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Nidomy -
posté le 25/04/2012 à 17:13:17 (49 messages postés)
| | Salut tout le monde, c'est Nidomy.
J'ai eu une idée en allant sur Youtube.
Je cherchais des tutos sur RPGMAKER et je me suis rendu compte qu'il y en avait pas beaucoup en français et pas très précis.
J'ai donc décidé de faire ma propre série de tutos sur RPGMAKER 2003.
A la base je voulais le faire sur 2003, XP et VX, mais comme tous les gens qui regardent n'ont pas le luxe de s'offrir une version payante, j'ai fait sur 2003.
J'ai commencé le 21 avril et aujourd'hui je suis sur mon 4ème tuto. Il y a une petite pause mais ça reprend à partir d'aujourd'hui.
Je voulais donc vous montrer pour mon projet quels tutos je compte faire.
Tutoriaux:
Installation
http://www.youtube.com/watch?v=nwgRdC02kiU
Interface
http://www.youtube.com/watch?v=SVcVdJWYbhA
Interface avancé
Animation
A-RPG : Arc
A-RPG : Epée
A-RPG : Bombe
A-RPG : Sort
A-RPG : Bouclier
Afficher les caractéristiques, l'argent
Customiser un personnage jouable
Customiser un monstre
Créer un système de sauvegarde
Créer un CharSet
http://www.youtube.com/watch?v=0wYxqXNPnCs
Créer un ChipSet (En cours de rééditation)
http://www.youtube.com/watch?v=cPqoxk9SGqE
Créer un FaceSet
http://www.youtube.com/watch?v=H5s6lmQbJf8
Créer une cinématique
Créer un magasin personnalisé
Créer un magasin
Créer une attaque, un sort ou une capacité
Créer une banque
Créer une banque personnalisé
Créer un objet
Créer un équipement, une armure
Créer une histoire
Créer un système de cuisine
Créer un système de cuisine personnalisé
Créer un système de combat
Créer un système de combat personnalisé
Créer un menu
Créer un chronomètre
Créer des quêtes
Créer un système de sauvegarde personnalisé
Créer un écran titre personnalisé
Créer une bulle de texte personnalisée
Cycle jour et nuit
Gestion de déplacement du héros
Gestion luminosité, effets graphiques
Interactions hors combat
Mapper une mappe
Personnaliser le jeu
PNJ
Saut automatique
Saut non-automatique
Téléportation
Zone d'attaque monstre
Il y en a d'autres que je n'ai pas notté, mais ça fait déjà un bon paquet.
En espérant que ça aide les débutants et niveaux moyen.
Alors j'ai une petite question pour les gens plus à l'aise sur Oniromancie:
Plus tard je mets chacun des liens des vidéos dans la section tuto, ou j'édite ici???
Sinon j'éspère que ça vous plaira, n'hésitez pas à mettre des commentaires en dessous des vidéos si il y a des choses qui ne vous plaisent pas.
Tchou tout le monde!!!!
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azzurox -
posté le 25/04/2012 à 20:13:56 (5596 messages postés)
| | Très bonne initiative, par contre, utiliser un nom anglais pour des tutoriels français, c'est pas super pour le référencement sur Youtube.
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Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg |
Criket -
posté le 25/04/2012 à 20:31:14 (1389 messages postés)
| LesFiersAuxCrabes ftw | J'ai regardé le tuto de l'interface, c'est clair, bien expliqué, beau boulot ! En plus j'ai appris des trucs, merci
A mon avis, ça a sa place dans la section tuto et ce sera bien pour ceux qui ne visitent que le site, mais si tu édite ici ce sera plus rapide d'accès pour les gens du forum.
|
Que fera le passé ? Rien. Que fera le futur ? Tout. Rejoignez le parti du futur ! |
Nidomy -
posté le 25/04/2012 à 21:10:33 (49 messages postés)
| | En fait je suis aussi let's player sur ma chaîne et généralement on utilise des noms anglais comme let's play ou playthrough ou walkthrough. Donc ça m'a habitué. Mais dans les Tags de la vidéo j'ai mis Fr et Français.
Et pour le deuxième message, j'avais d'abord mis sur projet et on l'a déplacé sur Généralité.
Mais oui je vais aussi mettre dans les tutos.
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klimero -
posté le 25/04/2012 à 21:34:32 (5372 messages postés)
| | Pareil, GG, c'est sympa et pédagogique 
|
Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying. |
maws -
posté le 25/04/2012 à 21:44:38 (2853 messages postés)
| | Salut,
Je t'encourage à continuer et ne pas abandonner ! Je viens de commencer à regarder et juste une petite chose (même si je sais que tu n'aura pas le temps d'éditer et la flemme ) :
Pour l'installation de rm2003 ta juste à prendre le premier installateur que tu télécharge il y a les RTP inclus c'est juste qu'à la fin de l'installation il y a un assistant ou il faut préciser le répertoire des RTP et des projet et bien il sont installé automatiquement en même temps que le logiciel dans le repertoire par défaut: c:/programmes files/rpg maker 2003/RTP / projets.
Voila sinon je me suis aussi lancé dans ce genre de tuto mais à l'écrit mais faut dire que ça bouge plus depuis longtemps donc bon courage !
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Nidomy -
posté le 25/04/2012 à 21:57:09 (49 messages postés)
| | Oui je sais mais normalement il faut aussi installer les RTP, pour les autres aussi, où c'est peut-être parce que sur orinomancie c'est cracké, non????
Je sais plus trop, j'ai les deux version non et cracké.
Mais tu as raison dans le pack sur le site les deux sont dedans (RTP et Programme), mais une fois ça n'a pas marché pour moi alors je l'ai dit. Je vais pas refaire la vidéo, c'est pas la flemme mais refaire une vidéo posté c'est un peu con, je peux mettre une vignette à la place.
Sinon j'aimerais bien voir tes tutos, il y a des avantages à l'oral, mais d'autres uniques à l'écrit.
Juste une question, sur ma vidéo t'aime bien comme ça en grand écran HD ou tu préfèrerais que je mette des zooms comme ça pas besoin de grand écran??
Sinon bonne continuation.
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maws -
posté le 25/04/2012 à 22:46:09 (2853 messages postés)
| | Re,
oui mieux vaut opter pour des vignette x)
Quelque effet de zoom quelque fois ne ferait pas de mal lorsqu'on doit se concentrer sur quelque chose d'important (comme la prog' dans les event) mais vu qu'on peut mettre en HD c'est bien quand meme je n'ai pas eu de difficulte a suivre (apres je pense pas que les GEN ont encore des 800x600)
Faut du temps pour faire ca car j'ai deja test mais t'a toujours les trou de memoire et les bafouillage qui te font recommencer trouze mille fois ta video...
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Kno -
posté le 25/04/2012 à 22:48:52 (4279 messages postés)
-  | IV L'Empereur | C'est pas mal mais ça manque un peu de préparation. Les "Ça je sais pas à quoi ça sert, c'est un peu bête" et autres "Ça c'est bizarre, je sais pas comment ça marche, mieux vaut pas l'utiliser" ça fait un peu tache. C'est bien de préparer ses vidéo et de se renseigner dans ce genre de situation.
De même le "plan" de tes vidéos est pas forcément pertinent. En présentant l'interface par exemple, tu évoques plein de trucs différents mais tu ne fais que les survoler. Tu présentes les outils sans les présenter concrètement, dans la pratique. C'est un peu dommage. Idem pour les chipsets, les paramètres d'une map et l'onglet chipset tout seul, c'est pas très intéressant. Il aurait mieux vallu faire un gros tuto "Mapping" où tu commences par importer un chipset, tu le configure dans la BdD, tu crées une nouvelle map qui l'utilise, tu construis ta map avec des conseils, ce que tu veux, puis tu termines par un test du jeu pour voir le rendu.
C'est toi qui voit comme tu organises tes vidéos, mais il me semble que ce serait plus intéressant de procéder comme ça. Après, pour les tutos sur des systèmes bien particuliers, la question ne se pose plus, puisque le thème est déjà plus clairement déjà
|
Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche. |
Nidomy -
posté le 25/04/2012 à 23:18:21 (49 messages postés)
| | Oui merci pour les conseils, oui j'avoue que défois je bafouillais. Le seul exemple qu'il me vient là c'est pour les carrés dans les chipsets.
Mais pour le Chipset, je comptais en importer un et le configurer, mais ça, ça sera dans la vidéo créer un chipset. Et pour l'interface, je comptais le faire en version avancé en présentant chaque chose patiemment.
Up dans la liste en haut.
Sinon je ne sais pas si tu as déjà fait des vidéos, mais c'est assez stressant, d'autant plus qu'il y a beaucoup de bruit chez moi, donc je recommence 15 fois et après j'oublie des choses en perdant mon calme. Téléphone, gens qui sonnent, famille, c'est compliqué d'être tranquille dans un appartement.
Je sais très bien que ce n'est pas une excuse, mais je fais du mieux que je peux.
En tout cas tu m'as fait beaucoup réfléchir et ça c'est bien, je t'en remercie.
Et j'éspère m'améliorer. Je me rattraperai et si il y a des choses pas clair que je ne comprends pas, je mettrai une vignette quand je les saurai.
C'est vrai, c'est un peu bête de refaire le tuto pour créer un chipset alors que j'ai montré les menus.
J'arrangerai ça.
Merci et à plus!!!
Je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
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maws -
posté le 26/04/2012 à 11:15:07 (2853 messages postés)
| | Ton plan fait un peu documentation ^^
Voici un plan détaillé que j'avais fais (à l'aide d'Arista merci à lui) mais pas terminé on le complétait au fur et à mesure que l'on avancait:
Spoiler (cliquez pour afficher) I) Introduction: Installation, explication des différent format supporté et quelque mot de vocabulaire. Bon pour linstant je met en vrac pas de sous parti.
II) Les bases
1) Créer votre premier projet ! En ouvrir un, en fermer un, en enregistrer un. Le truc de base quoi.
2) Mapper (avec explication de qu'est ce qu'une map , les diférente couche et comment en créer une de map. ensuite on montre quelque exemple de mapping, enfin surtout l'utilisation de la table de chipset a gauche et les différent outil (stylo remplissage). Lance le jeu pour test.
3) Créer plusieurs maps, où on explique comment créer une map, qu’est ce que la transparence mais pas trop (je lai pas mise ici faudra la mettre plus tard), on introduit par la même occasion la téléportation, Et puis comment changer de chipset parmi les 4 proposé dès le départ comme ca ils pourront l'utiliser pour le chapitre suivant pour le tp. Ensuite on introduit toujours a la manière du sdz genre le mec se pose la question "mais elle est trop petite ma map" et a ce moment on explique comment changer la taille. on passe outre les monstres.
4) Comme tp créer plusieurs environnements : une petite forêt qui débouche sur un petit donjon labyrinthe pour finalement arriver à la sortie qui est un village constitué de deux maisons dans lesquelles on peut rentrer dedans. en amélioration du tp on devrai leur mettre un truc du genre "- Rajouter des combat depuis les propriété de la carte. Si vous ne trouvez pas comment faire ce n'est pas grave mais c'est pour introduire l'esprit débrouillard par lekel tout les maker sont passé et qui a fait ce quil sont devenu aujourd'hui. Si vous ne trouvez pas ca n'est PAS grave puisque cette option sera vue plus tard " ? Et on leur met a chaque tp une option a trouver par eux meme come ca il sentiront qu'il réalise quelque chose par eux même Ensuite dans la correction on leur donne la soluce et on introduit cette notion.
Bon a ce moment la il n'y a pa encore d'event pour lui dire qu'il est sorti et que c'est bien lol) ptete j'y inclurai les véhicules mais brièvement à la fin du chapitre ou sinon une autre fois.
Donc la on a vraiment détaillé les option de bases disponible rapidement en un clic droit)
III) Les événements
1) ici on explique ce qu'est un event. Ensuite on modifira l'apparence de l'event. La on introduira la notion de commande pour pouvoir utiliser juste après le "afficher un message" avec notament le fameux hello world, suivi d’ajouter un faceset. ensuite on utilisera la fonction "proposer un choix" pour introduire la notion de condition. Ensuite on introduit les page dans les event et on explique brièvement ce que c’est (on y reviendra dans la chapitre sur le interrupteur).
2) Principe de base des interrupteurs (explication: qu’est ce que c’est avec schema a l’appui et aussi pour en revenir au page comme quoi elles sont géré en évènement) avec en introduction la création d’un coffre, suivi d’exemple pour les interrupteurs avec reprise de l’événement précédent et en le développant (oui on verra comment au fur et a mesure). Ainsi on introduit les conditions de déclenchements de l’événement (les trucs sur le côté) avec l’interrupteur (exemple simple avec un perso qui ne dis pas la même chose et donc on reviendra sur la notion de page encore une fois) et on présente avec les objets, comment en ajouter et comment en retirer (le pnj qui dit que si le héros a une potion magique sur lui « Il est très fort » grâce au condition sur le côté) donc ca c’est deux choses.
Petit entrainement : Faire un coffre qui ajoute un objet et qui reste ouvert et un pnj juste à côté qui demande l’objet et qui le remercie infiniment (interupteur). Ca fait manipuler les pages.
3) On explique les différents types de déclenchement (processus parallèle, automatique, contact héros, TOUS quoi) pour montrer comment faire une introduction directe qui ne se joue qu’une fois en montrant comment faire défiler l’écran et déplacer des événements, ou une porte qui s’ouvre au contact par exemple.
4) Comme tp : créer une mini quête qui commence non loin d’un PNJ qui se trouve derrière nous mais qu’on ne voit pa encore. Ensuite le pnj accour vers nous pour nous demander de trouver un antidote qui ne se trouve que dans le donjon dans un coffre caché. Dans ce donjon, une petite salle « énigme » (trouver des leviers pour ouvrir une porte etc) et à la fin on se fait re téléporter à l’entrée du donjon grace a un event juste à coté du coffre. On ne doit pas pouvoir re rentrer dans le donjon, mais il faut reparler au monsieur pour finir la quête et eventuellement revenir à l’écran titre.
En amélioration on peut leur demander de mettre quelque flash lors des ouvertures de porte.
IV) Rendre le tout plus attrayant
Dans ce chapitre nous allons reprendre certaine notion que vous avez vu dans les améliorations de TP plus d’autre petite option sympa qui permettront de rajouter de l’ambiance.
1) Les propriété des carte : Ici on reviendra sur les propriétés des carte, on détaillera chacune d’elle comme j’ai fait dans mon premier fichier « tuto détaillé ». Aussi faut voir si on peut leur montrer aussi des commandes dans les évènements qui modifient certaine propriété de la carte.
2) Les musiques et effets sonores : Tout a la fin de ce chapitre on leur dira que ya un lecteur intégré a rm en genre de bonus lol. Donc pour commencer on leur parle des différents formats supportés, ou mettre les musique et les effets sonore. Ensuite on leur montre comment mettre de la musique sur une map et dans les combat avec aussi la différence si c‘est une map parente ou fille et on leur montre la commande « jouer une musique », « faire disparaitre une musique », « mémoriser et jouer une musique mémorisé ». Ensuite on attaque les effet sonores. Juste leur présenter la commande « jouer un effet sonores »
Et en bonus on leur met la fonction film en leur parlant des deux format mpg et avi et la taille et la commande « jouer un film ».
3) Premières approche de la bdd ! : - les héros : Question : « comment changer l’apparence du héros ». Ensuite on explique qu’on peut le changer dès le début du jeu ou en cours de jeu donc introduction de la fonction changer apparence et de comment mettre un charset et comment changer lapparence depuis la bdd. Ensuite on changera le visage et on leur montrera la commande dans les commade devent. Aussi faudra leur dire que le visage c’est pour les combat (juste comme ca vu que j’y pense). Et ensuite on survole les autre option et on leur montre dans les commande d’evenement les quelque option qu’on a genre « modifier le grade du héros » etc. ET ON TEST surtout !
V) Importer de nouvelles ressources
1) Chipsets avec explication de comment en rajouter dans le jeux
2) Charsets
3) L’onglet System de la BDD
4) Frame
5) Afficher une image et explication coordonnées
VI) Monstres
1) Combats sur la map + zones de combat
2) Créer de nouveaux monstres + groupes de monstre
3) Option de combat + mention d’importation de nouveaux monstres
4) TP : importer 5 dessins de monstres pour en faire des monstres, puis les regrouper en 3 groupes de monstres différents. Faire ensuite une carte où ces groupes de monstres nous attaquent. Les monstres doivent pouvoir être battu au niveau 1 de l’équipe par défaut.
VII) Programmez un peu ! : stop kidding biatch
1) Variable + Rappel interrupteur
2) Conditions
ET TOUT CA ILLUSTRER DE PLEIN D'EXEMPLE POUR PRATIQUER UN MAX !
Tu peux t'en inspirer stuve'.
Oui faire des vidéo c'est dur mais une fois le travail fini on se sens tellement fier
Un petit conseil: D'abord les exemple puis les explications On apprend mieux comme ça je trouve !
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Nidomy -
posté le 26/04/2012 à 12:07:07 (49 messages postés)
| | J'adore ton plan. Mais je ne copierai pas, c'est pas mon genre.
Tu es très doué. Ca fait peu que je suis sur les forum et j'adore.
J'aime bien les critiques variés (négatif et positif).
Ca a dû te prendre du temps.
Ouais c'est vrai que moi ça fait un peu sommaire avec les noms.
Il faudrait que je rajoute des explications.
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Nidomy -
posté le 28/05/2012 à 23:23:42 (49 messages postés)
| | Un nouveau est arrivé sur les Charsets et ce soir un autre arrive sur les Facesets, n'hésitez pas avec les critiques.
Celui sur les Facesets vous parraîtra peut-être moins bien, vu que j'étais stressé à cause du bruit j'ai de petits tics comme me réumecter les lèvres, mais j'ai coupé et normalement pas de problèmes.
Proposez des tutos si vous avez des idées, je les rajouterai.
| Index du forum > Généralités > Tutoriaux RPGMAKER2003 [VIDEO]
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