eXaHeVa -
posté le 29/05/2010 à 17:48:53 (1558 messages postés)
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Bonjour. Je viens vous présenter aujourd'hui un jeu que j'ai traduit dernièrement, du nom de Yume Nikki. Il s'agit du premier jeu traduit en français provenant à la base d'un jeu japonais.
Yume Nikki est un étrange jeu
d'aventure créé par un programmeur japonais appelé Kikiyama, grâce au logiciel
de création de jeu RPG Maker 2003. Dans ce jeu, vous exporez les rêves d'une
petite fille du nom de Madotsuki, afin de récolter des "effets" qui vous
permettront d'atteindre de nouveaux endroits ou d'avoir de nouvelles capacités.
Ce jeu a été souvent décrit comme "Earthbound/Mother rencontrant Silent Hill".
En effet, il y a plusieurs endroits qui rendent directement hommage au jeu Earthbound.
Ce jeu est extrêmement grand, car presque l'entier du monde des rêves vous est ouvert
dès le commencement. D'un autre côté, il n'y a aucun indices évidents ou scénario
qui vous indiqueraient où aller, vous allez plutôt en apprendre plus simplement
en explorant. Pendant votre balade à travers les profondeurs du psyché de
Madotsuki, vous allez sans-doute croiser des choses très étonnantes. Votre but
ultime est de trouver tous les effets dans le monde des rêves, bien que le jeu
soie plus axé dans l'explorations d'univers que dans l'intérêt d'en voir la fin.
Selon Kikiyama, la première version du jeu (0.00) est sortie en juin 2004.
La version actuelle du jeu, la 0.10, a été réalisée en octobre 2007, avec une
traduction anglaise. J'ai traduis le jeu en français depuis cette version.
Alors, pourquoi avoir traduit ce jeu? Ce jeu est premièrement incroyablement original. Le concept du voyage dans le rêve est tout simplement génial, et l'immensité de l'univers épatant. Le tout est complètement custom, des graphismes jusqu'à la musique. L'ambiance du jeu, parfois sombre, parfois plutôt humoristique ou étrange, est toujours maîtrisée à la perfection. Vous rencontrerez nombre de choses insensées que seul votre insconscient pourra interprêter. Car oui, le jeu est terriblement vide de dialogues, vide de scénario... ou pas?
Autre chose d'assez incroyable, le phénomène internet. Des tonnes de fansite anglais ont ouvert, avec une réelle communauté gravitant autour, cherchant tous les secrets, créant des fangames, fanart, cosplay etc etc. Vraiment un truc fou. Du jamais vu pour un simple jeu RM.
Alors la question est: comment on fait pour s'y retrouver dans ce véritable dédale psychotique. Il y a en effet, AUCUN moyen de savoir où aller, il faut juste errer. Alors bon, venir au bout de ce jeu est carrément difficile, c'est pourquoi, j'ai aussi complètement traduit le Guide du jeu, car oui, traduire le jeu en lui-même ne fut pas particulièrement long. Cependant, je vous préviens, il faudrait mieux l'utiliser seulement une fois que vous pensez être vraiment coincé, car l'intérêt même du jeu est de vagabonder dans ce monde onirique et terrifiant.
Je ne sais pas quoi ajouter de plus, si ce n'est que j'espère vous avoir donné l'envie d'y jouer.
trotter -
posté le 29/05/2010 à 20:34:50 (10759 messages postés)
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Chouette. On ne voit pas tes images par contre (ok, rectifié).
Merci pour le guide, en le parcourant je me rends compte que je suis passé complêtement à côté du jeu.
Romain68, pas de problème d'extraction avec winrar chez oim.
ౡ
nuki -
posté le 29/05/2010 à 21:37:43 (0 messages postés)
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Aucun soucis chez moi non plus;...
Romain68 -
posté le 29/05/2010 à 21:45:07 (2697 messages postés)
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Je tente avec Winrar, je l'aivais extrait avec Alzip.
Xwdrffgt -
posté le 30/05/2010 à 10:20:27 (1366 messages postés)
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A l'ancienne
Wouah. Un jeu totalement space. J'y ait joué et... ça détends même si mon truc préféré c'est de jouer à la console dan la chambre (note : ça fait une espèce de mise en abime c'cool)
Et bah, ça faisait longtemps
mil -
posté le 30/05/2010 à 11:56:12 (3859 messages postés)
Léo -
posté le 30/05/2010 à 12:06:43 (1758 messages postés)
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Grut ?
Ca a l'air pas mal du tout ça !
Les fanarts sont magnifiques !!
Ca donne tout de suite envie, j'espère que je ne vais pas avoir de problème pour jouer comme pour romain...
eXaHeVa -
posté le 30/05/2010 à 14:51:30 (1558 messages postés)
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Je ne savais même pas qu'un tel problème pouvait avoir lieu...
je vais prochainement faire aussi une version avec installateur...
Trotter: sérieux, les images fonctionnent pas?
Et oui, le jeu est ultra fourni et contient plein d'endroits cachés...
Roi of the Suisse -
posté le 30/05/2010 à 15:07:33 (30362 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Ça a l'air intéressant, et si la trad est d'eXaHeVa, ça ne peut être qu'un jeu à audimat.
Je DL.
EDIT: C'est un jeu très calme et mystérieux, avec un gros travail sur les couleurs. On a tout le temps le sentiment d'être perdu.
Par contre les maps sont recollées à elles-mêmes bout à bout (comme on peut le faire dans V, on peut donc explorer facilement tout un niveau aussi grand soit-il en procédant par ligne et par colonne à la recherche de l'élément intrus de la map qui permet de changer de rêve.
C'est agréable à jouer, même si ennuyeux à long terme.
Azaki -
posté le 30/05/2010 à 23:16:56 (13139 messages postés)
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Nazi Nietzschéen
J'ai que 3 effets... é_è
C'est assez difficile a les trouver, mais j'trouve le jeu vraiment énorme. x)
DeviantArt || My Anime List || Fan de Zeus81, de Kp! et de Karel|| Découvrez Kévin Kelly ! || Mother 4 || Fan de Zim(s) et d'Omenides, dit "le porteur de don et d'espoir" || Nietzsche ta mère. || "Azaki qui modère. J'aime bien. Ça fait un peu white Omenides Nietzschéen. " - Ephy || "En fait, la production d'Indinera, c'est le penchant RM de la littérature fantastique pour adolescentes qu'on a vu fleurir ces dernières années dans les supermarchés." - Åvygeil
Roi of the Suisse -
posté le 30/05/2010 à 23:33:39 (30362 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Te plains pas, j'ai que la tête tranchée et elle sert à rien
Ce n'est pas la première fois pour un jeu amateur qu'une communauté de fans de cette ampleur se forme parce qu'il y a CaveStory à ne pas négliger, mais pour un jeu RM je ne sais pas si c'est déjà arrivé...
Donc pour avoir une communauté de fans derrière son jeu RM, il faut avoir un univers grand, dans lequel on est libre à tel point qu'on peut se perdre, avec des objets collecter, des surprises cachées et des passages secrets, pas besoin de super graphismes tant que c'est custom, ni de scénario hyper travaillé, de quoi rabattre le caquet à pas mal de pseudo-théoriciens de ce qu'il faut pour un jeu RM réussi qui fait de l'audimat ! (de plus, vous noterez qu'eXaHeVa approuve une fois de plus un jeu à audimat, ce n'est pas une coïncidence, le parti de l'audimat connaît bel et bien toutes les ficelles du succès !)
Et je remarque qu'Ico et ShadowOfTheColossus sont eux aussi des jeux avec des grands univers vastes à explorer dans lequel on se sent très seul et perdu. Il faut travailler le concept du déboussolement et de la solitude moi je dis !!!1
Kujira no Hara correspond à peu près, mais en nettement moins psychédélique.
Ça serait pas mal qu'il y ait un fan club international qui en fasse du cosplay
Azaki -
posté le 30/05/2010 à 23:35:28 (13139 messages postés)
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Nazi Nietzschéen
Bah j'me demande si ça sert a quelques chose les effets xD
DeviantArt || My Anime List || Fan de Zeus81, de Kp! et de Karel|| Découvrez Kévin Kelly ! || Mother 4 || Fan de Zim(s) et d'Omenides, dit "le porteur de don et d'espoir" || Nietzsche ta mère. || "Azaki qui modère. J'aime bien. Ça fait un peu white Omenides Nietzschéen. " - Ephy || "En fait, la production d'Indinera, c'est le penchant RM de la littérature fantastique pour adolescentes qu'on a vu fleurir ces dernières années dans les supermarchés." - Åvygeil
Roi of the Suisse -
posté le 30/05/2010 à 23:41:57 (30362 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Quand tu les as tous attrapés POKEMON, tu les déposes dans la warp-room, et tu auras une "watermelon ending" comme on dit dans le jargon
EDIT: J'ai trouvé un opening de Yume Nikki, c'est fait par des fans, ou bien ils l'ont réellement adapté en anime ?
Le Shad -
posté le 31/05/2010 à 13:51:53 (17 messages postés)
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Roi of the Suisse a dit:
EDIT: J'ai trouvé un opening de Yume Nikki, c'est fait par des fans, ou bien ils l'ont réellement adapté en anime ?
C'est fait par des fans. Yume Nikki est EXTRÊMEMENT populaire sur certains sites japonais, en particulier 2chan.
Très très bonne initiative de ta part, eXaHeVa. Merci beaucoup
Au passage, si tu veux rajouter des trucs dans ta traduction du guide, peut-être pourrais-tu piocher dans les infos qui se trouvent dans ce thread de Uboachan.
eXaHeVa -
posté le 31/05/2010 à 18:20:40 (1558 messages postés)
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Ah merci le Shad! Je vais peut-être aller voir et en rajouter de temps à autres...
Roi of the Suisse -
posté le 31/05/2010 à 18:33:45 (30362 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Au fait dans ton guide il y a écrit " [INSÉRER LE LIEN ICI] " un moment
C'est très mystérieux, parce qu'on ne sait pas où ça peut bien mener...
Vous arrivez à reconnaître "yume nikki" dans le gribouillis blanc et noir ?
eXaHeVa -
posté le 31/05/2010 à 20:03:32 (1558 messages postés)
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Ah oui ce jeu est super addictif! *__*
RdlS: oui oui, je sais, je changerai ça dès que j'aurais la version en installer... ^^
Romain68 -
posté le 31/05/2010 à 20:14:47 (2697 messages postés)
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L'air de rien y a un travail de fou sur ce jeu!
J'adore particulièrement la zone au style graph retro à la Earthbound.
Le perso prend l'apparence d'un perso retro.
Mais changer d'effet change aussi son aspect en retro...
De même que l'on peut se pincer la joue avec tout les objet...
Une tonne de charset en clair!
Ce jeu est une drogue! Il mérite amplement sa popularitée.
Comme quoi, ce sont les petits détails d'un jeu qui en font un grand.
eXaHeVa -
posté le 31/05/2010 à 20:31:39 (1558 messages postés)
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500?! Ptain, faut que j'essaie de battre le record.
Oui oui, ce jeu fourmille de milliers et contient également un nombre incroyable de lieux... *_*
Romain68 -
posté le 31/05/2010 à 20:47:32 (2697 messages postés)
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C'est facile, il faut se recentrer à chaque obergine mangée.
Et parfois une obergine rouge traverse l'écran en rebondissent.
Elle donne 300 points quand on la mange!
Je crois que pour ouvrir la bouche d'égout avant de récupérer le feu de signalisation, il faut toucher 2 x l'éspèce de méduse sur la route. Et passer 2 x les 5 monstres zarb.
J'ai pas tenté, mais c'est ce qu'il fait dans la vidéo.
Le bug qui n'en n'est pas un est aussi apparu chez-moi. Quand elle a un torti-colli en sortant du lit! J'ai aussi cru au bug!
Incroyable comme ce jeu est un truc de tarré! Il y a une tonne de truc secret à voir un peu partout et on se laisse tellement
tenter de se perdre dans l'immensitude de ces labyrinth!
Beau travail à toi eXaHeVa en tout cas!
Taduire un jeu comme ça a dû te demander un sacré investissement!
eXaHeVa -
posté le 31/05/2010 à 21:29:01 (1558 messages postés)
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Romain: Bah en fait j'ai aussi fait ça pour le truc de la bouche d'égout et pourtant ça n'a pas fonctionner. En fouillant dans la prog', j'en ai conclut que c'était aléatoire... mais bon dur à en être sûr vu que tous les nom de variables et interrupteurs sont du charabia dû au fait que les noms étaient originalement du japonais...
sinon oui, c'est vraiment un plaisir de s'y perdre, dans ce monde des rêves...
Et à vrai dire, le gros du boulot n'était pas le jeu en lui-même, mais le guide, j'ai quand même vérifié toutes les infos afin de savoir si ma traduction était juste...