Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Les Chroniques de Katura - TAO (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf / Jeux: Pillar Town / Sorties: Dread Mac Farlane - Complet / Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

665 connectés actuellement

30005180 visiteurs
depuis l'ouverture

5805 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Zarok

Alex d'Or

Guelnika & E-magination

ConsoleFun

RPG Maker VX

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Messages postés par Falco
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 12603

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316

Posté dans Forum - La religion

Falco - posté le 29/01/2023 à 20:08:15. (19601 messages postés)

Citation:

La religion c'est supposé etre le bien mais ca crée surtout beaucoup de mal, puis si un quelconque créateur avait existé, ca ne pouvait être qu'un personne sadique et mauvaise car il ne faut pas être très sains pour crée la vie et faire qu'elle se desagrege au fil du temps.



Je pense que c'est majoritairement faux dans l'idée, le principe de la religion c'est de croire en une entité supérieur juge de tout, et lui prouver qu'on a fait de bonnes actions de son vivant pour accéder au bonheur éternel à sa mort, donc à proiri, en faisant le bien et en repandant de bonnes actions.
Donc probablement que dans l'absolu ça crée surtout beaucoup de bonnes choses, et probablement comme tout ce qui rassemble beaucoup de monde, un peu de mal, mais ça ne doit pas représenter la majorité, loin de là, c'est juste qu'on va surtout entendre et lire des faits divers montrant une mauvaise interprétation/utilisation, malheureusement.


Après quand au fait d'y croire ou non, c'est un autre débat. C'est personnellement pas mon cas mais je respecte malgré tout les gens qui choisissent d'y croire, parce que dans l'idée, ça part sur une optique d'être quelqu'un de bien.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Falco - posté le 29/01/2023 à 12:32:52. (19601 messages postés)

Ah bah moi je préfère les deux dernières, je trouve que ça leur donne un coté original, c'est rarement vu un dragon avec un oeil, j'aime bien. Les deux premiers sont sympas, mais sont beaucoup trop génériques, ça pourrait être n'importe quel dragon, j'aurais tendance à dire que si c'est le boss final, il serait cool de le rendre unique.

Par contre il a l'air un peu "benet" sur la dernière, peut-être le faire froncer son unique oeil ?
D > C > B > A pour moi.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Falco - posté le 27/01/2023 à 18:33:47. (19601 messages postés)

Nonor : J'ai acheté mon iPad Pro 10.5 pour 400 euros à peu près, c'est son prix en reconditionné.
Comme je l'ai dis je prends jamais les derniers models, et je prends toujours d'occasion. C'est l'avantage des produits Apple, vu qu'il en sort chaque année a des prix abusés, en général les anciens modèles pardent en valeur, alors qu'ils sont quasiment équivalents.

Effectivement, on perd un peu avec la taille de l'écran, par contre on gagne largement en ergonomie en utilisant Procreate : C'est bien simple, impossible de revenir sur Photoshop pour dessiner après ça.
Procreate c'est l'outils par excellence, adapté pour le dessin, avec une interface simple et ergonomique, pensé tacticle et ou tout répond au doigt et à l'oeil.
La plus part des artistes qui testent procreate sont tous très rapidement convaincu, si t'es curieux à l'occasion hésite pas à regarder des vidéos !
Perso le coté autonome c'est ce qu'il me falait, c'est toujours chiant de bosser avec une tablette + PC + Photoshop, on s'y fait évidemment, mais y'a souvent des soucis, ou alors le PC est pas assez performant et ça lag, ou bien des drivers à réinstaller, j'ai jamais été satisfait.
Je pense vraiment que j'aurais jamais eu la motivation de me remettre au dessin si j'avais pas acheté cet iPad Pro.

Si je viens à l'IRL un jour je l'ammenerais que tu test toi même !

Citation:

Alors oui, dès que tu veux transférer une photo ou un fichier, c'est bien lourdingue, t'es prisonnier de leur système, mais si tu te limites à une utilisation basique de téléphone (les apps les plus communes etc.), ça reste pas mal du tout.



Perso j'ai installé dropbox dessus, quand je veux transférer je met directement sur DropBox, et c'est fait en 2 clics :p
Je crois aussi que si t'as le logiciel iCloud sur ton PC, ça transfère automatiquement sans rien faire, mais j'ai jamais utilisé.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Falco - posté le 27/01/2023 à 10:41:01. (19601 messages postés)

J'étais anti Apple pendant presque toute ma vie, et puis un jour j'ai cherché une façon de me remettre à fond au dessin, pour ça j'envisageais d'acheter une tablette graphique avec écran.
J'ai cherché pendant un long moment, et pas mal de gens proposaient d'acheter un iPad Pro, avec le logiciel Procreate.
J'ai donc franchis le pas, j'ai évidemment pris mon équipement d'occasion, sinon c'est trop cher. Et d'ailleurs l'une des raisons pour lesquels j'ai opté pour l'Ipad, c'est le fait que c'était moins cher que tout le reste.

Je pense que ces 10 dernières années c'est probablement l'achat que j'ai fais que je regrette le moins.
Non seulement ça a changé ma vie en terme de dessin, parce que pouvoir dessiner n'importe ou n'importe quand, avec des outils aussi puissants, c'est game changer, j'ai pu progresser énormément, mais en plus j'ai pu découvrir l'efficacité des produits Apple.
Cette tablette elle doit avoir 5 ans à peu près, elle est toujours aussi balèze, pas un lag, tout est fluide, niquel, optimisé, je n'ai jamais rencontré un seul soucis avec, un seul crash, tout fonctionne comme au premier jour, et elle est d'une puissance incroyable, je peux littéralement tout faire avec.

J'ai donc décidé cette année de franchir le pas et de m'acheter un iPhone (d'occasion toujours) alors que j'étais sous Android jusqu'à présent.
Je regrette pas non plus, ca confirme un peu ce que je ressentais avec ma tablette, on est devant un produit de qualité, très fonctionnel, ergonomique, tout est connecté donc tu peux facilement passer d'un outil à l'autre sans rien faire, toutes mes données sont protégées, bref, ca facilite énormément ma vie sur pleins de trucs.
Alors oui les prix des produits Apple sont chers, mais en prenant d'occasion c'est largement abordable, a titre d'exemple j'ai acheté mon iPhone 11 300 euros, le prix d'un téléphone android neuf.
Il y a quasiment rien qui différencie l'iPhone 11 du 14, qui doit couter dans les 1200 euros, si ce n'est des petits outils pas forcément intéressants.
Suffit juste de pas être trop débile et de vouloir impérativement acheter les derniers produits Apple, ca n'apporte rien et c'est bien trop cher.

Bon par contre acheter un mac je pense que je franchirais jamais le pas, j'ai tellement tout ce dont j'ai besoin sur PC que ça serait compliqué pour moi.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - C'est moi

Falco - posté le 26/01/2023 à 17:37:16. (19601 messages postés)

Salut ! C'est moi qui t'ai guidé sur la page Facebook :)
Bienvenue ici, tu verras le logiciel a pas tant changé en 10 ans, en tout cas il reste le même dans ses fondements, ca va le faire !
Bon courage !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Falco - posté le 25/01/2023 à 22:03:59. (19601 messages postés)

Je l’ai vu l’année dernière, tout le monde me l’avait vendu comme un grand film mais je l’ai trouvé un peu surcoté.
C’est pas mauvais loin de la, et l’idée de base est bonne mais ça manquait de quelque chose, déjà probablement de subtilité le sous message est assez clair.
Mais ça se laisse regarde sans problème et c’est assez différent comme film d’horreur ! Je le conseille malgré tout en général, bon choix de film !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Séries TV

Falco - posté le 25/01/2023 à 18:00:50. (19601 messages postés)

Citation:

Je te répudie et je regrette d'avoir fait la promo de ton taf auprès de mes potes è_é



Ahaha, en vrai la première partie j'ai trouvé ça hyper intéressant j'étais à fond dedans, mais j'ai ressenti que ça s'éssoufflait en suite.
Mais j'ai bien apprécié, j'attends la saison 2.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Séries TV

Falco - posté le 25/01/2023 à 13:33:57. (19601 messages postés)

Citation:

Arcane existe :p



C'est pas vraiment une adaptation, ils ont surtout utilisé le lore pour construire quelque chose d'autres, ca compte pas vraiment :p
Et avec le recul, Arcane c'est très joli, bien fait, mais j'ai trouvé ça assez chiant niveau scénario :(

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Séries TV

Falco - posté le 25/01/2023 à 12:23:06. (19601 messages postés)

Bah alors personne ne regarde The Last of Us ?



Perso je me régale, la série est vraiment bien écrite, les personnages jouent bien (en même temps vu le cast!)
J'ai jamais joué au jeu donc tant mieux ça m'évite d'être spoiler, mais il parait que c'est hyper fidèle ! Y'a des comparatifs sur internet mais certaines scènes sont quasiment copiés collé, le scénariste des jeux réalisent pas mal d'épisodes, et ça se ressent, c'est très propre. Et il parait que ça étoffe l'histoire sur pas mal de points par rapport au jeu, histoire d'apporter un sentiment de renouveau pour ceux qui ont joué au jeu.

Probablement la meilleure adaptation de jeu vidéo ?
La série récolte de supers avis dans sa généralité, on est sur du 4.4 presse et public, il n'y a que deux épisodes mais c'est un sans faute pour le moment, on verra sur la suite.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Falco - posté le 25/01/2023 à 12:15:48. (19601 messages postés)

En ce moment je joue à Fire Emblem Engage, gros fan de la licence mais très déçu par la tournure de la série depuis une dizaine d'année, ironiquement depuis le moment ou la série a commencée à devenir un énorme succès.
J'avais même carrément droppé 3Houses tellement j'avais trouvé ça naze, et je m'étais dis que je boycoterrais les suivants, encore plus quand j'ai vu le trailer avec le fan service à souhait et le retour des anciens héros et le chara design complètement déguelasse :




Au final je me suis laissé tenté après quelques reviews de Youtubeurs.
Dans sa globalité, je prends du plaisir à jouer au jeu, en fait ils ont enfin compris qu'on attendait un gameplay irréprochable sur un Fire Emblem, et ils sont enfin revenus sur ce qui marche, on a donc des vrais combats tactiques, le retour du triangle des armes en amélioré, et beaucoup d'élèments de gameplay très fun.
Par contre l'histoire est absolument honteuse... "Le Dragon déchu est apparu, il faut donc réveiller le Dragon Divin qui a perdu la mémoire afin de le combattre, mais pour ça il faut réunir les 12 anneaux des anciens héros" voilà, j'abuse même pas, c'est le synopsis du jeu.
Sans parler du chara design déguelasse, c'est du japonniais comme je déteste, les persos sont clichés, ils font pas du tout soldats, les meufs ont des grosses paires de nibards énormes biens mis en valeur, les mecs ont l'air teubés, on a des des gamines de 14 ans en mini jupe dans l'équipe, bref, on est très loin de le l'âge d'or des Fire Emblem à ce niveau.

Je regrette également les menus biens trop complexes, je pense que je passe à coté d'1/3 des features du jeu parce qu'elles sont mal expliqués et mal pensées.

Mais voilà, ça reste fun, et comme le Gameplay est la chose qu'on attends le plus dasn un Fire Emblem et que c'est un sans faute à ce niveau là, j'arrive à faire abstraction et je me régale dessus.
A noter que le jeu est vraiment très beau pour de la Switch.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - [JEU] Qui est cette jeune / vieille personne ? (lire le premier post !)

Falco - posté le 25/01/2023 à 09:49:43. (19601 messages postés)

C'est quelqu'un connu dans le domaine de l'audio visuel ?

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Animalisme

Falco - posté le 23/01/2023 à 21:44:44. (19601 messages postés)

Probablement ! Mais si on peut le faire pour un enfant, on peut le faire pour un animal.
Je comprends pas qu'on dise "oui mais c'est un animal c'est pas pareil", c'est pas comme si ça allait provoquer des catastrophes terribles, dans le pire des cas l'entreprise perd des miliers (les pauvres...), et les gens 1 h de retard ?
C'est pas non plus un dilemme enorme au point de devoir se poser la question de si c'est légitime ou non.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Animalisme

Falco - posté le 23/01/2023 à 21:29:59. (19601 messages postés)

Mais en fait dans cette histoire c'est pas important de savoir que ça soit un chat ou non. Ca aurait put être une souris ou un pigeon peu importe, c'était l'animal de compagnie d'une famille, et on les a obligé à le regarder se faire tuer devant leurs yeux s'en ne serait-ce qu'essayer de trouver une solution. Le coté affectif il rentre complètement en jeu. Honnêtement si je voyais mon chat appeuré se faire décapiter sans que personne ne pusise rien faire, ça me choquerait à vie, littéralement. Et je pense que ça arriverait à n'importe qui ayant de l'affection pour quelqu'un.

Le dilemme il était pas énorme, suffisait juste de couper l'électricité, perdre allez, 10 min, et c'était bon.
Non, on a préféré tuer un animal qui n'avait rien demandé et qui était juste appeuré, ça a provoqué une souffrance terrible à sa famille, et ça c'est juste honteux. Encore plus venant de la SNCF qui de toute façon ne tient pas une seule journée sans retard.
Y'a rien qui les excuse.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Animalisme

Falco - posté le 23/01/2023 à 15:56:02. (19601 messages postés)

Citation:

C'est qu'un chat.
Je suis un connard spéciste mais je le pense sincèrement.
Et j'ai pas envie de débattre de ça pendant 107 ans mais vu qu'on n'entend que ceux qui pensent qu'un chat ça vaut un humain, je me présente pour dire que je ne suis pas d'accord.
En toute gentillesse, dans le calme et sans en vouloir à qui que ce soit. Je vous aime.

Néanmoins je pense que les agents auraient dû aller le chercher, ça aurait pas coûté/dérangé grand chose/grand monde.



Comment ça c'est qu'un chat ?
Cette femme et sa fille considéraient probablement ce chat comme un membre de leur famille.
Mon chat c'est comme mon enfant, ça sonne peut-être niais mais je le pense sincèrement, j'aime mon chat et le jour ou il sera plus là, je serais aussi triste que si j'avais perdu un proche à moi.
Je jure que si ca avait été moi dans ce cas là, j'aurais absolument pété un plomb, sois j'y serais allé moi même quitte à ce que je me mette en danger, rien à foutre, sois j'aurais cassé un écran ou deux pour me faire respecter auprès de ces connars de la SCNF pour qu'ils ne démarrent pas leur train. Rien à foutre du retard des gens, toute façon ils ont l'habitude, et aucun retard ne justifie la mort d'un chat.
Peut-être que pour toi un chat est juste un chat, mais sois sur que pour certains ce n'est pas le cas.

Je n'imagine même pas la souffrance qu'ils ont du ressentir de voir leur animal, appeuré, se faire écraser devant leurs yeux.
C'est honteux, j'ai la haine. Je les déteste.
Mais j'entends totalement que mon amour pour les chats rentre en jeu dans mes sentiments, (enfin ça aurait été pareil si ca avait été un chien, ou lapin, ou n'importe quoi d'autre), et ceux qui s'en battent lek des animaux comprenent pas, j'ai aucun soucis avec ça. Vous avez des lacunes sur l'empathie et sentiments humains, mais c'est pas très grave. :doute2

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - [RECRUTEMENT] - Recherche graphiste/Pixel-Artiste (Rémunéré)

Falco - posté le 20/01/2023 à 09:05:23. (19601 messages postés)

Citation:

Sinon j'ai deux personnes dont Falco qui se sont proposées pour travailler à plein temps sur le projet. Mais les bénévoles sont les bienvenus pour donner un coup de main ! ;)



Alors à temps plein... pas vraiment pour ma part, comme dis sur Discord je serais plus là en support pour épauler de temps en temps Romi, qui lui est professionnel dans le milieu et qui a plus de temps à consacrer à du Pixel Art, puisque c'est son gagne pain :p
Mais j'essayerais de faire au mieux avec le temps que j'ai, le projet me chauffe vraiment et je trouve ça très cool de pouvoir y participer :)

Ensuite, petit conseil perso, mais je te suggererais d'éviter les coups de mains bénévoles, ca part d'un très bon sentiment, mais de ce que j'ai compris tu aimerais commercialiser le jeu à terme ? Ca peut devenir compliqué pour toi si une partie des assets t'ont été offert, ça peut créer des problèmes. Je pense qu'il vaut mieux rémunerer les personnes engagés dans le projet si à terme tu veux vendre le jeu (si c'est pas le cas alors aucun soucis, évidemment.)

Après c'est juste un conseil, tu fais comme tu le sens ! D'un autre coté si tu peux diviser les tâches pour aléger le travail c'est toujours une bonne chose :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Vos bureaux (virtuels ou non), le retour

Falco - posté le 19/01/2023 à 18:10:20. (19601 messages postés)

Tu vas probablement t'en foutre de mon avis, mais tu devrais vraiment avoir une bonne position sur ton PC si tu veux être productif.
Ca te rends largement plus efficace, je me rends d'autant plus compte maintenant que je télétravail depuis 2 ans, quand je suis sur le canapé en mode balek j'ai absolument aucune productivité.
Par contre là, avec un bureau adapté, deux écrans, une très bonne chaise, bien habillé (pas genre en mode caleçon devant le PC :F), je suis terriblement productif quand je suis sur le PC.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - [SNES]Dungeon and Trolls Legacy

Falco - posté le 19/01/2023 à 08:34:57. (19601 messages postés)

A est parfait !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - [SNES]Dungeon and Trolls Legacy

Falco - posté le 18/01/2023 à 22:03:47. (19601 messages postés)

Ouep d'accord avec Nemau, ça rejoint ce que je disais sur l'écran de sélection de perso.
Parfois un peu de vide c'est cool aussi !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Jeux - Corpse Party -Rebuilt-

Falco - posté le 17/01/2023 à 21:23:33. (19601 messages postés)

Attendez... RPG Maker 98 ?
Sinon je connaissais pas, mais incroyable le destin qu'à eu ce jeu ! J'aime ce genre d'histoires, merci pour le partage :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - [RECRUTEMENT] - Recherche graphiste/Pixel-Artiste (Rémunéré)

Falco - posté le 17/01/2023 à 19:50:58. (19601 messages postés)

Trop bien que tu veuilles rendre les graphismes originaux ! C'est une super méga nouvelle :O
C'est un truc qui aurait pu me faire kiffer, par principe de bosser sur un RPG, mais en vrai le mec que tu dois absolument contacter c'est Romi.
C'est son métier, il est d'Oniro, c'est probablement un des meilleurs Pixel Artist du coin, et il a des prix tout à fait corrects ! Pour avoir bossé avec lui sur Spellgrimage, je le recommande sans hésiter une seule seconde.

Hésite pas à le contacter ! Romi#3722 sur Discord

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Je cherche un programmeur pour Spellgrimage [Projet Indé bien avancé]

Falco - posté le 17/01/2023 à 12:00:13. (19601 messages postés)

Voilà j'ai pu trouver quelqu'un au final ! Harusame a décidé de m'aider sur le projet ! Merci à lui !
Kno du coup je sais pas si tu as commencé ? Si c'est le cas désolé si t'as perdu ton temps là dessus :(
J'espère que ça te motiveras quand même à te lancer sur Godot ! :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Screen de la semaine - Adventure Game Test Engine

Falco - posté le 17/01/2023 à 10:28:01. (19601 messages postés)

Pourquoi avoir 7 Valises ?
La Valise c'est pas un objet, c'est le menu ou sont stockés tous les objets, il n'y aura rien d'autres d'affiché à l'écran que cette icon là.

Exemple avec Sam and Max, très bon jeu !

image

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Falco - posté le 17/01/2023 à 09:04:57. (19601 messages postés)

Il y a qu'une chaine française qu'il faut regarder :

https://www.youtube.com/@EdwardRetroDecouverte/videos

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Screen de la semaine - Adventure Game Test Engine

Falco - posté le 17/01/2023 à 08:55:34. (19601 messages postés)

Citation:

Dans ton screen Flaco, je ne comprends pas trop pourquoi les bouteilles au premier plan sont en silhouettes mais pas la valise. Le style est cool, propre.



Tu n'as pas joué à beaucoup de P&C non ? :p
La valise c'est l'interface, là ou tu récupères les objets que t'as ramassés.

Merci à tous !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Screen de la semaine - Adventure Game Test Engine

Falco - posté le 16/01/2023 à 23:22:25. (19601 messages postés)

Et ben je pensais pas finir premier cette semaine au vu du niveau oO
Vous avez été généreux avec mes notes :F

Merci à tous et super semaine, Nixs Husk et Grim j’ai trouvé ça de top qualité. Nike aurait eu ma meilleure note.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Je cherche un programmeur pour Spellgrimage [Projet Indé bien avancé]

Falco - posté le 15/01/2023 à 14:52:56. (19601 messages postés)

Kno : Ok super alors, hésite pas à me PM ici ou sur Discord si jamais t'as des questions ! :)

Moretto : J'ai jété un oeil ! Tout d'abord un gros gros merci, t'as pris le temps de tout commenter, c'est super gentil de ta part.
Mes connaissances sur Godot sont très limités donc j'ai pas tout compris, mais le code a l'air facilement accessible en tout cas, je vais continuer à me former sur ce logiciel et je reprendrais ensuite !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - [SNES]Dungeon and Trolls Legacy

Falco - posté le 14/01/2023 à 18:08:14. (19601 messages postés)

J'aime mieux la B, plus sobre ! Mais tous sont très bien, ne change pas forcément pour mon seul et unique retour :p

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Je cherche un programmeur pour Spellgrimage [Projet Indé bien avancé]

Falco - posté le 14/01/2023 à 17:53:54. (19601 messages postés)

J’ai dis Godot parce que je connais un peu mais si tu maitrises un autre logiciel ou moteur y’a pas de soucis !
Tu boss sur quoi en général ?

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Pokémon

Falco - posté le 14/01/2023 à 16:57:20. (19601 messages postés)

Citation:

Je pense que ce serait mieux qu'ils recrutent au fur et à mesure si les gros bonnets du studio arrivent pas à gérer plein de gens plutôt :F



Je comprends pas trop comment tu peux pas gérer plein de gens ?
Si tu recrutes en masses, tu recrutes des lead, des produceur,s des project managers, et c'est eux qui gèrent eux même leurs équipes, les gros bonnets ils ont juste à donner leurs instructions à une poignée de gars qui va s'occuper de gérer le reste, c'est comme ça que ça marche une boite de JV :F

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Pokémon

Falco - posté le 14/01/2023 à 16:45:31. (19601 messages postés)

Citation:

Le nombre de dev est très important, bien sûr, mais lancer ça en mode "Ils sont 10 fois moins donc ils bossent 10 fois moins vite" c'est simplifier comment ça marche en vrai. Y a bien plus de paramètres que ça.



Okay merci pour l'infos, je sais pas du tout comment marche le monde du développement de jeu vidéo, je prends note.

Ce que Masuda dit, honnêtement... C'est le producer hein, je veux dire à mon avis si y'en a qui galèrent, c'est pas lui, c'est comme si Macron venait nous dire "ouais franchement 2022 c'est pas facile, l'inflation, le chômage, c'est dur mais on s'accroche, c'est moins pire qu'en 2010."
Tu m'étones que c'était plus dur pour lui sur Ruby et Shapire, à l'époque il était Compositeur, probablement plus de travail à donner.

Citation:

D'ailleurs il me semble que Masuda lui-même a expliqué pourquoi pokémon profitait à rester en petit comité, que ça évitait les problèmes de communication entre les services entre autres.



Encore une fois, c'est que ce dit Masuda. Demandons plutôt aux Programmeurs et Game Designer ce qu'ils en pensent, ça sera problement bien plus pertinent et proche de la réalité.

Citation:

Ce qu'aurait besoin de faire pokémon, c'est engager des mecs qui connaissent la techno sur laquelle ils bossent et ont déjà de l'expérience avec les idées qu'ont envie d'exploiter game freak, et c'est ce qu'ils ont fait avec Arceus, ils sont sur la bonne voie.



Ou alors qu'ils changent de techno, qu'ils prennent un truc que tout le monde connait, Unreal ou Unity j'en sais rien, et qu'ils recrutent en masse histoire de refaire sur une base solide et qu'on arrête de batir des jeux sur des fondations bancales par une poignée d'ouvriers.


Edit : Après vérification, sur Ruby Saphire il occupait plusieurs postes :

Citation:

directeur, compositeur, game design et scénario



Sur les derniers je crois qu'il supervise juste, donc bon... Comme je disais quoi.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Gasoline Hyper Super

Falco - posté le 14/01/2023 à 15:55:01. (19601 messages postés)

J'aime beaucoup la DA, c'est frais et original !
L'idée est sympa, hâte de voir ce que ça donne manette en main !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Pokémon

Falco - posté le 14/01/2023 à 14:03:54. (19601 messages postés)

Citation:

Si Nintendo interdit la publication du jeu bâclé avant Noël, $$$ The Pokemon Company $$$ déplace le bouzin sur Playstation (et ils auront moins de problèmes de performances :lol ).



C'est impossible, Nintendo possède autant de part dans la licence Pokémon que The Pokémon Cie. Et les performances n'ont rien à voir, des jeux Nintendo ont réussis à faire 1000x mieux (Zelda, Xenoblade 3)

Citation:

Faut voir pokémon écarlate/violet comme un prototype du suivant.
Ils ont développé tout ce qui faut pour l'Open World (dans le court temps imparti par $$$ The Pokemon Company $$$), pas mal d'améliorations ergonomiques (si on compare aux anciens jeux), pour le suivant (qui sera probablement en Open World aussi) il y aura moins de travail, la moitié des outils seront juste réutilisés, et ils pourront se concentrer sur les bugs et optimisations.
Je suis optimiste.



C'est la même excuse chaque année :/

On disait pareil pour Epée et Bouclier.

Citation:

C'est pas de la flemme. C'est un délai très court imparti. Les mecs de Game Freaks étaient presque en burnout, la période de crunch a été horrible. Rien qu'en jouant au jeu tu peux voir toute la souffrance des développeurs.

C'est plutôt de l'avidité :(



Ce n'est pas une question de délai, c'est une question d'argent évidemment.
Game Freak ils sont 169 dans la boite, on peut facilement en retirer 69 si on enlève tout ce qui est RH administratif, et ceux qui boss sur d'autres projets.
100 personnes pour faire un Open World aussi massif que Pokémon, vous trouvez ça normal ?
A titre d'exemple on était pas loin de 1000 sur Valhalla à Ubisoft.
Cette boite c'est l'une des boites de jeu vidéo qui rapporte le plus d'argent au monde, la licence Pokémon est la licence la plus lucrative et de loin je crois, pourtant les mecs continuent d'être une poignée pour réaliser des gros jeux.
Si les types font des burnout et n'en peuvent plus c'est pas parce que les délais sont sérrés, c'est parce que les mecs en haut sont des gros crevards et qu'ils ne recrutent pas.

C'est honteux et il y a absolument rien qui peut défendre cette boite, et ça m'énerve de voir des gens trouver des excuses :(
J'ai acheté le dernier Pokémon et j'ai pris du plaisir à y jouer, mais ça n'empêche pas que c'est du foutage de gueule pour les joueurs, et honteux pour les employés qui bossent là bas.
Sauf que Pokémon ça reste une licence sure avec un game design solide, donc ça se vendra toujours malheureusement, moi le premier j'achète chaque version (quoi que je commence quand même à en avoir un peu raz le cul, je sais que le Diamant Remake par exemple j'ai lâché l'affaire, première fois depuis l'histoire de la série.)

Le seul point positif, c'est que Nintendo n'est pas du genre à vouloir qu'on entache sa réputation, et là ils ont pris un gros coup avec ce Pokémon, donc on peut espérer qu'ils vont tapper sur la table...

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - [SNES]Dungeon and Trolls Legacy

Falco - posté le 13/01/2023 à 19:24:50. (19601 messages postés)

J'aime beaucoup, pour ma part je pense qu'il n'était pas nécessaire d'ajouter les chérubins à coté du titre, je trouve qu'ils en imposent pas mal et attire facilement le regard, mais ils sont biens fais :F

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Votre artiste préféré (pas de digital)

Falco - posté le 13/01/2023 à 17:36:05. (19601 messages postés)

Tu m'aurais montré cette image sans rien me dire que j'aurais dis "c'est du Nonor !"
On voit clairement ton inspiration, c'est une super histoire que tu nous racontes là.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Je cherche un programmeur pour Spellgrimage [Projet Indé bien avancé]

Falco - posté le 13/01/2023 à 09:14:36. (19601 messages postés)

Tout à fait compréhensible !
J'ai peut-être trouvé quelqu'un... grâce à ce topic.
La personne ne promet rien, mais elle va essayer en tout cas ! <3

Edit : Ah et si jamais tu retrouves le proto Godot, je veux bien ! Ne serait-ce que pour jeter un oeil ^^
Merci !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Je cherche un programmeur pour Spellgrimage [Projet Indé bien avancé]

Falco - posté le 12/01/2023 à 22:31:06. (19601 messages postés)

Merci Monos ! <3
Je croise les doigts aussi !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Je cherche un programmeur pour Spellgrimage [Projet Indé bien avancé]

Falco - posté le 12/01/2023 à 19:17:29. (19601 messages postés)

Citation:

Je te recommande de payer, perso. En ce qui me concerne, c'est ce qui a donné les meilleurs résultats avec un programmeur. Aussi, si tu dois changer de programmeurs, plusieurs refuseront de réutiliser la base de code d'un autre.

L'argent que tu investiras te sauvera bien des prises de tête. Je peux même te recommander un très bon progammeur qui te chargerait quelque chose comme 25$/heure (vraiment abordable en programmation) qui est super efficace.



Merci pour le contact, mais comme je l'ai dis dans mon topic, c'est pas ce que je recherche. Je le ferais peut-être dans 3-4 si je trouve personne d'ici là, quand j'aurais un peu plus d'argent à investir, mais pour le moment c'est pas envisageable en tout cas. En plus je paye déjà Romi pour certains assets graphiques donc mon budget va vite se limiter à force (heureusement il est sympa aussi avec les prix !)

Citation:

Hey c'est vachement tentant ^^
En vrai je pense que tu peux trouver, tu as déjà fait tes preuves avec un jeu sorti commercialement, tu bosses dans l'industrie & t'as déjà une démo complète et une vision clair du jeu, ça motive bien un programmeur pour sortir un jeu comme ça avec un partage des revenus sans avoir à payer en avance.

Perso je pense être bien trop occupé pour me lancer dans un projet comme ça, mais avec un autre contexte personnel j'aurai pu foncer.



Ahah t'aurais été le type parfait pour ça Haru !
Merci en tout cas. Si jamais t'as plus de disponibilité d'ici quelques mois, hésite pas à me recontacter :p

Citation:

J'ai déplacé dans Entraide.



T'es un vrai nazi de l'organisation Gari :p

Citation:

Dans mon souvenir, c'était déjà bien programmé ton tactical non ? Il me semblait qu'on pouvait attaquer, se déplacer et interagir avec le décor.
Le proto de moretto est pas mal, mais il me semble que tout était déjà implémenté dans ton jeu.



Oui, à vrai dire je pourrais tout à fait me contenter du code que j'ai et de continuer le projet comme ça, mais je veux aller plus loin, je veux que le système fonctionne mieux, qu'il y ai plus de possibilités, que ça soit plus fun, et ne plus faire de cauchemars quand je dois ouvrir le projet parce que le code est trop complexe.
Je pourrais probablement pas aller plus loin, ma logique en programmation a atteint ses limites depuis des années je pense :(

Citation:

Pour les programmeurs en eux-mêmes désolé, je pense pas t'être d'une grande aide. Après avec un pourcentage sur les ventes ça me paraît déjà pas mal, surtout si tu vises pas la poule aux oeufs d'or. Faut juste trouver quelqu'un dans le même état d'esprit.



Oui exactement, c'est ce que je recherche, quelqu'un qui partage la même vision que moi, un passionné, qui voit ça avant tout comme un passe temps pour se faire kiffer, et si on peut faire kiffer également les joueurs et gagner un peu d'argent c'est cool, mais le but ça serait pas d'être millionnaire ça c'est clair :p

Merci à tous en tout cas !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Je cherche un programmeur pour Spellgrimage [Projet Indé bien avancé]

Falco - posté le 12/01/2023 à 18:07:05. (19601 messages postés)

Bonjour,
Tout d'abord désolé de poster ça ici, je sais qu'il existe un topic pour recruter des gens, mais il est un peu perdu dans le tréfond d'Oniro et je me dis qu'il y aura pas beaucoup de visibilité... mais promis je le supprime dès que j'ai trouvé quelqu'un (ou si je vois que personne est intéressé d'ici 1 semaine :F)

Comme vous le savez peut-être, je travaille depuis 2 ans sur un projet du nom de Spellgrimage, il s'agit d'un rogue lite tactical RPG tout en pixel, et je suis accompagné par Romi pour certains assets afin d'être sur que le jeu est de qualité, au moins graphiquement.

image

Vous pourrez voir la présentation du jeu ici même :
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=28993

A la base le jeu était fait sous Construct, j'avais proposé une petit démo qui montrait un peu l'idée derrière le jeu.
Le problème, c'est que je ne suis pas programmeur, et je me retrouve très vite limité quand je veux améliorer certains systèmes du jeu.
En résulte le fait que je ne travaille quasiment plus sur ce projet depuis presque 6 mois, parce que c'est devenu tellement compliqué que c'est un enfer pour moi de m'y replonger.
J'ai longtemps hésité à abandonner ce jeu, mais tous les jours je n'arrête pas de penser au fait qu'il y a un vrai potentiel derrière, je trouve que le concept est bon, et les joueurs qui ont pu tester sont convaincus du fait que ça puisse marcher.
Ca reste un jeu de petite envergure, mais il y a un vrai concept derrière, et ça serait terriblement dommage de jeter tout ça à la poubelle, d'autant qu'une bonne partie des assets sont déjà réalisés.

J'ai donc eu l'idée de lancer ce topic, j'aimerais recruter un programmeur qui serait tenté de participer à l'aventure avec moi.
L'idée serait de coder la totalité du jeu, tandis que je m'occupe du reste. Les plus gros systèmes sont les suivants :

- Tactical RPG à la Fire Emblem, les personnages se déplacent sur une grille et possèdent un nombre de déplacements limités.
C'est selon moi le système le plus complexe, ça reste très abordable pour quelqu'un qui s'y connait en programmation, mais il faut avoir une bonne connaissance en Pathfinding, en particulier A* qui se rapproche de ce que je veux.
Une vidéo exemple :

- Créer une IA qui va se déplacer et choisir quels personnages attaquer, en fonction de divers paramètres (personnage à distance, décors, etc...), je vous rassure, dans l'idée ca resterait quelque chose d'assez simple (encore une fois proche de Fire Emblem)

- Génération d'un parcours, dans l'idée quelque chose qui se rapproche de Binding of Isaac, chaque pièce est généré via une pool d'une dizaine de décors, et l'idée et de générer un parcours de type donjon.
Pour ma version Construct, j'ai utilisé ce tuto qui fonctionne très bien :

https://www.boristhebrave.com/2020/09/12/dungeon-generation-in-binding-of-isaac/

- Gestion de l'ile, le joueur peut acheter des batiments et les faire construire, encore une fois dans l'idée c'est très simple.

Voici les systèmes les plus complexes selon moi, le jeu reste d'assez petite envergure. Sachant que de mon coté, je m'engage à vous fournir tous les assets, ainsi que des documents précis sur chaque features, afin que la collaboration se passe efficacement.
J'en profite pour mettre un lien sur le Game Design Document du jeu, qui dâte un peu mais qui donne déjà un bon aperçu :
https://docs.google.com/document/d/13HVCRGyAjOM49dDC7z5uZXdx8d-aMTLJG6pb-McUyHI/edit?usp=sharing

Et également un exemple d'une feature détaillé :
https://docs.google.com/presentation/d/1XUK7MBWsRFM-lzyHZKgpLYvb_RnREW1WXEP1iD6j1J4/edit?usp=sharing

Dans l'idée, j'aimerais si possible que le jeu soit développé sous Godot, afin que je puisse participer (à mon échelle) un peu pour faciliter la tâche, par exemple importer des textures, créer des animations simples, brancher la UI, etc... mais je suis ouvert à à peu près tout type de moteur, tant que ça reste un moteur efficace (Unity, Unreal, etc...)

Avant de vous engager, si possible je vous demanderais juste d'essayer de réaliser le système de déplacement en grille à la Fire Emblem avec l'algo, ca peut-être un système complexe si vous ne l'avez jamais étudié avant, même si il existe énormément de tuto sur le sujet), je préfère être sur histoire qu'on ai pas de mauvaises surprises.

Rémunération


Le jeu a pour but d'être commercialisé.
Je vise dans un premier temps le PC, mais si le jeu marche, l'idée est de le proposer sur d'autres supports.
Le problème c'est que je suis moyen chaud pour payer quelqu'un au mois ou à la semaine, à vrai dire je sais pas vraiment comment gérer ça et ça serait vite problématique et cher, d'autant que j'ai pas envie de rendre ça trop sérieux, j'ai plus dans l'idée de travailler avec quelqu'un avec qui j'ai un bon feeling et qui verrait surtout le projet comme un passe temps, donc sans aucune pression sur les tâches à faire, et au fait d'avancer à son rythme.
Payer à la tâche rendrait le projet trop officiel et ça serait beaucoup trop d'organisation et de pressions selon moi, c'est pas ce que je recherche.
Mon idée serait donc de proposer un pourcentage équitable sur les ventes du jeu, afin de dédommager le travail réalisé.
J'ai pas encore réfléchis à ce pourcentage, mais je serais pas contre ne serait-ce que juste spliter les revenus en deux afin qu'il y ai pas de malentendu, de toute façon mon but c'est pas de devenir riche avec ce jeu, juste le sortir et faire kiffer les joueurs !

Voilà, je sais pas trop quoi rajouter d'autres, je sais que ça sera probablement compliqué, je me fais pas trop d'illusions, mais pourquoi pas essayer.

Je le redis encore une fois ici, mais l'idée serait vraiment de trouver quelqu'un qui partage un peu ma vision des choses, à savoir bosser sur un petit jeu à la cool, sans pression, pas de deadlines, on avance à notre rythme, on discute ensemble, on propose des idées, et surtout on s'amuse, c'est le plus importants.

Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas !
Je remet le lien de la (vielle) démo si vous voulez vous faire une idée, c'est jouable directement sur navigateur :

https://luminous-speculoos-a8a4a3.netlify.app
Il y a un bug avec l'expert, quand vous lancez le jeu et arriver sur l'écran titre une première fois, il faut actualiser et relancer, sinon les assets ne se chargent pas et vous ne pouvez pas continuer)

Edit : Et un petit message bien ciblé, mais Moretto, si tu passes par ici, je me souviens que t'avais réussis à réaliser un moteur vraiment proche de ce que j'ai fait en très peu de temps avec Godot, si jamais t'as envie de reprendre ça hésite pas à te proposer :F
D'ailleurs si vous voulez tester :
https://moretto25.itch.io/proto-tactical

Et si vous voulez les assets pour essayer des trucs de votre coté, tout est là :

https://www.dropbox.com/s/e8cztzqkmrk4l3y/_Ressources.rar?dl=0

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Falco - posté le 12/01/2023 à 17:12:47. (19601 messages postés)

Non mais de toute façon je pourrais pas faire parti du groupe, même avec des films d'1 h, je me connais je regarderais surement la moitié, et je me sentirais mal de vous proposer des films après ça. :/

Est-ce que j'ai le droit de participer mais de façon fantome ? Genre je suis pas inscris officiellement, je vous propose donc pas de films, mais j'essaye de regarder les votres au mieux et de faire ma petite critique également ?

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Les débilités du net

Falco - posté le 11/01/2023 à 22:58:41. (19601 messages postés)

Citation:

Je suis assez bon public, mais il y a aussi des trucs qui me laisse de marbre comme Kaamelott par exemple (du peu que j'en ai vu).



P'tin merci, je me sens moins seul xD
J'ai jamais réussis à ne serait-ce que rire une seule fois devant Kaamelott. Enfin si, peut-être une fois ou deux sur une blague de Perceval.
C'est un grand mystère cette série pour moi. Dans la même idée je trouve que les OSS sont de très loin les films les plus drôles que j'ai jamais vu, et pourtant il me semble que Nemau aimait pas trop par exemple.

Mais oui l'humour c'est probablement la chose la plus subjective du monde, si il y a bien un truc qu'on peut pas définir c'est ça.
Surtout que sur la même personne, une blague peut totalement fonctionner ou non en fonction de ton humeur, ton état, ta situation actuelle, avec qui tu es, etc...

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers