François Berhn - posté le 23/08/2019 à 15:04:25. (5402 messages postés)
Plop. Je viens de rajouter une feature syntaxique à mon langage. je vais pas entrer dans les détails parce que j'ai pas encore introduit certains concepts dans mes tutos mais pour faire simple ça permet d'écrire
Ce qui devrait simplifier un peu de code
Cependant c'est une feature expérimentale qui peut mener dans de rares cas à des bugs inatendus alors attention pour l'instant.
Et quand j'aurais finit de stabiliser ça je pense que ça sera une bonne opportunité pour sortir une release du langage en 3.0.0 par exemple ^^
François Berhn - posté le 22/08/2019 à 18:59:44. (5402 messages postés)
Pour le 1 je dirais que c'est possible en commençant sur le vert et en finissant sur le orange ou vice versa mais j'ai la flemme de le prouver
Et je crois que 2 un impossible.
François Berhn - posté le 20/08/2019 à 17:41:08. (5402 messages postés)
Citation:
J'ai une idée : un jeu dans lequel le héros a un fusil ou un gros pistolet, et quand il pointe son arme dans une direction (huit directions possibles) et qu'il tire ça le projette (un peu) dans la direction opposée. Les munitions sont illimités. En tirant à répétition et en jouant avec les touches de directions le héros peut du coup voler, la difficulté étant simplement la contre-intuitivité de devoir se tourner dans la direction opposée à celle où on veut aller. L'autre difficulté, elle aussi au cœur du gameplay, est l'anéantissement des ennemis : on peut imaginer par exemple un boss sur une arène avec un précipice à gauche et à droite, et le héros doit tirer sur le boss tout en faisant gaffe de ne pas tomber dans le précipice à chaque tir.
François Berhn - posté le 11/08/2019 à 21:38:10. (5402 messages postés)
Je suis intéressé mais je suis pas sûr.
Au passage j'ai peut-être une idée pour potentiellement héberger mais c'est encore moins sûr. Certains diront peut-être même que c'est pas une bonne idée si je dois servir de guide
Dans ce tutoriel on utilise deux instructions, = et le print qu'on commence à bien connaitre.
Ce que fait =, c'est prendre un nom de variable (ici chaine, qu'on précède de : pour signifier qu'il s'agit d'un nom) et une valeur, puis placer dans la variable donc le nom a été donné la valeur donnée.
Concrètement, cela veut dire dans l'exemple que la variable chaine contient la valeur "Hello world!" après exécution du l'instruction =.
Puis dans print on utilise cette variable pour l'afficher. On remarquera qu'il n'y a plus besoin des : tout simple car on fait référence ici au contenu de la variable plutôt qu'à son nom.
Pour montrer un autre exemple de variable et comme ça fait quelques jours que je n'avais pas fait de tutos voici un autre exemple de code :
Ou cette fois-ci on profite du fait de pouvoir afficher plusieurs textes à la suite comme vu plus tôt. Du coup on ne garde plus que "world!" dans la variable. Du coup avec cet exemple si vous le souhaitez vous pouvez changer le contenu de la variable par autre chose pour saluer un nom par exemple avec "Hello John" d'affiché à la place.
Dans le mini tuto on a vu que le langage était évalué ligne par ligne et qu'une ligne pouvait être vraiment très longue. Ici je vous montre comment contourner ce souci.
En fait, quand une ligne commence par une espace ou une tabulation, elle est considérée comme étant un fragment de la ligne précédente. La vraie ligne est donc reconstituée avant d'être évaluée. Il est donc important lors du test de ce code de conserver les espaces devant les lignes 2 et 3 pour la bonne exécution du programme.
Enfin j'ai mis deux espaces mais seul le premier caractère compte vraiment donc il est tout à fait possible (et on le reverra plus tard) de mettre de nombreuses espaces, ce qui peut aider à rendre le code plus clair.
En fait j'ai légèrement menti dans le premier mini-tuto. La fonction print ne prend pas un argument mais autant que vous désirez. Et elle les affiche en les séparant d'une espace. Donc le résultat est exactement le même que la dernière fois mais cette fois-ci avec deux arguments.
Si vous voulez vous pouvez tester avec quelque chose comme
et regardez le résultat.
Attention il faut savoir que le langage évalue le code ligne par ligne alors n'hésitez pas à redimensionner la fenêtre de texte ne serait-ce que pour bien visualiser la ligne
François Berhn - posté le 23/07/2019 à 18:35:36. (5402 messages postés)
Citation:
J'ai du mal à comprendre cette sorte d'arbre renversé sur la droite.
En vrai c'est un buisson x) Et la bande blanche à côté c'est pas le tronc de l'arbre mais un chemin qui longe la maison x)
Citation:
je ne suis pas hyper fan du screen de Hellper. x) Ce serait de la vraie 3D SD ça aurait dû charme selon moi, mais sauf erreur de ma part c'est de la 2D.
En effet c'est un dessins en 2D à partir d'une vraie maison en 3D que j'ai rotoscopée :P
En tout cas j'étais pas sûr de gagner donc merci les genses o/
François Berhn - posté le 22/07/2019 à 17:46:44. (5402 messages postés)
Salut. Nouvel up pour dire que suite à l'update précédente j'ai décidé de donner un coup de boost au projet et pour cela je vais faire une série de mini-tutoriels à intervalle plus ou moins régulière que vous pourrez tester rapidement grâce à la version en ligne disponible à cette adresse ! Elle est moins avancée que celle en exécutable mais rien de grave je vais justement me remettre dessus pour combler ses lacunes !
Donc comme je disais rendez-vous à cette adresse et placez le code suivant dans la fenêtre de texte :
Puis cliquez sur le bouton Interpret et le programme va alors lire et interpréter ce que vous venez d'écrire pour affichier "Hello world!" (sans les guillemets) en dessus des boutons. Magique n'est-ce pas ?
Pour donner une petite explication cette ligne consiste en la fonction print qui prend un paramètre et l'affiche en dessous. Ici le paramètre est entouré de " pour signaler qu'il s'agit de texte et d'un seul élément. En effet en Stoicos c'est l'espace qui est séparateur entre les différentes briques d'une ligne de code.
Mais je ne voudrais pas vous saturer d'information trop vite alors on se dit à la prochaine pour un autre mini tuto !