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Index du forum > Débats > Comment réalisez vous votre scénario ?

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News-Debat-Man - posté le 15/06/2013 à 18:47:25 (7 messages postés)

❤ 0

Bonjour, je suis désolé de ne pas donner signe de vie. Des occupations divers. Me voici donc pour un nouveau thème cette semaine qui porte sur la façon dont vous réalisez votre scénario pour vos jeux.

-Vous l'écrivez d'avance ? Pourquoi ?
-Vous êtes en mode improvisation ? Pourquoi ?
-Vous faites un peu des deux ?
-Pensez vous qu'il existe une bonne manière ?

Pour les personnes qui l'écrivent d'avance, vous utilisez un logiciel spécifique ? Un cahier des charges ? Sur des cahiers/classeurs , bloc note, feuille volante?

Merci.


Troma - posté le 15/06/2013 à 18:58:24 (6392 messages postés)

❤ 0

Je procrastine

Je commence avec un heros quelconque qui se réveille , c'est son anniversaire et il doit aller chasser avec un ami , sa petite sœur est partie ramasser des fleurs pour sa mère malade.
Le heros part chasser avec son copain mais ils entendent la petite sœur crier , il vont prévenir des adultes mais en revenant leurs village a bruler et tout le monde est mort , du coup le copain reste sur place et le heros ouvre son cadeau d’anniversaire dans lequel il y a un médaillon magique etc..

Il Faut TOUT organiser quand ont commence un jeu et limite avoir la totalité de son histoire sinon au bout d'un moment ont sait plus trop quoi faire faire a son personnage , ont fait trouzemilles cartes juste pour se la peter a mort.
ont va devoir balader notre héros dedans mais dans quel but , ont ne sait pas du coup ca prend la tronche on met le projet de cotes ont en recommence un autre et s'en suit la spirale infernal.

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ


Hellper - posté le 15/06/2013 à 19:08:56 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

La meilleure façon d'écrire un scénario est celle qui est le moins la moins bonne.

Fin.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Tata Monos - posté le 15/06/2013 à 19:29:05 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Semi impr. J'ai toujours mon theme de base, mes persos de base pour un future vrais RPG si je vais au bout un jour. Mais pour le reste je construis à l'impro.


Cataclysm8 - posté le 15/06/2013 à 20:10:09 (48 messages postés)

❤ 0

Lycanthrope !

A vrai dire c'pas très compliqué (enfin je dis ça, mais en réalité ça dépend des personnes): je prend un crayon, je me pose dans un endroit calme et je réfléchit. Ensuite j'en discutte avec Moriath, le co-scénaristeb de MRP et là environ 75% de mes idées sont soient modifiées, supprimées ou améliorées, et pas mal d'autres idées se rajoutent également.

On fait d'abord tout en avance pour ne pas éviter les incohérences, même si on sait que en avancant dans la création du jeu le scénario à des chance d'être modifié, on a tout de même les grandes lignes de notre histoire.

Personnelement je ne pense pas qu'il y est de techniques pour bien écrire un scénario, il faut seulement de l'organisation, de l'imagination et du travail (car oui les idées ne viennent pas en observant une jolie fleur dansant par les bises du vent un soir d'été, une envie de poésie au creux du coeur, ça demande de se triturer l'esprit. Bon bien sûr défois on peut avoir une idée qui nous traverse l'esprit mais c'est pas avec ça que tu créer un scénario).

Bref, en 3 mots : organisation, imagination et travail.

Scénariste dans la Creative Community (@Creat_Community - http://creativecommunity.fr/index.html)


yuri - posté le 15/06/2013 à 22:43:18 (3801 messages postés)

❤ 0

Humeur Nutella

Moi je m'aiais de mtarzaim des fois.

Mais en général, j'ai déjà le scénario dans la tête, quant à le peaufiner pour qu'il prenne forme....c'est un peu plus délicat...

Tu as cette idée du personnage qui est un héros/un anti-héros.un personnage d'abord quelconque, à qui il va arriver quelque chose, puis il va être entraîner dans une longue quête.

Je vise rarement sur l'improvisation c'est mieux de savoir où on va pour éviter les incohérences...

Il m'arrive de me demander si tout est bien crédible...
Mais ne principe, oui.

Tu as une fiche du monde imaginaire, de comment ça s'y passe, des rois et reines ou autre gouvernement. Puis la fiche des personnages, puis celle du scénario en lui-même.
Intro, élément perturbateur, péripéties, solution, fin.

Bref, y'a une ligne conductrice, mais c'est à toi de voir...
Enfin, c'est pas si simple, des fois tu n'en trouves pas.
L'idée te vient comme ça.
L'imagination, c'est pas comme si ça se vendait. (enfin je veux dire, l'imagination en elle-même)

Donc ça dépend des gens.

En 5 minutes, t'inventes l'héroïne qui va dans un monde parallèle, où vivent des chats qui parlent et qui ont une intelligence supérieure, et dans ce pays, elle est la seule à avoir les facultés de résoudre les conflits qui opposent certains camps, c'est pourquoi elle s'est retrouvée ici. Après, en général, j'invente des persos qu'elle peut rencontrer, dont elle peut tomber amoureuse ou devenir amie avec, des mystères qui sont révélés au petit à petit sur qui elel est et pourquoi elle est là, une quête genre retrouver les 7 perles des chats dans des endroits insoupçonnables à base d'énigmes, puis la fin, avec la fille qui découvre qu'elle est là parce que XXX, qu'elle a des pouvoirs parce que XXX et qui finit par battre le gros méchant/résoudre le conflit/devenir reine/princesse, ou encore retourner dans son monde et puis tadaaa y'a Dark Vador qui lui dit qu'il est son père XD


Une fois j'ai juste voulu faire un jeu avec les personnages que j'ai le plus aimés dans mes mangas préférés tous réunis. La personnalité serait la même, mais vis-à-vis de leur histoire, ce serait différent. (genre dissidia je crois)

Je me sens sournoise aujourd'hui, hystérique, abominable, agressive, enfin bref...insupportable!!


verehn - posté le 15/06/2013 à 23:44:04 (9058 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Une partie du travail pour moi c'est de trouver de vraies motivations au personnage principal. La plupart des scénarios sous RPG Maker ont un héros qui se retrouve tant bien que mal dans une mauvaise situation, et ensuite il se fait balader de ville en ville pendant tout le jeu. Il est d'accord et il le fait de son plein gré, mais il donne quand même l'impression de se faire balader.

C'est bien pour un début d'histoire, mais je trouve qu'au bout d'un moment il faut retourner le truc et rendre le héros moins passif. Il faut lui faire comprendre quelque chose et le remettre en question pour qu'il mette vraiment son grain de sel dans le cours des choses.

Et pour en revenir aux questions du premier post qui n'ont pas l'air très utiles: tout ça se décide avant d'aller trop loin dans la création du jeu, ou bien à l'avance, mais pas forcément avec du papier et un crayon. Si on avance sans rien savoir c'est évident qu'on va foirer quelque part. L'improvisation totale c'est mauvais car ça te donne un scénario "Fairy Tail" c'est-à-dire un scénario dont les parties s'enchaînent sans rien exprimer de particulier, voire même des parties qui vont devenir interchangeables à volonté ou inutiles.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


yuri - posté le 17/06/2013 à 04:31:39 (3801 messages postés)

❤ 0

Humeur Nutella

...attention avec ton fairy tale, ça sonne comme le manga qui est l'un des meilleurs qui aient été créés.... xD

Sinon, il a raison. C'est évident qu'il faut un début de scénario, à moins que ce soit un jeu comique. Là, tu peux tout improviser ou presque...

Je me sens sournoise aujourd'hui, hystérique, abominable, agressive, enfin bref...insupportable!!


Tata Monos - posté le 17/06/2013 à 06:36:49 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

à moins que ce soit un jeu comique. Là, tu peux tout improviser ou presque...


Tu sais que les jeux comic et surtout l'art de faire rigoler les gens, c'est un exercice qui est trés dure ? (Bouclier)
Je pense que pour ce genre de jeu, il faut un minimum de planification. Tout le monde s'appelle pas sriden !


verehn - posté le 17/06/2013 à 09:42:23 (9058 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Citation:

...attention avec ton fairy tale, ça sonne comme le manga qui est l'un des meilleurs qui aient été créés.... xD

C'est bien du manga dont je parle. Son scénario est catastrophique mais cela ne l'empêche pas de se rattraper avec des choses qui plaisent aux jeunes: de l'action, des persos à la pelle, des sentiments pour un oui pour un non, etc...

L'auteur a évidemment confirmé aux journalistes qu'il ne connaissait pas grand chose de son scénario à l'avance. Il ne pouvait pas s'en cacher ! Enfin paraît-il que récemment il a une meilleure idée de la fin... Je n'ai pas vu d'interview où c'est écrit. Ce qui est intéressant c'est que dans les scénarios improvisés comme celui-ci on retrouve souvent les principes de voyage dans le temps ou voyage entre les dimensions, bien pratique pour faire ce qu'on veut. Et pourtant il n'y a rien de tel qu'un scénario de voyage dans le temps bien préparé.

Citation:

à moins que ce soit un jeu comique. Là, tu peux tout improviser ou presque...

C'est pas obligatoire mais oui c'est possible. Je soupçonne Jyuza d'avoir pas mal improvisé son jeu comique ^^

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


parasoft - posté le 17/06/2013 à 15:20:38 (251 messages postés)

❤ 0

« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein

Bonjour ! :sourit

image
L'un des principaux écueils est la balance entre gameplay et narration. Comment raconter une histoire au joueur sans être pour autant intrusif, en sachant que notre patience dans un jeu amateur n'est pas la même pour un jeu professionnel ? D'ailleurs, ce constat lui-même subit les contraintes inhérentes au support (le moteur de RPG Maker) et aux capacités du créateur. Il est sympathique d'imaginer une séquence sur la Lune, mais avez-vous les moyens de la représenter ? C'est une problématique qui, à mon humble avis, doit apparaître en amont.

Dans le cas d'un jeu RM, il me semble intelligent de miser sur l'économie narrative. L’économie narrative consiste à utiliser le moins d’éléments possibles (personnages, intrigue, objets, etc.), en exploitant au maximum le matériel disponible à savoir une idée, une thématique dominante. La démarche aboutit par exemple à centrer l'aventure sur un lieu unique, à limiter le nombre de protagonistes et renforcer les liens entre eux, à privilégier la communication non verbale, etc. Couplez cela à une Tâche originale de votre personnage principal, c'est-à-dire la façon avec laquelle celui-ci cherche à atteindre son objectif. Par exemple, au lieu de chercher à tuer le grand méchant pour éviter qu'il détruise le monde (je sais, c'est cliché), pourquoi ne pas s'infiltrer dans son clan (le joueur aurait par la même occasion des choix moraux : jouer son rôle ou servir avant tout sa cause) ?

Pour répondre aux questions posés, je déteste l’appellation scénario, un scénario est censé contenir tous les dialogues et décrire tout ce que l'on voit ou entend à l'écran et puis on n'est pas au cinéma. Bien que je n'ai aucun jeu terminé à mon actif, je pars toujours d'un fil conducteur et d'un enjeu que j'essaie de rendre intéressant (du style vous avez peu de temps pour réaliser x choses ou vous devez sauver votre bien-aimée) voire d'un mystère. Je n'aime pas trop la fantasy, j'apprécie plus décrire un monde réaliste et moderne. Quoiqu'il en soit, il m'arrive parfois d'improviser, j'aime suivre mon instinct et ça débouche souvent sur des idées extrêmement géniales (c'est-à-dire inattendues de mon point de vue).

Comme susmentionné, je crois que l'histoire doit épouser l'esprit du jeu. Offrir une bonne atmosphère au joueur ce qui passe par les graphismes, la musique, les animations est la meilleure façon de le captiver et raconter en filigrane une intrigue. Misez vraiment sur le visuel, surprenez le joueur en pleine partie (du style un singe qui apparaît et s'enfuit). Je déconseille aux créateurs de jouer la carte de la complexité ou d'afficher des ambitions narratives trop élevées ; préférez miser sur un petit jeu simple mais plaisant. Et j'irais jusqu'à allier deux approches : raconter une histoire de façon classique et récompenser ceux qui veulent l'approfondir (la présence de lettres ou de PNJ). Sinon, l'intérêt des logiciels est limité ; je ne recommanderais pas de faire un cahier des charges détaillé (je n'en vois pas l'utilité pour un petit jeu).

La question est donc pas tant comment écrire une bonne intrigue (qui est du ressort de tous), mais comme la rendre plaisante, intéressante et non intrusive au joueur pressé et aux plus exigeants. J'espère avoir été clair. Si vous désirez des éclaircissements, je suis à votre disposition. :ange2

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mapache - posté le 17/06/2013 à 18:04:56 (3379 messages postés)

❤ 0

Improvisation.


Xwdrffgt - posté le 17/06/2013 à 18:08:50 (1366 messages postés)

❤ 0

A l'ancienne

Je fais des systèmes de jeu compliqués et puis j'abandonne comme ça j'ai pas besoin de faire d'histoire.

Et bah, ça faisait longtemps


klimero - posté le 17/06/2013 à 18:56:34 (5372 messages postés)

❤ 0

En général c'est un début total live sur un point qui m'inspire, sur un "état d'esprit" de l'histoire, de l'ambiance, des dialogues, puis ensuite, en continuant sur cette lancée, en général y'a des idées par kilos qui me viennent : des scènes, des personnages, du gameplay en rapport, des détails de tout ordre, et quand j'ai l'impression que ça peut devenir quelque chose d'intéressant, quand ça me grise assez, je reprend tout, fait le tri, choisit une fin, étoffe. Mais en général y'a un moment où mon idée me lasse quand je l'épuise trop, avant la fin, mais c'est pas forcément un mal : ça m'a occupé et les meilleurs idées selon moi seront réutilisables.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en général, l'histoire et l'univers me vient en même temps que le gameplay, les graphismes que j'aimerai, etc. C'est pour ça que j'ai vraiment envie de faire du full-custom : si ne serait-ce que pour les bruitages ça ne me convient pas, bah ça me déçoit. Ou alors ce que je trouve est en parfaite harmonie avec ce que je cherche.

Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying.


maxadona - posté le 17/06/2013 à 20:10:50 (146 messages postés)

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Drawing my dreams on sheets of paper ...

Dans la plupart des cas, je fonctionne de la façon suivante :

1. Je réfléchis à une intrigue de base et à la façon dont elle commence => Paf ! J'ai mon introduction qu'est prête.
2. Je réfléchis aux héros, et à des instants qui pourraient marquer leur vie, tout en ayant un lien proche ou lointain avec l'intrigue => Eléments clés de l'histoire qui font progresser l'intrigue.
3. Entre chaque élément clé, je tisse des événements de manière improvisée, en conservant une bonne cohérence.

Après, je me sers de la trame scénaristique pour approfondir les personnages, donc plus je peux réussir à les faire intervenir personnellement dans l'intrigue, mieux c'est.

Notre imagination ne serait-elle pas la folie de notre génie ? - Last Chance Projet (Site à mettre à jour) ... Présentation bientôt - Chaine Youtube


aranna - posté le 17/06/2013 à 20:27:54 (238 messages postés)

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De retour !

pour ma part se sera intrigue de base (intro)
souvent en créant le perso principal puis écrire en gros le scénario
tout les grands points importants et ensuite je commence un peu a créer les différents lieux marquants.
Une fois tout sa prêt je commence a travailler en suivant le fil conducteur en rajoutant les idées qui me viennent au fur et à mesure.
(parfois tu as une idée pour la fin ou le milieu alors que tu travaille sur un autre point).

je ne pense pas qu'il y est de méthode a proprement parler plutôt un style propre a chacun ^^

mon projet arreté sur ace mais en cours de réécriture sur mv : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=21991 / De retour dans les sphères du making !


yuri - posté le 17/06/2013 à 21:24:58 (3801 messages postés)

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Humeur Nutella

Verehn -> comme quoi pas besoin de faire dans le tout planifié pour plaire alors.

Sinon, Monos, si ça se peut!
A la tv, tu vois même des artistes qui font à l'impro des sketchs....

Je me sens sournoise aujourd'hui, hystérique, abominable, agressive, enfin bref...insupportable!!


verehn - posté le 17/06/2013 à 22:06:33 (9058 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Non par contre le scénario d'un RPG non comique, non expérimental ou non OVNI (comme tu veux) ne peut pas être parfait s'il est totalement improvisé. Après il y a pas mal de jeux que j'adore avec un scénario absolument pas intéressant, et pareil pour les mangas ;)
Mais ici on ne parle pas de tout l'ensemble, juste du scénario. Les scénarios qui sont brodés d'une main de maître c'est un énorme plus. Et en même temps c'est tellement difficile à faire que je n'exige pas ça des jeux auxquels je joue.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


yuri - posté le 17/06/2013 à 22:25:18 (3801 messages postés)

❤ 0

Humeur Nutella

Ben moi j'ai tout planifié sur mon jeu RM...

M'enfin bon, quand je dis que c'est improvisé, même partiellement, quand l'auteur a l'idée d'une blague, qu'il a beaucoup d'humour, il peut inventer un personnage qui peut dire une blague, mettre n'importe quelle map et trouver une situation marrante...en fait y'a pas vraiment de scénario des fois...
Ceci dit, tout au hasard, c'est pas possible. Genre on passe pas d'une map sablée à une map futuriste en 2 secondes...

Enfin, on peut aller vers la science fiction, là...

Je me sens sournoise aujourd'hui, hystérique, abominable, agressive, enfin bref...insupportable!!


Mack - posté le 17/06/2013 à 22:45:48 (2310 messages postés) - staff -

❤ 0

Xwdrffgt a dit:


Je fais des systèmes de jeu compliqués et puis j'abandonne comme ça j'ai pas besoin de faire d'histoire.



Ah tiens, j'suis pas le seul à faire ça ! :D

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Kisthune - posté le 17/06/2013 à 23:05:19 (1227 messages postés)

❤ 0

Oui c'est fait à l'arrache

Mack a dit:


Xwdrffgt a dit:


Je fais des systèmes de jeu compliqués et puis j'abandonne comme ça j'ai pas besoin de faire d'histoire.



Ah tiens, j'suis pas le seul à faire ça ! :D



On est au moins trois :3

Reikon no Yume


Tsura - posté le 29/06/2013 à 22:52:18 (6 messages postés)

❤ 0

Roi du 15-18

héros 1 qui est secrètement amoureux de héroine 2 qui détruit le maitre du mal ils se marièrent
J'invente un truc classique en mettant le moins de clichés:-/

Bien qu'un forum d'attardés me vénère ? Bien que je suis le roi du 15-18 ? Bien que c'est un un forum d'attardés ? Bien ou bien ?


Nemau - posté le 29/06/2013 à 23:22:29 (53212 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Je pense que le plus important dans un jeu c'est... le jeu. L'interaction entre le joueur et l'écran. Donc je conçois d'abord le game design, et le scénario ne vient qu'après. Ce dernier n'est qu'un enrobage, une décoration.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Anton_ - posté le 30/06/2013 à 00:06:10 (1535 messages postés)

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Parfaitement d'accord avec Nemau, et tous les autres amoureux de systèmes custo :plusun
Je part d'un système entièrement retapé, et ensuite, on s''occupe à répondre à tous ces "pourquoi le héros peut... ?" ; "quels sont ses obstacles à sa mission ?" ; etc...
Mais vu que j'aime le minimaliste, je ne vais pas farfetcher le scénar (faire en sorte qu'il y ait beaucoup de recherches), où alors je demande à quelqu'un d'autre.

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || Une bonne dose de maths pour la route


Tata Monos - posté le 30/06/2013 à 08:50:45 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

Personnellement, dans un RPG, le Game play doit être au service du scénario, qui reste le point le plus important et pas l'inverse !

Dans un JDR sur Table, les règles du jeu sont la pour s'adapter à l'univers du jeu, on adapte pas un univers à un système de jeu. Du moins chez les jeux pro et hors D20. Système qui a tenter ce truc la.

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