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Index du forum > Débats > RpgMaker Vs IGmaker

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miduki - posté le 23/11/2012 à 18:57:59 (1012 messages postés)

❤ 0

Pour ma part IGmaker bat a plat de couture tout les RPGXP . A part peut etre que les RM ont une prise en main un peu plus simple et qu'il est plus rapide d'arriver a un résultat en utilisant les ressources de base .
Mais pour le maker, comme moi, qui n'a pas peur de sacrifier du temps pour arriver a quelque chose de qualité, IgMaker passe loin devant tout le monde .
Par exemple, plus de limite de résolution pour écran 5 pouces (la meilleur résolution étant offerte par XP avec un malheureux 640 par 480) Avec Ig, vous pouvez monter aussi haut que vous le voulez .
Pas de limite d'animation pour vos Pnj et héros . Vous voulez une animation en 45 sprites quand votre perso marche ? Pas de probleme !
Les RM (a part le 2003) propose des combats a la Dragon Quest (de base). Avec Ig, vous pouvez créer facilement n'importe quel type de jeu . Que ce soit du Shoot'em up, du plateforme, ou de l'action RPG . Tout est possible ! Je travaille actuellement sur un plateforme-RPG a la CastleVania . Chose impossible sur RPG Maker (sauf pour les scripteurs fous XD) .
Bref, IG Maker offre une bien plus grande palette de possibilité et donc moins de limite a notre imagination !
Et vous pensez vous de meme ?

https://projetego.com/ Projet Ego


Tata Monos - posté le 23/11/2012 à 19:24:00 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

J'ai une licence IG MAker mais finalement je ne l'utilise pas car peut de temps après j'ai eu mmf et sur la nouvelle version d'ig maker mon code ne fonctionne plus ! Il faut qu'un jour je demande le support de ça d'ailleurs.

Ceci dit j'ai testé un peu ig maker et dire que c'est mieux que RM c'est encore une fois : Cela va dépendre de ce que tu veux faire mec : Si tu veux faire un RPG avec des combats au tour par tour, IG MAKER sera très certainement moins bon. Après pour le reste IGM peut être un bon choix. Ce qui est bien aussi c'est qu'il a l'exportateur flash et XNA...

Ceci dit le soft n'est pas si facile que ça à maîtriser, et je trouve dommage qu'il y a peux de monde qu'il l'utilise chez nous.

Citation:

(la meilleur résolution étant offerte par XP avec un malheureux 640 par 480)


Il n'y a pas que XP qui offre du640 par 480px. Rm95 le fait aussi !
Et avec VX et ACE, un simple code et le jeu passe en 640*480. Voir plus avec des scripts !


Ephy - posté le 23/11/2012 à 19:42:35 (30100 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

Ceci dit le soft n'est pas si facile que ça à maîtriser, et je trouve dommage qu'il y a peux de monde qu'il l'utilise chez nous.


On a pas eu droit à une version crakée+trad française officielle sur oniro donc ça a moins pris je suppose. y'aurai eu tout ça ça aurait certainement fait plus de bruit et attiré plus de monde. On aurait certainement eu autre chose que du RPG avec plus de plateforme et A-RPG. Un peu de diversité n'aurait certainement pas fait de mal mais bon...

Cela dit ça m'aurait pas déplu de tester un peu ça.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Fistan - posté le 23/11/2012 à 20:53:09 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Citation:

Bref, IG Maker offre une bien plus grande palette de possibilité et donc moins de limite a notre imagination !
Et vous pensez vous de meme ?


Le problème vient des utilisateurs, pas des logiciels. Donc, non, en fait. Mais oui, de conception c'est sans doute plus versatile.


Et ? ah c'est tout pardon.
Le sujet étant épuisé, je propose donc de le lock.


Tata Monos - posté le 23/11/2012 à 21:08:02 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Non Fiston, ça permet un peu de discuter aussi sur le log et d'attendre nonor arriver pour dire que c'est nul car ça ne sait pas lire les vidéos. Ni les MP3 et OGG.


Maelstorm - posté le 23/11/2012 à 22:42:30 (3984 messages postés)

❤ 0

Une chance sur un million

Citation:

Chose impossible sur RPG Maker (sauf pour les scripteurs fousXD) .



2k3 = pas de scripts, t'en fait quoi du maker event du dimanche ? on peut faire des truc de qualité si on y met du coeur et du temps ... peut importe le moteur que tu utilise, c'est pas ça qui fait un bon jeu, c'est ce qu'il y a dedans ...

On a déjà eu ce genre de débat non ? Ah ! Oui c'est vrai on est sur oniromancie ...
<3


Hellper - posté le 23/11/2012 à 22:53:02 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Maelstorm a dit:


2k3 = pas de scripts, t'en fait quoi du maker event du dimanche ? on peut faire des truc de qualité si on y met du coeur et du temps ... peut importe le moteur que tu utilise, c'est pas ça qui fait un bon jeu, c'est ce qu'il y a dedans ...


D'où son utilisation du terme "projet fou" :flaco
Surtout quand on sait que certains systèmes en event consomment des tonnes de variables et de répétitions alors qu'en script il suffit d'une variable et une/deux fonction. :flaco

Sinon, bah c'est pas que le moteur du jeu c'est ce qui affiche les graphismes et permet de jouer, mais c'est quand même mieux un bon moteur qui gère les collisions/interactions/autres :D

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Tata Monos - posté le 26/11/2012 à 11:49:53 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

mais c'est quand même mieux un bon moteur qui gère les collisions/interactions/autres


Avoir des fonctions natives c'est quand même bien que de passer des heures à re programmer plein de truc à coté que cela soit en évènement/script... Et c'est des fois ce qui est un peu lourd avec d'autre logiciel comme par exemple MMF ou tu dois re faire tout ! (Mais bon ce n'est pas non plus un logiciel dédié comme IG/MAKER et les RM)


Frang - posté le 26/11/2012 à 14:32:49 (2 messages postés)

❤ 0

miduki a dit:

Vous voulez une animation en 45 sprites quand votre perso marche ? Pas de probleme !

...

Chose impossible sur RPG Maker (sauf pour les scripteurs fous XD) .



Marrant, ces deux choses sont faisables sous RM2k3, de même qu'un déplacement pixel par pixel et sans patch je précise. Enfin faut croire que chez les français ça existe pas, mais chez les anglais si ! Et ça marche très bien et sans lag. Du coup je comprend mieux certaines choses avec des écrits comme ça.

Pour moi IG Maker est moins bien mais c'est surtout parce que c'est la galère ce log on s'y retrouve jamais et c'est très fastidieux d'en faire quelque chose de correct. Puis avoir une résolution de fou alors que la majorité joue en résolution moyenne faudra m'expliquer à quoi ça sert.


Falco - posté le 26/11/2012 à 15:24:42 (19771 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Avoir des fonctions natives c'est quand même bien que de passer des heures à re programmer plein de truc à coté que cela soit en évènement/script... Et c'est des fois ce qui est un peu lourd avec d'autre logiciel comme par exemple MMF ou tu dois re faire tout ! (Mais bon ce n'est pas non plus un logiciel dédié comme IG/MAKER et les RM)



On à rien sans rien, un moteur préconçu c'est sur que c'est chouette, mais c'est très limité.
Créer soit même son moteur, avec MMF par exemple, c'est long et fastidieux, mais ça te donne aucune limite.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


trotter - posté le 26/11/2012 à 16:05:52 (10743 messages postés) - staff

❤ 0

Ya pas de miracle, un logiciel de création de jeu avec une interface simple ne fera pas des choses très complexes.

Pour avoir un résultat plus poussé, il faut complexifier l'interface. Puis on arrive à un point où il faut écrire des tutos... qui vont être aussi long que les tutos pour réaliser un jeu avec Unity, directement en HTML5 ou même directement en C et autres.

A force de complexification du logiciel on franchit une nouvelle étape dans le ridicule : il devient plus rapide d'écrire du code à la main que de galérer avec un logiciel (exemple).

Sans compter que le logiciel de création est une surcouche qui, en plus de limiter l'utilisateur, multiplie le risque de bugs. Quand tu as un bug dans un jeu HTML5 créé avec MMF, d'où vient le bug ? De son propre code ? De l'exporteur HTML5 de MMF ? Ou carrément du navigateur qui lit le HTML5 ?

RMXP est vraiment bien pensé de ce côté, il permet d'être utilisé simplement avec ses commandes évènementielles, tout en laissant accessible son coeur Ruby, ce qui ne limite pas l'utilisateur (enfin, il le limite simplement au niveau de son interpréteur Ruby et son moteur graphique càd pas possible de mettre à jour ruby ni de modifier RMXP pour qu'il utilise l'accélération matérielle).

Si on reste limité à l'évènementiel, IGmaker est sans doute meilleur que RMXP. En fait, au niveau évènementiel, même RM2003, qui peut utiliser des pointeurs vers des variables, est meilleur qu'XP !

Par contre, RMXP casse toutes ses limites évènementielles avec le Ruby :

Citation:

Par exemple, plus de limite de résolution pour écran 5 pouces (la meilleur résolution étant offerte par XP avec un malheureux 640 par 480)


En script tu peux aller jusqu'en 2560x1600 :
http://www.rpg-maker.fr/scripts-238-resolution-changer-ultimate.html

Citation:

Pas de limite d'animation pour vos Pnj et héros . Vous voulez une animation en 45 sprites quand votre perso marche ? Pas de probleme !


Il me semble qu'il n'y a pas de problème non plus en Ruby.


Tata Monos - posté le 01/12/2012 à 09:46:30 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Sans compter que le logiciel de création est une surcouche qui, en plus de limiter l'utilisateur, multiplie le risque de bugs.


Pas faux. Et des fois (souvent) on se demande si c'est un bug ou une limitation des l'exportation/logiciel. C'est ce que cela me fait pour le moment avec l'exportateur MMF/XNA. En plus le plugin est jeune donc on retrouve des situations un peu bizarre quand on test des situations non courante à faire.

Citation:

Si on reste limité à l'évènementiel, IGmaker est sans doute meilleur que RMXP.


J'avoue que je ne sais pas trop. Comme je le disais plus haut, on a deux logiciel différent. Un centré sur le RPG classique, et un autre un peu plus libre. Sur IG, les options ne sont pas très nombreuse non plus. (Il faudrais que j'arriveà changer ma licence pour regarder ça vraiment). Mais au niveau RM je préfère comparer RM entre eux qu'avec un autre logiciel.

Citation:

Ya pas de miracle, un logiciel de création de jeu avec une interface simple ne fera pas des choses très complexes.


C'est quoi la complexité ?


azzurox - posté le 01/12/2012 à 15:01:02 (5596 messages postés)

❤ 0

Une chose complexe dans ce cas est à mon avis un type de jeu pour lequel le logiciel n'est pas préconçue. Par exemple faire un A-rpg sur rpgmaker.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Ephy - posté le 01/12/2012 à 15:11:35 (30100 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Ou un RPG avec un système de combat complexe genre Pokemon, Tale of ou tout autre système de combat plus élaboré que celui de base et à faire en event... (genre celui de Aë).



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


azzurox - posté le 01/12/2012 à 15:15:44 (5596 messages postés)

❤ 0

Ou alors par exemple des systèmes ultra complexes comme dans le projet de trotter. Son projet est un bon exemple d'ailleurs.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Hellper - posté le 02/12/2012 à 10:52:25 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Sauf que les systèmes de trotter sont trop spécifiques pour pouvoir les inclure dans un log général.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Pokeymon - posté le 02/12/2012 à 14:45:02 (312 messages postés)

❤ 0

Chiantologue du 33eme degré. Anciennement Pokeymon

Comparer IGMaker et RPGMaker c'est un peu comme demander si la confiserie du quartier est meilleure que la chocolaterie du coin...

Un fps bah tu vois , tu fonces dans le tas et tu dégommes tout , t'as pas une équipe de gi avec toi et des séances de conduite de buggy pour jacky dedans. Voilà.


miduki - posté le 20/12/2012 à 13:47:49 (1012 messages postés)

❤ 0

Mouais ... Mais peut etre avez vous passé beaucoup plus de temps sur RPG MAKER que sur IGMAKer . D'ou le fait que certain le trouve un peu plus compliqué ... Alors qu'apres avoir passé un peu de temps dessus, il est aussi simple a ll'utilisation qu'un RM . PErsonnellement, la plupart des jeu RM se ressemble ( surtout sur les cartes du monde) . Alors que IGmaker OBLIGE a créer ces propres sprites et décors . Et c'est la qu'il fait encore une fois la différence .
Sinon, personnellement, augmenté la résolution d'un RM ne crée que des soucis .
Et, comme dit plus haut, si la version cracké de IGmaker fonctionnait correctement, comme celle des RM, je suis sur que le IGmaker serait bien plus populaire . Et je pense pas que beaucoup de gens ai déboursé 60 $ pour tester le logiciel . Alors que je trouve qu'il les vaut largement !

https://projetego.com/ Projet Ego


Hellper - posté le 20/12/2012 à 17:39:25 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

miduki a dit:


PErsonnellement, la plupart des jeu RM se ressemble ( surtout sur les cartes du monde) . Alors que IGmaker OBLIGE a créer ces propres sprites et décors . Et c'est la qu'il fait encore une fois la différence .


Si les jeux RM se "ressemblent" tous, c'est que les personnes ne veulent pas s'occuper de cette partie. Alors si déjà peu veulent se lancer dans la créations de sprite quand ça leur est permis, pourquoi le feraient-ils quand on leur oblige ?

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Maelstorm - posté le 20/12/2012 à 17:48:32 (3984 messages postés)

❤ 0

Une chance sur un million

Citation:

PErsonnellement, la plupart des jeu RM se ressemble ( surtout sur les cartes du monde)


faux ! c'est une généralisation monsieur, les généralisations c'ey leu mahl.
pas vu de jeu IGmaker, yen a plus qui sortent ? Ils sont mieux mappés ? les IGmakers sont meilleurs que les Rpgmakers ?

edit : grilled


Tata Monos - posté le 20/12/2012 à 19:21:49 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Et je pense pas que beaucoup de gens ai déboursé 60 $ pour tester le logiciel


Moi, après avoir testé la démo mais après j'ai eu tout de suite MMF donc j'ai oublié IG MAKER. Mais une démo existe pour tester.

Citation:

Alors que IGmaker OBLIGE a créer ces propres sprites et décors .


Heum il y a des ressouces fournis avec IG MAKER. Quand tu télécharges le logiciel et des packs gratuits à télécharger. (Enfin avant le nouveau site, je ne sais pas si c'est encore d'actualité)

Donc ça revient au même que RM. Certain vont utiliser les ressouces fournis avec d'autre non et trouver autre chose ou faire ces propres graphismes.

Citation:

si la version cracké de IGmaker fonctionnait correctement, comme celle des RM, je suis sur que le IGmaker serait bien plus populaire .


^^

RM XP,VX,ACE et IG MAKER on le même fonctionnement pour le DRM. C'est simple à craker suffit d'aller dans la base de donnée de windows, de trouver une ligne de commande au DRM et passé le mode démo sur False ! (et modifier une date)

Citation:

D'ou le fait que certain le trouve un peu plus compliqué


Si si il est "plus" compliqué que RM, quand un logiciel te demande de refaire tous le moteur de déplacement, le moteur de combat, et autre truc comme ça, contre un logiciel ou c'est choses la sont programmé nativement, ça complique un peu les choses. Maintenant dire que c'est un logiciel compliqué en lui même. Non je ne le pense pas mais c'est plus compliqué à se servir par apport à un RM !


miduki - posté le 21/12/2012 à 12:53:30 (1012 messages postés)

❤ 0

Bon alors .... Ig maker est grand gagnant !!!
M
D
R

https://projetego.com/ Projet Ego


Tata Monos - posté le 21/12/2012 à 13:03:26 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Bon alors .... Ig maker est grand gagnant !!!


Non. Pas plus spécialement que construct est plus gagnant sur RM ou sur Game MAker !

Va faire un Final Fantasy Like sur IG MAKER ! Ou un Aëdemphia Like sur IG MAKER ! Tu verras qu'il manque des trucs sur IG pour faire ça. (Les vidéos me semble t'il, la lecture des MP3/OGG qui va rendre le jeu lourd même si je pense a la fin les musiques sont convertis...

Comme dit plus haut, RM est IG ne sont pas destiné à faire le même type de jeu à la base. RM reste quand même sur du RPG Traditionnel. Et il le fait bien. IG plus sur de la platforme, avec de l'action ! Et il le fait bien aussi.

Mais pour moi dire que IG est meilleurs qu'un RM, c'est faux ! Cela va dépendre de ce que tu veux faire. Et c'est valable pour tous les logiciels de création de jeu vidéo.


Hellper - posté le 21/12/2012 à 13:16:02 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

miduki a dit:


Bon alors .... Ig maker est grand gagnant !!!
M
D
R



Bon alors .... Ig maker est grand perdant !!!
M
D
R

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Danna-K - posté le 29/12/2012 à 11:59:02 (96 messages postés)

❤ 0

Combat bien trop inégale ! RPG MK (2000/2003/XP/VX/ACE) WIN et de trés trés loin !

IG Maker est plus puissant en terme de nombre de sprites affichables en même temps a l'écran (il suffit de jouer a Flying Nice Guy pour s'en rendre compte), et permet de créer des jeux en haute résolution, but il est extrêmement (bien trop) limité et trop spécifique.

Trop chiant a utiliser il ne possède pas de mode 7, ne permet pas de jouer sur plusieurs plan, pas de possibilité de muti-panorama, c'est carrément la galère pour faire du théâtre d'images animées (trop pourris étant donné que chaque images doit être considérées comme un gadget)

Trop la galère également pour faire un simple saut progressif (saut a la mario). En gros IGM maker c'est un peu comme une machine a café qui ne supporterait pas que tu mette du café dedans.

Sans saut progressif ce logiciel n'a aucune raison valable d'exister, ou de se définir en tant que tel comme un logiciel de création de jeux de plateforme !

... c'est un peu comme un moteur de jeu qui servirait a réaliser des shoot'n up, mais qui ne pourrait pas gérer des collisions => ça n'as pas de sens.

Pire a cause de sa conception, impossible de faire des tutaux, et les seules aides que Smileboom daigne nous offrir c'est des .gpd en japonais, ou il ne s'affiche que des carrés (et tiens démerde toi avec ça du con).

Pire tu ne peu pas utiliser le log en OFF Line, il n'y a aucun patch (sauf pour les japonais et encore il ne sert apparemment a rien d'autre que contrôler ton numéro de licence)

... en gros IGM maker est un puissant "Click and play" sauf que click and play c'était il y a vingt ans (lol, pas tous a fait, mais pas loin).

IGM Maker serait une véritable turie s'y avait un ou des boitiers de commandes pour faire de l'event-making (event+Gadjet) mais bon comme il n'y a que des gadjets, du coup c'est IG Maker qui est un vulgaire, ou simple gadjet (une curiosité, un ovni)!

Trotter : Le scripte "changer de résolution n'est pas valide", car il ne permet pas de passer en full screen (faux full screen) et oblige les maker a réaliser leur jeux en 50 version/résolutions différentes (donc réaliser 50 fois le même jeu ) pour cela !

Etant donner que pour certain maker il faut 4 ans pour réaliser un jeu, 50x4 ans ça commence a faire beaucoup, même pour un simple humain ! Sans parler du nombre de Tera-octet que ça prendrait sur un dur.

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