Falco - posté le 20/05/2023 à 15:29:27. (19777 messages postés)
Ça reste un bon Zelda attention. Il fait parti des meilleurs mais il ne fait pas le poids face aux classiques (Oot, MM, WW, ALTTP,LA)
Mais les donjons sont cool dans mes souvenirs.
Falco - posté le 20/05/2023 à 08:48:52. (19777 messages postés)
Citation:
J'adore quand la fille débarque et qu'elle dit "ça fait un mois que je suis bloquée sur le puits"!
Un des problèmes avec cette histoire du puits c'est qu'à ce moment on peut ne pas savoir qu'on peut retourner dans le passé, contrairement aux persos de la vidéo, ça a été mon cas et ça rend les choses encore plus compliquées.
Sheik te dis clairement que tu peux retourner dans le passé en plantant l'épée. Mais peut-être qu'il faut déjà retourner dans le temple du temps pour ça, et c'est pas forcément instinctif, je sais plus...
Citation:
Je pense que cette fois c'est toi qui caricatures un peu. Y a plein de jeux avec peu d'indications aujourd'hui, ne serait-ce que les Souls que j'ai vraiment beaucoup aimés (le 3 fait partie de mes jeux préférés je pense aujourd'hui, Bloodborne pourrait mais faudrait que je le refasse pour être sûr).
On a eu aussi des jeux comme Tunic, ou Hollow Knight où on peut pas dire qu'on soit très guidés. Je pense que j'en oublie pas mal.
Ca restes une minorité je pense, mais peut-être dans les jeux indés oui. Dans les AAA c'est une norme, et tous les jeux sur lesquels j'ai travaillé il fallait absolument tout indiquer au joueur.
Mais je suis content, certains joueurs font souvent en retour qu'ils aimeraient des options pour désactiver tout ce tracking, ça me redonne un peu d'espoir
Citation:
La question c'est ce que le jeu laisse au joueur comme indications, comme matière à réflexion exploitable.
Tu vois par exemple, j'ai jamais eu l'occasion de vous en parler mais j'adore les casse-têtes en bois. J'en ai une assez grosse collection. Pour moi chaque nouveau casse-tête en bois c'est un instant de jubilation. Et en général ça me résiste pas longtemps. Il y en a un classé 5/5 en difficulté que j'ai terminé en 10 minutes y a pas très longtemps. Bien sûr il y en a qui me résistent beaucoup plus et pour lesquels il me faut peut-être une petite heure. Les casse-tête en bois illustrent assez bien ce que j'aime dans les jeux de réflexion, les échecs sont un bon exemple aussi (par contre je pense être beaucoup moins bon aux échecs qu'aux casse-têtes... J'ai réussi à monter à 1360 elo en crachant du sang et maintenant j'ai peur de redescendre mais une fois je suis allé regarder ton compte et je crois que tu es loin devant moi non? je te vois plus tu as supprimé ton compte ou changé de pseudo?): on a tous les éléments en main, et il faut les agencer, les exploiter, révéler en quelque sorte leur potentiel, leurs facettes, pour obtenir des choses presque magiques.
Dans Myst on a une autre logique que j'aime beaucoup aussi: des mécanismes compliqués qu'il faut mettre en relation, avec une sorte d'approche de l'essai-test, et de l'observation.
Mais Zelda pour moi pose problème à beaucoup de moments dans ses énigmes parce qu'on ne sait ni vers où on doit aller, ni quels sont les éléments à notre disposition. C'est comme jouer à un jeu sans les règles, un casse-tête sans savoir la forme qu'on doit atteindre et sans savoir si on a toutes les pièces.
Je le dis vraiment sans colère, avec la tête froide.
C'est un jeu d'aventure, il faut explorer, tester, être curieux. Je crois qu'on peut-être bon en logique et en casse tête, comme toi, et être mauvais quand il s'agit de résoudre des énigmes dans des jeux
Mais mon avis, sans aucune source et certitude, c'est que c'est pas quelque chose d'innée, c'est quelque chose qui se travaille.
J'ai grandis avec des P&C ou il fallait se creuser les méninges, et depuis tout petit je joue à Zelda et d'autres jeux d'aventures, donc mon cerveau est habitué a ce type de jeu, et on est beaucoup dans ce cas là je pense.
Je sais pas, c'est une supposition !
Citation:
Bon voilà je pense avoir vraiment fait un post nuancé et gentil là.
Oui c'est top ! Ca fait plaisir
Citation:
Je pensais faire Twilight Princess un de ces quatre, de loin il m'avait l'air beaucoup moins prise de tête, je me trompe? J'avais fait un peu le début j'avais trouvé ça sympa sans que ça m'enchante non plus, j'avais arrêté mais sans trop de raison, c'était une époque où je ne m'entêtais pas dans les jeux (comme vous voyez ça a bien changé ).
Twilight Princess c'est un Ocarina of Time 2.0, avec les mêmes mécaniques de jeu, auquel tu rajoutes des phases ou tu joues un loup assez redondantes ou tu dois récupérer une quinzaine de petits objets cachés à chaque fois, une ambiance plus sombre mais moins intéressantes, et des donjons très bon mais en déca de ceux de OoT.
C'est un très bon jeu, mais je vois pas comment tu pourrais aimer si t'as pas aimé OoT
Après le jeu a peut-être mieux vieillis vu qu'il est plus récent, avec plus d'indications dans le énigmes ? Si c'est le cas ça pourrait te plaire, mais en ayant galéré sur certaines énigmes de OoT, je doute que ça te rendes le jeu accessible
Edit : Je viens de finir le temple de l'ombre, et franchement, je crois que le boss c'est le boss le plus facile du jeu avec le Dondongon du deuxième donjon
Je lui ai roulé dessus, y'a même pas besoin de viser esquiver ou quoi, tu lock sa main, tu tires une flèches, tu lock l'autre main, tu tires une flèche, tu lock la tête, tu tires une flèche, et ensuite tu dégommes sa tête.
J'ai perdu un seul coeur, en essayant justement de tomber pour remonter, et je te confirme bien qu'on remonte sur la plateforme sans aucun soucis !
Et pour le pont avec les bombes, tu disais qu'il n'y avais aucune façon de deviner, mais le jeu te met pile en face un pot avec des flèches a l'interrieur.
Dans Zelda, en général, les objets que l'on te donnes ne sont jamais anodins, et ils indiquent souvent quoi faire.
Falco - posté le 19/05/2023 à 21:17:53. (19777 messages postés)
Je comprends ton point de vue, mais le concept de ce club c'est quand même de faire des choses funs, on va pas se mentir, les jeux RM qui sortent c'est 90 % des trucs pas franchement très funs avec des RTP déjà vu 1000 fois.
C'est tout a fait normal c'est des jeux fait par des gens qui débutent, on est tous passé par là, mais ca va à l'encontre du club que d'imposer des choses pas forcément très marrantes.
Mais je le redis, je suis grave pour que certains proposent des jeux RM puisqu'il y en a des très bien également
Falco - posté le 19/05/2023 à 21:11:45. (19777 messages postés)
Adalia a dit:
D'ailleurs TotK c'est sympa mais pas trop, imo
Ca me donnerait presque envie de croire que le jeu est meilleur que prévu du coup =>[]
Non en vrai j'attends encore avant de l'acheter, j'ai acheté déjà assez de jeux ce mois ci, ça attendra le mois prochain.
Le jeu me hype pas forcément, mais je sais qu'en ayant aimé BOTW, aucune chance que je n'aime pas celui là. Mais pas envie non plus de le payer 60 boules...
Falco - posté le 19/05/2023 à 21:07:02. (19777 messages postés)
Nonor : En vrai je me souviens plus vraiment de tout et j'ai un peu la flemme d'éplucher le topic avec ses longs pavés
Mais c'est surtout que ces deux trois énigmes m'ont surtout permis de voir que tu galérais sur des choses pas franchement complexes pour ce type de jeu.
Enfin, je reconnais que certaines choses manquent d'indication, la tenue de l'eau que personne t'indique et le timer qui t'affiche 1 minutes c'est une erreur par exemple, parce que non seulement on t'indiques pas, mais on t'indiques également un faux truc, on te laisse croire que c'est possible à faire, alors que non. Ca pour moi c'est une vraie erreur de Game Design.
Pareil le fait qu'on te dise d'aller au désert, mais le désert est bloqué parce qu'il faut un objet dans le puit, c'est pas super évident, on te dit bien plusieurs fois qu'il manque un objet pour continuer, mais c'est trop vague, et encore une fois on brouille les pistes.
La pêche est infame aussi...
Mais pour le reste, je suis pas d'accord, rien de scandaleux.
Typiquement quand on te dit d'aller au puit, et quand t'arrives en bas et qu'il y a rien à part un squelette qui te dis un truc du genre "'il faut regarder autrement qu'avec les yeux", je trouve pas ça choquant qu'il faille traverser un mur invisible, encore moins dans un temple ou c’est la tema thématique.
Oui c'est pas indiqué, mais ça reste une énigme qui tient la route, d'autant que tu sais qu'il faut aller là, donc y'a pas non plus 150 options, il faut réfléchir un peu, tester des choses, être curieux, ça rend ça ludique.
Pareil pour le pont de pierres, t’as rien à part une énorme statue avec pleins de bombes à côté, je trouve pas ça choquant de tirer à l’arc pour les activer sachant que c’est ton seul outil pour tirer à distance.
Quand j'étais gamin je me rappel passer des heures à réfléchir à une énigme, y réfléchir la nuit, puis essayer le lendemain, et quand j'y arrivais je me sentais fort, j'avais l'impression d'être intelligent et c'était super gratifiant. A quoi bon être heureux d'avancer dans un jeu ou tout est indiqué ? Quelle est la récompense ?
Aujourd'hui dans les jeu vidéo on cherche à absolument tout montrer au joueur, on lui montre ou aller, quoi faire, on lui met un GPS affiché en grand, et on met tous les indices possibles pour qu'il ne soit coincé à aucun moment, parce qu'il faut pas brusquer ni frustrer le joueur. Les soluces pullulent sur internet, avant même les sorties des jeux parfois.
Tu dis toi même que les jeux d'aujourd'hui ne font plus comme avant et que c'est bien la preuve que c'était pas bien de faire ça, bah non, c'est faux.
C'est juste qu'aujourd'hui le jeu vidéo c'est plus un marché de niche, et ça parle à tout le monde, donc il faut rendre ça accessible à tout le monde , et c'est un défaut pour moi, parce qu'aujourd'hui on nous sort des jeux ou on doit éteindre son cerveau et juste progresser bêtement, il faut avancer d'un point A à un point B sans réfléchir.
Et c'est en parti pour ça que j'ai été très surpris de te voir autant galéré, pour moi t'es un type qui s'y connait en jeu vidéo et qui a grandis dans cette époque ou les jeux étaient une épreuve et ou c'était pas accessible à tout le monde. Et j'avoue être encore très surpris à l'heure actuelle, même si j'ai cru comprendre que t'étais très RPG, les RPG ont jamais été biens compliqués c'est des jeux assez faciles en général.
Mais j'applaudis quand même le fait que tu ai voulu découvrir ce jeu qui est un classique, j'aime les gens ouvert d'esprit, et dans un sens ça reste une ouverture d'esprit.
Content aussi que tu ai appréciés quand même certains donjons du jeu, et surtout celui du désert c'est mon préféré aussi. Si ça peut t'inspirer pour Aedemphia et te donner envie de faire des donjons avec quelques énigmes, c'est toujours bon à prendre
Bon saches en tout cas que Zelda c'est vraiment pas pour toi si t'en doutais, ça servira à rien d'en refaire un autre, ils gardent tous à peu près la même chose
Peut-être Breath of The Wild pourrait te plaire, mais je suis même pas sur, c'est un jeu très libre y'a pas de directions ni d'indications, il faut te débrouiller par toi même pour tout, c'est un peu déroutant, mais c'est une expérience intéressante (et bonne selon moi ! )
Edit : Si tu l'avais pas déjà vu, je te conseille cette vidéo d'Edward.
Pour moi cette vidéo elle me touche beaucoup parce que c'est exactement de cette façon que j'ai vécu Zelda, une sorte d'aventure, que je partageais avec mes amis, je me souviens avoir passé des heures sur un monde énormes, nouveau, avec pleins de choses à faire, et c'était tellement fun.
Regarde cette vidéo, et imagine un instant ce que ça aurait donné si TOUT était indiqué de façon claire et évidente, clairement le jeu aurait perdu énormément de saveur.
Falco - posté le 19/05/2023 à 20:51:15. (19777 messages postés)
N'oubliez pas que les jeux rétro étaient très courts, et qu'aujourd'hui on peut aussi utiliser des outils comme les savestats pour nous faciliter la vie.
J'essaye d'éviter de les utiliser en général, mais parfois c'est bien pratique.
Donc en vrai je pense qu'on peut bien tenir un bon rythme avec ça !
Falco - posté le 19/05/2023 à 19:49:09. (19777 messages postés)
C’est dommage dans ta critique de ne pas juste ne serait ce que penser qu’a un moment les soucis pouvaient venir de toi et pas du jeu. Je veux dire, tu nous as quand même démontré à plusieurs moments que tu avais vraiment pas du tout de logique ni de réflexion concernant ce style de jeu, et tu as bloqué sur des choses vraiment anodines.
Ça ne retire pas le fait que le jeu puisse être dur et illogique par moment je le conçois mais je regrette un peu qu’à aucun moment tu n’ai pu penser que ça pouvait venir de ton profil de joueur, tu estimes juste que le jeu est mauvais quitte à remettre en question un jeu considère par beaucoup comme un chef d’œuvre.
Ma foi tant pis c’est pas grave honnêtement, dommage que tu ai pas apprécié et ça permet de cibler un peu plus ton type et profil de joueur
Falco - posté le 19/05/2023 à 19:03:06. (19777 messages postés)
Créa : c’est pas la taille le problème c’est plus de l’imposer, j’aime bien le côté tres freestyle et libre de ce genre de concours mais en soit j’ai rien contre vraiment, l’idée me chauffe tellement que j’accepte tout sans me plaindre, et trop content de voir des gens s’inscrire !
Falco - posté le 19/05/2023 à 18:57:56. (19777 messages postés)
Ok pour chacun propose ce qu’il veut RM compris, si ça part pas en chacun fait sa pub ! Après je maintiens que ça pourrait être cool de se limiter à une année genre 2000 , au moins au début.
Parce que des jeux plus récents c’est plus long, faut peut être un pc plus performant, et surtout moi je télécharges pas des jeux récent donc pas forcément envie de payer. On a de quoi faire avec des jeux rétro au moins au début après on pourrait partir sur plus récent !
Mais ça reste une idée je suis chaud de toute façon dans tous les cas
Et moins chaud pour imposer des limites à la critique ça va juste faire chier les gens… chacun est libre de critiquer comme il le souhaite, faire des pavés ou non.
Le but c’est que chacun fasse découvrir des jeux à d’autres pas de transformer les gens en critique pro, même si à titre personnel j’aime bien faire ça et le ferais probablement.
Falco - posté le 19/05/2023 à 18:03:39. (19777 messages postés)
Citation:
Ben ça a beau être Ganon c'était pas du tout le même boss, pas la même apparence pas les mêmes patterns, pas la même structure du décor. Pas un seul instant je repense à ce boss quand j'affronte celui-là. Pas une once de clin d'oeil. De plus la structure du décor n'étant pas anodine elle attire l'attention, on se dit qu'il y a quelque chose à faire avec ces blocs. Le fait qu'on soit "puni" quand on passe au milieu invite à y aller, faire vite un truc, et partir, par exemple.
Bah c’est Ganon les deux fois, les deux fois il t’envoie des boules magiques… je sais vraiment pas comment tu peux pas y penser une seule seconde ça me dépasse.
En plus t’as finis ALTTP et c’est également comme ça qu’il fallait vaincre Ganon.
Mais bon c’est dans la continuité de ton expérience sur le jeu depuis le début x)
J’espère que dans ton briefing final tu reconnaîtras que t’as pas été très bon non plus dans la globalité, même si certains passages sont clairement pas clairs.
Falco - posté le 19/05/2023 à 16:59:04. (19777 messages postés)
Il faut renvoyer ses attaques avec ton épée, exactement comme le Ganon que tu as affronté dans le premier donjon en étant adulte… c’est vraiment impossible à deviner sauf si tu réfléchis 2 secondes pour te rappeler ce que tu as fais il y a 2 jours contre le même boss ouais, bien vu
Falco - posté le 19/05/2023 à 15:29:31. (19777 messages postés)
Ouais j’avais hésité à te dire de le mettre en spoiler tyro… x)
Tant pis !
Et Nonor sisi je te confirme y’a des bugs en plus c’est sûr à 1000 % j’en ai jamais vu de toute ma vie dans le jeu d’origine et la j’en ai vu 3-4 faciles !
Je sais pas comment marche l’émulateur mais c’est sûr que c’est pas au point sur tout.
Falco - posté le 19/05/2023 à 14:54:50. (19777 messages postés)
Non il ne faut pas forcer à finir, mais il faut que les gens jouent le jeu.
Le truc c’est que proposer des jeux longs même si c’est 1h30 max, si la personne aime le jeu elle voudra continuer et aura pas envie de repasser sur un autre jeu la semaine d’après donc on se tire un peu une balle dans le pied. D’où l’idée des jeux courts.
Falco - posté le 19/05/2023 à 14:44:28. (19777 messages postés)
Je l’ai jamais fais trombi donc très chaud !
Ça m’a grave hypé en tout cas super idée.
Mais peut être se limiter dans l’immédiat à des jeux plus vieux et plus courts !
Falco - posté le 19/05/2023 à 14:25:01. (19777 messages postés)
C’est peut être un soucis de la version PC. Je te l’aurais pas recommandé si j’avais su qu’il y avait des bugs, j’en ai eu aussi.
Je testerais moi même je devrais arriver face à ce boss ce soir.
Falco - posté le 19/05/2023 à 14:14:12. (19777 messages postés)
Ouais je suis totalement chaud perso. Vraiment.
Après ça sera peut être dur à organiser, en fonction des consoles. Peut être rester sur des jeux rétro et pas trop longs ?
Falco - posté le 19/05/2023 à 14:11:20. (19777 messages postés)
Oui n’abusons pas non plus, Zelda est largement faisable sans soluce, il n’a pas cette réputation de jeu difficile ou infaisable comme l’ont certains point and clic de l’époque (a juste titre.)
Mais ça reste un jeu difficile dans ses énigmes malgré tout.
Falco - posté le 19/05/2023 à 14:04:22. (19777 messages postés)
Mais je comprends pas en quoi le fait de tomber du ring te one shot ? Suffit de remonter sur l’arène… je comprends vraiment pas la. J’ai regardé une vidéo pour être sûr et le mec remonte sans soucis, je vois pas c’est quoi le problème ?
Quand à la tête qui disparaît, Mouais… dans un donjon où la mécanique principale c’est d’utiliser un monocle pour faire apparaître les choses, c’est pas dingue de se dire que le boss qui a sa tête qui disparaît dès le début peut jouir de la même mécanique. Enfin ça me semble hyper évidement mais en vrai plus rien ne me surprends
Falco - posté le 19/05/2023 à 12:54:21. (19777 messages postés)
Les gens commencent à se rendre compte que Fusion c’est plus viable. Ça a 10 ans de retard et je suis gentil. C’est un logiciel avec une interface vielle de 15 ans, des fonctions vitales manquantes, un service client catastrophique, des fausses promesses d’un fusion 3 depuis 8 ans, et encore, je suis gentil je ne parlerais pas de leur service d’édition de jeu sur consoles, mais croyez moi c’est 100x plus catastrophiques que le reste, qui est déjà bien catastrophique. Et ce n’est pas juste mon avis, j’ai reçu beaucoup de MP sur Twitter de gens qui ont bossé avec clickteam et qui voulaient mon opinion, on a tous vécu les mêmes calvaires.
T’façon à partir du moment où il y’a Construct 3 qui est littéralement un MMF amélioré, qui marche de la même façon et qui propose une vraie interface et des fonctions actuelles qui te permettent de gagner un temps fou pour développer ton jeu, y’a aucune raison de rester sur MMF (et y’a Godot aussi mais c’est différent et plus compliqué)
Je l’ai déjà dis mais passer de MMF à construct 3 a littéralement changé ma vie ça a été le meilleure move que j’ai fais ces 10 dernières années. Plus jamais j’ai retouché à MMf après ça.
Falco - posté le 19/05/2023 à 08:15:53. (19777 messages postés)
Citation:
autrement dit je lui tapais que les mains sans savoir qu'il y avait une tête à viser à cause du bug de Navi, oui un bug évident sur un combat d'un boss obligatoire dans le meilleur jeu du monde.
J’ai pas tout suivis là disscusion mais je suis pas sûr de comprendre comment t’as pu rater la tête ? On la voit dans la cinématique d’introduction du boss, et en général dans les Zelda tu réutilises la mécanique que t’as utilisé dans un donjon contre le dis boss, donc si tu utilises le monocle tu vois sa tête. Je comprends pas trop pourquoi ça serait la faute de Navi ?
Après y’a souvent des bugs sur la version pc, enfin j’en ai vu un ou deux.
Il me semble aussi t’avoir vu parler de one shot si le boss te propulse mais ça encore j’ai un doute me semble pas que ça habituel dans les Zelda ( bon après je suis probablement jamais tombé de la plate forme même à 8 ans )
Falco - posté le 18/05/2023 à 22:21:36. (19777 messages postés)
Ça me dit rien du tout cet endroit je peux pas t’aider. Mais content qu’on ai le même avis le temple de l’esprit c’est vraiment mon passage préféré. Toute la partie Gerudo avec la musique en fait.
Falco - posté le 18/05/2023 à 19:15:07. (19777 messages postés)
Y’a pleins de fées dans le jeu essaye d’en chopper une ou deux dans un bocal, elles te redonnent toute ta vie quand tu meurs.
Et si t’as pas assez de cœur essaye de choper deux trois quart de cœurs.
Mais assez étonnant je vous jure que c’est pas pour être de mauvaise foi mais ce boss est super facile je trouve, comme tous les boss de Zelda t’façon.
Citation:
lors la suite j'ai pas voulu vous redéranger parce que ça faisait beaucoup j'ai été obligé de regarder la soluce, totalement impossible à deviner, il fallait donc tirer sur les bombes au loin pour faire tomber une statue qui constitue un passage non mais voilà encore un truc sorti du chapeau d'un magicien (un très vil magicien), une vie entière n'aurait pas suffit pour trouver ce passage.
Deuxième donjon du jeu, tu as exactement la même énigme avec l’escalier à faire tomber.
Falco - posté le 18/05/2023 à 17:29:03. (19777 messages postés)
Totalement optionnel la flèche de feu ! D’ailleurs pour infos je l’ai jamais débloqué petit, je l’ai eu que plus tard, pourtant c’est clairement pas l’énigme la plus difficile
Et dans mes souvenirs la magie de feu fonctionne pour détruire ces piques en bois.
Je répondrais à vos pavés plus tard je suis sur mobile la c’est pas pratique. Je réponds juste rapidement en disant que ce que vous reprochez à Zelda (son côté il faut deviner les énigmes) c’est vraiment propre aux jeux d’aventures, Zelda c’est pas un rpg.
Je le redis mais Monkey Island où DOTT c’est des jeux cultes et pourtant je vous jure tout mon argent que vous seriez incapable de les finir sans soluce aujourd’hui. On est pas loin de l’impossible.
Aujourd’hui je pourrais pas rejouer à ce genre de jeu, on est adulte on a pas le temps de passer 10 ans à tourner en rond sur un jeu, on a envie que ça avance vite et pas être coincé, mais ça veut pas dire que c’était des erreurs de Game design. C’est juste que les jeux étaient conçus comme ça avant, et c’était acté par les joueurs.
Rappelez vous que les jeux coûtaient un bras et qu’il fallait les rentabiliser également.
Moi je trouve pas les énigmes de Oot si abusées, si je devais jouer a un jeu comme ça aujourd’hui je ralerais et irait chercher la soluce, mais à l’époque, après avoir terminé un Monkey Island et un Maniac Mansion, j’étais loin de trembler devant un Zelda !
Bref tout ça pour dire je comprends la frustration de Nonor. Après c’est un peu maso de continuer à se faire souffrir, à ta place j’aurais la soluce ouvert depuis longtemps.
Tu me répondras que ça ruine le jeu, mais là clairement tu le détestes et ton expérience est déjà ruinée, alors pourquoi ne pas essayer de la rendre meilleure ?
Allez après ça t’as le temple de désert (mon préférée) et t’as finis ! Tu te mettras sur RE4 et la tu vas adorer !
Falco - posté le 18/05/2023 à 10:50:20. (19777 messages postés)
Bah la différence c’est que t’as fais Mario 64 à l’époque et ocarina or Time des années plus tard… tu le dis toi même
Perso je considère pas Oot comme le meilleur ever comme je l’ai dis, mais top 5 facile. Après c’est mon jeu préféré je pense, ou dans le top 3, mais c’est dur d’être objectif quand la nostalgie joue. J’ai joué à des meilleurs jeux que Oot depuis mais aucun ne m’a marqué autant.
Et j’ai aucun soucis à taper dessus mais tapons dessus pour des vrais problèmes. Il a des défauts c’est clair, je suis le premier à le dire. Et je pense même que effectivement il a des énigmes pas logiques et compliquees.
Edit ; en vrai je considère Mario 64 comme quasiment aussi culte que Oot, c’est un super jeu qui a marqué son temps et qui en plus a super bien vieillis.
Falco - posté le 18/05/2023 à 10:14:27. (19777 messages postés)
Citation:
Normal pour FF7R, il ne fait rien de mieux que l'original
Les choses qu'il fait éventuellement mieux, c'est pas vraiment qu'il les fait mieux, mais différemment, du coup c'est plus vraiment comparable.
Typiquement le système de combat. Oui le système de combat est très bien, mais n'a ( presque ) rien à voir avec l'original, du coup c'est mieux, ou juste différent ?
Meilleur graphismes, meilleur qualité sonore, meilleure mise en scène, meilleur gameplay (rejoue à FFVII Original tu verras si tu tiens longtemps vu la lenteur du jeu), plus accessible, plus ergonomique.
Donc oui, il fait mieux sur beaucoup de points. Mais quand c'est un jeu qui nous concerne c'est plus difficile d'être objectif, je comprends
Citation:
Et pour OOT ... Ben tu parles d'un cas spécifique, pas d'un cas général.
Dans le cas ou un jeu ferait tout mieux, mais ne serait pas connu, ça serait un meilleur, même s'il était pas connu, et n'avais pas de succès, j'vois pas comment tu peux dire le contraire.
Encore une fois, tu confonds succès et qualités, et c'est clairement pas la même chose.
Le succès vient en grande partie (pas que) des qualités, je te parle de remettre les qualités dans le contexte de l'époque, si les qualités de ton jeu le rend au dessus de tout le monde en son temps et fait que tu deviens une référence en la matière depuis, c'est également à prendre en compte, je comprends pas que tu n'arrives pas à saisir ce point là c'est pourtant simple ?
Citation:
Sinon, pour les problème de Nonor, c'est pas surtout parce que les meurs ont changé ?
Je veux dire, OOT, c'est pas un jeu "cours de recrée" où les joueurs en parlaient entre eux pour se débloquer, et que c'était voulu par les dévs ?
Alors que maintenant, les jeux solo narratifs sont principalement pensés pour être fait tout seul ?
Tout a fait.
Comme beaucoup de jeux de l'époque, faites un Point and Click, OoT c'est du pipi de chat à coté.
Falco - posté le 18/05/2023 à 09:58:47. (19777 messages postés)
Citation:
Non, parce que si un Zelda fait tout mieux que OOT, de facto c'est un meilleur jeu, point y a pas vraiment à débattre.
Par contre oui, niveau impact, et succès, ça veut rien dire, un jeu qui copie tout, mais en mieux, n'est pas forcément un succès d'estime.
Aucun Zelda n'a fait mieux sur absolument tous les points, comme je l'ai dis niveau donjons on est toujours sur le top dans Oot, et c'est une des mécaniques la plus importante dans un Zelda.
Mais sur quelques points liés aux technologies et aux améliorations du jeu vidéo en général oui évidemment.
Mais une addition de plusieurs qualités ne fait pas automatiquement un meilleur jeu, c'est pas des mathématiques. L'impact qu'à eu le jeu à l'époque doit être autant pris en compte, voir plus.
Et je le redis, FFVII Remake n'est pas mieux que FFVII (même si pour les joueurs des années 2000 il l'est sans hésitation.)
Falco - posté le 18/05/2023 à 09:39:32. (19777 messages postés)
Ah j'ai pas lu les édits alors (j'ai un peu édité aussi.)
Citation:
Oui mais donc tu confirmes que Zelda est le meilleur Zelda 3D En 98 quoi, non ?
Non ce que je veux surtout dire, c'est qu'il faut mesurer l'impact qu'a eu un jeu à sa sortie à l'époque et que ça doit faire parti de ses qualités.
Si demain je sors un clone d'OoT ou j'améliore absolument tout, ça n'en fera pas un chef d'œuvre qui va marquer le monde du jeu vidéo. Tu pourras dire qu'il est meilleur qu'Ocarina of Time, mais ça n'aura clairement aucun sens.
D'ailleurs en partant de ce principe là, ca voudrait dire que FFVII Remake est meilleur que FFVII original... Meilleur gameplay, meilleur graphismes, meilleure mise en scène. Pourtant personne sera d'accord avec ça.
Falco - posté le 18/05/2023 à 09:34:53. (19777 messages postés)
Non non tu étais pas visé du tout, t'es bien un des rares à avoir fais preuve de recul et de bonne foi sur ce topic x)
Le truc c'est que tu prends Ocarina of Time tel quel pour le comparer et savoir si c'est un meilleur jeu ou non. Mais tu ne prends pas en compte un critère qui pour moi est fondamental, et peut-être même le meilleur critère, le fait de remettre le jeu dans son contexte.
Ocarina of time c'est pas juste un très bon jeu, c'est un jeu qui a révolutionné, qui a marqué les gens parce qu'à l'époque, on faisait pas des jeux comme ça.
Il a apporté tellement au monde du jeu vidéo que n'importe quel jeu auquel tu vas jouer aujourd'hui aura forcément un système ou une inspiration qui vient d'Ocarina of Time à la base.
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il a vieillis, qu'il est probablement difficile d'y rejouer aujourd'hui, et qu'en terme de qualité de jeu, évidemment que les Zelda suivants ont fait mieux c'est logique, mais ça ne veut pas dire qu'ils ont autant marqué les joueurs, les Zelda suivants se contenteront surtout d'être des clones améliorés de ce OoT, sans jamais parvenir à égaliser son génie, selon moi. Ca n'en fait pas de mauvais jeux, j'adore quasiment tous les Zelda, mais aucun ne m'aura marqué autant.
Le seul point ou je te rejoins pas vraiment c'est les donjons, je trouve pas qu'on ai fait mieux après dans les Zelda, il continue d'avoir les meilleurs donjons en terme de structure et de level design.
Même si il y a eu de très bons donjons, ceux de TP sont supers, et même le mal aimé Skyward Sword que j'ai fais pour la première fois l'année dernière a des donjons vraiment chouettes.
En soit j'ai absolument rien contre le fait qu'on critique OoT, il faut juste le faire de manière intelligente. Tu peux pas débarquer sur un topic de fan de Zelda et balancer des "pire jeu ever, finit à la pisse, ceux qui l'aiment sont des cons" sans t'attirer la foudre des gens, et t'attendre à un peu d'agacement de notre part :/
Si j'invite mon pote à la Barmitsva de ma cousine et qu'il passe son temps à dire qu'elle est moche et qu'elle pue, pas sur que la famille apprécie
Falco - posté le 18/05/2023 à 08:41:59. (19777 messages postés)
Je trouve ca fou quand même de pas être capable de se remettre en question et de pas accepter que le problème vienne en parti de soi même, plutôt qu’accuser le jeu d’être un immense étron. Et on parle pas de n’importe quel jeu, on parle du « meilleur jeu de tous les temps », que vous soyez d’accord ou non, il a ce titre, il est premier sur Metacritic et il ressort quasiment toujours top 1 dans les articles de jeu vidéo, et ça aucun Marvel ne le fait sur n’importe quel site de cinéma.
Mais je vais faire preuve de retenu, je dis pas qu’il est le meilleur jeu ever, avec l’âge des excellents jeux où on a eu donc c’est difficile, mais reste qu’il a ce statut là malgré tout, et vu tout ce qu’il a apporté à l’époque et la claque qu’il a mit, il l’a pas volé.
Je suis en train de refaire FFVII actuellement et malgré les défauts du jeu j’arrive a me remettre dans le contexte de l’époque et je trouve le jeu plaisant. Et comprends même qu’on puisse le qualifier de chef d’œuvre.
J’ai jamais vu autant de mauvaise foi dans un seul topic depuis que je suis sur Oniro, et pourtant y’a du niveau hein
Mais la çà dépasse un peu tout ce qu’on a eu jusqu’à présent entre Nonor qui galère plus qu’un enfant de 8 ans à l’époque et qui nous affirme haut et fort que le jeu est vraiment nul et digne des pires jeux jamais sorti sans une seule once d’objectivité, et les opportunistes cachés qui en profitent pour casser du sucre sur le jeu avec autant de mauvaise foi parce qu’ils ont jamais compris pourquoi Oot était meilleur que n’importe quel autre Zelda 3D, ça fait mal à notre cœur de gamer
Mais je t’adore quand même toujours Nonor, t’as juste un profil de joueur étonnant, mais ça t’empêches pas de créer des excellents jeux à priori, c’est le plus important
Falco - posté le 18/05/2023 à 00:08:29. (19777 messages postés)
C’est bien après le temple de l’eau, mais il faut avoir l’envie de découvrir les choses et réfléchir un peu (vraiment un minimum), pas attendre que tout te tombes dans le bras c’est sur x)
Et non pour le village le script se joue dans tous les cas après le temple de l’eau et on te dis qu’il faut aller au puit.
Mais l’eau est remplis et c’est la qu il faut jouer le chant des tempêtes mais honnêtement y’a absolument rien de compliqué ou d’illogique.
Vraiment ne jouez jamais à un Monkey Island ou un Day of the tentacle, c’est dingue d’avoir aussi pu de patience ou juste de réflexion x)
Vraiment de toute ma vie j’ai jamais vu quelqu’un avoir autant de mal sur Oot, pourtant c’est quand même l’un si ce n’est le jeu le plus reputé, qui est ressorti en plus sur 3DS donc on parle pas d’un petit jeu Indé quoi, y’en a eu des joueurs et on en a lu des retours sur ce jeu.
Vraiment je crois que c’est unique ce genre de retour sur Oot.
Comme quoi on est vraiment conditionné par les jeux auquel on est habitué à jouer.
Falco - posté le 17/05/2023 à 19:40:39. (19777 messages postés)
Citation:
Je suis allé à l'ouest dans la vallée Gerudo, je me suis fait enfermer, seul moyen que j'ai trouvé pour sortir, faire une chanson qui me telpo ailleurs.
Franchement sur tout le reste du jeu j'ai trop rien dis, mais là vraiment, on a la preuve ultime que le soucis ne vient pas du jeu, mais de toi
Désolé Nonor.
Parce que là clairement, dans cette prison, qui fait 3 m carré, t'as littéralement rien, si ce n'est une fenêtre avec une énorme planche en bois. Sérieusement, je sais pas comment on peut faire plus obvious là, vraiment
Bref ce passage là avec les Gerudo y'a rien de bien sorcier en tout cas, il faut secourir 4 clampins emprisonné dans les différentes cellules, faut juste pas se faire choper, si tu te fais choper tu reviens en prison mais tu peux recommencer.
J'vais pas te mentir, c'est pas facile, parce que faut quand même trouver les 4 bonnes cellules et tu peux tourner facilement en rond si t'es pas méthodique, faut également ne pas se faire choper, et parfois tu peux te faire one shot par les gardes... bon courage
Edit Tyroine :
Citation:
Ca a été le blocage de beaucoup de monde je pense.
Mais quoi ?
A un moment les gars please, arrêtez la mauvaise foi c'est trop. Je vous jure, je peux vous accompagner à critiquer OoT sur pleins de points, vraiment, mais alors dans une cellule de 3m carré ou y'a rien à faire à part observer une planche de bois (matière dont tu t'es accroché 100x déjà avant avec ton grappin) qui donne sur la sortie, là mais désolé je vous suis pas x)
Citation:
Pour les gardes pense aux graines mojo + attaque sautée.
Yep, par contre si plus de graine comme moi, EVITE les attaques sautées, tu vas te faire one shot par un vieux contre et tu vas rager xD (je viens de terminer ce passage à l'instant, et j'avoue, j'ai ragé un peu.)
Falco - posté le 17/05/2023 à 18:48:08. (19777 messages postés)
Ca valait vraiment le coup de faire un topic pour ça ?
Bon, sinon pour te répondre, ce n'est que mon avis mais 300 balles (350 même ?) juste pour jouer à un jeu, ça vaut pas le coup. Attends qu'on puisse te la preter ou qu'elle soit moins cher dans quelques années.
Falco - posté le 17/05/2023 à 18:15:31. (19777 messages postés)
C'est sur, depuis 25 ans OoT est réputé pour ses trucs mal expliqués (et sa caisse bleu à déplacer avec le chant de temps ), et non son Donjon de l'eau.
Falco - posté le 17/05/2023 à 15:32:37. (19777 messages postés)
Impressionnant quand même que tu l'ai réussis quasiment sans soluce, c'est une vraie belle perf, et ça va totalement à l'encontre de ce que tu nous as montré jusqu'à présent
Je ne peux que te féliciter, après ça le jeu est simple je trouve, tu devrais pas avoir de soucis.
Pour la tenue, tu as surement raison. Je me souviens pas avoir eu de soucis là dessus plus jeune, mais je me rends compte qu'on peut clairement vite passer à coté. Disons que ça manque vraiment d'une explication, ou juste de faire en sorte que Link respire vraiment pas longtemps sous l'eau, qu'on comprenne tout de suite qu'il nous manque un truc.
Falco - posté le 17/05/2023 à 07:41:06. (19777 messages postés)
Tyro avait bien prédis le coup pour la tunique
En vrai c’est facile de passer outre ouais. Ils auraient du faire en sorte que sans tunique , Link puisse à peine tenir quelques secondes, pour bien faire comprendre.