❤ 0 Présentation de RPG Maker
Vous avez toujours voulu créer un jeu vidéo ? Mais vous ne connaissez pas de langage de programmation. Les logiciels RPG Maker vont vous permettre de pallier à cela. La gamme RPG Maker (RPG Tsukuru en japonais), est un ensemble de logiciels développés par Enterbrain (anciennement ASCII), permettant de créer un jeu vidéo axé RPG, même si d’autres types de jeu sont réalisables.
Liste des données techniques et années de sorties de RM95 à VX
Spoiler (cliquez pour afficher) RPG Maker 95
(28 mars 1997 au japon. Pas de sortie officielle anglaise. Une version + sortie le 21 novembre 2001 au Japon)
1er logiciel à voir le jour sur la plate forme Pc.
Données Techniques :
Résolution : 640x480 pixels
Nombre de couleurs:256
Prise en charge des formats audioWav et Midi
Prise en charge des format d’image bitmap
Version actuelle: Inconnue
RPG Maker 2000
(5 avril 2000 au japon. Une version + apparue le 14 mai 2003 au japon. 2015 pour la version officielle en anglais.)
Données Techniques :
Résolution : 320x240 pixels
Nombre de couleurs:256
Prise en charge des formats audioWav et Midi (MP3 avec patch)
Prise en charge des format d’image bitmap png 256 couleurs
Version Actuelle : 1.62 (anglais)
Grosse Update du 95 dans tous les points.
Ce logiciel a été traduit par don Miguel en anglais et Erwin pour la version Français.
Ce fut le début du Making en Europe. (Making: Action d’utiliser RPG Maker)
RPG Maker 2003
(18 décembre 2002 au japon. 2015 pour la version officielle en anglais)
Davantage un update de RM 2000 qu’un nouveau logiciel.
Pratiquement identique à la version 2000. La modification majeure est dans le système de combat qui se calque sur la série des FF avec les combats de vue de coté, au lieu de la série Dragon Quest en vue subjectif. (Seul logiciel sur pc à utiliser ce système de combat)
Données Techniques :
Résolution : 320x240 pixels
Nombre de couleurs : 256
Prise en charge des formats audioMP3 Wav et Midi
Prise en charge des format d’image png 256 couleurs
Version Actuelle : 1.12a (anglais)
RPG Maker XP
(22 juillet 2004 au Japon, 16 septembre 2005 pour une version anglaise officielle)
Révolution dans le Making. Ajout d’une partie de programmation en Ruby et la fin des limitations des 256 couleurs. (Le logiciel passe en mode graphique 32 bits.)
Données Techniques :
Résolution : 640x480 pixel
Nombre de couleurs:32 bits
Prise en charge des formats audio Wav, midi, ogg, mp3, WMA
Prise en charge des format d’image bitmap, png 32 bits (avec couche alpha)
Version actuelle : 1.02a en Version anglaise 1.03 pour la version japonaise et 1.01 pour la version fr. (Existe aussi une version Delta qui doit être en 1.02)
Pour la version Fr. Il faut un patch pour le lancer sur Vista.
RPG Maker VX
(27 décembre 2007 au japon, 29 février 2008 pour la version anglaise officielle)
Derniers logiciel en date.
Il mixe Rm XP et 2000 mais avec pas mal de contrainte comme un jeu de chipset et pas mal de perte d’options utiles pour la création des cartes de jeu.
Ce logue est facile à utiliser pour faire des jeux de type Snes centré sur le RPG en lui-même.
Données Techniques :
Résolution : 544x416 pixels
Nombre de couleurs:32 bits
Prise en charge des formats audio Wav, midi, ogg, mp3, WMA
Prise en charge des format d’image png 32 bits (avec couche alpha)
Version Actuel: 1.03a
D’autres logiciels ont été réalisés par la compagnie Enterbrain/ASCII. La gamme des RPG Maker a aussi vu le jour sur Super Nintendo, ps1, ps2, GB et GBA. Un logiciel pour créer un jeu de combat, un shoot em et un tactical RPG existent aussi.
Il existe d'autres versions de RM aujourd'hui, mais présenter leurs caractéristiques ne servirait pas à grand-chose. Vous pouvez les retrouver dans Apprendre RPG Maker, en cliquant sur la version de RM que vous souhaitez consulter.
RPG Maker, c'est pour qui ?
Tous les logiciels utilisent un système de programmation par événement. C’est-à-dire qu’on clique sur des options et on paramètre celle-ci suivant ce qu’on veut faire. C'est ces commandes qui rendent RPG Maker facile d'accès au développeur débutant (et qui lui a aussi donné une assez mauvaise image sur la scène indépendante, à cause de jeux réalisés sur le template de base du logiciel).
Pas besoin d’apprendre un langage de programmation pour faire un jeu donc, ce qui le rend très facile d'accès. Cependant, comme dit Nolan Bushnell : "All the best games are easy to learn and difficult to master." (Les meilleurs jeux sont faciles à prendre en main mais durs à maîtriser). Ne tombez pas dans le piège de la fainéantise !
Pour ceux ayant des notions de programmation ou souhaitant aller plus loin, RPG Maker XP et suivants proposent d'étendre les fonctionnalités de base grâce à des scripts permettant de créer soi-même des options dans le jeu.
RPG Maker permet de faire plusieurs types de jeux :
- Des RPG comme son nom l’indique à l’ancienne ou innover avec de très jolies graphismes. (Mais toujours en 2D ou en pseudo 3d isométrique avec XP et VX avec script adéquate)
- Des jeux actions : Même si les logiciels ne sont pas appropriés il est tous de même de faire des jeux actions.
- Film vidéo : Et oui c’est possible aussi de monter des films interactifs. Enfin toujours en 2D.
… D’autres possibilités aussi.
RPG Maker permet aussi de réunir plusieurs passions en une :
- Un écrivain aimant inventer des histoires sera comblé pour la création du scénario du jeu.
- Un musicien pourra se faire plaisir à créer la bande son de son jeu.
- Une personne douée en graphisme prendra plaisir à dessiner et modeler ses personnes, monstres, décors de jeu. (Partie la plus importante du jeu vidéo chez les « Makeur:Personne qui utilise RPG Maker »)
- Un programmeur prendra du plaisir à programmer le jeu. Que ce soit en événement ou en ruby pour les deux derniers logiciels.
Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts. Mais ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin d’être doués dans tous les domaines pour réaliser un jeu correct. Sur le net il existe des ressources pour pallier à cela.
RPG Maker c’est gratuit ?
Non ! Même si vous trouvez de quoi télécharger et utiliser gratuitement RPG Maker, ces logiciels ne sont pas gratuits.
Rm95 est encore vendu au Japon.
RM2000 parait-il serait maintenant en open source.
Rm2003 plus moyen de se l’offrir en japonais.
RM95 n'a jamais été commercialisé en Europe, les seules versions officielles sont japonaises. Des patchs en différentes langues existent. RM2000 et 2003 ont été longuement distribués de façon illégale dans diverses langues, avant d'être obtenable légalement en anglais à partir de 2015.
RPG Maker XP et VX sont commercialisés en Anglais. (pour le prix de 60 dollars américain. Ce qui fait environ 40 euros. (Mars 2008)
Quel logiciel prendre pour débuter ?
Tout dépend de ce que vous voulez réaliser. Il faut bien avoir dans la tête que le dernier logiciel sorti n’est pas forcément le meilleur. Tous les logiciels on leurs qualités et leurs défauts. A noter que certains sont quand même plus intéressants que d'autres en 2021 :
- RPG Maker 2000/20003 : Graphismes d’une super Nintendo. Pas mal de choix de ressource sur le net, mais majoritairement illégales (rips). Pas mal de support sur le net. Possibilité de porter sur un grand nombre de plateformes avec EasyRPG. Nombreux patchs (pour rm2003), dont deux principaux. Limité à 256 couleurs, pas de gestion de la transparence. Ont la gestion événementielle la plus poussée, mais pas de possibilité d'étendre les fonctionnalités via un langage de programmation.
- RPG Maker XP : Pas de limite dans les graphismes, tileset illimité, plus de restriction sur la taille des charset à partir de ce log. Moins de ressources que RM2000/2003 ou VX/Ace sur le net. Système de mapping le plus complet sur RPG Maker. Nombreux scripts gratuits pour étendre les possibilités. Certaines commandes événementielles retirées. Utilise une variante de ruby comme langage de programmation.
- RPG Maker VX : Tileset limités à un set pour tout le jeu. Retrait d'un grand nombre de commandes événementielles (brouillard, terrain, choix de changer les transitions, boîtes de dialogues, etc), à compenser par des scripts. Bibliothèque de ressources et scripts gratuits correcte mais plus très documentée aujourd'hui. Complètement dépassé par la plupart des autres rm dû à ses limitations handicapantes. Non recommandé. (privilégiez Ace, qui est plus puissant et fonctionne avec le même style d'interface)
- RPG Maker VX Ace : Pas de limite dans les ressources. Bon support sur le net. Bibliothèque de ressources graphiques correcte, nombreux scripts gratuits. RGSS le plus puissant des trois RM l'utilisant (XP, VX, Ace). Commandes événementielles suffisantes.
- RPG Maker MV : Pas de limite dans les ressources. Support en déclin depuis la sortie de MZ. Portable sur d'autres plateformes (Android, Net), mais poussif. Problèmes de performance en jeu. Riche bibliothèque de ressources et plugins, principalement payante. Utilise C+ comme langage de programmation. Non recommandé (Privilégiez MZ, qui est une version améliorée sur tous les points)
- RPG Maker MZ : Pas de limite dans les ressources. Portable sur d'autres plateformes (Android, Net). Amélioration des preview pour les pages événementielles. Animations à particules, mais gérées sur un logiciel externe. Encore un peu jeune pour juger des ressources et plugins, mais sera à priori sur le même principe que MV (nombreux dlc payants). Utilise C+ comme langage de programmation. Si vous possédez MV et hésitez à prendre MZ, Gif a écrit un article qui devrait vous aider à choisir.
A noter que vous pouvez aussi jouer à des jeux d'un logiciel qui ressemblent à ce que vous voudriez faire pour voir si le résultat vous convient. Gardez juste à l'esprit que ces logiciels ont des fonctionnalités de base communes, et que chacun présente ses avantages/limites. A vous de voir ce qui vous paraît le plus proche de votre idée de jeu, selon vos compétences.
J’ai choisi le logiciel, je fais quoi maintenant, je me lance dans mon RPG ?
Houla stop. Non. Si vous avez un scénario qui vous tient à cœur, écrivez le sur des feuilles. Et en même temps il va falloir apprendre les bases du logiciel.
1er : fouiller le logiciel pour regarder les options. Et ne pas oublier les clics droits.
2e : faire des petites carte pour apprendre comme on dit chez nous à mapper.
3e : plongez-vous dans l’utilisation des Switchs (Interrupteur) et des Variables (C’est simple et c’est la base du logiciel).
4e : faite un mini projet pour apprendre la base du logiciel. Allez sur les forums pour lire un max de tutoriels.
J’ai fait mes petits projets d’apprentissage et mon scénario est prêt, je présente tout sur un forum?
Non. Pour le moment même si scénario tu as, (master Yoda) rien n’est prêt, et tes petits projets ce n’est pas la peine de les présenter. Du moins en public. Demande à une personne compétente sur le forum que tu aimes bien, s’il veut bien regarder les petits projets pour te corriger et te guider.
Ensuite quand tu te sens prêt, commence la réalisation de ton projet.
Quand dois-je présenter mon jeu ?
Houlà, Quand il y a du concret. Présenter son jeu avec une image et quand tu viens de débuter, bah non.
Le gros conseil perso, présente ton jeu quand tu as une heure de jouable. Là tu auras de quoi présenter. Regarde bien les posts-it. Souvent il y a des guides de présentation.
Et voila la fin du guide de Rm pour débutant.
Un dernier mot, faites des tests par vous-même et cherchez.
Mis à jour le 6 mars 2021.
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