Domaine concerné: Gameplay/Quête/UP
Logiciel utilisé: RMXP
Bonjour,
J'ai pas beaucoup avancer ces jours-ci. D'autres projets, d'autres soucis à régler. Bref !
Je reviens un peu pour re-centrer mon jeu. Je m'interroge pas mal sur divers points avant de relancer le mapping.
1/ Première chose à prendre en ligne de compte : le gameplay.
À ce sujet, j'ai pas une ou deux questions mais des tonnes. C'est donc pour ça que je vais demander des infos.
Je cherche un moyen original de passer d'un état scénaristique au UP à proprement parler. Combattre des monstres mais rendre les choses équilibrés. Il est évident qu'au niveau 1 il ne faut pas décourager le joueur mais il ne faut pas non plus que ça devienne "monotechnique". En d'autres termes, je pense faire varier les combats et les monstres, virer les 2x ou 3x même monstres et jouer sur le panachage.
Que me conseilleriez-vous dans ce domaine?
Pour le up, je pense aussi à mettre en place des quêtes. J'avais bien vue un jeu avec un livre de quête mais je n'ai pas envie de rendre cela obligatoire. Toutefois, avoir une trace des quêtes est nécessaire. Quelle script pourrait permettre de mettre cela en place ?
Toujours à propos des quêtes. Je pensait mettre en place des dialogues. Et l'issue, en fonction des choix pendant le dialogue, change radicalement le type de quête / groupe de quête.
Exemple : Quête "il fait chaud".
Alice -> demande si le temps n'est pas trop chaud ?
Perso1 -> oui -> quête de recherche de l'eau
Perso1 -> non -> pas de quête (On passe à la suite)
Alice -> alors il ne fais pas si chaud que ça. Pourtant les plantes ont soif et mon puits est à sec.
Perso1 -> Aller chercher de l'eau ? -> oui, quête de l'eau / non, quête d'autre chose
Perso1 -> Et si je vous amenez d'autres graines ? -> Oui, chercher des graines (oblige à la suite de quête) / non, Aller voir l'herboriste et découvrez le monde des plantes (suite de quête pour apprendre l'herboristerie).
Ceci n'est qu'un exemple il ne sera pas fait tel que. J'ai volontairement décidé pour le coup de créer des groupes de quêtes dans des sections particulières. Faut d'ailleurs que j'écrive ça dans un coin de feuille. Mais genre :
Nature -> groupe de quête (graines / herboristerie / druide / développement durable...)
Élémentaire -> (Feu, Vent, Eau, Glace, Neige...)
Aide -> (Chercher des objets perdu / Aider à conquérir une ville...)
Fric -> (Braquer une banque, Faire l'occasion apporte larron, l'avare..)
Soins -> (Devenir aide soignant, Paralysie, Déprime..)
Donc déjà je pense aujourd'hui me pencher la dessus. Mais bon, je pense qu'un script de base avec un bouton depuis la fenêtre de perso serais une bonne piste.
2/ Je pense beaucoup au A-RPG.
Mes vieux "trop bon" souvenir sur Secret Of Mana... Roh, le trip ! C'étais un A-RPG. Fin voila, je m'en passe difficilement ! J'ai aussi beaucoup joué en son temps aux FF8 et sur la map ses combats tel qu'ils sont dans RMXP. Les deux me conviennent mais un mélange des deux reste possible avec des events. J'aimerais éviter d'en arriver à ce dernier cas ! Donc ça sera ou l'un ou l'autre.
Pour le moment, j'arrête là.
Merci pour votre aide.
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