Mesdames, Messieurs, Créatures Humanoïdes venant d’une contrée inconnue, bien le bonjour. (Ou bonsoir, tout dépend de l’heure à laquelle vous lirez ce test.)
A la base, je devais faire le test de ce jeu uniquement après l’avoir fini de fond en comble. Or, ce n’est pas encore fait.
Mais de quel jeu s’agit t-il ? De Xenosaga Episode II : Jenseits von Gut und Böse
(En français, Jenseits von Gut und Böse signifie « Par delà le bien et le mal ».)
Plate-Forme : PS2
Genre : RPG
Multijoueur : Non
Editeur : Namco (Etats-Unis & Japon) SCEE (Europe)
Développeur : Monolith Soft
PITCH : Ce jeu est la suite directe de Xenosaga Episode I.
Nous sommes en l'an 4767 T.C., la race humaine existe sur des planètes distantes et dans des colonies artificielles. La Terre semble avoir été perdue ; elle a été effacée des cartes spatiales et rebaptisée Lost Jerusalem (Jérusalem Perdue). La capitale de l'espace connu est Fifth Jerusalem (Jérusalem Cinq), où la Galaxy Federation (Fédération Galactique) semble surveiller les humains.
Pendant les quatorze dernières années, des ennemis mystérieux appelés les Gnosis ont attaqué les colonies humaines. On suppose fermement que les Gnosis sont apparus à cause d'un scientifique appelé Joachim Mizrahi durant le Miltian Conflict (Conflit Miltien) en 4753 T.C., mais il y a plus derrière ce que le public sait sur cette histoire.
Depuis le Miltian Conflict et la disparition liée à ce conflit de Old Miltia (Ancienne Miltia), un artefact appelé le « Zohar » est devenu centre d'intérêt. Plusieurs partis (principalement le culte souterrain d'Ormus et la Galaxy Federation) veulent s'approprier son pouvoir. Pour les deux groupes le « Zohar » est 3 fois plus important que toute autre chose : c'est une source de pouvoir, la cause de la crise Gnosis, et la prison virtuelle de U-DO, une formidable Onde. Les deux groupes croient que le Zohar peut être la clé pour la destruction des Gnosis et un chemin vers le pouvoir illimité.
Des tests sur le Zohar et son pouvoir ont été conduit par Joachim Mizrahi, la Galaxy Federation (Fédération Galactique), et un mystérieux scientifique appelé Sellers, lié avec Ormus et le Hyams Group (Groupe Hyam). les résultats de ces tests mena au développement de plusieurs émulateur Zohar, ou des copies du Zohar original, qui disparu quand Miltia fut scellé. Cependant, le pouvoir du Zohar original continua de neutraliser l'énergie de n'importe quel émulateur connu, malgré le fait que l'un des Émulateurs causa la disparition de la planète Ariadne.
En résultat à ces découvertes et expérimentations, La société d'Ormus et la Galaxy Federation sont sans cesse obsédé de trouver l'artefact original scellé quelque part sur Miltia à la fin du Miltian Conflict. Cependant, la clé dé-sceller Miltia et le Zohar Original est contenu dans l'Y-Data (Donnée Y), possédée par une Realian appelé MOMO. Pour retrouver l'Y-Data, Ormus organise un complot contre la Galaxy Federation et ses alliés en utilisant une série de diversion par des organisations et d'adepte, incluant la U-TIC Organization et une figure énigmatique connu sous le nom d'Albedo.
Pendant ce temps, les Vector Industries, la plus grande entreprise existante et le principal constructeur d'armes pour la Galaxy Federation, recherche de nouvelles manières d'utiliser la nanotechnologie pour construire un androïde de combat inarrêtable, son nom de code : KOS-MOS. Il y a eu une légère polémique là-dessus, puisque les androïdes ont été remplacés depuis longtemps par des formes de vie artificielles appelés Realians, qui se sont montrés très efficace en combat.
Cependant, les Vector Industries et leur chef de la R&D, Shion Uzuki, a d'autre idées. Shion, une simple chercheuse voyageant sur le vaisseau spatial, le Woglinde, se retrouve pris dans un complot non seulement pour prendre le contrôle des mystérieux Gnosis et du Zohar Original, mais aussi pour redéfinir le destin de tous les Hommes. (pris de Wikipedia)
Le jeu commence par un flashback relatant le Militian Conflict d’il y a 14 ans, qui nous apprends le rôle de chaos (Un des protagonistes) durant cet événement et l’arrivée d’un nouveau personnage : un realian nommé Canaan.
Mais c’est après ce flashback (qui se terminera d’ailleurs par un magistral combat à l’épée) que Xenosaga II commencera véritablement.
GAMEPLAY 16/20
Les développeurs du jeu ont décidés de modifier le système de combat présent dans l’épisode I de façon à le faire sensiblement ressembler à celui de Xenogears, que ce soit du coté combat à pied ou du coté combat en méchas.
I) Attaques Normales , Stocks, Boosts, Zones de Break, Attaques Doubles
1) Les attaques classiques
En effet, tout comme dans Xenogears, il faut appuyer sur la touche Carré, Triangle ou Rond (Croix dans Xenogears) pour faire des attaques. Malheuresement, ces dernières sont peu efficaces faces aux ennemis. C’est pour cela que les ingénieux systèmes de Stocks, de Boosts et de Zones de Breaks ont étés mis en place.
2) Les Zones de Break
C’est le point central de ce tout nouveau système de combat. Tout repose sur le fait que les ennemis possèdent une zone sensible (zone de break) et que chacun possède sa propre zone.
Selon l’attaque que votre personnage fera sur l’ennemi (réalisée avec carré, triangle ou rond) une zone est touchée. Pour y voir plus clair, se référer au schéma ci-dessous.
On peut voir que le soldat de l’U-TIC se trouve dans les zones B et C. Pour réaliser un break sur lui, il faut donc appuyer sur les touches Carré et Triangle. ( l’ordre changeant selon les ennemis). Ainsi, lorsque vous avez percé la zone de break de l’ennemi, vous pouvez l’enchainer en le projetant en l’air ou à terre, ce qui a pour effet de multiplier par 1.5 les dégâts produits sur ce dernier ! (Seuls Jin et KOS-MOS peuvent projeter un ennemi en l’air, et seuls chaos et Ziggy peuvent l’enchainer à terre.)
Lorsque que ce système est parfaitement géré, ainsi que les systèmes de stocks et de boosts (voir ci-dessous), vous pourrez en effet faire descendre extrêmement vite les points de vie des ennemis.
3) Les stocks
En situation de combat, si l’on presse la touche croix et que l’on utilise la commande stock, votre personnage stockera un tour (il le perdra) et sa jauge de stock augmentera d’un point (celle-ci pouvant disposer de 3 points maximum).
Lorsqu’un personnage dispose en effet d’un stock, après une attaque effectuée avec les touches, triangle, carré ou rond, il peut effectuer une attaque supplémentaire dans un même tour avec cette même touche rond.
Ainsi, votre personnage peut effectuer jusqu'à 5 attaques à la suite (on peut disposer d’un maximum de 3 points de stocks), permettant des combos dévastateurs.
4) Les boosts
La jauge de boost se remplit lorsqu’un personnage attaque. Le fait que l’on ne puisse avoir que 3 boosts au maximum et que les boosts inutilisés le sont au combat suivant est très important. Aussi, il est impossible de booster un personnage présent dans « l’écran des tours suivants » (situé en bas à droite du screen de combat.) Les boosts permettront bon nombres de victoire dans ce jeu. En effet, lorsqu’on utilise un boost sur un personnage en remplissant les conditions requises ci-dessus, ce dernier jouera son tour directement après l’attaque du personnage en cours (que ce soit ami ou ennemi). Par exemple, si KOS-MOS projette l’ennemi en l’air et qu’un boost sur Shion et utilisé, Shion pourra continuer à enchainer l’ennemi. En combinant intelligemment des breaks, stocks et boosts, vous pourrez faire des ravages sur vos adversaires.
5) Les attaques doubles
Pour réaliser une attaque double(ou attaque en coopération), il faut que deux personnages aient la même attaque double, et que ces deux personnages aient un certain nombre de points de stocks. Une fois en combat, il faut que ce soit le tour d’un des deux personnages, que l’on utilise un boost sur l’autre personnage, que l’on aille dans le menu de combat, et que l’on utilise la commande Double. Un écran avec les attaques doubles disponibles va s’ouvrir alors. Il suffira de choisir une attaque double pour que les personnages l’effectuent. (Une attaque double est généralement assez spectaculaire.)
II) Ether et Ether Double
1) L’Ether
L’ether est en réalité la magie, chose commune à tout RPG. Il y a donc possibilité d’utiliser des magies curatives, offensives, ou défensives.
2)Les ether doubles
Pour utiliser un ether double, il faut, comme les attaques doubles, que les deux personnages aient la même compétence, qu’ils aient plusieurs stocks (généralement deux) et qu’il y ai un boost de disponible.
Ensuite, il suffit de faire comme les attaques doubles à une différence près. Au lieu d’aller dans le menu des attaques doubles, il faut aller dans celui des Ether, et de presser la touche triangle. Un nouveau menu avec les ethers doubles disponibles apparait alors. Il vous suffira d’utiliser l’un d’eux.
Le système de combat en E.S. n’est pas très différent de celui à pied, à part le fait que l’on ne peut réaliser qu’un coup par tour, et que les attaques et ethers doubles ont disparus.
Contres, Attaques spéciales
1) Les contres
Il est donc possible de contre attaquer un adversaire. Pour cela, il faut que votre IA (Intercept Attack) soit suffisamment élevée. Pour augmenter l’IA, il suffit simplement d’attaquer. Quand un contre est utilisé, l’attaque ennemie est bloquée.
2) Attaques Spéciales
Pour utiliser une attaque spéciale, il faut que l’E.S. aie une quantité d’énergie stockée suffisante. (Pour augmenter l’énergie, il faut soit attaquer, (ce qui aura pour effet de l’augmenter de 25 points) soit se stocker. (ce qui augmentera l’énergie de 100 points.) Il est possible d’avoir au maximum 200 points d’énergie, et 300 en utilisant un objet spécial.)
Pour déclencher une attaque spéciale, il suffit d’appuyer sur croix pour aller dans le menu de combat, d’aller dans le menu Spécial et de choisir l’attaque désirée (qui change en fonction du copilote de la machine). Chaque attaque nécessite un nombre de points d’énergie différent.
Ces systèmes de combats sont donc extrêmement complets, mais malheureusement l’utilisation des stocks casse le rythme du combat, et rendent certains combats très difficiles.
GRAPHISMES 14/20
Les graphismes sont plutôt moyens (le jeu datant un peu) mais tout de même agréables.
Certains donjons sont très réussis (Dammermüng) mais d’autres malheureusement très vides (L’encéphalon de MOMO, version été)
Le changement complet du design de Shion, de MOMO, et de KOS-MOS est par contre extrêmement réussi.
Les cinématiques sont extrêmement fluides, mais la différence entre les cinématiques et les cut-scenes ne se fait pas du tout sentir, ce qui est assez désagréable.
Le boss final, plus classe que jamais.
MUSIQUES
15/20
I) Shinji Hosoe
Monsieur Hosoe, s’occupant des musiques in-game, a fait un travail très moyen. Les musiques des donjons/villes sont en effet moyennes, voir très mauvaises pour certaines. (Second Miltia…) Malgrès tout, il aura réussi à faire des thèmes de combats et boss plutôt réussi, et la musique pour la bataille finale est, elle extrêmement réusssie.
II) Yuki Kajiura
Madame Kajiura, elle, s’est occupée des musiques out-game. Son travail est tout simplement fabuleux. Déjà connue dans le monde de la japanimation (Pandora Hearts, Mai HiMe, Noir) elle a réussi à dépasser en termes de qualité ses œuvres précédentes.
Des thèmes comme The Image Theme of Xenosaga II, Fatal Fight , ou Communication Breakdown font parties des plus réussies.
SCENARIO 19.5/20
LE point fort de Xenosaga. En effet, cette saga est dotée d’un background extrêmement riche et d’un scénario original (plutôt orienté philosophie)
Xenosaga II porte son attention sur les personnages de Jr (Rubedo) et de son némésis, Albedo.
Jr est très touchant dans cet épisode, essayant à tout prix d’arrêter les méfaits de son frère.
Albedo, quand à lui, est assez magistral. Ce jeu explique les raisons de sa folie destructrice, ainsi que son passé (et celui de Jr) Ses rares apparitions montrent, une fois de plus, l’étendue de sa folie.
La trame principale avance assez peu, mais il est très plaisant de s’intéresser de plus près à l’histoire des URTV.
DUREE DE VIE 12/20
Le plus gros défaut de ce jeu. En effet, il vous faudra 25 à 30h pour le finir en ligne droite, et 45 à 50h pour le faire dans ses moindres recoins, ce qui est trop peu pour un RPG de ce genre. (sachant qu’il contient environ 5h de cut-scenes)
CONCLUSION 16/20
Malgré des musiques in-game très moyennes, une durée de vie trop faible et un système de combat, bien qu’il soit très complet, qui ne donne aucun dynamisme aux combats et qui les rends très difficiles, ce jeu s’illustre grâce à son scénario démentiel et à ses musiques out-games magnifiques.
Il restera tout de même un excellent RPG, ces derniers se faisant de plus en plus rares sur PS2.
Mesdames, Messieurs, Créatures Divines venant d’une dimension supérieure à la notre, bonsoir.
(Ou bonjour, ça dépend de l’heure à laquelle vous lirez ce test.)
Tout comme mon précédent test, portant sur Xenosaga II, je voulais rédiger celui-ci après avoir fini le jeu à 100%
Mais par flemme de le faire, ce n’est pas encore fait.
Ce test ? Il porte sur la suite de Xenosaga II.
Le nom de cette suite ?
Xenosaga Episode III : Also Sprach Zarathustra (Ainsi Parlait Zarathustra)
-> Plate-forme: PS2
-> Genre: RPG
-> Multijoueur: Non
-> Editeur : Namco (Etats-Unis & Japon) SCEE (Europe)
-> Développeur : Monolith Soft
-> PITCH : Ce jeu est la suite directe de Xenosaga Episode II.
(voir test Xenosaga II pour plus d’infos.)
Après une longue attente, j’ai enfin pu jouer à CE jeu.
Depuis la fin de Xenosaga II, l’envie de l’acheter me trottait dans le cerveau, mais voilà que je l’ai eu pour noël :
Il commence donc par un flashback montrant une planète complètement détruite et remplie de gnosis.
Une mère réussi à mettre son enfant dans un vaisseau, et le fait démarrer juste avant de se transformer elle-même en gnosis.
Mais le jeu commence réellement par une attaque de Shion contre la S Line Division, un lieu existant dans l’UMN, où sont casés toutes les informations top-secrètes de Vector Industries ! (pour plus d’infos, voir Xenosaga II to III : A missing Year sur Google. )
Cette fois, contrairement au précédent opus, la donne change !
Exit les combinaisons de touches à effectuer en fonction de l’adversaire, on retourne à un système normal. En effet, il suffit d’aller sur la commande attaquer pour le faire. Génial non ?
En prime, une attaque bonus peut-être déclenchée de temps à autre, si vous avez bien sur activé cette compétence dans le menu.
2) Techniques
Il est à présent possible de réaliser des techniques d’attaques en les ayant au préalable débloquées après avoir suffisamment obtenu de SP au cours de combats.
Pour déclencher une technique d’attaque, il suffit d’aller sur la commande « Techs » et de choisir l’attaque désirée en fonction de vos EPs actuels. Certaines techniques sont efficaces sur certains ennemis, alors que d’autres servent à augmenter la jauge de break de l’ennemi (voir plus bas pour explications de la jauge de break.)
3) Ether
Dans Xenosaga, l’Ether remplace tout simplement la magie, chose que l’on retrouve dans absolument tous les RPGs.
La possibilité d’utiliser magie curatives, offensives ou défensives est donc tout à fait normale. (en ayant bien sur débloqué ces magies avant.)
4) Boosts
Et oui, le retour des boosts !
L’utilisation des boosts est donc tout à fait la même que dans les précédents opus : La jauge de boost se remplit lorsqu’un personnage attaque. La possibilité « d’économiser » les boosts inutilisés au cours d’un combat pour mieux les utiliser dans une future bataille est assez importante. Comme dans le précédent opus, il est impossible de booster un personnage présent dans « l’écran des tours suivants » (situé en haut à gauche du screen de combat.), et les ennemis peuvent utiliser des boosts eux aussi. Etant donné que le système de stocks a disparu (xenosaga II) les boosts ont une utilité supplémentaire : Ils servent à réaliser des attaques spéciales surpuissantes.
5) Attaques Spéciales
La jauge de boost peut-être donc utilisée pour lancée une attaque spéciale. Pour réaliser une attaque spéciale, il suffit de se rendre dans le menu « spécial » et de choisir une attaque. Il ne faut pas oublier que les attaques spéciales consomment 2 à 4 boosts, et que leur niveau monte si vous les utilisez souvent. Abattre un ennemi avec une attaque spéciale permet de gagner des points d’expérience supplémentaire pour ces dernières.
6) Break
Nouveau système au centre de Xenosaga III, les jauges de breaks de vos protagonistes se remplissent lorsqu’ils reçoivent des dégâts. Quand cette jauge est pleine, le personnage est assomé, ne peux plus jouer pendant quelques tours, et les dégâts qu’il se prend sont augmentés.
A noter que les ennemis possèdent aussi d’une jauge de break, visible lorsque vous choissez l’ennemi à attaquer (c’est la barre rouge, la jauge verte sont ses HPs )
La possibilité de mettre en mode défense un personnage existe aussi, mais inutile de s’attarder sur le sujet, le mode défense existant dans la plupart des RPGs.
Le boss qui m'a servi le combat le plus épique que j'ai eu jusqu'ici.
Classe, n'est-ce pas ?
A présent, ça rigole plus.
Exit les lents combats en E.S. du II, on peut désormais en avoir 3 dans le même combat.
Attaques Normales, Soutiens Alliés, Attaques Anima, Charge
1) Attaques Normales.
Avec le retour des magasins, le retour de la personnalisation des E.S. !
On peut donc en effet équiper les E.S. d’armes dans chaque main, chacunes des armes pouvant réaliser une attaque.
En combat, on a donc en effet la possibilité de choisir plusieurs attaques, chacune coutants des points d’énergie. Tant que la jauge d’énergie n’est pas vide, on peux donc continuer à effectuer des attaques.
2) Soutiens Alliés
Après la fin d’une série d’attaques d’un E.S., si l’ennemi visé n’est pas mort, il est possible qu’un ou plusieurs E.S. viennent attaquer l’ennemi. Ceci s’accompagne du portrait du pilote de l’E.S. effectuant le soutien.
3) Attaques Anima
Lorsque l’E.S. effectue une attaque, la jauge Anima se remplit. (Elle possède au maximum 3 niveaux, déblocables tout au long du jeu.)
Pour activer l’anima, il suffit d’aller dans le menu « Anima Awakening » et d’utiliser l’attaque correspondant au niveau choisi, si la jauge d’Anima est remplie suffisamment bien sur.
(Par exemple, pour réaliser une attaque anima de niveau 3, il faut que la jauge soit remplie jusqu’au niveau 3.)
Lorsque l’Anima est activé, les armes de l’E.S. consomment moins d’énergie et il est donc possible d’en lancer plus.
Les attaques anima sont surpuissantes ! C’est jouissif de voir s’aligner les dégats par dizaine de milliers, puis plus tard dans le jeu par centaines de milliers ! :hap:
4) Charge
Lorsque l’E.S. est blessé, il est possible de le « charger » pour régénérer ses PVs et qu’il puisse ainsi jouer plus rapidement. Les charges sont à utiliser dans un intérêt purement tactique, les combats normaux en E.S. étant très simples.
Le gameplay de Xenosaga III est donc simple mais efficace. Pas grand-chose à dire.
Il a beaucoup de PVs... :hap:
GRAPHISMES 17/20
Alors là, un bond de géant a été effectué.
Sans atteindre non plus le géant Final Fantasy XII, Xenosaga 3 se hisse tout de même comme un des plus beaux jeux de la ps2, avec un chara/mecha/level design magnifique. (Shion, KOS-MOS et MOMO ont encore changé de tête. Shion, par exemple, passe de très jolie fille à top-model :o) )
Regardez par vous-même.
Même si la Shion de Xenosaga II est bien choucarde, j’ai une nette préférence pour celle du III :hap :
C’est beau pas vrai ?
Les cinématiques, quant à elles, sont superbement animées.
Les mouvements sont très fluides et la caméra dynamique.
Je n’ai donc rien à dire de plus sur ce coté-là.
MUSIQUES : 19/20
Cette fois, Monolith Soft a gentiment renvoyé Monsieur Shinji Hosoe chez lui pour laisser tout le travail à la belle Yuki Kajiura. Vous vous souvenez ? Les musiques d’ascenseur de Xenosaga II, c’était Hosoe !
Yuki Kajiura accomplit à la perfection son travail. Que ce soit au niveau des musiques de combats, des musiques de scènes ou des musiques d’exploration, ça frise la perfection.
Ces musiques rendent certains combats presque jouissifs (Godsibb, Fatal Fight, Promised Pain) et d'autres rendent certaines scènes émouvantes ou encore épiques.
Enfin bref, c’est une note quasi-parfaite.
SCENARIO : 20/20
Et oui. 20/20.
Pourquoi ? Parce que Xenosaga III, et accessoirement Xenosaga, possède le meilleur scénario que j’ai pu voir jusqu’ici.
Univers riche, complet, des scènes cultes, des personnages attachants et charismatiques, idem du coté des antagonistes.
Au niveau du scénario, Xenosaga III répondra à bien des questions (l’identité de chaos, pourquoi KOS-MOS possède parfois les yeux bleus, l’identité et le but des Testaments, le but de Wilhelm, la véritable utilité de Shion dans l’histoire, l’identité d’U-DO, et bien d’autres choses.). Mais, malgré tout, le jeu se permet le luxe de laisser des questions importantes en suspense, laissant présager une éventuelle suite. (Même si je n’y crois pas trop.) Ne pas mettre 20/20 serait sous-noter le scénario de ce jeu pour moi.
DUREE DE VIE : 14/20
Malgré des efforts de ce coté-là, la durée de vie de ce jeu est encore bien faible.
Il vous faudra en effet jouer 30 à 35h pour finir le jeu en ligne droite, et 50 à 55h pour le finir dans ses moindres recoins. (en comptant le fait qu’il contient vers les 8h de cut-scenes !)
Niveau difficulté, Xenosaga III est dans la moyenne. Combats classiques rapides et faciles, combats contre les boss assez difficiles, voir même très difficile pour certains (Dmitri Yuriev…). Il faut donc savoir bien entrainer vous personnages pour pouvoir en venir à bout.
CONCLUSION : 19/20
Xenosaga III réussit donc à gommer tout les défauts des opus précédents, tout en prenant toutes leurs qualités.
Un scénario complexe mais génial, des musiques magnifiques, des graphismes excellents, ce jeu se place comme le meilleur RPG auquel j’ai pu jouer jusqu'à maintenant, et, d’un point de vue objectif, comme un des meilleurs RPGs de la ps2, et sans doute un des meilleurs RPGs jamais créé jusqu’ici. (ça c'est subjectif par contre : )
Voilà, profitez en pour donner vos avis sur les tests (soyez pas trop bourrins), et pour discuter de cette fantastique saga qu'est Xenosaga.
(Sorry, y a pas le test du I, j'ai commencé par le II)
Nemau -
posté le 26/02/2012 à 19:38:13 (53215 messages postés)
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❤ 0
Narrer l'autocatégorème
J'ai pas tout lu mais ça m'a l'air très complets comme tests.
Hyler -
posté le 26/02/2012 à 20:24:35 (232 messages postés)
❤ 0
Proclamé nazi par les gens d'ici.
Absolument TOUT dans le III est excellent.
Graphisme, musiques, gameplay et surtout scénario.
Seul point faible, la durée de vie.
Mais bon, c'est pas un problème quand on vois ce que t'offre le jeu.
Zam -
posté le 27/02/2012 à 01:57:09 (5541 messages postés)
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❤ 0
Xenogears c'était mieux.
Fin de chantier.
bob le flambeur -
posté le 27/02/2012 à 02:13:08 (1605 messages postés)
❤ 0
Roi des francs
Je n'ai jamais vraiment réussi à me mettre dans le 2 malgré la présence du dvd récapitulatif chiant et trop long. Sachant que le 1 est dispo qu'au japon, et que le 3 est pas sorti en france, c'est peine perdue. Mais ça avait l'air bien, surtout le 3.
Jamais compris pourquoi sortir la suite d'un jeu pas sortit du japon et ne pas publier sa conclusion alors que le jeu est supposé être le meilleur des 3 et est sortit aux US...
Ca doit être l'une des décisions les plus stupides de Namco (ok, ils essaient de faire de plus en plus fort maintenant)....ah visiblement ils ont même pas éditer le jeu !
J'espère ne pas avoir le même traitement pour une autre trilogie...mais c'est pas le topic !
² -
posté le 27/02/2012 à 10:57:55 (7289 messages postés)
❤ 0
Hibernatus.
20 sur 20 en scénario c'est plausible si on arriver à se dépatouiller avec une histoire tellement tordue qu'on pourrait s'en servir pour déboucher du vin. Le premier était intéressant mais pourri graphiquement même pour son époque, et le second est tellement parti en vrille dans l'histoire que j'ai fini par arrêter à la moitié. Peu importe donc que le dernier soit ou non sorti en europe.
Ko!N
Hyler -
posté le 27/02/2012 à 17:48:32 (232 messages postés)
❤ 0
Proclamé nazi par les gens d'ici.
@Zam : Je prends ça comme venant de la part d'un fanboy frustré du cul par rapport au fait que t'as voulu voir un Xenogears 2 en Xenosaga.
Dis pas que c'est moins bien, dis que tu préfères Xenogears. Après on en reparlera.
@bob : Le système de combat du II est space, ouais. C'est ça qui limite l’adhérence pour ce jeu. Moi en tout cas j'ai kiffé.
@² : J'ai largement réussi à me dépatouiller avec l'histoire x)
Au fond, ça reste dans le domaine du compréhensible.
Et l'Episode III explique presque tout, ce qui fait qu'on réussit à comprendre quasiment tout le scénar x)
Puis, il faut aussi aimer le genre.
AlterEgo -
posté le 27/02/2012 à 17:57:40 (2481 messages postés)
❤ 0
It shall be engraved upon your soul
J'ai beaucoup aime Xenosaga 2 et 3.
Le systeme de combat du deux ne pas du tout gene, bien au contraire, il ne suffisait pas de bourriner une touche mais bien d'etablir une strategie sur plusieurs tours pour defaire les boss.
Le scenario m'a captive aussi.
Par contre, il etait cense y avoir un Xenosaga 4, je crois que tu as oublie de le dire.
Je ne sais plus si le scenario a ete adapte pour rentrer en 3 episodes ou si le 4 a ete purement et simplement coupe.
Et le pharaon noir est le premier roi de l’Atlantide pour la gloire de rien comprendre
Hyler -
posté le 27/02/2012 à 18:05:10 (232 messages postés)
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Proclamé nazi par les gens d'ici.
Je vais pas parler d'un jeu qui n'existe, à mon plus grand malheur, pas. x)
Sinon, y a qui dans le coin qui pense encore que Xenosaga est la préquelle de Xenogears ? x)
Tyroine -
posté le 27/02/2012 à 18:11:21 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
J'ai toujours voulu jouer à cette série après avoir vu une des cinématiques les plus poignantes, dérangeantes et à la musique infernale de l'histoire du J-RPG
Un doublage en VO absolument parfait et qui fait froid dans le dos, ça confère au "méchant" un putain de charisme. Et ce rire de psychopathe omg
Hyler -
posté le 27/02/2012 à 18:22:26 (232 messages postés)
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Proclamé nazi par les gens d'ici.
Personellement, je préfère la voix VA d'Albedo (c'est le nom du méchant), ça lui donne un tout autre style.
Aaaah, ma belle pêche...
Coeur Pur -
posté le 27/02/2012 à 18:40:35 (649 messages postés)
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萌えでしょう?
Xenogears c'est quand les Japonais font un fangame de la Bible.
Ils restent quand même parmi mes jeux préférés.
Un bon test.
Citation:
GRAPHISMES 17/20
Alors là, un bond de géant a été effectué.
Sans atteindre non plus le géant Final Fantasy XII
Là ça dépend, en ce qui concerne les persos ils sont clairement mieux modélisés dans FFXII, par contre pour ce qui est des environnements, FF XII c'est cheap. Je préfère Xeno3 de ce point de vue-là.
(De toute manière le plus beau jeu de la PS2 c'est Valkyrie Profile 2 )
Hyler -
posté le 27/02/2012 à 19:02:34 (232 messages postés)
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Proclamé nazi par les gens d'ici.
J'ai pas trouvé les environnements de XS3 plus beaux que ceux du XII.
A part peut-être l'Arche d'Abel et Rennes-le-Château, qui sont de vraies réussites.
Sinon, c'est vraiment très beau, mais ça reste quand même inférieur à FFXII pour moi x)
Coeur Pur -
posté le 27/02/2012 à 19:07:57 (649 messages postés)
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萌えでしょう?
Je suis critique par rapport à la façon dont les environnements de FFXII sont faits en fait.
Oui c'est vraiment très beau, mais on se rend compte que la distance de vision réelle n'excède pas les 100 mètres, et après c'est un panorama. Sauf en ville je crois. De plus, c'est certes beau, mais pas très rempli, des fois on a l'impression de voir un MMO coréen. C'est à ça que je faisais référence en disant « cheap », je préfèrerais des jeux un tantinet moins jolis mais dont les graphismes sont... je sais pas comment le dire, "entiers" quoi.
Maintenant, FFXII est sans conteste magnifique, je ne peux pas dire le contraire.
Hyler -
posté le 27/02/2012 à 19:13:14 (232 messages postés)
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Proclamé nazi par les gens d'ici.
Je vois de quoi tu parles.
Du genre le "balcon" de Fifth Jerusalem, ou on vois super loin.
Ou encore la plage de Second Miltia, avec un panorama de malade.
(J'adore Fifth Jerusalem de nuit *__* )
Shin -
posté le 27/02/2012 à 19:15:27 (31 messages postés)
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Lunatique amoureux (Vive Nerval !)
Je te trouve beaucoup trop coulant pour le deuxième opus : le gameplay est mal foutu (notamment la disparition des magasins), le rythme poussif, les musiques mal utilisées (même si la partie de l'OST composée par Kajiura est incroyable).
Quant au scénario, on sent bien que c'est plus Kato qui a rédigé le script et on a perdu tout le rythme de Xenogears, qui permettait d'avoir à la fois une intrigue dynamique et une mythologie complexe. Là, il ne reste plus qu'une mythologie qui se mord la queue. Et je passe sur le design d'ensemble, plutôt pauvre par rapport à son illustre ancêtre.
Je n'ai malheureusement pas pu finir le III, mais effectivement, je confirme que les développeurs ont su se reprendre, même si c'est pas le RPG du siècle.
Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé...
Hyler -
posté le 27/02/2012 à 19:18:56 (232 messages postés)
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Proclamé nazi par les gens d'ici.
J'ai vraiment adoré le gameplay du II.
Même si la disparition des magasins est dérangeante, on peut s'en passer.
L'Episode II s'attarde plus sur les personnages secondaires (Rubedo et MOMO en fait), ce qui fait que la trame principale et la mythologie sont mises de coté. Mais j'ai quand même largement apprécié.
Mais le III est supérieur au II sur absolument tous les points.
D'ailleurs, vous allez pas être d'accord, mais je trouve que Xenosaga 3 et Xenogears se valent.
Largement.
J'ai même une préférence pour Xenosaga 3.
Elekami -
posté le 01/03/2012 à 10:35:19 (1854 messages postés)
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Les Xeno, c'est souvent d'excellents projets, mais rarement de très bons jeux finis.
A part Xenoblade où il est allé au bout de son idée, et pour une fois en réussissant à mixer habilement scénario et jeu.