Bilouteux fou | Si tu dois oui ou non écrire les dialogues, c'est simple, ça dépend si tu les a dans la tête, s'il y a un dialogue frappant tu vas l'écrire, travailler la tournure du dialogue, si t'as une idée de dialogue amusant ou intéressant avec un pnj ou dans une scène tu peux te la décrire à toi-même sans forcément écrire exactement le dialogue. Il y a les idées qui frappent un jour, que tu dois noter pour ne pas oublier, et les idées qui viennent simplement en faisant le jeu. Si tu sais que le héros doit simplement parler au marchand avant d'aller voir le roi, c'est inutile d'écrire le dialogue du marchand et du roi au préalable sauf si le roi doit sortir une phrase clé.
Pour ma part j'ai commencé par étaler les idées dans le désordre, puis je les ai agencées de sorte à avoir la progression du jeu dans les grandes lignes, et j'ai continué à placer des idées pour les moments clés ou des détails annexes.
Au final j'ai ligne par ligne tout ce qu'il se passe et ce qu'il faut faire, et j'ai un foutoir de côté où plein d'idées sont posées et non organisées. Je ne vais pas m'embêter à re-situer les idées nouvelles dans le script original car elles n'ont pas d'incidence majeures.
Un extrait du script scénaristique :
Citation: Début du jeu :
Seul chez lui
monde gris, bandeau blanc
il se fait chier (trouver comment l'exprimer)
- faire quelques activités dans sa chambre - (à déterminer) (guide : bulle avec activités à faire dans pensées du perso)
Dans la chambre :
Mirroir qui le reflète sous forme de monstre
finalement il décide de sortir
perso :
(bulle : flèche qui pointe la porte)
- sortir de la maison -
Décor vide, maison du perso tordu, petit chemin vers parc
- aller au parc -
gens éparpillés transparents qui lui tournent le dos
- map suivante -
enfants qui jouent au ballon
perso :
(bulle : smile)
- voir les enfants - |
Au final il y a beaucoup de choses ajoutées et modifiées depuis l'écriture, le script me sert juste à savoir que j'ai bel et bien une progression logique et cohérente du début jusqu'à la fin du jeu, pour le jeu réel j'interprète mes propres idées avec une sauce nouvelle avec plus de détails, d'intéractions, de subtilité. L'important c'est d'être bref et de décrire ce qu'on va faire.
Voilà un extrait des idées annexe en vrac :
Citation: * Clic sur la tête du héros : Voir ses pensées, et donc ce qu'il faut faire. Faire une pensée WTF ou biloucorp cachée à un moment donné.
* Début du jeu : Héros qui tourne en rond dans sa chambre plongée dans l'obscurité, déformée par elle, première action possible : Cliquer sur sa tête pour voir qu'il pense de la poussière et une toile d'araignée, sur une ampoule éteinte. Clic sur la bulle de pensée = Ampoule dépoussiérée qui brille : Il a l'idée de tourner en rond dans l'autre sens... Possibilité de cliquer sur le héros pendant sa nouvelle activité (Qu'il fait avec plus d'entrain), ce qui le fait tomber et penser aux volets clos. Ouvrir la fenêtre > Ouvrir les volets, le soleil entre dans la chambre, dévoilant la porte et laissant le joueur libre de faire ce qu'il veut.
* Miroir de la chambre : Tout d'abord, lit sans draps et drap qui cache le miroir, première action : Retirer le draps, puis ensuite action actuelle. Au retour avant le rêve, il prend le draps pour aller dormir et se coucher avec.
* Des bancs vides, si on s'assoie dessus, il se mets à pleuvoir mais que sur lui, il se leve, fait deux pas et ça s'arrete |
Comme tu peux le voir, mon annexe est bordélique mais change des éléments du script, comme ici, le début qui était flou dans le script devient plus clair dans l'annexe. (Grâce à des idées survenues plus tard)
J'ajoute de temps en temps de nouveaux éléments dans l'annexe en les écrivant au préalable sur mon portable (à l'époque c'était sur un bloc note que j'avais toujours sur moi, c'est mieux) L'idée de l'annexe c'est de saisir à l'instant des idées potentielles sans pour autant les intégrer au script original, il peut y avoir plusieurs idées sur un même sujet, ou tout simplement des idées à ne pas garder. Au final l'annexe c'est simplement continuer la toute première phase d'écriture du script scénaristique : Des idées en vrac à réorganiser.
Mon histoire est très courte et l'univers est très petit, donc je n'ai pas eu besoin d'indices spatiaux-temporels mais bien sûr pour un RPG il faut savoir se situer au niveau du temps et des lieux, genre se faire une petite frise chronologique, et un croquis de carte du monde, ou un croquis type organigrame, bulles et flèches, chacun fait comme il veut.
Ce qu'il ne faut absolument pas faire selon moi, c'est narrer comme on écrit un livre, comme j'ai fais pour mon premier RPG, si j'ai cité ma trame scénaristique et mes idées annexes c'est justement pour souligner à quel point je suis bref et concis, je pose juste les actions et quelques détails.
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