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Posté dans Tutoriels - Chenille

Joke - posté le 21/05/2012 à 15:59:12. (5090 messages postés)

Bonjour !

Comme je ne peux pas surveiller cette conversation, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé si vous avez un souci, uniquement si vous commencez à manger votre clavier après avoir cherché vous-même votre problème pendant huit heures !



EDIT :

Très important : Pour les utilisateurs de RM2003

C'est arrivé à beaucoup de monde... pour ceux qui ne connaissent que RM2003...
Une condition "si variable != x" doit se lire "si variable différent de x"

Faites bien attention lorsque vous voyez le symbole "!=" dans les conditions, c'est bel et bien "différent de".

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Posté dans Forum - Questions idiotes sur RM [PAS Script]

Joke - posté le 20/05/2012 à 21:10:14. (5090 messages postés)

Les sprites de XP, comme VX, ne sont pas limités en taille. (Du moins je ne connais pas la taille maximale) Du coup si tu veux faire un sprite qui tient dans un rectangle de 50*60 pixel, il suffit que la planche fasse 4*50 de largeur et 4*60 de hauteur.

Après dans ton rectangle de 50*60 ton personnage doit être bien centré horizontalement, et verticalement, tu peux dessiner une bande de 32 pixels en bas pour imaginer une rangée de carreaux.

EDIT : Grillé par Ephy ^^

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Posté dans Forum - Les créations à Vincentlego

Joke - posté le 19/05/2012 à 14:29:58. (5090 messages postés)

Ce serait plus intéressant de le voir animé ^^

Les dents sont trop colgate, ombrage moi ça un peu !

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Posté dans Forum - [BD] Guêpe-Ride! [MAJ 11/01/2020-Tomes 1 et 2 dispo]

Joke - posté le 18/05/2012 à 23:54:02. (5090 messages postés)

Déjà que je trouvais l'autre gore... Là tu dépasses les burnes x)

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Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs

Joke - posté le 18/05/2012 à 13:59:09. (5090 messages postés)

RotS, elle est très cool ! =) Je la verrais plus pour un donjon qui tue plutôt qu'un boss par contre. =)

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Posté dans Forum - [BD] Guêpe-Ride! [MAJ 11/01/2020-Tomes 1 et 2 dispo]

Joke - posté le 17/05/2012 à 16:27:52. (5090 messages postés)

Bien joué ! :D

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Posté dans Forum - J'adapte vos partitions en musique!

Joke - posté le 17/05/2012 à 16:25:26. (5090 messages postés)

Ha ha, désolé, je voulais dire "la première", pas "la seconde" ^^

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Posté dans Forum - Joke's Gribs

Joke - posté le 17/05/2012 à 00:20:39. (5090 messages postés)

Merci pour les commentaires !

Je n'avais pas réussi à faire l'analogie avec une autre lettre de l'alphabet, mais en effet, c'est peut-être un "i" trop freestyle. ^^ D'autres ont eu cette impression ?

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Joke - posté le 15/05/2012 à 20:11:10. (5090 messages postés)

Vous découvrez seulement les plaisir des polices mal espacées sur RM ? ^^

Si tu veux modifier la police toi-même pour la corriger, un utilitaire super sympa : Fony

Pour le coup je préfère son ancien regard pokémon

Spoiler (cliquez pour afficher)



Maintenant elle est passée de Chi Chi à Knuckles, dans son regard. ^^" C'était pas plus mal qu'elle ne nous regarde pas, elle avait l'air téméraire sans donner l'impression qu'elle veut nous bouffer. ^^

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Posté dans Forum - Les tentatives Custo de Maelstorm

Joke - posté le 14/05/2012 à 23:24:37. (5090 messages postés)

Mais j'avoue que certains de mes tutoriels méritent d'être refait, car ça complique un peu pour rien. ^^
C'est bien de savoir pourquoi un novice galère dessus puisqu'ils doivent être adaptés pour eux.

Là il s'agit de créer un p'tit événement en processus parallèle avec 9 lignes d'actions toute simples, tu pourras copier coller cet événement et changer uniquement trois lignes pour afficher une image bien superposée sur une nouvelle map. (Les deux lignes où tu additionne la moitié des dimensions de ton image, et celle où tu affiche l'image en question)

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Posté dans Forum - Les tentatives Custo de Maelstorm

Joke - posté le 14/05/2012 à 23:07:08. (5090 messages postés)

Alors tu as besoin de réviser les opérations possibles sur les variables... ^^"

Partie n°3.7, c'est tout con, mais n'hésite pas à regarder le reste.

Et dans le tutoriel, quand je dis par exemple "largeur de la pic divisée par deux", c'est un calcul que tu dois faire toi-même, si ta picture fait 2000 pixels de large, alors tu additionnera "1000" à ta variable "Xpic"

Depuis que je t'ai expliqué les autotiles, tu peux peut-être corriger ton dallage, à moins que tu veuille donner un style.

L'ombre pour les tonneaux c'est pas une mauvaise idée, mais tu devrais la faire plus claire et créer un autotile d'herbe de la même couleur pour dessiner l'ombre des stand ou d'autres éléments.

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Posté dans Forum - J'adapte vos partitions en musique!

Joke - posté le 14/05/2012 à 22:30:21. (5090 messages postés)

La deuxième est très jolie, j'suis un peu plus perplexe pour la seconde mais elle passe quand même bien

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Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs

Joke - posté le 14/05/2012 à 09:29:01. (5090 messages postés)

L'OST de Skies of Arcadia c'est du bon, tu as la musique de combat qui change selon si tu es en galère ou si tu prends le dessus, c'est vraiment boostant. Tout le jeu est génial, il cultive vraiment une ambiance "motivante" et "leader" dans la quête. ^^

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Joke - posté le 13/05/2012 à 22:16:06. (5090 messages postés)

La théorie de l'Enuque explique tout ! Content de voir que sa main n'est plus hypertrophiée ! :D

Tu as un coup de rotring impressionnant, on dirait que t'as une plume vectorielle à la place des mains.

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Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs

Joke - posté le 13/05/2012 à 21:52:47. (5090 messages postés)

Valky : Composer pour des JV, y'a que ça de vrai, tout comme écouter des OST ! =)

Le Ending est très pro, tout comme strange song qui a une bonne ambiance.

Metal Renard : Merci pour le commentaire, ça motive. :) Pour ta zic, je préfère ce que tu fais d'habitude, même si ça envoie pas mal. En fait les sons 8bit/FM s'accordent pas tip top avec les ensembles de violon.

Tampaxor : Le piano est pas très inspiré. Pour l'ambiance danger, ça manque d'un pad qui joue des noires ou croches régulièrement "haut-bas-haut-bas" (difficile à expliquer je sais pas si tu vois ^^") et surtout une basse, un truc qui fout la pression. Ca manque de rythme, dans la globalité. J'attend de voir la suite, c'est quand même un début itéressant =)

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Posté dans Forum - Demandes de ressources

Joke - posté le 13/05/2012 à 20:58:09. (5090 messages postés)

Merde tout de même ^^ J'vais p'tet devoir faire les mêmes opérations que toi :mecontent10

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Posté dans Forum - Joke's Gribs

Joke - posté le 13/05/2012 à 20:36:04. (5090 messages postés)

Merci ^^ Tim Burton et moi, c'était une grande histoire d'amour avant Alice au pays des merdouilles ! :sourire2

Un vieux maker vient de me demander de faire un logo pour son association de breack-dance, il voulait que je parte du logo One Piece, alors c'était rigolo.

image

La version en noir simple est la meilleure, j'ai pas de quoi être fier des vieux dégradés de la version colorée ^^"

Reste plus qu'à espérer que Oda ne vienne pas me coller un procès !

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Posté dans Forum - Le retour des débilités du net.

Joke - posté le 13/05/2012 à 14:44:04. (5090 messages postés)

Kenetec a dit:

La fourchette c'est l'outil qui demande le plus de dextérité. C'est celui qui sépare les aliments, qui les amène à la bouche, qui sert le plus dans un repas.
Ça parait naturel d'utiliser la fourchette de sa main la plus agile nan ?

Je suis gaucher et j'ai la même opinion : Soit les gauchers sont plus intelligents que les droitiers et utilisent la bonne main pour la fourchette, soit les droitiers sont plus sadiques et préfèrent utiliser leur dextérité pour le plaisir de trancher. :)

Pour ma part je fais tout de la main gauche, à l'exception du couteau à droite. Ce qui m'a traumatisé c'est le sport au collège du genre saut de haie où le prof expliquait sur quel pied démarrer ou sauter selon si on est gaucher ou droiter... Je me demandais si j'étais pas gaucher des mains et droitier des pieds... Ce qui expliquerais tous mes problèmes ! x)

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Posté dans Forum - Demandes de ressources

Joke - posté le 13/05/2012 à 14:07:15. (5090 messages postés)

unikfingers a dit:

c'est juste que je devais subir des opérations.

Ah merde... Tu as subis des additions et soustractions ?:surpris2 (Un doigt en plus ?:surpris2)
Rien de grave j'espère :goutte

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Posté dans Forum - Le point Making

Joke - posté le 13/05/2012 à 13:54:49. (5090 messages postés)

Pour ma part, je pense qu'il faut vous entrainer à parler plus vite, surtout pendant le sommaire qui ne doit pas durer aussi longtemps ! ^^ Une vidéo efficace c'est une vidéo dynamique, alors comme l'ont dit les gens au dessus c'est mieux de se focaliser sur un contenu plus petit pour faire des vidéos plus digeste et mieux travaillées. :)

Pour Eternal Dream, les images étaient réunies d'origine ? Ou bien vous auriez pu faire un montage en les montrant progressivement ?

Bonne initiative, tout ça

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Joke - posté le 13/05/2012 à 13:43:35. (5090 messages postés)

Moi ça m'faisais penser à dragonball, c'était pas mal ^^

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Joke - posté le 12/05/2012 à 20:09:35. (5090 messages postés)

Ben il me semblait bien que ton héros était un gars, mais dans le doute j'ai vérifié, et l'ombrage sur sa poitrine, c'est vraiment la forme... D'une poitrine. Sa position est féminine aussi... ^^"

En dehors de ça, j'aime bien le jeu d'exposition ombre/lumière, c'est bien lisible et il me semble que ce n'est pas toujours le cas =)

EDIT : C'est 100% encre, oubien tu as refait le line en vectoriel ? Si c'est de l'encre, c'est balèzement propre !

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Joke - posté le 12/05/2012 à 19:05:35. (5090 messages postés)

Joli ! Par contre j'ai vraiment du mal à lire la main levée de la joueuse d'harpe, serait-elle estropiée ?

Lebow : C'est sexy et bien fait, mais le pantalon à-raz-minou ne laisse aucun mystère à ta perversité ! Je le remonterais de l'épaisseur d'une ceinture perso, pour qu'elle n'ait pas l'air de se déshabiller. ^^

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Posté dans Tutoriels - Afficher une image de même taille que la carte

Joke - posté le 12/05/2012 à 18:42:54. (5090 messages postés)

Tu dois copier/coller le code qui calcule les coordonnées de ton image avant chaque déplacement d'image. ;)




Petit complément :

Pour ceux qui n'ont pas compris :

Le tutoriel a dit:


<>modifier variable : "Xpics" + "largeur de la pics divisée par deux"
<>modifier variable : "Ypics" + "hauteur de la pics divisée par deux"



Pour une image qui fait 2000 pixel de largeur, vous additionnez simplement 1000 à la variable "Xpics"

Pour ceux qui connaissent pas "coordonnée X écran" et "coordonnée Y écran" :

Le tutoriel a dit:


<>modifier variable : "Xpics" = coordonnée X écran de "cet événement"
<>modifier variable : "Ypics" = coordonnée Y écran de "cet événement"



C'est expliqué dans la partie 3.7 de ce tutoriel

La partie 3.7 du tutoriel a dit:


3.7, Par la caractéristique d'un événement :

image

Coordonnée X, Y de tel événement par rapport à l'écran :
On a déjà fait les coordonnées X et Y ! Pourquoi y en a encore ? Y a-t-il deux type de coordonnées différente ??
Eh oui, coordonnée X et Y simple, c'est la position d'un événement sur la carte, par carreau. Mais coordonnée X et Y écran, c'est la position de l'événement par rapport à l'écran ! Et cette position est au pixel près ! Et pas à partir du point 0 de la carte mais à partir du point zéro de l'écran ! Qui est tout en haut à gauche de l'écran quand on joue.

image

Ce croquis vous montre le point en question qui est prit en coordonnée. Il est situé, comme indiqué, tout en bas au milieu du carreau.

Pour RPGmaker2000/2003, si le personnage était tout en haut à gauche de l'écran, ses coordonnées seraient X=8, Y=16. Oui car un carreau dans RPGmaker2003 fait 16*16 pixels, alors si le carreau est tout en haut à gauche, la coordonnée du point sera bien celle-ci.
Pour RPGmakerXP/VX, le point n'est pas au même endroit, il est horizontalement au centre du carreau, et verticalement au tiers inférieur du carreau. Ce qui fait que si le personnage était tout en haut à gauche de l'écran, ses coordonnées écran seraient X=16 et Y=18, sachant que les carreaux de XP et VX font 32*32 pixels^^

A quoi sert de savoir où se trouve un événement au pixel près à l'écran ?
Mais ces coordonnées là, vous les retrouvez quelque part ! Réfléchissez !
Ben oui, c'est les mêmes coordonnées que celles d'une image, sauf que la coordonnée d'une image est prise par rapport au centre de l'image, et la coordonnée d'un événement est prit par rapport au pied de l'événement, comme montré. Vous pouvez affichez ou déplacer une image par rapport à des variables, au lieu d'entrer des nombres. Prenez alors les coordonnées X et Y écran d'un événement, utilisez les pour afficher une image, et l'image sera alors affichée au pied de l'événement en question !

Cette coordonnée est aussi pratique lorsqu'on veut être précis, dans BogossStory, on aura un système de tir, grâce à ces coordonnées précises au pixel près, je sais au pixel près si le missile va touche ou pas un monstre.



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Posté dans Forum - Les tentatives Custo de Maelstorm

Joke - posté le 12/05/2012 à 18:37:38. (5090 messages postés)

C'est du RM2003 ? Mon tutoriel a p'tet trouvé un utilisateur ? :sourit

Il a l'air compliqué mais il est tout con. ^^

Et appelle moi ça une picture, pas un fog ! :)

Tu progresse bien, tes créations sont sympas ! :)

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Posté dans Forum - [BD] Guêpe-Ride! [MAJ 11/01/2020-Tomes 1 et 2 dispo]

Joke - posté le 12/05/2012 à 17:04:05. (5090 messages postés)

Pour le coup, tu aurais p'tet du faire la guêpe qui tient l'escargot sans coquille avec une fourche, la coquille vide à côté... Un peu comme on mange les escargots, nous, LES FRANCAIS.

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Posté dans Forum - Joke's Gribs

Joke - posté le 12/05/2012 à 16:46:56. (5090 messages postés)

Bonjour les gens !

Longtemps que j'ai pas posté, alors voici du plus ou plutôt moins neuf :

Voici une recherche que j'avais fait pour un petit court-métrage que je ne ferais jamais : (Mais c'est toujours utile de noter ses idées)
image image
image

Et voici un dessin que j'ai déssiné sur une grande feuille pour avoir un bouffon taille réelle dans mon appart :

Le dessin d'origine :
image

Le début du crayonné sur le rouleau de papier :
image
(Pour les curieux, je suis incapable de dessiner en grand, alors j'ai concocté une petite méthode : Etape 1, Etape2)

Le passage à l'encre avec un gros marker :
image

Et enfin, la colo en pastel sec, et la pose sur mon mur d'appart :
image

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Posté dans Forum - Les tentatives Custo de Maelstorm

Joke - posté le 09/05/2012 à 00:02:56. (5090 messages postés)

T'as choisis une façon dégueue d'obscurcir ton toit :) Normalement la partie éclairée est plus saturée/colorée que la partie ombragée, et tu as fait l'inverse avec une partie éclairée désaturée et une partie ombragée trop saturée ^^

Choisis un jaune foncé un poil plus gris que ton jaune clair ;)

L'intérieur de la maison est sympa, ça donne un style. N'hésite pas à créer des éléments qu'on ne verrait pas en RTP ;)

Bonne continuation

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Posté dans Forum - C'est la mort du making !

Joke - posté le 06/05/2012 à 13:19:32. (5090 messages postés)

Le making ne demande qu'un nouveau souffle de créativité ^^

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Joke - posté le 06/05/2012 à 13:05:53. (5090 messages postés)

Laki : C'est top ! Juste la lecture qui est difficile, comme tu n'as que des applats il n'y a pas de profondeur. Aussi, c'est volontaire d'avoir coloré le fond avec des couleurs proches des personnages de chaque coins ? C'est peut-être pas très bien choisis, pour la mise en valeur. J'ai hate de voir le rendu final car c'est difficile de se faire une idée. Bonne continuation ! =)

Sevosea : Jolie, mais l'éclairage est pas très réussi, plus particulièrement les cheveux qui manquent de L'Oréal (Bosse les auréoles d'ombres et lumières d'après observation photo et réel) et sa poitrine disparue dans la manche de son t-shirt/pull.

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Posté dans Forum - [BD] Guêpe-Ride! [MAJ 11/01/2020-Tomes 1 et 2 dispo]

Joke - posté le 06/05/2012 à 12:51:21. (5090 messages postés)

C'est un gâteau, ou un morceau de champignon, mais pas une potioooon !

Bien joué pour l'idée, il fallait être bien sadique pour la trouver :D

C'est pas "tu ne pers" mais "tu ne perds", en passant

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Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs

Joke - posté le 05/05/2012 à 13:37:55. (5090 messages postés)

MetalRenard : C'est très très bon, ça ! :) J'adore le son de la gratte du solo, on a envie de l'entendre crier encore ! :) Mais trop court !

tampaxor : C'est reposant. =) L'écran titre sera mystérieux et féérique. Un p'tit peu endormant. ^^ C'est enregistré depuis ton synthé ? J'arrive pas à sentir le tempo en fait, c'est déstabilisant.

Leböwski : Les riffs sont bons, ils sont tous exploitables je pense.

Pour ma part, j'ai encore touché à ma dernière compo :



J'ai retapé :
- l'équalisation globale et piste par piste (plus de basse et fréquences inutiles adoucies)
- la réverb
- la spacialisation (en espérant que mes jeux de gauche/droite ne prenne pas la tête)
- les réglages du mastercompressor (mais ça j'y connais rien)
- les nuances
- J'ai aussi ajouté du triangle, retouché quelque percus, ajouté un p'tit peu de batterie super discrète, inutile à chercher, dans la partie centrale pour compléter la percussion basse.

Malgré tout ça, j'ai tenu à rester très proche de la version précédente. ^^

J'espère qu'il y a pas trop de basse, du coup. S'il y a d'autres problèmes je veux savoir.

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Posté dans Forum - Vous en rêviez, je l'ai fait : Le Topic MOE !

Joke - posté le 05/05/2012 à 12:39:03. (5090 messages postés)

Observe bien l'image que j'ai spécialement choisis :D

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Posté dans Forum - Vous en rêviez, je l'ai fait : Le Topic MOE !

Joke - posté le 05/05/2012 à 12:37:57. (5090 messages postés)

Kotonoha Katsura de school days c'est la plus mignonne !:F

image

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Joke - posté le 05/05/2012 à 12:10:26. (5090 messages postés)

C'est le cul d'un gobelin

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Joke - posté le 05/05/2012 à 12:04:26. (5090 messages postés)

C'est un slime

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Posté dans Tutoriels - Course d'obstacle en un seul événement

Joke - posté le 04/05/2012 à 23:22:33. (5090 messages postés)

Tu as essayé en augmentant la valeur du "attendre" dans la boucle ?

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Posté dans Forum - Pétition devenue primordiale pour la sortie d'une version anglaise officielle de RM 2003

Joke - posté le 03/05/2012 à 15:23:28. (5090 messages postés)

S'ils mettent RM2003 disponible payant en US pour chasser toute les version gratuites qu'on s'est fait chier à créer et perfectionner... Non merci ! Il faut se méfier de la tournure anti-liberté-web que prend le monde...

Ils devraient plutôt parler de licence facultative et autoriser tout de même les améliorations qu'on a apporté.

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Joke - posté le 03/05/2012 à 14:57:12. (5090 messages postés)

sakapuss : Fais en un autre, puis un autre, puis un autre, puis un autre, puis un autre, puis un autre, puis un autre, puis un autre, puis un autre, puis un autre, puis un autre, puis un autre :clindoeil2

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