Aller à la page 1 2
InfraCtus -
posté le 09/11/2012 à 17:42:06 (41 messages postés)
| J'apprend ! | Domaine concerné: Scénario du jeu Logiciel utilisé: RPG Maker VX ace Salut a tous ,
Sa fait environ une quinzaine de jours que je réfléchie a une histoire ou tous simplement un scénario pour un jeu et j'ai vraiment pas d'idées , donc ma question est bête je l'avoue mais c'est juste que je me demande toujours comment?! , ou de quoi vous vous inspirer pour vos scénarios ?
Merci
|
Doctor-KFC -
posté le 09/11/2012 à 18:10:21 (45 messages postés)
| Aime le KFC poulet! Tu risque de le regretter! | J'ai repris mon manga et je le poffine. Je te conseilles de penser a un sujet que tu aimes bien aborder.
Mes exemples: Fin du monde, Ou alors un scénario ou tu penses être seul sur une île , et on t'apprend au fur et à mesure que tu as toujours vécu ici et que tu as perdue la mémoire... Un truc quoi...
|
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=21332&deb=1&ancre=917900#rech |
InfraCtus -
posté le 09/11/2012 à 18:33:28 (41 messages postés)
| J'apprend ! | Merci Doctor Ta des idées vraiment original toi
|
Doctor-KFC -
posté le 09/11/2012 à 18:43:59 (45 messages postés)
| Aime le KFC poulet! Tu risque de le regretter! | Boarf si tu le dis Bonne chance.
|
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=21332&deb=1&ancre=917900#rech |
InfraCtus -
posté le 09/11/2012 à 19:07:50 (41 messages postés)
| J'apprend ! | Merci
|
Doctor-KFC -
posté le 09/11/2012 à 19:45:43 (45 messages postés)
| Aime le KFC poulet! Tu risque de le regretter! | De rien, t'as trouvé?
|
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=21332&deb=1&ancre=917900#rech |
InfraCtus -
posté le 09/11/2012 à 20:09:28 (41 messages postés)
| J'apprend ! | Je sais pas trop mais je crois que je vais faire un petit jeu du genre :
-1- Un jeune gamin rentre chez lui et retrouve toute sa famille morte , tuer sauf son grand frère !
Il décide e faire une enquête , et avec le temps il découvre que se n'est que son grand frère ...
ou peut être :
-2- Un jeu de Quests très basic du genre , un personnage qui rêve d'aider les gens , se retrouve dans le bâtiment de la guilde des aventuriers , il décide alors de les rejoindre , le joueur passera son temps a faire des quêtes qui serons de plus en plus difficile !
Ou peut être c'est se que je veut vraiment faire :
-3- Un mini jeu en A-RPG ou le héros est un chercheur d'or (sauf que la je n'y connais vraiment rien pour faire un A-RPG)
Mais franchement je trouve que je n'est vraiment pas d'imagination xD
|
Alkanédon -
posté le 09/11/2012 à 20:57:24 (8352 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Euh... si t'as pas d'idée c'est que vraiment t'es pas motivé hein...
C'est pourtant pas compliqué:
-T'as forcément sujets qui t’intéressent (dans la vie de tous les jours aussi): l'univers, les esprits, le temps, les dimensions, l'exploitation des sens, la philosophie...
-Et forcément au moins des idées d'histoire: qui est le héros si il y en a? Pourquoi il est là? Qu'est-ce qu'il va se passer ?
Et t'as forcément déjà jouer à des jeux videos, et je dirais meme à des jeux d'aventure, si tu en es là.
Citation: Mais franchement je trouve que je n'est vraiment pas d'imagination |
Je suis d'accord
Plus est que tu fais des fautes assez vulgaires.
On peut s'inspirer de tous et n'importe quoi, tout ce qu'il faut se répéter en permanence, c'est qu'il faut avoir des couilles (et si t'es une meuf, avoir des boobs).
C'est comme ça que ça a toujours marché les scenario, si tu dis "est-ce que les gens vont aimer", c'est moins personnel, et ça tourne au cliché, et au manque d'originalité, et ça tourne au "commercial". C'est à dire, avec pleins d'effets spéciaux, des musiques tirées de FF et compagnies, des scènes d'émotions intenses ratées, et le tout pour des héros héroïquement pathétiques (plagiat dérivé raté) et des méchants avec des dialogues de méchant (cqfd: prévisible, donc inintéressant).
|
Mes musiques |
InfraCtus -
posté le 09/11/2012 à 21:03:52 (41 messages postés)
| J'apprend ! | Merci pour ta réponse Alkanédon
|
| Old Maker 2k3 | On peut s'inspirer de tous et n'importe quoi, mangas, film, jeu déjà existent...
Si tu dis "est-ce que les gens vont aimer", hum... faut déjà que le projet te tienne à coeur, sinon c'est léchec assuré c'est sur !
RPG MAKER VX Ace, bon choix ^^
|
Si le virus ne vous tue pas, quelque chose d'autre s'en chargera ! |
Alkanédon -
posté le 09/11/2012 à 21:07:34 (8352 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Non mais euh, je tiens à dire, rappeler ou faire prendre conscience à plein de monde que:
L'inspiration, ça s'invente pas. L’inspiration a toujours une source hein, donc forcément du "copié dérivé" en quelques sortes, rien qu'une idée par exemple mais suffisamment retravaillé (ou pas) pour que ce soit original
|
Mes musiques |
Doctor-KFC -
posté le 09/11/2012 à 21:18:06 (45 messages postés)
| Aime le KFC poulet! Tu risque de le regretter! | Pour sur mais heu... Ouais ... M'enfin... L'inspiration quoi!
Sa s'en va et sa revient! * Sifflote*
Ouais t'a première idée me fait pensait à Naruto: Sasuke rentre chez lui et voit sa famille morte sauf Itachi son grand frère... Et avec le temps on apprend que c'est Itachi donc son grand frère...
Soit t'es pas franchement motivé , soit tu veux créer un jeu et tu penssais pouvoir te faire des sousous dessus...
Tu vois Koh-Lanta? Un RPG Dessus? Ou du genre... Y a moyen je dis.
- Je te propose un autre thème:
Le mec vis avec son grand-père, qui lui anseigne les techiques ancestrales de la mort qui tue . Et quand tu as tout appris, un autre élève du maître le tue... Tu te retrouves tout seul et mène ton enquète. Tu apprendras que ton père que tu penssais décédé dans l'accident de voiture a en fait préméditer celà pour tuer ton grand père et accéder à la trésorerie familiale qui contient l'ultime technique ancestrale...
Voila Voila
|
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=21332&deb=1&ancre=917900#rech |
InfraCtus -
posté le 09/11/2012 à 23:23:18 (41 messages postés)
| J'apprend ! | Merci Doctor pour ta réponse et surtout pour tes idée partager !
En se qui concerne la motivation , crois moi je suis vraiment motiver , c'est mon premier projet et surtout mon rêve depuis tout petit , et pour les sousous ? impossible pour moi l'RM c'est du free , et franchement je suis contre les Makers qui font des jeu pour les vendre et n'ont pas pour partager ! le making pour moi c'est plus encore plus personnelle qu'autre ! je créer mon jeu pour moi même avant de le créer pour les autres !
Merci pour votre aide !
|
Hermoni -
posté le 09/11/2012 à 23:33:48 (279 messages postés)
| Shano | Un truc tout bete, si t'as des idées en vrac mais rien qui se rassemble, essaye de tout poser sur papier et de faire le tri.
Tu trouvera des trucs qui vont bien ensembles, d'autre que finalement tu laissera tomber, d'autres qui au final t'en donneront de nouvelles idées.
Petit a petit ca devrait t'aider a avoir quelque chose.
Pose tout, meme les trucs les plus con. Si dans dans l'idée que d'un coup l'hero c'est une carotte ami d'un navet, ecrit quand meme. Qui sait ?
Ca t'inspirera peut etre sur autre chose qui au final n'aura rien a voir (ou alors te donnera une tin d'idée ou t'as madame carotte qui va sauver le monde du mechant Oh Gey Emme !).
(j'aime mes exemples tout pourri !)
|
Ni da an shindu, doral'dieb an thera. |
InfraCtus -
posté le 09/11/2012 à 23:38:44 (41 messages postés)
| J'apprend ! | Mdr , merci pour ta participation Hermoni , merci encore
|
| Jazzeux et maker... Ca existe ça? | Si je peux me permettre, si tu veux vraiment donner de la profondeur a ton jeu, essaye de trouver un message que tu cherchera a faire passer au travers de ton histoire.
Par exemple une idée philosophique, une dénonciation de telle ou telle tare de l'être humain, ou encore une référence plus ou moins directe a un évènement ou une période historique.
J’espère qu'avec tous les conseils que tu as reçu, l'inspiration viendra!
Bonne chance!
|
Unbelivabledaze! Mon Touitère || Mes mousiques || Ma chaine Twitch (live gamedev/pixel art tous les aprem de semaine a 14h) || Mon sitoueb |
InfraCtus -
posté le 10/11/2012 à 00:07:51 (41 messages postés)
| J'apprend ! | Excellente idée simultaneitysmith merci
|
Doctor-KFC -
posté le 10/11/2012 à 10:26:46 (45 messages postés)
| Aime le KFC poulet! Tu risque de le regretter! | Je propose de laisser ce sujet ouvert étant donné qu'il y a pas mal d'exemple qui ont été donnés.
|
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=21332&deb=1&ancre=917900#rech |
InfraCtus -
posté le 10/11/2012 à 11:04:30 (41 messages postés)
| J'apprend ! | Ok Doctor , c'est vrai que c'est un très bon sujet
|
Doctor-KFC -
posté le 10/11/2012 à 14:27:44 (45 messages postés)
| Aime le KFC poulet! Tu risque de le regretter! | Oui c'est cela oui... x)
|
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=21332&deb=1&ancre=917900#rech |
Hazem -
posté le 10/11/2012 à 17:10:03 (2733 messages postés)
| Man Of The Gaping Mind | Pour moi, pour trouver de l'inspiration efficacement, il n'est pas interdit de reprendre une histoire qui a déjà été racontée et de s'en inspirer. Pour ne pas sombrer dans le plagiat, il faut soigner tout aussi bien le fond que la forme car dans ce qui fait une histoire, c'est ce qu'elle raconte, certes, mais surtout la manière dont elle est racontée.
Ces deux dimensions sont très nuancées et une fois que tu auras les idées au clair, concentre-toi sur une toile de fond, évite l'inspiration hasardeuse et ne suit pas un projet "au feeling". Sinon, tu te retrouveras à changer tout le temps d'idée et au final ne plus faire que des écran-titres.
Enfin, pour mettre forme à ton histoire, tu peux toujours t'aider des schémas narratifs et actanciels que tu pourras remplir selon ton goût. C'est également un bon moyen pour noter une idée que tu auras eue en allant chez le boucher... ^^
|
InfraCtus -
posté le 10/11/2012 à 20:35:45 (41 messages postés)
| J'apprend ! | Merci Hazem d'avoir partager t'es idée c'est gentil
|
mtarzaim -
posté le 11/11/2012 à 00:14:54 (2926 messages postés)
| Anaxagoras -500 BC | InfraCtus a dit:
Je sais pas trop mais je crois que je vais faire un petit jeu du genre :
-1- Un jeune gamin rentre chez lui et retrouve toute sa famille morte , tuer sauf son grand frère !
Il décide e faire une enquête , et avec le temps il découvre que se n'est que son grand frère ...
ou peut être :
-2- Un jeu de Quests très basic du genre , un personnage qui rêve d'aider les gens , se retrouve dans le bâtiment de la guilde des aventuriers , il décide alors de les rejoindre , le joueur passera son temps a faire des quêtes qui serons de plus en plus difficile !
Ou peut être c'est se que je veut vraiment faire :
-3- Un mini jeu en A-RPG ou le héros est un chercheur d'or (sauf que la je n'y connais vraiment rien pour faire un A-RPG)
Mais franchement je trouve que je n'est vraiment pas d'imagination xD
|
Le jeu commence chez un gars.
Il veut faire un jeu, mais il ne trouve pas d'idée de scénario.
Il s'endort sur son clavier, et le voilà projeté dans l'univers des scénarii clichés.
Là-bas, une crise sans précédent s'est abattue sur le monde : les méchants ont fini par comprendre les clichés et s'en servent pour pièger les héros dans leurs propres clichés.
Les héros se font donc battre à plate couture à chaque rencontre, et les méchants font ce qu'ils veulent.
Le joueur devra aider les héros de chaque histoire clichée à réussir leur quête, mais de manière non-clichée (en tuant la princesse à la place du méchant, en prenant en otage la mère du méchant, en payant un méchant pour tuer un autre méchant, etc. ).
Voilà. Trouver des idées, c'est facile.
Tu prends ta situation actuelle, tu y ajoutes un élément fantastique, et c'est parti mon kiki.
|
Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net |
William Samy -
posté le 11/11/2012 à 12:21:09 (488 messages postés)
| revenant des vivant. | Pourquoi veux-tu faire un jeu vidéo?
A part aux jeux vidéos et aux mangas, a quoi tu t’intéresse dans la vie? Quelles sont les questions existentielles que tu te pose souvent? Qu'est-ce qui te fait rêver, qu'est-ce qui te tracasse?
Retiens une chose: un Artiste n'est jamais extérieur à son œuvre, à son travail.
Ça vaut aussi pour les maker/game designer.
Quand tu réalise quelque chose de tes mains, tu exprime toujours une partie de toi, même sans le savoir.
Le tout est de le savoir, et de mettre cette expression personnelle en valeur, pour donner du sens à ce que tu fait ou fabrique.
Il faut donc exploiter cet aspect, en en apprenant plus sur soi-même et sur ce à quoi on aspire.
De là tu peut trouver une idée qui a du sens: Pour toi en premier lieu, puis pour les autres avec lesquelles tu veux partager cette idée.
Si tu cherche des idées seulement via l'inspiration extérieur, eh bien ce seront des idées toujours extérieurs à toi-même, qui ne te toucheront pas vraiment, qui ne t’incluront pas, qui ne réveilleront rien de particulier en toi. Tu pondras que des scénarios banals, qui pourront avoir une intrigue mais sans aucune essence particulière; et comme ils ne viendront pas de toi tu n'y attacheras que peu d'importance et ils ne te tiendront pas à cœur, ce qui est fatal pour la motivation dans un projet.
Donc pour trouver l'inspiration pour un scénario de jeu vidéo (par exemple), cherche d'abord l'inspiration "en toi". Quelque chose t'as marqué dans ta vie? As-tu besoin d'exprimer un sentiment? joie? colère? amour?
Qu'est-ce que ton âme (ou ton subconscient si tu préfère) veux exprimer?
C'est un aspect à ne pas négliger quand il est question d'"inspiration".
Même si, bien sûre, pour partager ton idée tu a aussi besoin d'une inspiration extérieur (la Nature, la Société, le Langage...). Il faut bien mettre des décors cohérents et faire un jeu dans un langage compréhensible.
En espérant t'avoir aidé
|
Galfart.fr || « L'humanité souffre exactement autant aujourd'hui qu'elle a toujours souffert, elle l'a raffiné et s'illusionne sur son état... c'est la seule différence... » R.Steiner |
InfraCtus -
posté le 11/11/2012 à 12:28:56 (41 messages postés)
| J'apprend ! | mtarzaim a dit:
Le jeu commence chez un gars.
Il veut faire un jeu, mais il ne trouve pas d'idée de scénario.
Il s'endort sur son clavier, et le voilà projeté dans l'univers des scénarii clichés.
Là-bas, une crise sans précédent s'est abattue sur le monde : les méchants ont fini par comprendre les clichés et s'en servent pour pièger les héros dans leurs propres clichés.
Les héros se font donc battre à plate couture à chaque rencontre, et les méchants font ce qu'ils veulent.
Le joueur devra aider les héros de chaque histoire clichée à réussir leur quête, mais de manière non-clichée (en tuant la princesse à la place du méchant, en prenant en otage la mère du méchant, en payant un méchant pour tuer un autre méchant, etc. ).
Voilà. Trouver des idées, c'est facile.
Tu prends ta situation actuelle, tu y ajoutes un élément fantastique, et c'est parti mon kiki.
|
O_O Très ORGINAL ton scénario chapeau
| Aller à la page 1 2Index du forum > Entraide > [RPG Maker VX ace] Inspirations
|