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Afficher l'argent en images sous RM03

Comment récupérer l'argent de l'équipe et l'afficher en chiffres (sans utiliser 40 000 conditions)

Ecrit par Reenow le 22/03/2008


❤ 1

Afficher l'argent en images sur RPG Maker 2000/2003






Bien le bonjour chers amis !


Aujourd'hui je vais vous apprendre comment faire un compteur d'argent en images. (je sais, y'en à déjà 1000 qui existent des tutos sur ça.)

image
Peut-être que vous pensez à : "OMG 10 000 conditions ! J'me barre moi !"
Et bien non, on aura juste 40 petites conditions si le max d'argent est de 10 000, 50 si il est de 100 000.
Allez, passons au tutoriel :P

Tous d'abord, il faut avoir quelque base sur RM; il faut savoir utiliser une variable et afficher une image. Si vous ne savez pas ça, ce n'est pas grave, vous pouvez toujours essayer. image
Alors, nous allons dire que le max d'argent est 1000.



Obtenir l'argent possédé

Stocker l'argent possédé dans un variable

Déjà, si l'argent de votre héros n'est pas dans une variable, il faut la mettre. Créez une variable "argent" et un nouvel évènement commun en processus parallèle qui s'appelle "Argent" (Et sans interrupteur de déclenchement).
Dedans insérez ceci :

Portion de code : Tout sélectionner

1
<>Variable(s): [0010:argent] =, monnaie



Voilà, vous avez l'argent de votre héros dans une variable. Maintenant, je vais vous en dire plus sur ces fameuses "40 conditions".
En faît, c'est simple, on va trouver les unités de l'argent, puis les dizaines, les centaines, les millièmes.
Puis on va créer plusieurs évènements communs, je vous donne leurs noms pour savoir à quoi il servent : Argent 1, Argent 10, Argent 100, Argent 1000, etc...
C'est pas clair ? C'est normal :P
Dans l'évènement commun "Argent 1" on va afficher les unités de l'argent.
Dans l'évènement commun "Argent 10", on va afficher les dizaines.
Dans l'évènement commun "Argent 100", on va afficher les centaines.
Dans l'évènement commun "Argent 1000", on va afficher les millièmes.

Passons à la création de tout ça.
Déjà il faut trouver les unités, dizaines, centaines et millièmes de l'argent. Pour cela, créez 4 variables, une qui s'appelle "Argent unités" une autre qui s'appelle "Argent dizaines" une autre qui s'appelle "Argent centaines" et enfin une autre qui s'appelle "Argent millièmes". Puis allez dans l'évènement communs "Argent" (celui qu'on à créé au début), et dedans ajoutez :

Portion de code : Tout sélectionner

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<>Variable(s): [0011:Argent millièmes] =, valeur de [0010:argent]
<>Variable(s): [0011:Argent millièmes] /, 1000
# Une petite explication s'impose:
# 1 <>Variable(s): [0011:Argent millièmes] =, valeur de [0010:argent] : là, on rend égal la variable "Argent millèmes" par la valeur de la variable "argent".
# 2 <>Variable(s): [0011:Argent millièmes] /, 1000 : ici on divise la variable "Argent millièmes" par 1000.Pourquoi par 1000 ? Parce-que dans "Argent millièmes" on va chercher les millièmes justement.
# Voici la suite pour trouver les centaines :
<>Variable(s): [0011:Argent centaines] =, valeur de [0010:argent] # On rend égal la variable "Argent centaines" par la valeur de la variable "argent"
<>Variable(s): [0011:Argent centaines] /, 100 # On divise par 100 parce qu'on cherche les centaines.
<>Variable(s): [0011:Argent centaines] mod, 10 # Alors ici c'est quelque chose à ne pas oublier parce que si on la met en haut ça nous donne exactement la même valeur.
# Maintenant "Modulo 10" sert à trouver le nombre après la virgule, donc après avoir divisé la variable par 100, elle va nous donner un nombre à virgule, par exemple si l'équipe possède 1456 pièces, après l'avoir divisé par 100 ça nous donne 14,56. Donc nous ce qu'on veut c'est le chiffre des centaines ! Modulo 10 et paf ! C'est 4 qui sort !)
# Maintenant que vous savez, voici la suite avec les dizaines :
<>Variable(s): [0011:Argent dizaines] =, valeur de [0010:argent]
<>Variable(s): [0011:Argent dizaines] /, 10
<>Variable(s): [0011:Argent dizaines] mod, 10
# Et les unités :
<>Variable(s): [0011:Argent unités] =, valeur de [0010:argent]
<>Variable(s): [0011:Argent unités] mod, 10
# Ici, on n'a pas fait de division parce que ça ne sert à rien vu que la virgule est déjà à la fin du nombre, alors modulo 10 suffit.



Allez ! On à fini cette évènement commun, maintenant on à plus qu'à afficher le tout !



Afficher l'argent en images

On commence par afficher les millièmes. Alors allez dans l'évènement commun "Argent 1000" que vous devriez avoir créé !
Dedans, nous allons mettre 9 conditions.
La condition ressemble à ça :

Portion de code : Tout sélectionner

1
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<> Si variable [0011:Argent millièmes] 0 (Si cette variable est égal à 0)
<>Afficher une image: 10, 0, (126, 225) # Ici, on affiche l'image. Je ne veux pas vous embrouiller, alors lisez ça : le nombre 10 correspond au numéro de l'image, et le chiffre 0 au nom de l'image que j'affiche, et le 126, 225 aux coordonnées X et Y de l'image sur l'écran.
<>
Fin



A savoir que vous avez besoin des images de chiffres (0,1,2,3,4,5,6,7,8 et 9)
Voilà à quoi devrait ressembler votre évènement commun "Argent 1000" :

Portion de code : Tout sélectionner

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40
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 0
<>Afficher une image: 10, 0, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 1
<>Afficher une image: 10, 1, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 2
<>Afficher une image: 10, 2, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 3
<>Afficher une image: 10, 3, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 4
<>Afficher une image: 10, 4, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 5
<>Afficher une image: 10, 5, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 6
<>Afficher une image: 10, 6, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 7
<>Afficher une image: 10, 7, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 8
<>Afficher une image: 10, 8, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 9
<>Afficher une image: 10, 9, (126, 225)
<>
Fin



Maintenant, il faut faire pareil avec les autres évènements communs.
Bon, il ne faut pas oublier de changer quelques trucs, je vais vous montrer ce que vous allez devoir changer :
- la variable évidemment (pour les centaines par exemple, ne mettez pas la variable "Argent millième" mais la variable "Argent centaines")
- le numéro de l'image à afficher (pour les millièmes j'ai mis "10", pour les centièmes mettez "11")
- les coordonnées de l'image (les millièmes doivent êtres devant tous les autres chiffres, les centaines devant les dizaines, et les dizaines devant les unités, donc les unités sont tous derrière, logique.)

Voilà, c'est tout ce qu'il y a à changer. Je vais quand même vous montrer à quoi doit ressembler votre évènement commun "Argent 100" :

Portion de code : Tout sélectionner

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40
<> Si variable [0011:Argent centaines] 0
<>Afficher une image: 11, 0, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 1
<>Afficher une image: 11, 1, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 2
<>Afficher une image: 11, 2, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 3
<>Afficher une image: 11, 3, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 4
<>Afficher une image: 11, 4, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 5
<>Afficher une image: 11, 5, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 6
<>Afficher une image: 11, 6, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 7
<>Afficher une image: 11, 7, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 8
<>Afficher une image: 11, 8, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 9
<>Afficher une image: 11, 9, (134, 225)
<>
Fin



Vous voyez ? J'ai changé les choses que j'avais citées.
Maintenant, à vous de vous débrouiller pour les autres évènements communs. :P



Conclusion

Voilà, le tutorial est fini, je vais quand même vous donner une ou quelques améliorations à faire pour ce système.

Améliorations possibles :
- Vous pouvez enlever les 0 inutiles. (par exemple, si on à 52 dans la variable "argent", sa va afficher 0052.)
- mettre plus d'argent max.

Voilà une image du résultat dans un menu maison :
image

A plus tous le monde et merci d'avoir lu en espérant que ça va en à aider un ou deux.

Reenow
Ca 2008
Edité le 18/4/2020.





Ephi - posté le 01/12/2008 à 16:30:44 (30100 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Merci beaucoup pour ce tuto. J'en avais vraiment besoin pour mon CBS.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Luirio - posté le 26/01/2009 à 22:15:13 (2 messages postés)

❤ 0

Merci...mais ton tutorial provoque un affreux ralentissement de mon jeux désolé mais je lui donne 4/10 a cause du ralentissement qui rend mon jeux injouable


Maw - posté le 18/07/2009 à 23:10:18 (34 messages postés)

❤ 0

Plus tu t'approches de la Lumière, plus ton Ombre grandit

Merci jcommençais à me prendre la tête, mais c'est vrai que ça tient sur UN seul évènement commun en 7 lignes (sans compter l'affichage) !! En tout cas merci encore ^^

Luirio jette un oeil ici
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=196

Créer doucement mais sûrement ...


kilam1110 - posté le 21/07/2009 à 19:54:27 (9159 messages postés)

❤ 0

Bof c'est pas parfait car ça lague :
La solution ?
Mettre un switch "afficher argent" qui active l'event,
Désactiver ce switch a la fin de l'event,
"Mais on l'active quand ?? "
Et bien on l'active dès que l'on est susceptible de gagner ou de perdre de l'argent.
L'event va calculer une fois avant de se désactiver tout seul, plutot que de se repeter tt le temps et d'afficher les mêmes pictures continuellement.
:)

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Dark-Link Power - posté le 25/11/2009 à 18:15:19 (2081 messages postés)

❤ 0

Maker / Smasher

Citation:


Merci...mais ton tutorial provoque un affreux ralentissement de mon jeux désolé mais je lui donne 4/10 a cause du ralentissement qui rend mon jeux injouable


Si ça ralentit ton jeu il faut que tu mette attendre 1 fram après avoir mis ton image.
Pour ce tutos je met 10/10 il m'a vraiment beaucoup aidé.:)

Venez visiter ma Galerie | Ma Chaine Youtube


Alkanédon - posté le 20/12/2009 à 18:50:46 (8351 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

pete pas a ce point quand meme ...
Je pige pas dans le tutos, c'est quoi le

Citation:

mod

?

Mes musiques


plab-maker(un peu mieux maker) - posté le 20/12/2009 à 19:40:51 (228 messages postés)

❤ 0

...

Moi j'ai fait tout comme t'a dit dans le tuto, mais dans mon menu, les HP, les MP et tout , il y a que des zéros.

Don't listen too much to a music you love. You might end up hating it


Roi of the Suisse - posté le 20/12/2009 à 23:00:41 (30336 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Akordéon a dit:

Je pige pas dans le tutos, c'est quoi le mod ?

Bah modulo !
C'est le B-A-BA de l'informatique/arithmétique !

C'est le reste d'une division, par exemple 11 divisé par 3 donne 3 avec 2 comme reste, et bah le modulo de 11 divisé par 3, c'est 2 \o/

minab'-maker(un peu moins maker) a dit:

dans mon menu, les HP, les MP et tout , il y a que des zéros.

Envoie une capture d'écran de ton event pour qu'on voie où est la panne :-/

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Popiz - posté le 04/11/2011 à 17:33:40 (161 messages postés)

❤ 0

Créateur de jeu à chier.

Je cherche une picture pour rm 2003 pour les chiffre ou je pourrais en avoir ?



Je veux 10 1RSN sinon je vous fait péter la tête.


yayatube10 - posté le 25/11/2017 à 15:46:17 (1 messages postés)

❤ 0

moi je ses pas ceer un jeu video :'(:'(:leure2:leure2

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