❤ 0 Tout le monde connaît les classiques logos "ASCII", "Enterbrain"... qui apparaissent lors du lancement d'un jeu RPG Maker. Il y a un moyen pour changer ces écrans qu'on appelle communément "Splash-screens". Pour cela, commencez par vous munir du logiciel Resource Hacker (disponible dans la rubrique Programmes).
Réalisez votre splash-screen à vous avec le logiciel de votre choix, au format PNG 256 couleurs 320*240.
Vous devez utiliser le format XYZ spécifique à RPG Maker pour l'insérer dans le jeu. C'est un format crypté. Pour convertir votre image en XYZ, commencez par l'importer dans RPG Maker (avec l'outil d'importation), puis exportez-la au format XYZ. Si vous utilisez RPG Maker 2000, il y a 2 splash-screens. Sous le 2003, il n'y en a qu'un seul. Vous ne pouvez pas enlever ces splash-screens ni en rajouter, seulement les remplacer.
Maintenant que vous avez votre/vos splash(s) au format XYZ,ouvrez Resource Hacker. Ouvrez l'exécutable de votre projet (File > Open), soit généralement RPG_RT.exe.
La liste des "ressources" incluse dans l'exécutable s'affiche à gauche. A droite, vous avez le code hexadécimal des ressources, mais cela ne nous intéresse pas.
Nos Splash-screens sont au format XYZ, donc ouvrez le dossier XYZ. Vous allez voir la liste des logos (= splash screens). Ici, comme le projet est sous RPG Maker 2003, il n'y en a qu'un. Dans le dossier du Logo (ici, "LOGO1"), nous avons le logo en lui-même qui porte le n°0. Nous allons le supprimer pour mettre le nôtre à la place. Sélectionnez-le donc et faites Action > Delete [XYZ : LOGO1]. Il est supprimé. Si vous n'aviez qu'un seul logo, tout le répertoire XYZ disparaît, mais pas de panique.
Maintenant, nous allons mettre le nôtre, pour cela, allez dans Action > Add a new ressource.
Faites "Open file with new ressource..." Et sélectionnez votre splash-screen. Les champs en-dessous deviennent inscriptibles.
- Dans le type, inscrivez "XYZ"
- Dans le nom, inscrivez "LOGO1" (ou le numéro du logo)
- Laissez le langage vide.
Validez.
C'est tout. Vous n'avez plus qu'à enregistrer le projet, le splash-screen est désormais modifié.
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