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| Délimiter des champs de vision d'événements sur la map
Pour ceux qui maîtrisent bien RPG Maker : Voici la façon la plus précise de programmer le champ de vision des gardes pour une séquence d'infiltration, ou des monstres sur la carte ! | Ecrit par Joke le 01/07/2008 |
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❤ 1Gari Ce tutoriel est aussi utilisable pour RPG Maker 2000, XP et VX
Voici un tutoriel en image destiné à ceux qui gèrent ces deux premiers tutoriels :
Tout, tout, tout sur les variables !
Base de programmation : Les zones par variables !
Si vous ne maîtrisez rien de ces deux tutoriels, vous aurez du mal avec celui-ci !
Ce tutoriel va vous permettre de réaliser un système d'infiltration bien pensé !
Il n'est pas facile d'utilisation mais avec cette méthode, les murs bloqueront les champs de vision de vos gardes !
Donc le concept, vous le devinez, c'est des gardes qui se baladent sur la carte et il faut pas se faire repérer.
Il requiert :
- 9 variables : X héros, Y héros, X garde, Y garde, Direct garde, Xa, Ya, Xb, Yb.
- 1 seul événement, à trois pages, pour toute la programmation.
- de la logique.
En rose : Les champs de vision des gardes, si le héros va dedans, il est cuit !
Comment faire ? Je vous explique en image !
Donc voilà, si vous voulez ajouter des gardes, suffit de copier/coller les quatre lignes de la page 3 en modifiant les cibles des "modif événement"
Si vous voulez ajouter des couloirs, suffit de copier/coller les sept lignes de la page 2 en modifiant les "modifier pos. événement" !
J'ai oublié de marquer le coin d'un couloir, devinez lequel ! x) x) x)
Je rappelle que ces couloirs imaginaires sont définis par leurs haut/gauche et bas/droite qu'on va chercher avec les "modifier pos. événement" de la page 2 !
Ben voilà j'espère que vous avez compris, car il y a là plein de bons trucs à savoir !
Là le champ de vision des gardes est petit, mais il pourrait aussi bien être plus grand (décaler l'origine du champ de vision de 4 carreaux devant au lieu de 3, et y donner un rayon de 3 carreaux au lieu de 2) ou même programmer ces champs de vision avec les coordonnées écran, ce qui rendrait la précision nickelle au pixel près.
Donc comme je l'ai écrit, le seul truc difficile c'est de déterminer les couloirs, les zones, il faut vraiment prolonger la zone du couloir d'un mur à l'autre, ne pas l'arrêter à la fin du couloir s'il y a une autre pièce au bout et continuer jusqu'au mur de cette autre pièce. Examinez donc bien ces exemples de couloirs !
Pour le reste, il faut cerner le tutoriel "zones par variables" et comprendre l'utilité primordiale du "appeler événement"
!!!!
Pour faire marcher ce tutoriel avec RMXP ou VX :
Au lieu d'un événement avec trois pages on va faire :
-Un premier événement "gardes" avec le contenu de la page 3, en processus parallèle et sans déclencheurs
-Un second événement "couloirs" avec le contenu de la page 2, en processus parallèle avec "couloirs" en déclencheur !
-Un événement commun "calculs" avec le contenu de la page 1, en mode "appel" !
Dans le premier événement (donc le contenu de la 3ème page), au lieu des "appeler événement" on va faire à chaque fois :
Modifier interrupteur "couloirs" > ON
boucle :
condition : si interrupteur "couloirs" est sur OFF
<>sortir de la boucle
attendre : 1 frame
fin de la boucle
Dans le second événement, à la place des "appeler événement" on va faire "appeler événement commun : "calculs" et tout à la fin on va ajouter "modifier interrupteur : "couloirs" > OFF
!!!!
Bilou !
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MAXIME260697 -
posté le 01/07/2008 à 13:36:49 (105 messages postés)
| Bah...bien | Je vais essayer, si ca marche pas, j'edit ou je post...
|
S'il vous plaît...aidez autun-malaur a grandir...Ah, et devenez ma brute élève... |
Naked-Snake -
posté le 01/07/2008 à 13:55:54 (8468 messages postés)
- | "Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton | Enfin quelqu'un qui aime les events
Perso, c'que j'fais, c'est que je définis une zone qui bouge avec les gardes, en variable comme toi, sauf que le champ de vision fait 3 cases par 3, et que je véréfie à chaque "frame" case par case (toujours avec deux variables) si le héros est dedans... Et je vérifie aussi avec l'ID du terrain, pour détecter les obstacles, si y en a un, je regarde la case juste après (donc en fonction de la direction dans laquelle est tourné le garde) si le héros s'y trouve, si c'est le cas, j'annule le déclenchement de l'alerte.
Mais bon, ton système a l'air plus simple.
|
Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner |
MAXIME260697 -
posté le 01/07/2008 à 13:56:51 (105 messages postés)
| Bah...bien | Ya un truc...
Sur VX ya pas apellé evenement.
|
S'il vous plaît...aidez autun-malaur a grandir...Ah, et devenez ma brute élève... |
Joke -
posté le 01/07/2008 à 14:04:03 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Naked c'est intéressant ta méthode, il y a sûrement moyen de s'en inspirer et contracter un max comme j'ai fais pour ma méthode !^^ C'est toujours bien de savoir faire une même chose de plusieurs manières différentes, j'ai une autre idée derrière la tête pour faire ces champs de vision mais c'est trop farfelu ! ^^
Max >>> Oh m**de, il doit bien y avoir un équivalant !
Peut-être un script... c'est nul parce que cette méthode est bien pratique ! Ben sinon le tuto marche au moins pour XP, 2000 et 2003...
EDIT : Je crois que RMXP non plus n'a pas cette commande, vive la régression des logiciels !!! On pourrait faire par les événements communs pour la page 1 mais pas pour la page 2, à moins de se passer du "modifier pos. événement" et noter manuellement les coordonnées des points à la place... c'est bidon il faut trouver un script qui appelle la page qu'on veut ! ._.
Si vous le faite ce tuto, dites moi ce que vous pensez de la clarté du tutoriel !
Normalement le résultat est parfait si vous suivez bien !
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biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
Naked-Snake -
posté le 01/07/2008 à 14:26:41 (8468 messages postés)
- | "Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton | Citation: Naked c'est intéressant ta méthode, il y a sûrement moyen de s'en inspirer et contracter un max comme j'ai fais pour ma méthode !^^ C'est toujours bien de savoir faire une même chose de plusieurs manières différentes, j'ai une autre idée derrière la tête pour faire ces champs de vision mais c'est trop farfelu ! ^^ |
M'enfin, comme je fais, ça fait long comme code, mais au final, ça passe bien, bon, après, c'est sur que si tu veux agrandir le champ de vision, y faut allonger le code, mais ça reste assez maniable. J'pourrais pas en faire, un tuto, trop de choses à expliquer.
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Joke -
posté le 01/07/2008 à 14:31:03 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | C'est vrai que ça a l'air plus difficile !^^
C'est nul qu'on puisse pas faire "appeler événement" avec les nouvelles versions de RPG maker, c'est hallucinant je m'en sers beaucoup !!
Il faut trouver un équivalant !
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Draken Typhon -
posté le 01/07/2008 à 14:40:21 (2874 messages postés)
| | Intéressant, et une belle présentation. Bravo!
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Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde.. |
Naked-Snake -
posté le 01/07/2008 à 14:40:28 (8468 messages postés)
- | "Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton | Citation: Il faut trouver un équivalant ! |
Bah avec un event (commun ou pas) en processus parallèle qui s'active avec un switch... J'vois que ça...
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Joke -
posté le 01/07/2008 à 14:45:36 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Oui c'est une bonne idée !
Voici ce que donnerait ton idée, en la complétant : (car c'est pas aussi simple que tu le penses)
!!!!
Pour faire marcher ce tutoriel avec RMXP ou VX :
Au lieu d'un événement avec trois pages on va faire :
-Un premier événement "gardes" avec le contenu de la page 3, en processus parallèle et sans déclencheurs
-Un second événement "couloirs" avec le contenu de la page 2, en processus parallèle avec "couloirs" en déclencheur !
-Un événement commun "calculs" avec le contenu de la page 1, en mode "appel" !
Dans le premier événement (donc le contenu de la 3ème page), au lieu des "appeler événement" on va faire à chaque fois :
Modifier interrupteur "couloirs" > ON
boucle :
condition : si interrupteur "couloirs" est sur OFF
<>sortir de la boucle
attendre : 1 frame
fin de la boucle
Dans le second événement, à la place des "appeler événement" on va faire "appeler événement commun : "calculs" et tout à la fin on va ajouter "modifier interrupteur : "couloirs" > OFF
!!!!
Et voilà il y a une solution à tout ^^""
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kmi81 -
posté le 01/07/2008 à 19:49:12 (102 messages postés)
| Buvez, c'est mon sang. Mangez, c'est mon corps. Touchez pas c'est mon cul. | C'est tout simplement superbe
Franchement bravo !
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Commence tout, ne fini rien... |
Big-Boss -
posté le 01/07/2008 à 21:27:09 (657 messages postés)
| | Tu tombe a pic mon jeune ami,j'en recherchais un justement de systeme d'infiltration,Merci
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Naked-Snake -
posté le 02/07/2008 à 00:37:22 (8468 messages postés)
- | "Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton | Bah maintenant, plus d'excuses comme quoi ça marche pas hein les gens ?
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Joke -
posté le 02/07/2008 à 01:59:52 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Ca ne vous empêche pas de poster pour dire "j'ai tout compris et ça marche nickel !" ^____^
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Big-Boss -
posté le 02/07/2008 à 12:24:37 (657 messages postés)
| | En fait ton tuto m'entraine sur les events,car je fesais un systeme d'infiltration que j'arrivais pas a faire marcher ^^
je suis entrain de le faire en ce moment même
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clm62800 -
posté le 02/07/2008 à 12:59:43 (6 messages postés)
| | Euh de quoi tu veut parler en disant "si la variable ["""""] V[""] ou plus/moins" ?
J'ai xp alors si c'est un prob de version dite le moi.
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Des que D sera pret, je pourrai me delasser de ces decombres de D. |
Joke -
posté le 02/07/2008 à 20:21:57 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | C'est une condition, c'est un truc méga important et c'est décrit dans "tout, tout, tout sur les variables"
Dans RPGmaker 2003 c'est dans la seconde colonne de la troisième page, sur XP c'est la première colonne de la première page.
Si tu ne comprend pas pourquoi on compare les variables de cette façon, c'est expliqué dans le tutoriel "zones par variables"
C'est pas pour rien que je dis qu'il est important de maîtriser un minimum ces deux premiers tutoriels (mis en lien au début) avant de se lancer dans celui-ci ^^
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clm62800 -
posté le 02/07/2008 à 20:30:25 (6 messages postés)
| | ok c'est bon j'ai compris merci
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Des que D sera pret, je pourrai me delasser de ces decombres de D. |
MAXIME260697 -
posté le 03/07/2008 à 14:12:09 (105 messages postés)
| Bah...bien | Ipossible non plus.Dans VX, on peut pas faire attendre 0 frames!!
Bon, c'estpas graves, je vais me mettre a RM2003.
Oh pis nan, je le fait pâs et pis voila.
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Joke -
posté le 03/07/2008 à 21:30:33 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Mais non maxime tu peux faire "attendre 1 frame" ça marchera !!
J'édite ça, c'est que j'avais oublié que 0.0sec c'était 1 frame dans RMXP ou VX !
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MAXIME260697 -
posté le 04/07/2008 à 14:09:29 (105 messages postés)
| Bah...bien | J'arrete dele faire parce squ j'avais tout fait, et après je me rend compte que c'est tout tout tout faux...
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Joke -
posté le 04/07/2008 à 20:44:08 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Ah... normalement il n'y a pas de problème dans mon tuto si on l'utilise bien, dommage... :\
Tu sais pas où tu t'es gouré ?
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Crysis -
posté le 06/07/2008 à 17:39:36 (136 messages postés)
| | C'est pas mal ce tuto
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Grade -
posté le 16/07/2008 à 21:06:26 (905 messages postés)
| | Enfin quelqu'un qui aime la programmation "corsée" par event. A quand un tuto d'IA ? Si tu t'en charge pas, j'vais le faire attention .
|
MMORPG 2D Amateur | http://www.shinsekaionline.com |
Joke -
posté le 16/07/2008 à 23:28:51 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Quel genre d'IA tu nous propose ? Je t'en laisse tout l'honneur, l'ami !
Bilou !
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Youhouy -
posté le 14/08/2008 à 15:43:45 (5 messages postés)
| | Salut!! tu es trés doué en tuto dis mowa seulement j'ai encore besoins si tu en as le temps que tu me soulignes quelques points, merci d'avance, je remarques que de temps en temps tu ''appelles événements'' seulement j'ai regarder dans tous les coins du Vx il ya aucunes options qui y ressembleuuuuuuuuuuuuuuuwh
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Joke -
posté le 14/08/2008 à 21:24:33 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Oui RMXP et VX n'ont pas cette fonction utile, j'ai dis plus haut comment faire, en commentaire, je l'ai ajouté à la fin du tutoriel maintenant que tu me l'as fait remarquer^^
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Lolow -
posté le 27/10/2008 à 00:48:56 (5646 messages postés)
| Homme a tout faire... | Super Tuto mec, très utile merci !
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fafabien (visiteur non enregistré) -
posté le 09/12/2008 à 15:41:38
| J'ai un ptit soucis.
J'ai bien fait le tuto comme il fallait (enfin j'espère lol ), mais durant le jeu j'ai un bug.
En effet mon héro se fait chopper mais juste après le flash d'écran le jeu se bloque et impossible de reprendre la partie sans quitter la fenêtre de jeu .
C'est un problème plutôt chiant
Si quelqu'un a une astuce....
Merci d'avance.
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Joke -
posté le 10/12/2008 à 16:28:07 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Dis moi exactement tout ce qu'il y a après le flash.
De toute manière, si ça marche jusqu'au flash et qu'on se fait bien choper quand on est devant le garde et non dans des situations bizarre, le reste doit être bon.
Tu utilises RPGmakerXP ? VX ? 2003 ?
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biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
| | Bonjour, alors j'ai juste un petit soucis j'aimerais que vous me dites d'où ça vient s'il vous plait ^^
Apparemment c'est un soucis avec les directions car en fait les gardes me voient toujours a partir de 3 carreaux que je sois devant ou derrière eux...
Please, aidez moi T_T
|
thel-rico -
posté le 19/02/2009 à 17:24:50 (2 messages postés)
| | Bonjour, superbe tuto franchement bravo pour ton boulot. Sauf que moi j'ai un gros problème.
J'ai essayer de le faire sur RMXP dans une salle qui ressemble à la petite que tu à prise et le problème c'est que sans que je bouge il se passait le flash et le texte, dès mon arrivé dans la salle (sans être dans une zone "couloir", mon perso était comme sur tes screens, dans un renfoncement à gauche). J'ai chercher si j'avais fait des fautes et je n'en est pas trouver.
J'ai donc tout supprimé et recommencer dans une autre salle avec un seul couloir et un seul garde. J'ai récrit les ligne dans des évènements commums et tout le reste. Seulement problème (oui j'ai la poisse), rien ne se passe ! Le garde marche le long du couloir comme je lui est demandé et rien ne se passe, peut importe ou je me met.
HELP PLEASE !!! Merci d'avance.
EDIT : Problème résolu, mal utilisé la fin du tutoriel ^^"
Re-EDIT : J'aime aps trop qu'on modifie mes messages à ma place mais ce qui est dit est vrai, j'ai mal lu la fin ^^
Re-re-EDIT : (Joke) Juste pour te faire chier !
(Na mais j'édite car 'faut toujours montrer aux gens qu'il y a solution ! x) J'suis content de constater que ça marche bien sur XP ^^)
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Joke -
posté le 22/02/2009 à 00:22:15 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | red-shooting, vérifie bien point par point la première page de l'événement, il suffit d'une petite couille de travers !
Et si t'es sur RMXP ben vérifie si tu as appliqué correctement les modifications suggérées à la fin du tutoriel ! (Enfin vu c'que tu dis il devrait pas y avoir de soucis pour ça)
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biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
| Maker sans idée ^^' | moi j'ais un probleme avec ton tuto, je fonctionne avec VX j'applique bien les modification suggérée mais quand j'arrive sur la carte l'écran devient noir et puis plus rien il reste comme ca ( ps je n'ais pas mis d'evenement pour modifier le ton de l'écran )
Aide moi stp
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kilam1110 -
posté le 16/04/2009 à 13:41:47 (9159 messages postés)
| | T'as du oublier le attendre 1 frame vu que t'es sur VX
Sinon Joke en fait ce que t'appelles couloir c'est tout les endroits ou l'on peut marcher quoi, en gros pas les murs et les objets ?
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New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie ! |
Joke -
posté le 16/04/2009 à 20:24:13 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | En fait les couloirs c'est là où le regard peut traverser, donc là où on peut marcher mais un objet ne sera pas exclu si le garde peut regarder par dessus, par contre un pilier le sera comme ça on peut se cacher derière !
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biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
kilam1110 -
posté le 17/04/2009 à 13:43:54 (9159 messages postés)
| | Ok merci ^^ Mais y'a une méthode plus simple, je t'enverrais un MP
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Legendien -
posté le 25/09/2009 à 09:29:50 (15 messages postés)
| Dessinateur maker... et animateur enfant | il manque 2 images à ton tuto... notamment l'image montrant l'event pour la vision du garde... j'aurai beaucoup aimé l'essayer... mais là, ça va être dur...
sinon super intéressant ^^
et très clair !!
|
Concentre toi sur ce qui te rends heureux, pas le contraire... |
Joke -
posté le 29/09/2009 à 20:21:26 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Images du tutoriel visibles à nouveau, contactez moi par pm si le problème se renouvelle !
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biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
guiduc -
posté le 15/12/2009 à 21:43:49 (1 messages postés)
| | Le tutoriel marche super bien sauf que lorsque le garde repère le héros, je ne peux pas le faire soit stopper ou aller vers le héros parce que son message "HALTE!!!!!!!!!" se répète 2 fois!
Même chose lorsque le garde ne nous voit pas mais qu'on le touche!
|
Ethernal -
posté le 21/01/2010 à 16:01:36 (12 messages postés)
| Santoryu... | Guiduc, après la téléportation, il faut faire "effacer cette event", je le fait sur mon projet, sa marche bien.
|
Magikea, mon premier projet...pas encore fini |
hauru -
posté le 13/06/2010 à 21:46:20 (8 messages postés)
| | Bonjour, je suis nouveau. J'aime bien ce tuto, donc je l'ai appliqué, mais je rencontre un petit problème, mes gardes (si on peut appeler ça comme ça, pour le moment c'est un chien béta testeur )ne réagissent pas quand le héros est devant leurs nez.
D'où ça pourrait venir?
Puis j'ai pas très bien compris les couloirs > on et quand vous dites de mettre calcul en déclenchement appel (c'est un interrupteur? )
PS: je suis sur RPG maker XV
|
Joke -
posté le 28/07/2010 à 19:23:05 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Lis bien la notification sur VX et XP en jaune, la page "calcul" c'est un événement commun, c'est dans la base de donnée. Il doit être en mode appel
Pour le reste, si ça ne marche pas c'est qu'il doit y avoir une faille, la moindre erreur dans une des conditions fera que rien ne marche donc il faut être rigoureux et se vérifier plusieurs fois ^^
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biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
tamtammort -
posté le 26/08/2010 à 17:57:23 (376 messages postés)
| | Tuto très intéressant dans le domaine éducatif sur la position du héros par exemple, merci de même pour cette belle présentation.
|
Mumuse -
posté le 15/10/2010 à 10:53:32 (1 messages postés)
| | Bonjour ! J'aimerais vraiment utiliser ce tutoriel qui a l'air génial !!!
Je suis débutant et j'ai la version VX et je n'arrive pas a faire fonctionner ce tuto (j'ai fait les modifications marquées en jaune pour VX ). Je me suis relu, j'ai corrigé les erreurs que j'ai vu....
Le problème c'est que les gardes ne m'attrape jamais...je peux me mettre devant lui il ne réagira pas...
Si quelqu'un a le temps de regarder les captures d'écran que j'ai faite et me dire si j'ai fait des erreurs (ce qui est fort probable).
Le contenu de la troisième page : http://img841.imageshack.us/f/evenement1.jpg/
La deuxième page :
http://img153.imageshack.us/f/evenementcouloirs.jpg/
L’évènement commun :
http://img267.imageshack.us/f/evenementcommun.jpg/
http://img145.imageshack.us/f/evenementcommun2.jpg/
La map :
http://img832.imageshack.us/f/mapcx.jpg/
PS : l'évènement "essai" est le garde...
Merci beaucoup d'avance...
|
Ethernal -
posté le 26/02/2011 à 18:36:35 (12 messages postés)
| Santoryu... | Merci bien pour ce tuto ! Mais j'aimerai faire autre chose : j'aimerai qu'un seul garde fasse la ronde, un peu comme ça :
http://img843.imageshack.us/i/infiltrationronde.png/
J'ai fait quelques tentatives, qui n'ont finalement pas marché ! Tu aurais une idée pour le faire ? Encore merci d'avance !
|
Magikea, mon premier projet...pas encore fini |
titugo63 -
posté le 07/07/2011 à 19:06:13 (4 messages postés)
| | Le coin de couloir manquant est celui du couloir bleu horizontal (le premier)
|
flolepro -
posté le 09/07/2011 à 23:49:13 (7 messages postés)
| | Salut d'abord un très grand bravo pour ton tuto mais j'ai un problème!
(j'utilise VX et je débute alors...)
Dans la 2ème page tu dit d'utiliser "modifier pos.cet événement",
Dans VX ya juste la fonction "déplacer un événement" mais on ne peut pas, à ma connaissance, indiquer des coordonnées pour le placer a chaque fois au coins du couloir.
Si tu pouvais m'aider stp
Merci!
|
zeus81 -
posté le 10/07/2011 à 00:05:27 (11071 messages postés)
| | C'est la commande juste au dessus : Placer un événement.
|
flolepro -
posté le 10/07/2011 à 00:12:23 (7 messages postés)
| | Oh vraiment merci ch'ui passé complétement à côté
c'est bon, j'ai réussi à faire marcher le tuto.
Ca marche super bien joke encore bravo pour ce super tuto
|
goldenmoon -
posté le 29/10/2011 à 21:53:46 (830 messages postés)
| | bin merci, mais c'est pas plus simple de faire des evenements ou tu marches dessus et qui se deplacent avec le garde?
non c'est juste parceque ça va plus vite que toutes ces manips et ça marche...
|
Livestreamz | FACTIONS: l'appel aux armes |
Joke -
posté le 30/12/2011 à 03:23:39 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | C'est ce que je faisais avant, c'est une technique un peu vilaine puisque ça engendre une tonne d'événement sur la map et donc un vilain lag pour le peu qu'il y ait beaucoup de garde.
Ma méthode est bien compliquée, mais elle permet vraiment aux gardes d'avoir un champ de vision qui ne traverse pas les murs, comme dans l'image :
Si tu veux un champ de vision qui traverse les murs pour tes gardes, le mieux est d'utiliser simplement une zone définie par des variables. Dans le tutoriel ici présent j'utilise plusieurs fois cette technique, d'une manière spéciale, mais si tu veux un simple champ de vision qui traverse tout, ça devient vraiment simple à réaliser. ^^
J'ai aussi pensé à une autre méthode pas trop vilaine mais le concept serait encore plus difficile à comprendre que celui que j'ai employé dans ce tutoriel.
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biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
RoomXXL -
posté le 10/08/2012 à 12:03:57 (237 messages postés)
| el psy congroo | Salut, j'ais recopier tout ton tuto mais quand j'arrive sur la Map sa crash
et quand j'enléve la ligne contrôle switch couloir sa crash plus mais le garde ne
Me repére pas. Je ne peu pas envoyer de photo car je suis sur mon iPhone.
Ps: je suis sur xp
Envoyer depuis mon iPhone
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marcherfu -
posté le 02/11/2012 à 15:58:57 (9 messages postés)
| Évent-Maker ? Plus ? Humm... Qui sait ? | Bonjour j'ai tout essayé et cela ne marche pas..
Quand je fait ton tutoriel il y a un gros problème qui se pose : vu que je suis sur la version traduite de VX (téléchargée avant quelle soit retirée du site) j'ai fait comme indiqué mais chez moi la boucle fait planter le jeu donc j'ai tenté de faire une boucle à base d'étiquette qui fonctionne en ajoutant un délai dedans mais le système ne se déclenche pas je passe devant comme si de rien était !
Si vous n'avez pas compris de quel endroit je parle je parle de cet endroit :
Joke a dit: Modifier interrupteur "couloirs" > ON
boucle :
condition : si interrupteur "couloirs" est sur OFF
<>sortir de la boucle
attendre : 1 frame
fin de la boucle |
Edit : j'ai quasi réussi ! J'ai changé une partie du code et j'ai du mettre une variable qui indique on est dans quel couloir pour savoir quelles positions calculer ! (via une condition si variable = X ) pour modifier la variable un simple évent en contact du héros et en dessous avec : Variable = X ! X étant "l'ID" du couloir !
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Un évent-maker doit être bon graphiste pour pouvoir faire des trucs beaux ! |
Bourricot -
posté le 18/01/2014 à 18:18:31 (11 messages postés)
| Maker débutant occasionnel | Excellent tuto ! Je suis un novice en making (sur rmxp) et ce n'était pas vraiment l'effet que je recherchais, mais c'est tellement bien détaillé que j'ai fini par réussir :
Lorsque le héros s'approche de l'event, celui-ci lui court après, mais il est possible de le faire lâcher prise en le distançant.
Mais c'est du travail de débutant et je pense que je me suis vraiment pris la tête pour rien... Je dois mettre un event invisible sur la map avec les déplacements de l'event "monstre" en parallèle pour chaque groupe de monstres. Et lorsque le monstre rattrappe le héros, il lance le combat.
Il doit cependant y avoir un moyen de regrouper les déplacements de TOUS les events "monstre agressif" dans un event commun... Mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Donc voilà, c'est un appel au tuto x)
Ps : désolé pour le pavé.
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http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=gallerie&auteur=26021 Ma gallerie. |
BlackAlice -
posté le 24/04/2014 à 00:22:07 (7 messages postés)
| | Bonjour ou Bonsoir,
Voila alors j'ai fait ton tuto sa marche très bien d’ailleurs ^^ ,mais en fait dans la pièce ou je l'ai fait il y a un événement ou les gardes me regarde (à cause de l’événement, c'est fait exprès) et ensuite mon perso s’enfuie avant que les ennemis ne l’attrape. Mais a cause du système d'infiltration ba sa me remet bien sur au début de la salle, donc est ce que tu aurais une idée pour empêcher ça je t'en serait reconnaissante =) Merci a+.
Re editer:
Non c'est bon en fait j'ai trouver ^^
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Kagenekko -
posté le 31/05/2014 à 12:31:05 (15 messages postés)
| | Euh, c'est normal qu'il y ait la moitié des images qui s'affichent pas ?
Je fais comment pour faire le tutoriel du coup !
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Fairy-Tail -
posté le 24/10/2014 à 11:13:32 (6 messages postés)
| | Kagenekko a dit:
Euh, c'est normal qu'il y ait la moitié des images qui s'affichent pas ?
Je fais comment pour faire le tutoriel du coup !
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C'est vrai que c'est chiant j'en ai vraiment besoin !
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Joke -
posté le 30/12/2014 à 18:50:18 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Toutes les images s'affichent, non ? : o
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biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
elgallias -
posté le 24/02/2016 à 23:24:20 (1 messages postés)
| | Merci a toi pour ce tuto, fonctionne si on prend le temps de bien regarder.
Par contre, après avoir tenté de le faire sur le nouveau rpg maker MV, cela entraîne une chute de FPS monstrueuse. A part ca, rien à redire, merci d'avoir fait ce post.
Et comme tu l'a demandé dans un post plus haut:
"j'ai tout compris avec un peu de temps, du café et quelques jurons et ca marche nickel"
Edit: Après quelques petits test, le ralentissement n'existe plus si je ne place pas la boucle que tu conseille de mettre dans ton post:
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Dans le premier événement (donc le contenu de la 3ème page), au lieu des "appeler événement" on va faire à chaque fois :
Modifier interrupteur "couloirs" > ON
boucle :
condition : si interrupteur "couloirs" est sur OFF
<>sortir de la boucle
attendre : 1 frame
fin de la boucle
====================================================
Le souci, c'est que si je la retire, seul le dernier garde apparaissant dans les réglages de variable fonctionne... Les autres ne peuvent plus détecter le personnage.
Du coup je vais essayer de trouver un substitut à cette boucle.
RE EDIT: Problème résolu! Il suffit de rajouter un temps d'attente d'une frame pour règler le souci, pour obtenir une boucle comme ceci:
Boucle
=>attendre une trame
=>Si: Interrupteur couloir est OFF
===>Attendre une trame
===>Rompre la boucle
===>
=>
=in
>
:Répetez ci dessus.
Avec ca, plus de "lag" constaté.
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Silken -
posté le 05/02/2021 à 19:30:50 (7 messages postés)
| | 7 ans plus tard, ce tuto est toujours utile ! Merci beaucoup, ca fonctionne parfaitement sous RMXP. Petite interrogation sur la nécessité de définir les couloirs d'un mur à l'autre. Dans mon niveau d'infiltration, la map est un entrepot et ce sont des caisses qui servent à se cacher des gardes. Les "couloirs" sont donc simplement des zones ouvertes et ne sont pas encadrées par des murs. J'ai donc défini arbitrairement des zones qui me semblaient logiques par rapport aux déplacements et champs de vision des gardes. Je n'ai rencontré aucun problème tant que le garde reste dans cette "zone/couloir".
Je suis très content en tout cas ! Merci encore.
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Shigeru -
posté le 05/08/2022 à 11:44:09 (6 messages postés)
| | Cela fonctionne t il sur MZ ?
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Shigeru |
Gari -
posté le 06/08/2022 à 09:42:58 (5901 messages postés)
- | | Oui, par contre les instructions RM2003 ne seront peut-être pas toutes présentes sur mz (il va peut-être falloir des appels de scripts pour remplacer certaines commandes).
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