QTE" à 1.
A l'affichage de l'icône "action", rends la variable "QTE" égale à 2.
Dès que l'icône s'efface, fais une condition "si QTE == 3" => le coup est réussi, sinon, le coup est raté.
A côté tu fais un processus parallèle qui s'active quand "QTE" est supérieur ou égal à 1, avec à l'intérieur :
<> stocker appui touche, variable : "touche"<> si "touche"== code de la touche que tu veux
<> si "QTE"==2<> modifier variable "QTE" rendre égal à 3
Sinon
<> attendre "plus de temps que l'action complète"<><><> attendre 0.0s
Comme ça :
Si le joueur appuie sur la touche avant que l'icône s'affiche, "QTE" n'était pas égal à 2, le processus parallèle est bloqué par le "attendre" qui va durer jusqu'à la fin de l'action (et donc, jusqu'à la condition "réussi ou raté"), la variable "QTE" finit par rester égale à 2, et non 3, le coup est échoué.
Si le joueur appuie sur la touche pendant que l'icône est affichée, donc depuis que "QTE = 2", le processus parallèle rend la variable "QTE" égale à 3, ce qui fait la réussite du coup.
Si le joueur appuie après que l'icône se soit effacée, c'est trop tard, "QTE = 2" et non "3", le coup est déjà compté comme raté.
C'est une solution qui me vient comme ça, il y en a plein et sûrement des meilleures.
Joke - posté le 05/05/2014 à 10:33:45. (5090 messages postés)
Les calques dynamiques... il n'y a pas grand chose à savoir, mais plein de choses à faire avec.
Pour la déformation de la marionnette, c'est un outil disponible depuis photoshop CS5, il faut avouer que c'est difficile de faire quelque chose de bien avec. Mais une fois qu'on remarque deux-trois choses y'a moyen quand-même. : )
Je vais chercher la meilleure méthode et la partager plus tard. : )
Joke - posté le 02/05/2014 à 20:20:20. (5090 messages postés)
Non, quand j'ai capté "le truc" j'étais encore en primaire, je l'appliquais directement sur papier avec un stylo bleu et un stylo rouge.
C'est simplement le décalage horizontal entre le rouge et le bleu qui donne l'illusion "plus proche" "plus loin". Car si notre cerveau identifie les distances c'est principalement grâce à l'écart entre nos deux yeux, chacun de nos deux yeux voient la même chose mais avec des décalages "plus à gauche" "plus à droite" selon ce qui est plus proche ou plus loin, le cerveau associe les deux images comme de la perspective. Distinguer quelque chose plus proche ou plus éloigné revient à loucher ou non en gros.
Les lunettes "vintage" sont un filtre, le filtre rouge te permet de voir le bleu mais pas le rouge, le filtre bleu te permet de voir le rouge mais pas le bleu. Avec ces lunettes du coup un voit un truc différent avec l'oeil gauche, différent avec l'oeil droit, et la différence c'est la perspective du dessin (décalage à droite, à gauche).
Grossièrement, si le rouge est à gauche du bleu, sur le dessin, ça paraît plus proche. Et à l'inverse, si le rouge est à droite du bleu, ça paraît plus éloigné.
Les lunettes de cinéma fonctionnent sur le même principe, c'est voir une image différente avec l'oeil gauche et avec l'oeil droit... sauf que ce n'est pas du tout un filtre de couleur, c'est un filtre de lumière. Dans les cinéma le film est projeté en deux images différentes (une caméra plus à gauche que l'autre, par exemple, pour simuler le décalage entre les yeux), l'image correspondant à l'oeil gauche est projeté avec une polarisation horizontale tandis que l'image correspondant à l'oeil droit est projeté avec une polarisation verticale. Les lunettes 3D des cinéma ont justement un filtre spécial pour ne voir que la lumière polarisée horizontalement à l'oeil gauche, la lumière polarisée verticalement à l'oeil droit.
Les écrans TV et ordinateur, ou encore d'autres trucs qu'on voit au futuroscope et à disneyland, c'est encore une autre technique, avec des lunettes qui nécessitent une alimentation et une synchronisation parfaite avec l'écran. L'écran affiche très rapidement l'image pour l'oeil gauche, puis l'image pour l'oeil droit, à une fréquence imperceptible, et les lunettes font pareil, en bloquant la vue de l'oeil gauche, puis la vue de l'oeil droit, à une fréquence synchrone avec l'écran.
Il faut savoir toutefois qu'une personne qui n'a plus qu'un oeil, bien évidemment, ne peut pas profiter de cette magie, qu'importe la technique. En revanche il peut quand-même avoir une notion (réduite, hélas) de la profondeur, par contraction de la rétine de son unique oeil. Et ça, aucune technique connue n'arrive à tromper la rétine elle-même, on ne fait que tromper le cerveau.
Joke - posté le 02/05/2014 à 18:47:42. (5090 messages postés)
Pour un relief de map, boko, je sais pas si ça le fait de faire à la Wakfu, des décalages en Z qui ne sont pas constant, tout en gardant l'aspect cube. Avec les faces latérales qui restent de l'herbe si le décalage est inférieur à "...".
Joke - posté le 30/04/2014 à 10:52:53. (5090 messages postés)
double-face a dit:
avec une jouabilité telle les Arkham
Impressionnant, donc. Tu dois être balaise.
double-face a dit:
- Un jeu sur ses débuts + création de ses ennemis (hors Double-Face)
- Un sur l'histoire du Long Halloween et sa suite (création Double-Face et élimination de certaines familles mafieuses)
- Un sur la série Knightfall (Chute et remontée du Batman)
Voilà qui est déjà bien mieux. Mais fais un jeu à la fois, pas comme ce que tu annonçais tout à l'heure.
Et utiliser l'appel de script : S[V[ID_que_tu_veux]] = true
J'allais justement te conseiller l'EE, mais pas seulement pour le S[V[id]], surtout pour le reste des nombreux outils qui te plairont beaucoup pour ton type de jeu. Je t'invite à lire sa documentation.
Joke - posté le 30/04/2014 à 00:59:48. (5090 messages postés)
Je suis heureux, intérieurement, car pour mon OS je suis passé d'un vieux disque dur d'ordi portable (PC fixe) au brillant SSD samsung 840 pro 256go.
J'avais déjà acheté une bonne carte mère et un bon processeur, il ne me manquait plus que ça pour voir les nouvelles perf de mon ordinateur.
Un dessin tout-dégueulasse-a-l'arrache à la tablette graphique pour fêter ça avec de la dinde.
Ça doit être la première fois que j'utilise photoshop et ma tablette avec autant de fluidité... J'ai juste oublié de m'appliquer et de faire quelque chose de bien, osef, ça viendra.
Joke - posté le 29/04/2014 à 12:24:46. (5090 messages postés)
Je suis les épisodes de AfterBit depuis peu. Je ne trouve pas l'émission géniale, mais je trouve que son principe est génial, vraiment, et ils le maîtrisent très bien.
Une émission faite par deux gens vraiment sensibles à la musique, et non pas des gens qui veulent juste afficher leur culture. Non, je pense qu'ils sont réellement sensibles et ils ne font que partager leur passion, leurs connaissances, pour sensibiliser au pouvoir infini de la musique dans le jeu-vidéo.
Par contre j'accroche à ce que disent ces deux "podcasters", leurs sujets, la plupart de leurs choix, mais je n'accroche pas à... eux.
Par contre l'épisode sur le concert de Nobuo... il est à chier.
Joke - posté le 29/04/2014 à 12:07:34. (5090 messages postés)
De rien. x)
N'oublie pas que tu n'as pas que la commande "condition", hein, tu peux très bien faire une nouvelle page à ton événement et changer les conditions de la page.
Ou inversement, si tu ne connais que les conditions de la page... tu as aussi la commande "condition". x)
Jette un coup d’œil à ce tutoriel si tu veux connaître une alternative aux interrupteurs.
Joke - posté le 29/04/2014 à 12:04:01. (5090 messages postés)
Ouais, lâche Aëdemphia, ce jeu est tout pourri, fais de jolis dessins à la place !
Non en vrai Sylvain en temps normal je te dirais "faire autre chose de temps en temps, ça fait une pose"... mais en fait tes dessins sont eux aussi un gros travail de dingue sur X jours/semaines, on ne peut pas appeler ça une pose. x)
Peut-être des crobards à l'arrache au crayon, ou quelques petits speed ?
Joke - posté le 29/04/2014 à 11:53:32. (5090 messages postés)
Tu dis que tu sais changer un dialogue avec un interrupteur, donc à tout jamais, donc tu me dis que tu sais faire ce que tu demande... mais en fait non.
Joke - posté le 29/04/2014 à 11:29:34. (5090 messages postés)
Il faudrait coder un message automatique dans l'Entraide dès que dans le sujet il y a "quand je reviens sur la map".
Je t'invite à te pencher sur la magie des interrupteurs, interrupteurs locaux, la possibilité de faire plusieurs pages dans un événement ainsi que leurs conditions d'enclenchement.
Joke - posté le 29/04/2014 à 11:02:51. (5090 messages postés)
Ton début de crayonné est vraiment bien, tu es fou d'hésiter à faire les ombres, on voit clairement que tu maîtrise déjà ton crayon et le principe.
Gâcher ton dessin, c'est t'arrêter là. Tu ferais mieux d'aller jusqu'au bout de ton ombrage et quand bien même si tu n'es pas fier du résultat, tu pourras être critique et progresser dans la technique en visualisant ce que tu n'aurais pas dû faire.
Dans tous les cas il vaut mieux avoir un dessin fini, même raté, qu'un dessin abandonné. Tu peux l'abandonner à la rigueur si tu considère qu'il est vraiment raté, mais quand on lâche un dessin, c'est pour le recommencer en mieux juste après. En tout cas l'hésitation et tout ça, non, il faut surmonter ça !
En numérique, si tu veux une méthode pour bien colo avec une bonne logique ombres/lumières, tu peux faire comme moi entre 2004 et 2007, pas mal d'illustrateurs et surtout certains peintres de figurines Warhammer : Colorer du plus sombre au plus clair. (Complétement l'inverse de l'ombrage au crayon)
En effet, une technique très utilisée pour peindre une figurine Warhammer c'est de la peindre d'abord entièrement en noir, et ensuite de peindre une première couche de couleur foncée sans en mettre dans les creux, ce qui met d'abord en valeur les creux. S'en suit des couches de plus en plus clair pour souligner à chaque fois mieux le volume, jusqu'à la finition : Couleur la plus clair ou même du blanc : Des touches fines. Le rendu n'est que meilleur si on imagine une source de lumière, comme par exemple "au dessus".
Je ne parle pas des lavis et des brossages à sec sinon ça n'aura définitivement rien à voir avec la coloration sur ordinateur.
Donc voilà, je te conseille de faire la même chose quand tu fais une colo sur ordinateur, sans commencer par du noir, mais plutôt une couleur foncée. D'abord remplir la forme complètement avec une couleur foncée, et ensuite repeindre par-dessus avec des couleurs de plus en plus clair en imaginant à la fois le volume et l'origine de la lumière. Tu imagine le volume du dessin, tu imagine où se pose la lumière sur ce volume, tu repeins plus clair là où tu imagine, sauf aux endroits où la lumière est bloquée par un autre volume (ombres portées). Et voilà comment faire une coloration ombrée qui tient compte des bons facteurs, volume et lumière, dans un ordre logique. Même sans théorie, tu finiras par maîtriser l'impact et la diffusion de la lumière, et tu pourras voir d'autre choses comme son "rebond" ou la différence d'impact/diffusion selon les matières.
Joke - posté le 29/04/2014 à 09:48:59. (5090 messages postés)
On te conseille d'apprendre le pixel art, mais tu es libre de faire absolument ce que tu veux comme technique. (painting, vectoriel, 3D statique, gribouilli au feutre, etc.) Le pixel-art est le plus abordable et conventionnel, mais si par exemple tu sais dessiner en vrai, il peut y avoir plus sympa à faire.
Commence par un projet test qui ne sera pas ton projet actuel, ou des maps test dans ton projet juste pour tester. Fais divers essais de chara, de maps, montre nous tout ça, demande conseil, et tout ira bien. ; )
Tu possède déjà photoshop, tu n'as besoin de rien d'autre. ^^